M installer au cap vert

Bonjour
Je suis tombée amoureuse de Boa Vista après des vacances passées en octobre ou j y étais allée avec ma fille.. Je compte y retourner avec mon mari en juin en vue de m'y installer lors de ma pension dans 3ans. Pouvez vous me dire la meteo durant les différents mois de l'année. Je souhaiterais louer une maison car je voudrais prendre mes chats et mes chiens avec nous a la pension, est ce facile d en trouver une et quelle tranche de prix dois je compter. Quel est le niveau de la vie sur place, quel budget dois je prévoir svp ? Merci d'avance de me répondre !!
Bien à vous
Arlette:)

Bonjour
je voudrais savoir ce qui vous a plu au Cap vert du fait que vous
avez envie de vous y installer.
Nous avons également mon mari et moi même une volonte de nous installer la bas; nous ne connaissons pas encore mais nous nous y rendons 15 jours en fevrier ;
Etes vous déjà partis et si oui comment cela se passe?

dans l'attente d'une réponse

Salutations distingués

BONJOUR !

je suis allée en octobre avec ma fille passer des vacances durant une semaine : nous avoins trouvé les gens tellement chaleureux, les paysages magnifiques, la douceur de vivre sans stress des habitants : tout cela tellement fantastique que j'en suis tombée amoureuse et ma fille aussi (elle est âgée de 28 ans). Aussi nous sommes décidé de retourner en juin ou septembre prochain pour faire connaître ce pays à mon mari qui n'avait pu venir et si cela lui plaît nous avons décidé d'aller y habiter lors de ma pension dans 3 ans car la chaleur de l'endroit, de ses habitants toujours souriants (même s'ils sont pauvres) la douceur de vivre, bref tout nous a séduit avec des prix bien plus abordables qu'en Europe car nous avions d'abord pensé nous installer en Espagne...
je ne peux que vous conseiller d'y aller : je n'ai pas encore entendu une personne qui y est allée et qui est revenue déçue !
d'ores et déjà bonnes vacances et profites bien de ces moments magiques !!
bien à vous et n'hésitez pas à me recontacter quand vous y êtes allés pour me dire ce que vous en pensez ! on pourrait faire un groupe d'expatriés là bas  !
Arlette

Les paysages tellement magnifiques ?
Oui, il faut aimer le sable, rien que le sable et l'océan. Pour le reste les grands complexes hôteliers sont en train de détruire le reste de végétation (comme la forêt de palmier) en puisant à qui mieux mieux la pauvre nappe phréatique et sans parler de la pollution par leurs déjections et immondices de toutes sortes.

Des gens tellement chaleureux ?
Alors ce ne sont pas des gens de Boavista, car ils sont je dirais un peu réservés pour ne pas dire farouches vis à vis des étrangers. Il faut avouer qu'avec les complexes qui attirent une multitude de bon et de moins bon, il y a de quoi. Surtout que ces complexes n'arrangent aucunement la qualité de vie pour les habitants... que le contraire.
Mais vous avez raison, avec une peu de temps ce sont des gens à connaître.

Des prix bien plus abordables qu'en Europe ?
Vous êtes certaine que votre séjour c'est passé à Boavista ?
Pour les prix, ils sont six fois plus élevés que sur d'autres îles de l'archipel.

Au mois de novembre, vous avez du faire la connaissance des moustiques; c'est également leurs saison estivale avec les nombreuses flaques... nous pouvons même parler de mares.

Comme vous êtes négatif !! Oui j ai aimé Boa Vista : les gens que j'ai rencontrés ont été chaleureux avec nous, souriants et ont partagé leur goût de la musique, du chant... Oui les complexes détruisent la nature mais donnent aussi du travail à des personnes qui n'avaient pas de travail... Est ce mieux qu'ils crèvent de faim ? quant aux prix sans doute ne connaissez vous pas ceux pratiques dans notre pays, la douceur et la chaleur en moins !! Et comme je suis allée en octobre non je n'ai pas eu de moustiques ! Cela ne me découragera pas de m'installer au Cap vert !!

Négatif ? Non seulement conscient !
Ce n'est pas en passant son temps dans un hôtel all inclusive que vous connaîtrez Boavista, comme une autre île ou un autre pays. Non, je vous invite à rencontrer l'habitant...
Comment pouvez-vous dire sur une semaine, que vous connaissez les gens, avec leurs problèmes qui s'accentuent chaque jour. Vous pensez que ces complexes ont apporté la fortune dans l'île, mais vous vous trompez, car vous n'avez pas discuté de ces problèmes avec les gens de l'île. Ces gens vivent depuis des centaines d'années avec la nature et vous croyez que les complexes vont suppléer à cette nature. Je pourrai vous présenter une personne qui a un emploi avec responsabilités dans un de ces hôtels; la prestation qu'elle reçoit ne couvre pas les besoins de sa famille pour dix jours. Pour le reste, elle ne doit compter que sur ce que la nature lui apporte... Et après lorsque tout sera détruit par la pollution engendré par ces sociétés qui changent de site chaque fois que cela ne rapporte plus ?
C'est vous qui allez aider ces pauvres gens ?
Car là, ils crèveront de faim, comme vous dites  !
Juste un petit conseil: si vous voulez construire à Boavista, Sal ou São Vicente, dépêchez-vous car si les associations de protection de l'archipel ont mis le gouvernement au tribunal pour geler le bradage des îles aux arabes et aux chinois, je pense que cela ne va pas durer.
Et si un jour vous êtes installés aux îles du Cap-Vert, passez nous dire bonjour.
Alors comme l'on dit par chez nous: Que tudo te corra bem, se Deus quiser.

Je vous signale que bien consciente de ces problèmes que vous évoquez j'avais bien l'intention lors de mon prochain voyage d'aller loger chez l'habitant pour êtres plus proche des gens et les connaître !! Je ne veux pas habiter en conqueŕante mais bien comme une amie de lieux et des gens. Ne prenez pas tous les touristes pour des brutes !! Je peux aussi aider en m'installant la-bas et en faisant vivre les locaux !!

Non, non, non, je ne prends pas les touristes pour des brutes!
Je suis seulement triste de constater la façon dont-ils sont mis en boite en leurs faisant croire que...
Vous verrez par vous même le Cap-Vert avec ses bons et ses mauvais cotés. Une vie difficile, mais vécu avec une philosophie déconcertante.

Je reviens de Santa Maria et effectivement les habitants sont quelque peu farouches mais surtout pudiques et discrets contrairement au peuple sénégalais qui eux sont un peu trop envahissant bien que très accueillant. Les capverdiens sont chaleureux et respectueux, ils vivent de peu et ne se plaignent jamais. La vie est chère par rapport aux salaires peu élevés mais s'y installer reste un projet pour moi aussi même si cela semble compliqué, c'est malgré tout réalisable.

Bonjour , Nous sommes rentres de 15 jours du CAP VERT. nous avons beaucoup bouges en passant chez les locaux qui sont tres chaleureux , .
grandes randonnées dans la montagne sur 3 iles  : SAO VICENTE, SAN NICOLAO, SANTO ANTAO ,
Par contre les commerçants Capverdiens nous prennent tres chers du fait que nous sommes des touristes.
Nous avons vu les capverdiens payer les memes ingrédients que nous beaucoup moins chers .
Nous avions envies d y passer 3 mois par an l'hiver, mais ceci me retient .

oui je crois aussi qu'il faut y aller plusieurs fois afin de bien connaître la mentalité ou alors essayer de connaître quelqu'un sur les lieux qui pourra vous guider et vous conseiller. C'est vrai que les sé,égalais sont envahissants, peut être le gouvernement cap verdien prendra des mesures pour les limiter car sinon l'esprit cap verdien va rapidement disparaître... Je vais visiter cette année Sal afin de comparer avec Boa Vista mais mon désir de m'y installer est toujours intact ! quant à voir si les cap verdoie'ns paiement moins cher, cela sera peut être le cas pour les "touristes" qui s'y installent à demeure ou pour une plus longue période que les vacances annuelles.... si quelqu'un peut nous renseigner.....

Bonjour, mon compagnon et moi sommes des anciens du Congo Belge.Nous avons toujours rêvé d'y retourner définitivement, mais hélas le pays est trop instable, comme la plupart des pays africains. Nous sommes allés la première fois au Cap Vert, un peu par hasard. Et nous avons adoré.Cela nous rappelle un peu notre Afrique.
La gentillesse de la population, le soleil omniprésent, et redonner de l'importance aux petits plaisirs de la vie.
Pour nous le seul bémol c'est la langue( Portugais et Créole), mais avec un peu de motivation il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Je pourrais encore vous dire toutes les merveilles de Cap Vert, mais c'est à chacun à voir avec ses yeux et son coeur.
Profitez bien de votre séjour, et n'hésitez pas à visiter plusieurs îles, sur place les communications ne coûtent pas trop cher.
Amicalement.
Françoise

Bonjour Françoise,
Vous vous ferez au créole, ce n'est pas si complexe que cela, et si vous vous concentrez sur une conversation, souvent vous serez étonnée d'en saisir le sens.
Vous choisiriez quelle île ?

manegi a écrit:

Bonjour , Nous sommes rentres de 15 jours du CAP VERT. nous avons beaucoup bouges en passant chez les locaux qui sont tres chaleureux , .
grandes randonnées dans la montagne sur 3 iles  : SAO VICENTE, SAN NICOLAO, SANTO ANTAO ,
Par contre les commerçants Capverdiens nous prennent tres chers du fait que nous sommes des touristes.
Nous avons vu les capverdiens payer les memes ingrédients que nous beaucoup moins chers .
Nous avions envies d y passer 3 mois par an l'hiver, mais ceci me retient .


Les vrais commerçants ne vous factures pas plus que les autres, car les prix sont affichés, donc vous savez ce que vous payez. J'ai peut-être de la chance, car sur Santo Antão même dans une petite loge, je n'ai jamais rencontré de différence dans une même zone et vous trouverez très peu d'écart entre le littoral et la montagne, pourtant il y a le transport. C'est vrai, si vous voulez une bouteille de whisky... mais au pays du grogue !
C'est également vrai pour certains transports, qui sont à la tête du client, mais lorsque l'on connaît les prix !   
Si vous vivez local, vous vivez comme les résidents qui ont, pour la majorité, un salaire inférieur à 100 euros par mois. Avec du poissons frais à moins de 3 euros de la langouste à 13 euros, des fruits et des légumes bios aux prix moins élevés qu'en Europe, de la viande de porc, qui a du goût, à 3 euros le kilo, alors que les grandes surfaces écoulent de la viande que vous ne savez même plus faire la différence entre du porc, du veau, ou de la dinde avec un prix qui a doublé au minimum... 
Bien sur, il faut connaître les bons coins.

Merci de votre réponse. Nous avons choisi Boa Vista , mais je crois que ce sera difficile de trouver un terrain ou une maison. Sinon, nous aimons aussi Santo Antao, mais je ne sais pas si les liaisons pour y arriver sont bonnes. La dernière fois que nous sommes allés au Cap, en partant de Praia, nous avons mis 20 heures pour le retour! Je ne veux plus connaître ça. Si nous devons revenir d'urgence en Belgique (nous avons à deux 6 fils, et bientôt un petit-fils).
Sal et Boa Vista sont supers pour les liaisons.
Pouvez-vous me donner un conseil?
Françoise

Nous avons également notre famille, proche, partagée sur le Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France...

Pour le moment, c'est Sal qui centralise tous les vols internationaux. Comme il n'y a que deux vols par semaine en moyenne sur Bruxelles, s'ils sont complets au départ et que vous devez partir dans l'urgence, vous risquez à Boa Vista de ne pas avoir de correspondance facilement pour rejoindre Sal, si vous devez reprendre un vol pour Paris ou Luxembourg. Les correspondances de Boa Vista sont moins sollicités car les liaisons principales est le triangle São Vicente - Praia - Sal.

Je prends souvent la liaison Sal - Bruxelles et, je fais, à l'aller comme au retour, une halte à Espargos dans l'hôtel d'un ami musicien. C'est vrai que cela fait toujours dix-huit à vingt heures, mais avec une nuit d'hôtel, donc douché, rassasié, frais et dispo. Je fais ce voyage tranquille, et je le préfère cent fois à un voyage Paris - Nouméa.  C'est seulement sur Lisbonne  que vous avez un vol direct de/pour São Vicente ; mais cela est seulement intéressant pour vos affaires au Portugal,   parce que pour avoir les liaisons vers d'autres destinations c'est toujours neuf à trente heures d'attente. Vous voyez, c'est la même chose en Europe. Il y a, quelques fois dans l'année, ou vous avez des organisations cap-verdiennes qui font un vol "direct" Amsterdam São Vicente.

Personnellement, nous faisons le voyage une ou deux fois par an et  nous n'avons jamais eu de problème, car les billets inter-île sont réservés et payés directement par une agence cap-verdienne... bien sur nous évitons les mois surbookés, histoire d'organisation. Pour le choix d'une île, je ne suis pas adepte du plat et ma chérie et originaire de Santo Antão et comme je suis amoureux des deux ; mais japprécie également Santiago, Brava, São Nicolau.

merci, je vois un peu mieux pour les liaisons aériennes! C'est vrai qu'il ne faut pas être adepte du plat à Santo Antao, le relief est en effet "vertigineux". Un jeune homme dont nous avons fait la connaissance à Boa Vista et originaire de là et nous poussaient à nous installer à Porto Novo pour ouvrir un petit resto.
Ce serait donc bien de faire connaissance avec cette île lors de notre prochain séjour au Cap Vert.
Amitiés, Françoise