Salaire? Coût de vie?

Bonjour, bonjour,

je ne connais pas vraiment le cap vert, donc je viens vers vous. On me propose un emploi à l'Ile de Sal.
Quel est le coût de la vie là-bas? Quel est le salaire correct que je peux accepter?
Combien faut-il compter pour un loyer? coloc?
L'ile semble très petite, y a t'il moyen de bouger aisément sur les autres îles (prix?)
Y a t'il des cinémas, théâtres, soirées salsa?
La sécurité est-elle bonne?

Merci d'avance

Bonsoir,

j'avoue ne pas très bien connaître Sal, cependant je trouves dommage que personne ne vous répondent. Donc je vais faire du mieux que je peut, la vie là-bas est donnée, le salaire minimum est maintenant fixé à 100 euros, donc vous pourrez voir selon votre profession ce que vous pouvez négocier (je crois que le salaire d'un très haut fonctionnaire avoisine les 2500 euros), avec un salaire minimum on peut faire vivre ( modestement je l'accorde) une famille.

En me basant sur la ville de praia, un appartement convenable en immeuble démarre à 250 euros, en contrepartie, un studio modeste démarre à 20 euros. Ces prix sont à titres indicatifs, pour que vous puissiez voir qu'il y'en a pour toute les bourses.

Il y'a un vol qui relu Sal à Santiago et je sais qu'il y a des bateaux qui relie les îles entre elles et je crois savoir que c'est abordable.

L'île de sal est assez cosmopolite, très développé, il y a de nombreux avantages notamment en termes de loisirs.

Voilà j'espères vous avoir aider avec le peu d'informations que j'ai.

Bonjour,
Sal est une des iles les plus chères d'après les sources d'une amie qui y vit depuis 2 ans. Le salaire minime est de 100€ effectivement mais pour des emplois de femme de ménage et autres... Je ne sais pas ce que l'on vous propose comme job. Vous pourrez trouver des logements à partir dé 150€ raisonnables tout dépend de ce que vous recherchez. C'est la ville la plus touristique de l'archipel d'où le coût de la vie. Vous pourriez vous rapprocher du consul honoraire de France afin d'avoir plus de renseignements.
Ne pas comparer à Santiago qui est totalement différent vu que c'est le pôle socio économique du pays avec toutes ses administrations.
J'espère vous avoir apporté quelques précisions de plus.
Cécile

Bonjour,

Je rentre d'un séjour sur l'Ile de Sal et même si j'ai très peu d'informations concernant beaucoup de thèmes, je confirme que votre installation là-bas dépend beaucoup de l'emploi que vous aurez.
Ce que j'ai vu, c'est que la vie courante demande quand même un minimum financier. La nourriture, à partir du moment où vous sortez du local, est très chère puisque la majorité des produits sont importés. Cela implique de faire également une croix sur des petits plaisirs que l'on trouve en métropole (le fromage, particulièrement).
Pour l'habillement, idem. A Sal, pas de grande chaine de vêtements, que des petites boutiques où on peut trouver de tout (que ce soit à Espargos ou à Santa Maria).
A Sal, il n'y a pas de grand supermarché, les courses se font dans des échoppes, même à Espargos qui est pourtant la localité la plus peuplée.
Pour ce qui est de vos déplacements, vous avez le choix entre le taxi individuel (on en trouve partout et facilement ; un peu cher, mais on peut négocier) ou collectif (franchement bon marché).
Vous pouvez également louer un véhicule en cas d'extrême nécessité (compter 69 € la location d'un pick-up pour 24h00). Dans ce cas, évitez de prendre un citadine qui risque de ne pas forcément apprécier les routes là-bas (peu de routes goudronnées, beaucoup de pistes et de voies pavées à Santa Maria). Vous pouvez également opter pour un scoot et même un VTT si vous avez peu de déplacement à effectuer.
Si vous souhaitez vous rendre sur d'autres iles, c'est possible par avion (mais pas forcément bon marché), mais concernant les horaires, il vaut mieux s'informer la veille du départ, car c'est un peu la roulette russe.
Côté restauration, on peut très bien manger pour pas cher (pour exemple, une langouste et 1/2 m'a coûté 25 € ; en moyenne, un coca coûte 1,5 € ; un " hamburger " coûte 7 à 8 €).

Concernant les loisirs sur l'Ile de Sal, oubliez cinéma et théâtre, il n'y a pas. Quant à la salsa, elle est plutôt remplacée par la funana, la culadera (très proche du zouk) ou la kizomba. Vous pouvez trouver bon nombre de petits bars où la vie nocturne est animée, avec des groupes locaux qui jouent en live.

J'espère que cela pourra vous donner une petite idée de ce qui vous attend là-bas. Ce qui aurait été bien, c'est de vous y rendre avant de vous y installer définitivement.

salut a tous, moi je suis togolais ,j aimerai aller a praia pour chercher le boulot.quelqu un ma dit que se n est pas la peine car il y a plein des jeune diplomer qui viennent de l afrik qui ne trouve pas de boulot,moi je suis cusinier c est possible pour moi de trouver un boulot.? Merci pour vos conseils.

très bon commentaire, réaliste. Je suis allée 2 fois à Boa Vista, et une fois à Santiago. Je suis définitivement tombée amoureuse de Boa Vista où je voudrais m'installer avec mon compagnon.Mais quand je vois des reportages il me semble que Sal a l'air plus animée et qu'il y a plus de villages. Quelqu'un pourrait-il me répondre à ce sujet?

Bonjour jejumax,
En effet, les 10 iles du cap vert sont totalement differentes, boa vista, a la fois plage, montagne,  vegetation, moins touristique que Sal,
(Je possede un logement a Sal) a noter que sur Sal il y a le  tourisme de "grosse  masse" donc un trafic tres important de touristes.
Cote paysage, plat, lunaire et peu de végétation et reliefs...mais plages merveilleusement belles..
Il faut se rendre sur place et loger en appartement ou chambres d hotes pour vraiment avoir votre ressenti. Tout depend ce que vous recherchez.
Les cap verdiens sur Sal comme les autres iles sont tres chaleureux, joie de vivre, simplicité, c est un peuple formidable. Cout de la vie alimentaire, hygiene, entretien genre superettes etc...meme prix qu en france, beaucoup de superettes tenues par des chinois....
En espérant vous avoir eclairer un peu,
Bienvenu au petit pays,
Anita

Bonjour et merci, notre prochain voyage est prévu pour Boa Vista afin de trouver un terrain ou une maison. Mais, je pense que ce serait bien de faire un tour à Sal aussi.Je n'aime pas trop les sites très touristiques, les prix sont montés et on perd de l'authenticité du pays. J'aime beaucoup la mentalité des Cap Verdiens, en particulier à Sal Rei où nous nous sommes rapidement fait des amis.Mon compagnon sera pensionné au moment de migrer et j'ai un bon nombre d'expériences dans différentes activités:médicale, vente, services, équitation, ...Nous n'avons pas de moyens financiers énormes, mais nous ne sommes pas difficiles.Une petite maison dans un village ferait notre bonheur.
Les renseignements m'ont été très utiles, je vois un peu mieux la différence entre les 2 îles.
Encore merci.
Françoise

Bonjour,
Avez-vous trouvé un travail depuis. J'aimerais savoir si vous êtes un cuisinier professionnel. Faites-vous de la cuisine internationale ? Il y a des amis qui cherchent un très bon cuisinier de haute qualité sur Sao Vicente.
Bezo_58

salut bezo, je suis un hotelier ,j`ai etudie l`hotelerie : menage,bar restaurant,cuisine patisserie, et je travail en tand que cuisinier il y a de cela huit ans, a domicile et dans les hotel.je fais la cuisine europeenne africaine et asiatique.merci jusqu`a present je n ai pas trouver du boulot au cap vert,alors je suis toujours au niger et je travail ici, j aimerai vraiment venir travail au cap vert, dit moi svp offre de votre ami c`est domicile ou pas.? De toute les manieres je suis dispo.merci.

Le travail de mon ami n'est pas un domicile mais un restaurant qui va ouvrir prochainement mais de haut niveau. Je te donne mon mail, si tu peux m'envoyer tes diplômes et CV en retour ainsi je pourrais lui en parler..

merci bezo, vraiment je suis toucher par votre gentillesse et que Dieu vous benisse,je n ai pas vu votre mail par contre vous pouvez me l'envoyer ici : [email protected]   .merci

Mon email est le suivant

[email protected]

merci, je vous envoyerai les dossier.soyez beni

Pas de quoi..

jejumax a écrit:

Bonjour et merci, notre prochain voyage est prévu pour Boa Vista afin de trouver un terrain ou une maison. Mais, je pense que ce serait bien de faire un tour à Sal aussi.Je n'aime pas trop les sites très touristiques, les prix sont montés et on perd de l'authenticité du pays. J'aime beaucoup la mentalité des Cap Verdiens, en particulier à Sal Rei où nous nous sommes rapidement fait des amis.Mon compagnon sera pensionné au moment de migrer et j'ai un bon nombre d'expériences dans différentes activités:médicale, vente, services, équitation, ...Nous n'avons pas de moyens financiers énormes, mais nous ne sommes pas difficiles.Une petite maison dans un village ferait notre bonheur.
Les renseignements m'ont été très utiles, je vois un peu mieux la différence entre les 2 îles.
Encore merci.
Françoise


Bonjour,

Attention pour l'achat d'un terrain ou d'une maison sur Boa Vista,bien vous renseigner si le "vendeur" est bien le propriétaire du bien en question!
Pour ça,une seule façon,vous prenez la matrice cadastrale avec le numéro du lot et vous filer chez le notaire,cartorio en face la station Enacol,vous aurez tous les renseignements possibles,ça peut vous éviter bien des déconvenues,le sport national sur l'île étant de vendre des biens qui ne sont pas à soi.
Vous devez parlez créole ou portuguais,içi personne ne parle français,ou très peu,attention aux interprêtes aussi,des fois de mêche avec les fameux vendeurs.
Méfiez vous de tout le monde et même des autres.