Ouverture des grandes surfaces en tunisie

bonjour,
Pour répondre et faire participer l'ensemble des expats à un sujet sensible:
pour ou contre l'implantation des grandes surfaces en tunisie? c'est un grand débat?
je crois que la plupart des expats,moi le premier, sont contre cette évolution de la tunisie,
égoïstement, je dirais que si j'ai quitté la France c'est bien pour ne plus retrouver ce mode de vie, mais si l'on se place d'un point de vue tunisien,c'est je pense une autre approche,c'est une évolution,c'est l'ouverture sur une autre vie,c'est la création de nombreux emplois,(mais c'est aussi la fermeture des petits commerces)
hélas pour nous et tant mieux pour la tunisie,le pays va évoluer et s'ouvrir sur l'europe, tant pis pour nous,pauvres expats,on est appelé à disparaitre ou à s"expatrier de nouveau vers un autre eldorado.
alors,à vos plumes,j'aimerai connaitre votre opinion
jptunisie

Bonjour,
Personnellement je me rends une fois par mois, environ, à Carrefour Tunis pour y trouver ce qui manque régulièrement à Hammamet ou Nabeul. Les Monoprix et Carrefour Market du coin suffisent généralement en matière de produits divers pour la maison notamment, malgré le réassort aléatoire et approximatif . Quant aux fruits et légumes frais ou sec, viandes et volailles, poissons et coquillages, pain etc...et même quincaillerie toujours mes petits commerçants attitrés qui me le rendent bien.
La Tunisie va s'enfoncer dans la modernité en copiant l'Europe mais comme beaucoup de pays ce sera pour elle une lueur de relance économique dont elle a bien besoin.

bjr, les grandes surfaces je n'y vais pas trop: les fruits on les prend chez Jolipapa; quant aux legumes chez Beaufrereadoré. C juste pour les generalités: produit d'entretien, papier wc etc. Le restant le boucher, le cremier etc. Tous connu de la belle famille et de qualité.
Ce qui me "scie" le plus c'est la réaction de mes belles-soeurs qui ne jurent que par ces grandes surfaces et qui ne comprennent pas pourquoi nous y allons tellement peu.
Meme l'electro-menager est acheté hors gde surface, on va à Moncef Bey.
Bonne journée
Val

Les grandes surfaces se sont implantées en France et en Europe, essentiellement parce qu'elles proposaient des prix cassés par rapport au petit commerce. Ici il n'en est pas de même, et si vous négociez bien vos achats vous pouvez acheter moins cher chez un petit commerçant.
Le seul attrait réside sur l'habitude que nous avons par rapport à ce genre de commerce, et au coté pratique (ensemble des achats réalisés en même temps). Les grandes surfaces de nos pays d'origine ont drainées, en cassant les prix, des milliers de clients accueillis avec leur voiture sur des parkings immenses proposant également, par exemple, du carburant à prix discount.
Pour l'instant en Tunisie les prix à la pompe sont identique et les Tunisiens ne possèdent pas tous un véhicule.
Je pense donc que le transfert d'achat vers type de commerce sera relativement limité et que les petits commerces ont encore quelques beaux jours devant eux.

val21026 a écrit:

Ce qui me "scie" le plus c'est la réaction de mes belles-soeurs qui ne jurent que par ces grandes surfaces et qui ne comprennent pas pourquoi nous y allons tellement peu.
.Val


L'attrait de la modernité copiée à l'Europe;
Au Gabon il y a plus de trente ans nous avions le plus grand et plus moderne super marché de "toute" l'Afrique y compris celle du sud. Les africains se promenaient à MBOLO (créé par EUROMARCHE) comme s'ils visitaient
EURODISNEY ou autres sites bien connus chez nous.

souvenir je travaillais a SOGAFRIC j'ai participé a la climatisation de ce magasin et après le supermarché des Coréens et l'escalator :D:D mais pour revenir au sujet les petits commerces n'ont pas disparu pour autant car comme le dit JLM83 la majorité des gabonais n'ont pas suffisamment de pouvoir d'achat pareil en Tunisie. De plus la majorité des marchandises sont exportées donc chères (douane)

Pas certaines de vos dires, Gaetan, Au Promogro vous ne voyez pas que des européens !!! beaucoup de tunisiens y vont, même pour des produits de base.

Pas de grandes surfaces à Mahdia à part un petit carrefour market et bien sûr un magasin général, donc je ne me pose pas la question pour faire mes achats. Ce sont les marchands de légumes, les bouchers, les poissonniers.....

Bonjour BERGERE73
Pareil à PROMOGRO ici à Nabeul mais ce ne sont pas des magasins comparables à un vrai super voire hyper marché comme Carrefour par exemple ou beaucoup de locaux voient des produits en quantité qui les font rêver et qu'ils ne peuvent acquérir.

les Tunisiens sont intéresses par les grandes surfaces : le jour de l'ouverture du grand carrefour Tunis , vous ne pouvez pas savoir le nombres de personnes qui ont fait le voyage Djerba / Tunis et retour ce jour là ( + de 1000 kms) faut le faire , pour une grande surface

Je rejoins bigouden pour la comparaison de la visite d'un hyper et de disneyland. Quand nous y allons, je reste habiller telquel. Mes belles soeurs c'est carrement le changement de tenue et le ravallement de facade :) en plus il n'y a pas de difference de prix proprement dit comme nous trouvions en Belgique entre le primeur du coin et la grande surface.
Par contre, il est certain que dans les petits hanouts il est difficile de trouver des produits tel que sauce soja, lait de coco ou meme des chicons (endives pr les Français).....afin de varier les menus en general rouge..... Il y a aussi bcp de tunisiens qui y vont meme au carrefour pres de chez nous a Ezzahra.
Et puis a force d'aller chez les memes commercants de quartiers, ils vous connaissent et savent ce qui vous plairait mieux que dans les hypers.

Bonsoir

Je viens de me prendre la tête avec un djerbien au sujet de toutes ces constructions en cours.........

pour faire simple, c'est lui qui à raison et je ne suis qu'une égoïste

"ils" attendent avec impatience de se la jouer Dubaï. Et à le croire je passe ma vie que dans des centres commerciaux car c'est "distrayant" (pas sure que la caissière voit les choses comme lui)

et argument de masse !  il a tout à fait le droit maintenant d'avoir envie d'un ananas et de pouvoir se le procurer sur son île (bah si l'ananas devient indispensable alors)

quid du patrimoine ? réplique favorite : Djerba c'est l'ile des rêves

je n'insisterais donc pas après lui avoir fait remarquer qu'il est dommage de ne pas tirer de leçons des erreurs faites ailleurs, mais........

mais c'est son ile et pas la mienne  :(

Bonsoir Pat27

Revois mon post en #5;  malheureusement le semblant de modernité l'emporte alors qu'en France et ailleurs on en revient au commerce de proximité avec les producteurs etc....Je préfère pour ma part habiter en quasi brousse ou au bord de la plage dans une grande paillote plutôt que dans les tours des arabes du golfe qui conservent leurs chameaux et chèvres uniquement pour se rappeler d'où ils viennent......et qui sont incapables de gérer correctement leurs déchets!