Année sabbatique à Rodrigues

Nous sommes un couple d'Alsace et avons le projet de prendre 1 année sabbatique courant 2015 pour nous rendre sur l'île Rodrigues.
Notre but n'est pas professionnel, nous avons économiser pour subvenir à nos besoins sur place durant 1 an. 
D'après nos recherches, il n'est possible de rester sur l'île que 3 mois en tant que touristes et 3 mois supplémentaire avec une prorogation, soit 6 mois au total. 
Dans notre cas, nous aimerions y rester 11 mois. Il nous manquerai donc 5 mois pour pouvoir rester sur place.
Est-il possible de faire la chose suivante :
- Venir à Rodrigues en juin 2015 jusqu'en décembre 2015 (6 mois). Partir pendant 15 jours à l'île de la Réunion pour revenir sur Rodrigues mi janvier 2016 pour les 5 mois restants ?
Le but de notre demande est de savoir si l'administration mauricienne calcule à partir de l'année civile ou à partir du 1er jour d'arrivée sur Rodrigues (juin 2015).
Dans le premier cas, cela nous permettrait donc d'y rester durant les 11 mois souhaités, soit 6 mois en 2015 et 5 mois en 2016.
Sinon, nous avons vu qu'il faut avoir un salaire minimum pour travailler sur Rodrigues ou Maurice d'environ 1 000 € / mois. Est-il faisable de trouver un travail correspondant à cette exigence ? (mon mari a le diplôme de pâtisser et d'électricien). Mais nous sommes ouvert sur n'importe quel emploi.

Hello !

Pour vos vacances, ça passe.

Pour le boulot, lisez le guide avant toute chose, et les posts qui parlent boulot - il y en a énormément en ce moment :)

Sché

salu
j vu votre post pour rodrigues
j espere que votre demarche sera positif
du coter de votre hebergement ou transport si vous voulez je peu faire des arrangement pour vous
n hesitez pas a me contacter
sui un mauricien
a plus

ben c'est surtout de savoir si on peut combiner notre séjour sur rodrigues en 2 fois ( 6 mois + 5 mois avec une coupure de 15 jours entre à l'île de la réunion) qu'on voudrais savoir.

Affirmative, après vos premiers  6 mois jusqu'au 31 Décembre 2015, vous recommencerez à zéro au 2 ou 3 ou 15 janvier 2016.

alors ça c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Deuxième question: est-il facile d'avoir une prorogation pour 3 mois supplémentaire?

Bonjour,
La prorogation de visa est rarement refusée, mais il n'y a pas de regle et l'immigration peut refuser sans avoir a se justifier... Pour ce qui est de trouver du travail a Rodrigues, et un travail qui correspondent aux exigences des différents permis cela me parait très difficile. 1000Eur c'est 4 fois le salaire moyen a Maurice et peut être 5fois a Rodrigues...

Bonjour,

De ce que je sais :

Imaginons que vous puissiez rester 11 mois en vacances a Rodrigues, vous avez donc un visa touristique.
A partir de la il vous est interdit de travailler.
Imaginons que vous trouviez un employeur, dans ce cas 2 possibilités :
- permis de travail : retourner en France ou a la réunion pendant 4/5 mois le temps d'établir les papiers ( à la différence de l'occupation permit, il vous faut arriver sur le sol mauricien avec votre permis de travail)
- occupation permit : aller retour a la réunion pour revenir avec un visa business. De la demander au BOI a Port Louis pour votre sesame... Une des conditions est de gagner 45 000 roupies par mois. Ce qui est IMPOSSIBLE!!!

=> pour conclure, je pense qu'il est raisonnable d'oublier l'idée de pouvoir travailler a Rodrigues ou a Maurice dans ces conditions, et de profiter de vos 11 mois sur place.

Amicalement,

Fred

Hello les gens !
ça fait bizarre de tomber sur votre profile étant donné que nous cherchons également à vivre une année sabbatique MAIS, à Maurice.
Et il semble que nous devrions rencontrer le même problème que le votre à savoir, ces fameux six mois maximum.
J'essaie de trouver une solution, si j'en trouvais un, je vous tiendrai au courant.
Bien que pour nous, nous envisageons d'acheter une maison sur l'ile pour y vivrez alors, peut-être y aura-t-il une parade.
Bonne chance dans votre quête.
Bye bye

nous68 a écrit:

Hello les gens !

Bien que pour nous, nous envisageons d'acheter une maison sur l'ile pour y vivrez alors, peut-être y aura-t-il une parade.
Bonne chance dans votre quête.
Bye bye


Bonjour,

Lisez le guide pour connaitre comment être éligible pour acquérir un immobilier pour y vivre. A moins d'être citoyen ou votre conjoint(e) est  citoyen, un étranger ne peut pas faire l'acquisition d'une maison comme Monsieur tout le monde.

Bonjour
en tout cas marc un petit conseil d'ami. Ne prennez aucun engagement sur le logement avant de pouvoir le voir en etant arrivé. Beaucoup d'expatriés ont perdu de l'argent en faisant confiance. Reservez 3 nuits dans un hotel et cherchez sur place.  Ce n'est pas tpujours de l'estroquerie mais surtout que les niveaux d'exigence dans le confort ne sont pas les memes. Je vous parle de logement basiques et pas de grand luxe! De plus en etant sur place et en en visitant plusieurs vous aurez une reelle idee des prix pratiqués.