Choix du logement: appartement, maisonnette ou maison

Je réfléchis au choix d'un appartement, maisonnette ou maison en quartier résidentiel.

A/ Au départ, je partais plutôt sur une maison car nous souhaiterions pouvoir retrouver de l'espace et avoir un jardin pour jardiner, potager…(et peut être avec piscine?). Quel serait les prix d'une telle maison ?

B/ Si l'on opte pour une maison, est-on obligé d'avoir du personnel de maison, mis à part le gardiennage ? N'ayant pas d'enfants, et vivant seule dans un premier temps puis avec mon compagnon lorsqu'il me rejoindra, je me vois mal avoir une femme de ménage, cuisinière etc. Est ce mal vu par les kenyans d'avoir une maison et de n'embaucher personne ?

Mais en lisant les posts, je me suis rendue compte que beaucoup disent qu'habiter un appartement est beaucoup plus simple. Qu'en pensez-vous ?

C/ Quels sont les frais supplémentaires pour une maison, mis à part le gardiennage ?

D/ Est-ce que dans les appartements, il y a aussi du gardiennage de prévu à l'échelle de la résidence ? Est-ce plus sûr (moins de cambriolages, attaques) qu'une maison surveillée ?

E/ Différence entre maisonnette en compound et maison en résidence ?
Maisonnette plus petit, peut être plus adaptée pour un couple sans enfant ?
En lotissement = Plus de sécurité ? Faut-il aussi avoir du gardiennage ? Est-ce un gardiennage partagé ? Les maisons sont-elles accolées les unes aux autres ? Au contraire, en quartier résidentiel, les maisons sont-elles très éloignées les unes des autres ?
Y a-t-il possibilité d'avoir un jardin avec une maisonnette ? Piscine ?

F/ Sinon y a-t-il des appartements en résidence mais avec un petit jardin, par exemple en rez de chaussée ?

G/ Difficulté / délais pour trouver un appartement/maison au Kenya ?

H/ Quelle est la durée moyenne des baux au Kenya ? si je prends un appartement au début, après est ce possible de changer facilement et reprendre une maison ?

Merci pour vos réponses,
Florence

A/ Au départ, je partais plutôt sur une maison car nous souhaiterions pouvoir retrouver de l'espace et avoir un jardin pour jardiner, potager…(et peut être avec piscine?). Quel serait les prix d'une telle maison ?
Entre 80 000 Kshs et 160 000 Kshs, mais après tu peux toujours trouver moins cher avec un peu de chance.

B/ Si l'on opte pour une maison, est-on obligé d'avoir du personnel de maison, mis à part le gardiennage ? N'ayant pas d'enfants, et vivant seule dans un premier temps puis avec mon compagnon lorsqu'il me rejoindra, je me vois mal avoir une femme de ménage, cuisinière etc. Est ce mal vu par les kenyans d'avoir une maison et de n'embaucher personne ?
Non, pas obligé. Et non, cela ne sera pas pris mal. Gardiennage nécessaire par contre pour une maison.

Mais en lisant les posts, je me suis rendue compte que beaucoup disent qu'habiter un appartement est beaucoup plus simple. Qu'en pensez-vous ?
Après, cela dépend vachement de la qualité de l'appartement. Après 8 ans de maison, nous sommes maintenant dans un duplex et "libre" car plus de barres aux fenêtres !! On a bien aimé les maisons mais on aime l'appart aussi :)

C/ Quels sont les frais supplémentaires pour une maison, mis à part le gardiennage ?
Pas grand chose, la tondeuse :) Quelqu'un a eu idée ?? Je dirais l'électricité (car plus de lumières extérieures)...

D/ Est-ce que dans les appartements, il y a aussi du gardiennage de prévu à l'échelle de la résidence ? Est-ce plus sûr (moins de cambriolages, attaques) qu'une maison surveillée ?
Oui toujours; soit le prix est compris dans le loyer, soit il y est exclus et vous devez payer ce qu'on appelle le "service charge" (ou frais pour la partie commune) qui comprend généralement le gardiennage, le service des poubelles, l'entretien du jardin et électricité des parties communes). Lire le contrat de bail pour savoir. Oui, légèrement plus sûr niveau sécurité.

E/ Différence entre maisonnette en compound et maison en résidence ? Maisonnette plus petit, peut être plus adaptée pour un couple sans enfant ?
Même chose je pense...  Oui, surement

En lotissement = Plus de sécurité ? Faut-il aussi avoir du gardiennage ? Est-ce un gardiennage partagé ? Les maisons sont-elles accolées les unes aux autres ? Au contraire, en quartier résidentiel, les maisons sont-elles très éloignées les unes des autres ? Y a-t-il possibilité d'avoir un jardin avec une maisonnette ? Piscine ?
Pareil que pour les appartements. A voir avec le contrat si les "service charge" sont compris ou non dans le loyer. Généralement, accolées par deux avec espace garage entre chaque binome. OUi, il y a possibilité d'avoir jardin et piscine avec maisonnette en compound. C'est la même chose avec les apparts, il y a des complexes partagés avec piscine commune et même, parfois, salle de gym.

F/ Sinon y a-t-il des appartements en résidence mais avec un petit jardin, par exemple en rez de chaussée ? Avec jardin commun, il y a en mais très peu car le peu d'herbe qu'il y a est souvent utilisé pour le parking :( Le notre a une pelouse suspendu (au-dessus du parking), cela parait bête mais c'est sympa quand même comme initiative.

G/ Difficulté / délais pour trouver un appartement/maison au Kenya ? Aucune, il y a tellement d'offre... Les appartements poussent comme des champignons. Par contre, pour les maisons, c'est de plus en plus dur car il y en de moins en moins. Enfin, au niveau des maisonnettes sur terrain partagé, il y en a pas mal de libres et d'autres en construction. Donc, aucun soucis, après comme toujours, c'est le prix... mais les prix ont stabilisé si ce n'est pas baissé.

H/ Quelle est la durée moyenne des baux au Kenya ? si je prends un appartement au début, après est ce possible de changer facilement et reprendre une maison ?Un an ou deux ans (renouvelable). Par contre, deux mois de loyer à payer à la signature du contrat et frais d'avocat (entre 8 et 12 000 Kshs ??), et deux mois de préavis. L'habitude est que vous donnez votre préavis; normalement, vous continuer à payer votre loyer jusque la fin et le propriétaire vous rembourse votre consigne à votre départ, MAIS comme les proprios sont pas honnêtes, on a l'habitude donner le préavis et d'attendre la réaction du proprio (donc pas payer les deux mois) :)