Permis de conduire biométrique

Bonjour
Comment faire pour transformer les anciens permis de conduire français en permis biométrique si on a plus d'adresse en france?

A mon avis, cela risque de ne pas être possible.
Il me semble que les permis biométriques remplacent les anciens permis par un roulement (en sens inverse), on change d'abord les plus récents pour arriver au plus anciens.
Ce qui, avec la pyramide des âges, va permettre certaines économies (!!!).

Ainsi, comme pour les gens de ma génération, je ne pense pas y accéder, à ce permis biométrique.
Question : à l'étranger en ai-je vraiment besoin ? Il existe (ce permis) pour contrer, entre autres, les fraudes....

Maintenant, si le permis venait à être perdu, je pense qu'il serait remplacé par un biométrique.
Sans adresse en France, un précédent fil explique la démarche, auprès de ta Préfecture de délivrance du-dit permis.....

tu as 15 ans pour le faire changer en France
Et de tt façons le papier rose que tu as n'as pas de date d'expiration à l'étranger

Bonjour Seedeur,
Es tu sûr qu'on peut le faire changer à la demande ?
Je crois avoir lu que l'état s'en chargeait par strates d'émission des permis ....

Merci beaucoup. Et savez vous au bout de combien de temps sur le sol mauricien,il faut faire un permis de conduire mauricien ?

Bonjour,

Je n'ai pas le process quand on ne dispose plus d'adresse en France (à priori c'est indiqué dans un autre poste) mais il n'est pas obligatoire d'attendre pour demander un permis au nouveau format.
Même si le remplacement des anciens permis est prévu sur une très longue période afin d'éviter la saturation, une demande peut être faite dans les cas :
- de perte/vol (dans ce cas il faut une déclaration officielle de perte/vol)
- de détérioration (pour obtenir le nouveau permis, l'ancien permis doit être restitué donc l'état est vérifiable)

Dans mon cas, une des 3 pages était arrachée.

tom

ps: le seul petit inconvénient du nouveau permis est qu'il a une date d'expiration (15 ans)

Petite information concernant le duplicata de permis français en cas de perte ou vol : il est impossible à obtenir si on n'est plus résident en France. Seule solution pour récupérer son permis et conduire à Maurice : le repasser !
Il n'y a manifestement qu'un seul interlocuteur qui s'occupe de ce type de problème aux casernes centrales et c'est la seule option qui est proposée.

@Catherinedp

Il me semble, chère Catherine, que vous pouvez récupérer un permis, même sans adresse en France.
Comme indiqué plus haut, avec votre déclaration (officielle) de perte ou de vol, il faut en faire la demande à la Préfecture où a été émis le permis. Arpès vérifications de vos points et de vos permis, on en re-émettra un !

Malheureusement non, j'ai fait les démarches auprès de la préfecture qui a délivré mon permis et il faut bien faire la demande auprès de celle de son domicile, avec preuve d'adresse. Et comme entre temps, j'ai fait refaire mon passeport à Maurice ... J'ai essayé de contourner le problème, en faisant viser l'attestation de permis par l'ambassade, intervenir un contact local mais je suis toujours réorienté vers la même personne, avec la même réponse : il faut repasser votre permis à Maurice ! J'aime bien les aventures mauriciennes, mais celle-là pas trop mais je crois que je n'ai pas le choix.

J'ai moi aussi perdu mon permis de conduire francais ici a Maurice.
Effectivement l'administration francaise ne delivre pas de nouveau permis de conduire si l'on est pas resident en France.
A maurice ça a ete un vrai parcours du combattant. Ce qui aurait facilité les choses aurait été d'avoir une photocopie de mon papier rose, mais je n'avais pas ce document. En revanche, j'avais un duplicata, une attestation de l'ambassade, une declaration de vol : mais rien n'y a fait. J'ai du m'inscrire pour repasser le permis ici. Je n'ai du mon salut qu'a une connaissance qui avait un bon contact aux casernes... Et là on m'a deroulé le tapis rouge...  Malheuresement beaucoup de choses marchent comme ça ici.

Merci Tylerd de ce témoignage identique au mien. Mais au final, l'as-tu repassé ce permis ? Ou pas ?

Non' comme je l'ai ecris,  je n'ai pas eu a repasser le permis grace a un contact aux casernes...

Merci de cette réponse. Je vois donc que c'est possible. Je vais essayer la même voie ...