Comment ça se passe pour les courses?

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord permettez-moi de brièvement me présenter: je m'appelle Tanguy et j'ai l'occasion d'aller travailler pendant 2 ans à Lubumbashi dans le secteur du déménagement international.

En parcourant les différents forums j'ai pu constater que la vie à lubumbashi est "chère" mais je n'arrive pas a me faire une idée du budget mensuel qu'il faut consacrer (si par exemple en belgique j'ai un budget de 200-300 euro/ mois pour les courses alimentaires par exemple)

Aussi j'ai l'impression qu'en tant qu'expat il est conseillé d'aller faire ses courses dans des magasins "d'expat'
est-ce que il est possible de manger local pour moins cher? ca se passe comment? les restaturant locaux ça donnes quoi?
et quels quartier sont conseillé/déconseillé?

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses

Bonne journée, au plaisir de vous rencontrer

Salut Tanguy !
Je ne vais pas abordé le sujet de Kinshasa car je ne connais pas, mais pour Lubum, je peux te donner un coup de main.
Je t'explique: je suis à Lubum depuis Septembre 2013, pour ce qui est des courses, tu peux acheter local, comme les légumes, la viande, jai des adresses et je n'ai jamais été déçu! Pour les prix, ils peuvent être différents mais jamais excessif, tous ce négocie:
Oui, tu est en sorte, un peu obliger de passer par les magasins dit "pour les expats", ce qui te permet de trouver des produits similaires a ceux qu'ils y a en Europe. Apres question budget, il faut regarder les prix, c'est un peu chère puisque c'est importé d'Afrique du sud ou autres.

Pour les restos, tu a des endroits qui sont tous a fait correctes et que tu découvrira très vite des ton arrivé.
Tu peux jeter un coup d'oeil au site LattéLicious, chaine de restaurant qui sont implantés à Lubum. Tu as aussi, un resto francais,, le cercle belge, le cercle hellénique....

Voila, quelques infos !
A bientot.
Charline.

Salut Charline!
Merci pour ta réponse!
ok mais ça à l'air sympa tout ça, et niveau activités , genre sport, loisirs, sorties, culture etc , j'imagines qu'il  doit y avoir pas mal de trucs a faire?
et aussi pour rencontrer des gens en arrivant tu fais comment?
et les magasin d'expat sont plus ou moins cher que les magasins en europe?
Merci beaucoup!
Bonne journée à bientôt

cc,

Oui, les magasins, ici sont plus chères quand Europe.
Exemple:
- Prince choco 1 paquet: 8 euros au lieu de 3 euros
- Fromage Babybel, les 10 unités 18 euros
- Haricot vert 1 boite: 4 euros.
Voila, quelques exemples. Donc, si tu peux emmener dans tes valises des aliments ou autres, que tu adore manger (bonbons, chocolat, produits hygiène...) n'hésite pas.

Niveau activités: tu as une salle de sport dans le quartier du Golf, un golf, un cercle hippique. Il n'y pas de cinéma, ni amination musicale. Tu as quelques boites de nuits, ou beaucoup d'expat vont, des bars, et des soirées entre amis, ou chez des amis des amis, comme ça se passe pour nous.
Pour ce qui est de rencontrer des personnes, de mon coté, mon copain, lui est deja la, depuis un bon moment, donc connais un peu de monde et grace aussi, a son travail.
Toi, aussi, je suppose que par le biais de tes nouveaux collègues, ici, ils te feront connaitre du monde.
C'est pour bientot ton arrivée sur Lubum?

ok ce sera sans choco prince alors
mon arrivée est prévue pour le 1er Avril! trop hâte!
et au fait niveau sécurité ça se passe comment?
bonne soirée

Coucou Tanguy !

Comment tu vas?
Excuse moi, de te repondre que maintenant!
Nous sommes le 3 Avril, donc tu dois etre arrivée à Lubum.
Comment se passe ton installation?

Nhèsite pas, a me donner de tes nouvelles et si tu veux continuer a échanger.
Nous allons peut etre nous croisé au LattéLicious ou autres.


A très vite.

Charline.

Salut !
Tout va bien merci
finalement je suis affecté à kinshasa,
j'arriverais à lubumbashi d'ici un mois ou 2

on se tient au courant

bonne soirée