Affectation définitive enseignant à Mayotte rentrée 2014

Salut,

La seule grande ville est Mamoudzou qui concentre l'essentiel de l'activité économique. C'est la ville la plus animée.  Après tu as des villages plus ou moins gros. Tout dépend ce que tu entends par animation. Désolée, on revient à la linguistique. Ici tu ne trouveras pas l'animation de Belleville ou de St michel. Il n'y a pas de café où tu peux te poser en terrasse et regarder les gens passer, par exemple. Mais il y a de l'animation! Des mariages (enfin pas trop en ce moment, plutôt à partir de mars-avril), des "concerts" de chants religieux féminins ou masculins. Il y a aussi quelques activités culturelles (surtout concerts : demain Tiken Jah) mais aussi spectacles (dernièrement danse contemporaine à la MJC de Tsingoni). Et il y a des activités "sportives" : plongées, sorties bateau, randonnées.
En terme de transport, il n'y a pas de transports publics. Il y a des taxis qui vont vers Mamoudzou ou en partent aux heures de pointe mais tu peux te déplacer en stop si tu n'es pas pressé ( plus souvent les femmes qui font du stop).

Merci pour ta réponse! Je ne m'attends pas à l'animation de Belleville, je cherche davantage à la fuir! Les activités sportives/naturelles nous tentent beaucoup donc ça semble être un bon "spot" pour ça.
Ma femme n'a pas (encore) son permis, donc si nous sommes à Mamoudzou et qu'elle y travaille ça ne posera pas de problèmes sinon ce sera en mobylette c'est ça?

Je n'ai pas non plus (encore😉) mon permis. Je suisà Tsingoni et travaille dans le nord et n'ai pas de difficulté pour me rendre au boulot. J'y vais avec des collègues ou je fais du stop.
Si tu cherches à fuir ce qui ressemble à Belleville, je ne te conseille pas d'habiter Mamoudzou... Mamoudzou concentre l'essentiel des activités, il y a donc du monde, du bruit et d'insupportable embouteillages. Comme on te l'a dit plus haut, il y a un seul hôpital mais plein de dispensaires dans toute l'île.

Bonsoir,
Indispensable d'aimer la mer et ses activités pour apprécier Mayotte ! Belles balades en montagne (600m max) possibles.
Activités de ville ! ? . . . . pas simple.
La Sécurité est le point pesant, voir fatigant de l'île : il est nécessaire d'être toujours vigilant et de ne pas s'aventurer trop loin tout seul.
Souvent, soit les gens adorent soit ils détestent Mayotte.
@+

Merci pour vos réponses!

Notre choix est fait, je vais demander mon affectation à Mayotte !

Mutation confirmée !

Caribou ;) !

Asanta ! (c'est bien ça? )

Bonjour
Nous sommes un couple de pros d'eps et souhaitons aller enseigner àMayotte. Nous sommes plongeurs, nageurs, marcheurs...nous avons eu une expérience très sympa en Polynésie. Mais, que sont les conditions de travail (motivation élève, installations...)Comment vivez vous l'insécurité ? Quelles sont les zones à éviter ?

merci et bonne journée

Caribou
Tout a été dit, redit, rereredit un peu partout sur les différents post. Bonne lecture  ;)

Bonjour,
Je suis stagiaire STMS en LP, je suis affectee a mayotte pour la rentree 2015. J'ai plein d'interrogations concernant les voeux intra, la scolarisation des enfants ( j'ai 2 filles de 2 et 4 ans) ....est ce que vous voulez bien qu'on echange ?

Voici un post où tout est dit : insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et j'ai eu ma mutation pour la rentrée prochaine à Mayotte.
Je souhaiterais avoir quelques informations sur l'installation ainsi que les postes à demander car le mouvement départemental à ouvert. Je ne connais pas de PE à Mayotte et je suis donc perdue !
Peux tu m'aiguiller ?
Merci beaucoup d'avance !
Marion

Bonjour marion12345
En lisant ce forum, tu constateras que beaucoup de tes questions ont déjà leurs lots de réponses.
Si tu n'y trouves vraiment pas ce que tu cherches, crée un nouveau post avec ta question précise !
Karibou  ;)

bonjour Emilie,

nous serons donc collègue, je suis prof en stms à Kahani. Lycée sympa, locaux pas trop mal.Tu auras le choix entre Kaweni et Kahani: à Kaweni les élèves sont plus difficiles que chez nous, beaucoup d'insécurité la bas
Dis moi ce que tu veux savoir je te renseignerai avec plaisir!

Bonjour,
Je m'appelle Marion, j'ai 25 ans, je suis professeur des écoles (T1) et j'arrive à Mayotte pour la rentrée 2015 !
Je suis très contente de vivre cette expérience, partir à l'aventure !
En revanche, je trouve que nous ne sommes pas du tout informée sur les démarches à entreprendre.
Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ce que vous vous avez fait pour le moment ?!
Les billets d'avion sont ils rembourser ?
Y a t il des dossiers à faire ?
Je suis un peu perdue...
Merci d'avance !!