Info sur la vie à lubumbashi

mon mari devrait être muté à lubumbashi et je souhaiterais en savoir plus
nous avons des enfants ado
au niveau de la sécurité faut il avoir un gardien et ne pas sortir seul-  trouve t on de tout pour l alimentation (céréales, poisson viande surgelés ou frais, légumes..... ) et santé de base , cosmétique
Y a t il un quartier spécifique où vivent les expat et sont ils accueillants avec les nouveaux arrivants ?
A force d'entendre les risques encourus de vivre en afrique (par rapport aux émeutes) est ce que tous les habitants de lubumbashi sont vraiment à craindre où alors il y juste des zones comme partout ailleurs à éviter ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations.

Bienvenue sur Expat.com Nicole.;)

Harmonie.

Bonjour Marie Nicole,
Êtes vous à Lubumbashi ?

Non pas encore mais c'est prévu pour très bientôt !
Est ce que vous y vivez actuellement ?

Oui je vis à Lubumbashi depuis 2 ans. Pour répondre à vos questions, Lubumbashi est une ville calme. Je sors moi même toute seule, en voiture, faire les courses... Pour la maison, nous avons 2 gardiens.il y a un roulement toutes les 48h. Pour l'alimentation, nous arrivons à trouver beaucoup de choses mais pour certains aliments le prix est élevé. Les expat habitent généralement dans le quartier Golf.
Si vous avez d'autres questions, je répondrai sans problème...
Julie

Bonjour
Merci de votre réponse rapide !
Ça remonte le moral ce que vous venez de me dire.
Avez-vous des enfants ? Mon fils à 12 ans et ma fille 10ans et pour leur scolarité je ne me demandais si c'est mieux de les inscrire à l'école française ou belge ?
Aussi savez-vous s'il y a des activités telles que la danse et la gym pour enfants ?
Merci  d'avance !

J'oubliais de vous demander lorsque vous dites que certains aliments sont chers, pourriez-vous me donner un exemple d'aliments et son prix SVP
Merci !

Franchement c'est une petite ville agréable. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. J'ai une petite fille d'un an. Alors c'est vrai que c'est le dilemme école belge ou école française...l'école belge a bonne réputation, beaucoup d'élèves. Le gros inconvénient pour moi, c'est que ce n'est pas le même système qu'en France (au niveau des classes). Mais j'opterai quand même plus pour l'école belge.
En ce qui concerne les activités, moi même je vais à la danse et il y a des cours pour les enfants.:classique, contemporain et hip hop. Je sais qu'il y a aussi pour les enfants football, équitation, karaté, peinture, moto cross, tennis...peut être encore d'autres...

Nous français nous adorons le fromage. Exemple une boite de kiri : 12€. Je sais que les belges ne ressentent pas ce manque mais les français si. Les gâteaux sont assez cher également un paquet:environ 8€.

Attention je parle des produis importés.

Ok merci pour toutes ces infos!
Aujourd'hui nous avons essayé de contacter l'école belge de Lubumbashi et la communication passait très mal : est-ce courant qu'il y ait autant de difficulté à ce niveau là ?

Merci

Sophie

Il peut y avoir quelques soucis mais çà reste quand même rare.reessayez demain. Vous habitez où actuellement?

Bonjour

Comment allez-vous ?
Je suis actuellement à Québec (en plein hiver gros froid et aussi verglas :( et il est 9h ici ).
Nous sommes originaire de l'Ile de la Réunion et avons presque toute la famille là-bas. C'est pourquoi nous avons pour habitude déjà de communiquer par skype vu que nous avons quitté l'ile depuis très longtemps.Donc,  j'espère que ça fonctionne bien ???
Aussi si ce n'est pas trop vous demandez et je ne veux pas abuser de votre gentillesse , j'aurai encore qq petites questions.
La premiére serait : serait-il possible d'avoir une liste de prix de légumes de base, céréales, viande ou poisson, produit d'entretien, shampoing
La deuxiéme : au niveau santé y a t il un hopital fiable pour des soins de base ou urgence.

Un gros merci

Sophie

Bonjour,
Tout va bien merci. Le climat va vous changer ici! :D la saison des pluies se termine fin mars, avril et mai sont les meilleurs mois de l'année. Faites attention au moi de juillet il fait quand même frais, pensez à prendre quelques pull et vestes. La nuit il fait 5° à cette période. Et vu que l'école commence tôt les enfants peuvent avoir froid. Avez vous réussi à joindre l'école belge?
Vous allez vous rapprochez de la Réunion, je pense qu'il y a des vols via le Kenya ou l'Afrique du sud.
Skype fonctionne assez bien sauf à cette période à cause des pluies et des orages...
En ce qui concerne les prix je vais aller en courses d'ici la fin de semaine, je noterai et vous dirai car je ne me souviens pas de tout.
Au niveau santé, nous allons au CMC (qui pour moi semble le mieux) pour les petits bobos. J'ai même fais quelques échographies là bas lors de ma grossesse, la gynécologue à fait ses études en belgique. Par contre, si un problème de santé est plus grave, je partirai en Afrique du sud (2h d'avion). Lorsque nous rentrons en Europe, nous faisons un contrôle général (dentiste, ophtalmo...).
Votre mari va travailler pour quelle entreprise? Mon mari est préparateur physique de l'équipe de foot TP Mazembe (une institution pour les congolais!!!) et moi j'ai ouvrt un institut de beauté depuis un an maintenant.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions car je sais que ce n'est pas facile lorsque l'on arrive dans un nouveau pays...

Julie

Bonjour

Merci beaucoup !
Finalement nous avons reçu les infos par e mail pour les écoles, et aucune décision prise pour l'instant.
C'est bien de savoir qu'il y a un institut de beauté ! Vous allez certainement pouvoir me compter parmi vos clientes. Que proposez-vous dans votre institut et avez vous eu de la difficulté à vous installer par rapport au local.....?
Me concernant je suis coach power plate et instructeur de zumba et j'espère que j'aurai une opportunité de poursuivre mon activité à Lubumbashi ? Ou peut-être que cela existe déjà ???

Bon week end et merci encore !

Sophie

Bonjour Julie

J'espère que vous allez bien et que vous avez bien reçu mes 2 derniers messages de la semaine passée.
Nous avons prévu d'arriver à Lubumbashi vers mi mars pour mon  mari et début mai pour le reste de la famille.
Nous sommes en pleine démarche maintenant .... d"autant plus que nous avons 3 chats et personne n'a su me renseigner pour le moment.

Bonne journée

Sophie

Bonjour,
excusez moi de ma réponse tardive. j'ai été malade et depuis que j'ai repris pas mal de travail à l'institut (plus un déménagement pour bientôt!!!).
J'espère que je serai là pour vous accueillir car je rentre le 4 mai en france et je ne sais pas exactement pour combien de temps. Tout est ok pour l'école belge ? Moi j'ai inscrite ma fille à la crèche de l'école belge, elle devrait entrer vers le 1er mars.
En ce qui concerne les chats (je voyage moi-même avec un chat), vous devez avoir leurs passeports, une puce électronique pour chacun et leurs vaccins à jour. De plus, un certificat délivré par un vétérinaire concernant la bonne santé de vos chats. Alors attention lors de votre arrivée à l'aéroport à Lubumbashi, avec tous ces papiers vous ne devez RIEN payer en supplément à l'aéroport. Ils vont vous embêter c'est pour cela que j'aurai aimé être là pour vous aider car maintenant je n'ai plus de soucis.
Pour mon institut, je propose soin visage, manucure, pédicure et épilation. Pour votre activité, je vous expliquerai de vive voix les démarches mais il ne devrait y avoir aucun problème. En plus, personne ne propose cette activité aujourd'hui, il y avait quelqu'un mais elle est partie. Elle avait beaucoup de monde.
Je ne sais pas si on vous a parlé des anti-paludéens mais pour notre part, nous en prenons lorsqu'il y a trop de moustiques. Nous préférons éviter la malaria. Mais beaucoup ne prennent rien...
Bon week end
A bientôt

Julie

J'ai oublié si vous voulez voir quelques photos je peux vous donner mon facebook pour vous rendre compte...

Bonjour

Oh pas nécessaire de vous excuser, vous  êtes déjà très aimable de me donner toutes ces infos ! J!espère que vous allez bien maintenant et je comprends aussi que ça bouge beaucoup de votre côté en plus !
Pour notre arrivée c!est prévu qu'on arrive plutôt vers le 02 mai.
Merci de vouloir nous accueillir à l!aéroport mais en même temps je comprendrais que vous allez être trés occupée déjà par votre voyage.....
Merci aussi pour les infos concernant les anti paludéens et les CHATS !!!!!
oui cela m!intéresserait bcp d avoir une idée par Facebook !
Dernière chose, je pense qu on n est pas si vieilles pour se vouvoyer si tu le souhaites !

Bon courage pour ton déméangement !

Sophie

Désolée, c est le compte blog expat  de mon mari que j ai utilisé

Sophie

Bonjour,
entièrement d'accord ;) je vais tout de suite sur facebook pour te retrouver;
Je devrais pouvoir  t'accueillir toi et ta famille, mes parents seront là pour s'occuper de la petite et niveau bagages, je n'aurai pas trop de choses à préparer... c'est plutôt au départ de la France que les valises sont pleines !!! lol

Julie

Bonjour

Oui il faut  partir les valises vides pour pouvoir mieux les remplir !!!! ;)


A bientôt sur facebook !

Sophie

bonjour,

je compte bien correspondre avec vous vu mon projet de m expatriee en rdc mais moi je veux habiter kinshasa, je vois que vous viver a lubumbasha depuis un moment et vous parler et expliquer tres bien cette ville(je vous lis sur le forum et cela est rassurant pour nous les futures exparies)
j ai 2 garcons(5ans,3ans et une grossesse en cours)j espert bien vous lire souvent

a bientot

Bonjour Choubi,

Bienvenue au club ! Me concernant je n'y suis pas encore à Lubumbashi mais cela est prévu pour fin avril.
Je ne peux pas vous donner d'infos du coup mais je vous souhaite de bien vous y plaire à Kinshasa.

A bientôt

Sophie

Bonjour

J'espère que tu vas bien !

Pour le caprice de mes chats, est ce que les croquettes Royal Canin existe à Lubumbashi ????

On m a conseillée de faire vacciner les chats contre la fièvre jaune

Merci et à bientôt

Sophie

bonjour marie nicole,

je vais bien merci et espere que toi aussi et tes chats ?
quoi de beau a lubumbashi? ici les frois bouf... vivement la fin de l annee pour debarquer au soleil.
une question ya t il un ou des centres de massaga et bien -etre a kinshaha ???(cela est mon projet)

bisous et a bientot
bijou

Bonjour,
Çà fait un petit moment que je ne suis pas venue ici, désolé. Pour ma part, je suis allée seulement une fois à Kin. C'était il y a 3 ans, çà fait donc un petit moment! À cette époque je n'avais pas du tout apprécié : climat très chaud et très humide, beaucoup de circulation, ville pas très propre et difficile de sortir seule en étant blanche. Apparemment cela a changé depuis la francophonie, la ville est plus propre et se développe. Cependant, Kin reste une grande ville donc beaucoup d'activités et beaucoup d'expatriés... C'est tout ce que je peux dire.je pense qu'il y a des centres de bien être quant à la qualité çà reste à voir...

Sophie:j'espère que tu vas bien, tu dois commencer à préparer. Je t'ai demandé sur facebook il y a deja un petit moment. Je n'ai peut etre pas demandé à la bonne sophie :) la photo c'est sur powerplate? Pour les croquettes, je vais regarder car moi je prends whiskas ou friskies. Les paquets sont chers (environ 15$). Je viens de regarder sur son carnet mon chat n'est pas vacciné contre la fièvre jaune.

À bientôt

hello...

contente de vous lire tres sympa de ta part,c est vrais que la qua qualite de l etablissement y compris sa proprete reste a voir
en tout cas moi cela est mon metier adore(rendre belle beau du corps et du visage aux gens).

je commencerai par kinshasa,lubumbashi sera pour une suite reussite,encore une fois merci de m avoir repondu...

a bientot

choubi

Bonjour,

Je suis contente de savoir qu'il y ait un institut de beauté et bientôt le cours de zumba sur Lubumbashi :)

ça fait un an que je vis sur Lubumbashi avec mon copain (qui y vit déjà depuis 2 ans), on espère faire des connaissances sur place.

Par ailleurs, est-ce quelqu'un connait où on donne des cours de swahili??


A bientôt,

Chiwen

Bonjour Chiwen,

Je vous invite à poster une annonce dans la section Cours de langues à Lubumbashi. Cela peut certainement vous aider. :)

Cordialement,

David.

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum.

Nous envisageons de venir nous installer dans cette ville pour une mutation de mon mari, pas certaine encore mais à envisager....
J'ai moi aussi des tas de questions à propos de cette mutation: école, santé, nourriture, sécurité,...
Merci  pour vos réponses,
Laure