Close

Idées à succès à Mayotte

Bonjour à tous,

Créer une entreprise à Mayotte est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer à Mayotte ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Mahorais ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Agence de sécurité.
Armurerie.
Cours d'arts martiaux.

Cavaliers :

Agence de sécurité.
Armurerie.
Cours d'arts martiaux.

Seulement si l'armurie est hyper sécurisé,mieux que le CRA,l'ELBNM et les gendarmeries alors.Le bar à sousous est aussi un projet porteur  ainsi qu'un débit de boisson alcoolisée hallal.La clinique privée explosera quant il y en aura une.Soins dentaire,AVC,ophtalmo,,cardio,etc.Compétents si possible..
Un architecte sud Af devrai cartonner.Tout service privé qui pourrai remplacer avantageusement le service public.

Tout service privé qui pourrai remplacer avantageusement le service public.Ben on ne peut pas dire que l'accès aux soins se soit arrangé avec la fermeture partielle ou totale des dispensaires de brousse et l'installation de médecins privés débordés. les médicaments délivrés par les pharmacies privées sont partiellement remboursés, ceux  à la pharmacie du dispensaire sont gratuits et délivrés en nombre correspondant exactement à la prescription. Les temps d'attente, déjà très longs au dispensaire se sont encore allongés dans le privé. Où est l'avantage pour le malade? Où est l'avantage pour les finances publiques, vu qu'au final c'est la sécu qui paye? Où est l'avantage pour les toubibs qui ont trouvé ça si bien qu'ils sont partis ailleurs?

Une vraie charcuterie qui ferait de la viande fraîche, des plats cuisinés et de la charcuterie métro et créole aurait certainement du succès, il y a des clients pour cela et des cochons à la Réunion qui n'attendent que ça.http://bridoz.com/wp-content/uploads/2014/12/cochon-domestique-3.jpg

Les grosses crevettes sauvages qui vivent en eaux profondes ne sont pas exploitées. Il y a sûrement quelque chose à faire aux casiers avec un vire-ligne et des clients sur place prêts à donner des sous. Tiens, si j'étais pas un gros dégonflé...
http://now-here-this.timeout.com/wp-content/uploads/2014/09/forrest.png

Pour ce qui est des pièges à éviter, il faut savoir qu'il n'y a pas encore de comportements de société de consommation. Il y a peu de chaînes d'entreprises nationales installées ici. Pour des achats dits de confort, cela ne concerne que 10-15% de la population officielle, soit 30000 personnes et une grande majorité de ces gens vont à la Réunion ou en Métropole au moins une fois par an et en profite pour acheter là-bas les produits qu'ils peuvent ramener avec eux dans l'avion (ça peut aller jusqu'à une grande télé écran plat).  Le marché est donc étriqué.
L'activité économique est en dents de scie, aucun modèle de prévision même à moyen terme ne peut être envisagé ; c'est trop anarchique.
Pour monter une affaire et calculer sa rentabilité il faut prendre en compte que le fret (maritime et aérien) pour faire venir les marchandises (très peu de production locale) est très cher. A cela il faut ajouter les taxes de douane assez importantes, en moyenne 30% sur la valeur marchandise + le coût du transport.
Le coût de la vie est en moyenne à +50% par rapport à la Métropole.

Il y a beaucoup de chose à faire à Mayotte :
-développer le métier d'ébénisterie,
-location de parking pas loin de l'aéroport,
-développer des restaurants qui proposent une large gamme de plats à emporter tous les jours.
-un service de livraison de courses à la maison,
-développer les associations d'aide aux devoirs,
-une piscine dans chaque commune,
-une bibliothèque dans chaque commune,
-un cinéma dans le sud,
-un grand théâtre  où se produiraient  les artistes,
-des parcours de santé à côté de certaines  villes,
-des magasins leclerc avec les prix de la réunion,
-un magasin ikéa,
-un magasin but,
-plus de station essence, une dans chaque commune,
-proposer plus de produits faits à base de poulet (saucisse de qualité de poulet, paté de poulet.....bref tout ce qu'on peut trouver dans les grandes surfaces à la réunion...... les mahorais ne mangeant pas de porc),
-ouvrir des magasins de chaussures, de vêtements de qualité.
-ouvrir une librairie où il y aurai un large choix de livres  et de matériels scolaires pour les enseignants style la fnac,
-développer l'aquaculture,
-ouvrir un grand hôtel à côté de l'aéroport,
-développer les transports en commun pour le public,
-ouvrir plus de salle de sport,
-plus de location de grande salle pour réception,
-des installations sportives à côté des écoles,
-ouverture de déchèterie dans chaque commune,
-un magasin d'antenne réunion........

-

Oui et une patinoire à Dembéni, moi j'aime bien le patin à glace.http://beaute.afrik.com/IMG/jpg_photo_1261601877135-1-0.jpg

heu ... idée peut être idiote mais quelques machines à laver ... au centre de quelques villages ... pour éviter que la lessive soit faite dans les rivières du coins !
A petit prix bien sure :P

ok... J y pense ! Montées ou en pièces détachées ?

Heu ! Es-tu certaine de ne rien avoir oublié :D

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte