Nos racines (vous manquent elles)

bonjour à tous,
Dans un post nous avons glissé sur le sujet.
Celui ci me parraissant intéressant, j'aimerais le développer avec vous..
Que cela soit d'un côté ou de l'autre de la méditerranée!
Merci pour vos avis et commentaires
Cordialement

je n'ai pas de racine là où je vais je suis toujours bien et tout glisse sur moi

Oui, cela me fait penser au "slogan"
Je suis toujours un étranger quelque part...!
Mais vous venez d'où? Nord , sud?
Cordialement

marseille

ce n'est pas un slogan pour moi !!!
j'y suis pour rien

c'est vrai que Marseille, c'est juste une "mer" à passer...
Mais c'est quand même étonnant qu'il ne vous reste pas une petite attirance, pour cette ville!
L'enfance, les amis, il me semble que les amis d'enfances sont des amis "indélébiles"!
un ami d'enfance, vous ne l'avez plus vu pendant 30 ans, cela sera un joie immmense de le ,ou, la revoir!
C'est cela aussi les racines!
c'est "odeur" de l'enfance, de l'adolescence, d'un quartier, de la famille des parents et grand parents etc...!
J'en oubli , je suis sur!

et citoyenne du monde ; ça ne vous parle pas ?

née en Algérie de parents d'origine Irlandaise et Espagnole
vécue dans tous les DOM-TOM (hormis st pierre et miquelon)
pour compliquer l'affaire des conjoints "étrangers" ; d'où des enfants métissés, et je partage ma vie avec un Tunisien

oui, je m'en sors très bien :D
ce ne sont pas mes racines qui me stcochent quelque part

BONJOUR

j'ai lu votre post aujourd'hui et je suis d'accord avec vous!!!
j'ai 69ans et depuis mon enfance j'ai été transportée dans différents pays un certain temps, on a changé 3 fois à chaque fois je me suis fait une vie et des amis, perdu la famille, refait une autre vie ailleurs et je ne me suis jamais sentie mal<. Une porte se ferme une autre s'ouvre et chaque fois c'est nouveau.
Quand je revois mes amis et famille c'est un bon moment quand je repars c'est ma vie. Je ne m'attache pas au matériel et les gens sont pareils.
Je vis ici et je suis heureuse d'avoir découvert encore une autre vie a on age et pour le restant j'espère le mieux possible.
Bonne vie a vous.

lordmy
la famille ? quand on ne sait même pas qui est sa maman et d'où on vient rien n'a d'importance

Bonjour,

je suis né à Paris,y ai vécu près de 30 ans puis déménagé en moyenne tous les 7 ans de l'Afrique avec séjours en Asie et Amérique, retour en Europe de la région parisienne puis lyonnaise au Luxembourg, enfin la Bretagne où sont mes racines et la maison familiale datant de 1850 à 1906 ou vit notre fils (date de fin de construction marquée sur le puits selon la tradition)et ici maintenant. J'ai été ravi et enrichi des rencontres faites au gré de mes pérégrinations mais je suis toujours content de retrouver chaque année mon bled du bout du monde et la maison de mes parents et grand parents. Sans doute une forme d'atavisme ancrée dans mes origines celtes!

j'ai déménagé souvent en France , 10 ans annecy ,région charente maritime, puis normandie et Paris ,à chaque fois des amis nouveaux en gardant  mes attaches et beaucoup voyagé à l'étranger pour mon travail  je m'adapte partout cela est enrichissant les rencontres et donne une ouverture d'esprit différente
il est vrai que la France ne me manque pas beaucoup j'y retourne régulièrement mais moins souvent ayant la chance que mes vrais amis viennent me voir ainsi que ma famille
pourtant je menais un vraie vie de parisienne et cela ne me manque pas ayant pris du recul sur la société de surconsommation
et moins de besoins ici , pas de spleen   donc ,mais bien occupée  tout de même

Pour moi non plus mes racines ne me manquent pas.
Belge (ayant beaucoup voyagé pour mon travail), partie vivre en France à 45 ans après un licenciement et un divorce.
Je vis 6 mois en Savoie, dans une station de ski où j'ai ouvert un magasin de produits savoyards (Eh oui, une belge vendant des produits de régions).
Le reste du temps, je vis à Djerba.
Et comme beaucoup de monde, je suis bien là où je vis, je m'adapte et mes amis viennent me rendre visite (soit içi à Djerba où en Savoie).
Changer de vie, d'endroits sont des enrichissements, des rencontres, des échanges, des modes de vie différentes.

Merci pour toutes ces réponses ,
c'est vrai que chaque  cas est différents, et au fond tellement proche.
c'est vrai que lorsque l'on ne connait pas ses parents , on a une autre vision que celui qui ne pense que par sa famille , mais les racines ne sont pas que la famille, au contraire , il me semble,que les premiers copains, amis, l'enfance , un moment, où les choses se marques plus profondemment qu'à un age plus avancé.
J'ai toujours plaisir à revoir quelqu'un qui était en 6em, ou autre, avec moi, ou des copains de classe,qui m'ont accompagnés pendant quelques années(même si on redouble lol)
Malgrés le fait, que certains , à l'époque , je m'en contre foutais...
Mais maintenant , ils ont de l'importance..
Il me semble que c'est cela les racines
Mais en fait pour répondre à ceux qui "bougent " ou qui ont bougés comme des fous, j'ai aussi toujours plaisir à revenir dans des pays où, j'ai passé un peu de temps, en fait, c'est la nostalgie, les racines...!

Chacun son "truc".
Pour ma part, je n'ai pas de nostalgie des années passées, je vis le présent et construit mon futur !!
Je vais très rarement en Belgique par exemple, les amis (les vrais) viennent me voir en France où içi.
Mes années passées sont derrières, je vis le moment présent,et la vie comme elle se présente.
Je ne recherche d'ailleurs pas "les rencontres entre expa", je suis sur ce forum pour partager mes expériences, rien de plus, je vis à Djerba le plus possible comme les locaux, je ne fais que très rarement mes courses en grandes surfaces, je privilégie les petits commerces tunisiens, les marchés ....

ex militaire j'en suis à mon 20eme déménagement,maintenant en retraite,je n'ai pas de racine,je m'adapte tres bien partout,pour cela il faut apprendre à aimer les gens et vivre au plus pres d'eux.bien sur un européen et un africain vivent differemment mais peuvent cohabiter sans probleme à condition que chacun respecte le mode de vie de l'autre(coutume,religion,etc;;;;;)
jptunisie

Bonjour lordmy,

Voyez vous, je trouve votre question tres interessante!  Elle fait partie de moi depuis des annees...meme si je n y prete pas specialement attention, car un poil deprimante quand meme......
...Et je la comprend parfaitement....vous devriez la poser plutot sur le forum expatrie ou cafe expatrie si vous voulez en debattre avec divers horizons et origines.. Vous auriez de quoi lire comme experiences.....

Je trouve par contre que certains confondent ici adaptation et manque intime de contact d origine....famille, amis etc....il faut dire que les technologies, ( internet, skype et autres) les facilites de deplacements, ont un role important dans cette psychologie passive. La distance et le temps n ont plus la meme place. On devient moins sentimental, et plus pratique.....nous devenons par la egoiste avec soi meme....ou disons plus egoiste aussi quelque part vis a vis des autres.....nous sommes heureux ou nous sommes, on ne voit plus d ou on vient de la meme facon.....on a fait des gits....
On se rend compte que de visiter la famille ou amis  a certaines occasions nous font plaisir, mais qu on ne partage plus tout a fait les meme choses. On est largue et ca nous fatigue. On n a plus la meme mentalite. Mais en meme temps on ne tire pas un trait.....

Quand on revient apres ce bain aux sources, on se dit, curieusement qu on a le cul entre 2 chaises, mais qu est ce qu on est bien chez soi....(son nouveau chez soi, ses reperes), mais pour un laps de temps on etait bien la aussi......souvenirs, rigolades, ou autres galere...la realite nous fait sursaute parfois...

C est ce que moi je ressens, mais en meme temps, j aimerai bien revivre ( une gageure sans doute) la vie que j avais avant de partir, comme si le temps s etait arrete, que rien n a ete modifie, voir mes enfants, la famille et tout, mais qui eux entretemps ont evolues d une autre facon.....

C est tres complique tout ca, l histoire des racines......elles meurent aussi par la force des choses et du temps.........c est mon sentiment......:) ce n est pas de la nostalgie, mais une interrogation intime sur son futur base sur son passe, son present et rester en contact avec soi meme et etre relie a quelqu un ou quelque chose dans ses racines....c est tres sain et tres approprie pour des expats cette question, meme ayant voyage, ayant demenage a maintes reprises, ce n est pas incompatible d avoir un manque quelque part...

Bonne journee a tous...

Allpice,
vous avez raison, ne pas confondre racine, avec adaptation!
Le fait d'être très bien adapté à une situation d'expat, ne veux pas dire que nos racines ne nous turlupinent plus ..!
Vous avez dit assez justement que le fait d'y penser est assez "déprimant", ce qui me faisais dire ,qu'en fait,les racines se transformaient en de la nostalgie!
Car en fait le "mal du pays" n'existe casiment plus de nos jours, avec tous les moyens technologiques de communications que nous avons a notre dispositions..
Mais imaginez vous , juste 50ans en arrière, je ne parle même pas des gens qui voyageaient il y a 100ans, le bonheur au retour ...!
Nous sommes quand même beaucoup plus "aseptisé" maintenant!
Et donc beaucoup plus froid aux sentiments, tout simplement..
Cordialement

Adaptation et racine c'est bien entendu différent.
Mais bien que pour moi l'adaptation dans un pays ne m'est pas difficile, je ne suis pas une nostalgique de mon passé.
J'ai vécu une enfance heureuse, une adolescence avec la perte de mon père, très jeune pour moi, trop jeune pour lui.
J'ai donc du me battre avec la vie et les difficultés très jeune, j'ai appris très vite "la vie" et je ne regrette rien.
N'ayant plus de famille, il me reste les souvenirs, et mon fils, mais je ne suis nullement nostaligique !!!
je vis la vie au jour le jour, entre la Savoie et Djerba.
Je pense (et c'est mon avis)  que la vie est une marche en avant, avec des rencontres, des amis, des parents et cela change au fil du temps ......

C'est marrant cette histoire de racines...

C'est vraiment quelque chose qu'on ne vit pas du tout tous de la même façon!

Personnellement, j'ai grandi dans un petit village du nord-est de la France, j'allais à l'école dans la petite ville (plutôt moche)du coin. La région n'avait pas particulièrement d'attrait à mes yeux, et une fois adulte, je l'ai vite quittée, comme la plupart de mes amis d'ailleurs...

Aujourd'hui, ça ne me viendrait jamais à l'idée de retourner vivre dans ma région d'origine (je suis même pas sûr de pouvoir retourner vivre en France, en fait...).

Il y a quelques années, j'ai rencontré par hasard une ancienne camarade de classe. Quand elle m'a dit qu'elle habitait toujours dans la petite ville de notre enfance, j'était consterné! Ca me semblait inimaginable, horrible, presque effrayant!!

Si quelqu'un me demandait où sont mes racines, je serais vraiment bien en peine de répondre!!

Patmol,
pourriez vous svp me donner le nom de ce village "maudit" loll
Venant de l'est, je connais assez bien le coin et, il est vrai que c'est d'une tristesse...!
mais c'est vrai que tout cela n'est qu'interprétation perso!
C'est d'aillleur, ce qui est intéressant, et qui nous enrichie.
Bergère,
étant plus jeune , je connaissais une personne qui faisait cela!
L'hiver à Tigne, et l'été en Corse, le BONHEUR...
Donc, les racines , et la mélacolie on oublit loll
Trop de plaisir, plus besoins, des autres, on vit sa vie à fond , mais perso, je comprend très bien
C'est pour cela que les avis sont intéressants, enfin, les "ressentir"
Bonne continuation

Pour vous répondre à tous les deux.
Ma vie à commencé au PAYS NOIR (en Belgique) rien de terrible.
Je vis maintenant à la Plagne, pas loin de Tignes, dans la vallée de la Tarentaise, merveilleuse vallée, avec un paysage magnifique au pied du mont Blanc.
Et le reste de l'année je la passe à Djerba, j'y ai rencontré quelqu'un (de bien) nous nous entendons très bien, et mes allées à venues entre le France et Djerba, toujours un retour vers le bonheur (d'un côté comme de l'autre).
Je n'imagine pas un instant "le retour" aux sources !
Quand je suis venue en Savoie, j'y suis venue aussi pour le paysage, pour le grandiose de la nature, mais je savais que "pour ma retraite" cet environnement là serait difficile, d'où au départ, une envie de rechercher un autre coin, et je l'ai trouvé par hassard, lors de vacances et le reste est venu seul, sans contraintes.
Je ne regrette nullement mon passé, ni mes "environnements" mais je vis au jour le jour, le moment présent, la vie quoi !

Bonjour,

Curieusement toutes ces versions  prouvent a quel point quand on a goute a d autres cultures notre mentalite a change.
Etant expatriee depuis longtemps, chaque visite dans mes fiefs familiaux  en France me remplissent de joie, et une fois sur place, je me dis que je n appartiens plus a ce monde la et que je ne retrouverai plus de toute facon ces petits quelques choses que j aimais bien, avant ou que meme je ne percevais pas comme tels..
Et que je n aime pas du tout ce que c est devenu, surement une relation de cause a effet et par depit et que j ai heureusement une echappatoire.....un autre chez moi.

On parle aussi de choc culturel inverse, pour ceux qui reviennent.....
Je trouve que c est pire encore que quand on va decouvrir un autre pays....car la deception basee sur des souvenirs est tout a fait insupportable. On compare encore et toujours....;) c est trop douloureux pour              s appitoyer....du moins perdre du temps la dessus.

On s est cree d autres racines, mais attention, je pense que la aussi il se passerait le meme phenomene si on devait partir et revenir dans un grand laps de temps....

Je pense qu un expatrie a une notion de racines tres speciale.....il elague, et jardine son bien etre, car c est son choix et ses experiences font que son ouverture d esprit lui donne une dynamique qui lui refuse de se figer. Mais on se rassure quand meme intimement de savoir que nous ne sommes pas qu une page blanche a l infini....les premieres lignes seront toujours des souvenirs....

La vie continue, autant en profiter, aller de l avant, vivre avec son temps, s organiser des petits bains aux sources de temps en temps pour se dire que finalement on a fait un tres bon choix pour soi et qu on ecrit soi meme son histoire.....et les autres la leur, qu elles se croisent ou pas....plus....avec l age on a tendance aussi a vouloir se rassurer quelque part, et rien de tel que les souvenirs pour deprimer......

Si mes racines me manquent, lordmy, oui, peut etre un peu....les bons temps....mais je sais aussi que plus rien ne sera jamais comme avant....alors autant vivre et s en creer d autres.....des racines, ca prend ou ca prend pas.....selon les sensibilites de chacun et la facon de voir les choses.....

Bonne journee a tous...

Ps : un des forumiste Benj77 ( personne tres dynamique) a expose un peu sur le sujet du retour aux sources sur le forum France je crois,  a quelqu un qui revient d expatriation...il y decrit un peu les sentiments justement et ce qu on affronte parfois et qui gache les souvenirs, les racines : amis decedes, famille n est plus la, changement de la ville, gens differents, mentalite, etc.... enfin bref, un gros trou et une envie de fuir cet endroit pourtant tres aime dans le passe....vraiment tres touchant et tellement realiste.

J'aurais du intituler ce post:"sensibilité"
C'est assez "joli" ce que vous nous dites là..
Enfin, cela me parle, je constate que les intervenants sont assez rares.
Pudeur ou autre?
Bref, merci pour vos témoignages touchant et profond
Amicalement

joli témoignage que je trouve très réaliste et rejoint bien ma vision des choses
bonne soirée

@Allspice

joli témoignage que je trouve très réaliste et rejoint bien ma vision des choses
bonne soirée


Voilà je n'ai rien à ajouter au commentaire d'Aatist, sauf que maintenant c'est le matin, alors bonne journée à tous.

"Mon pays est la ou je vis, ma maison est la ou je dors"...moi aussi j'ai vecu a travers le monde, specialement en afrique noire (comme ont dit), et mes racines ne me manquent pas...je rentre en france 2/3 fois par an, pour 72 heures au maxi, car a part un peu de famille, je n'ai plus rien las-bas..
Dés que je suis arrivé a la retraite, j'ai tout vendu ou donné..et quand je reviens en France, je vais a l'hotel.
Bien sur que je suis un Francaoui, qui aime la bonne bouffe,la cochonaille et boire un coup...mais si y a pas ..ben y a pas  et on fait avec..
Quand je suis en France, j'en ai deja marre au bout de 2 jours..la vie hors de prix, les gens qui font la geule, le sentiment d'insecurité plus grand qu'ici..bien sur que c'est beau, riche, bien organisé etc...mais quand je voit les rayons "bouffe" des hypermarchés et cette consomation éffrénée, je me dit que en fin de compte avec "moins de choix" ici en tunisie, je vis mieux...
Je ne sais pas si je finirai ma vie en Tunisie, mais depuis juin 2009 je m'y sent bien...alors une bonne partie de mes racines toutes neuves poussent ici...

bonjour karnakhawai,
je pense que tu as tres bien dit ce que pense une grande partie des expats français en tunisie,le ras le bol du pays d'origine,
et la joie de vivre ici,tout n'est pas rose bien sur,mais on s'y sent bien et comme tu le dis:
mon pays est là ou je vis,ma maison est là ou je dors
bonne journée
jptunisie

Oui, vous avez effectivement raison en "surface"!
Moi aussi quand je rentre en France , et je le fais souvent , J'ai plaisir à y aller, mais aussi plaisir à revenir , et , cela dans tous les sens lol..
Peut être une question d'appréciation  perso!
En fait, je suis attiré par les retours...!
Mais ,qui doivent être le plus court possible,pour moi!
En fait vous, vous avez plus de racines ici qu'en France ou en Europe. Vous vous êtes fait votre "trou", ou votre tanière ici, car ,je vous sens"pur jus" sans vous froisser! lol
Cordialement

oui lodmy...je suis vraiment "pur jus"..hhhh..on me prend toujours pour un tunisien et on me parle toujours en arabe...ca me gene pas, sauf que je comprend rien..lol.
En fait on reconnai les touristes a quoi...ils portent des shorts meme en hiver...

C'est vrai,
quand je vais à Kantaoui, au port, et que le mec m'interpelle come un touriste, je lui dit"j'ai un short ou quoi?"
Mais, j'ai une tare..., je suis blond, marqué dans ma chaire lol
Mais , moi, je sais leurs répondre en Arabe, et , là......!
Ntm lol, ils sont parterre(faut rigoler un peu)

Bonjour,

Ben tiens, suite a une discussion sur l alimentation, les produits introuvables, curieusement ca coince...ca releve aussi des coutumes d origines...je crois que la par contre le manque est beaucoup plus flagrant que les relations humaines...de meme que les odeurs 9sapin, herbe coupee, une soupe........tout cela a un pouvoir memorable sur nous...oui la c est questionable : nostalgie, manque, racines....qu est ce que c est alors si ca nous manque, quelque part?

Bjr,
allspice pour moi mes racines c ce que vous avez décrit: un plat, une odeur, une chanson. Aujourd'hui c la St Nicolas en Belgique et dans certains autres pays, eh bien il est passé pour nos enfants même si cette année ils n' ont trouvé que les gâteries, les jouets arriveront avec leur père a la fin du mois:-D. Ben oui vu la qualité d' ici. Looooool
Quand je prepare un bon plat bien belge: waterzooi, moules ou autres, je retrouve mes racines. Bien entendu ma famille et mes amis commencent a me manquer mais j'ai déjà nos billets de retour pour le mois de mars durant les congé scolaires.
Tout le monde ne supporte pas une expatriation mais perso je pense que c plus une question d' intégration dans le pays d' acceuil que le manque de denrées, paysages ou contact avec la famille et/ou les amis. Je n' ai jamais autant papoter avec mes tantes et ma soeur que depuis mon arrivée ici. Looooool
Bonne Saint Nicolas a tous et toutes.
Bonne journée.
Val

Personnellement,je ne suis pas rentré en France depuis novembre 2012,donc un peu plus d'un an,mais franchement je n'ai aucune envie de retourner la bas.
je dirai même plus,j'en attrape des boutons rien que d'y penser,par obligation et pour faire plaisir à mon épouse j'y ferai un saut en 2014 pour embrasser les enfants et retour au pays le plus rapidement possible.( mon épouse rentre seule en France à chaque voyage)
Comme disait si bien dernièrement un expat: mon pays c'est le pays ou l'on vit,ma maison c'est l'endroit ou je dors.
Je n'ai pas la nostalgie de l'odeur du sapin,de l'odeur de la choucroute ou de je ne sais quoi mais je comprends que l'on puisse l'avoir.
Chaque personne est différente et sensible à un certains nombres de choses.Moi ici,je me sens bien,j'adore sentir les odeurs d'épices,les odeurs de cuisine sur les trottoirs,flâner au hasard des ruelles,discuter avec les gens du pays,je sympathise très vite et m'adapte sans problème aux us et coutumes du pays.
Aussi,je ne peux que conseiller aux expats en mal du pays ou qui ne supportent pas :la vue des ordures ménagères sur le trottoir,le laisser aller et le laxisme de la police ,le racket
des douaniers ou de la police de la route,les gens défavorisés qui font la manche,ne restez pas ici,vous vous faites du mal pour rien,la Tunisie ne sera jamais la France et c'est tant mieux,alors si je peux vous donner un conseil"rentrez chez vous"
vous y serez beaucoup mieux
bonne journée
jptunisie

Jp,
Votre discours est un peu extrémiste lol
Laissez les gens souffrir là où ils le souhaitent!
Moi, je souffre en France au bout de 3 semaines, et idem ici au bout de 3 semaines aussi!
Alors si vous avez une recette, je suis preneur...!
C'est en fait de la sensibilité...
être un bourru, accariatre (je ne parle pas de vous lol)
Là, effectivement les racines, on s'en bat les....!
Mais, un humain sensible, est obligatoire "nostalgique" et, donc attaché à ses souvenirs, donc ses racines...!
Mais, les racines prennent très vite, vous pouvez très vite en  prendre, mais tout cela , n'est qu'une question de sensibilité perso!
Amicalement

bonjour lordmy,
non mon discours n'est pas extremiste,mais pourquoi vivre dans un endroit ou on ne se plait pas?
il n'y a rien de méchant lorsque je dis: rentrez chez vous en france,ce n'est qu'un simple conseil car je ne comprends pas cet entetement à vouloir rester pour etre malheureux et critiquer à longueur d'année le pays,le mode vie,la religion......etc,on devient aigri,j'en ai l'exemple d'une voisine française,vivre ainsi c'est horrible.
maintenant si ce n'est que pour des avantages financiers,je le comprends mais c'est fort dommage
bonne jounée,le soleil ne sera pas au rendez vous aujourdhui
amicalement
jptunisie

En fait il y a du vrai dans toutes les réponses.Chacun est plus ou moins sensible, c'est personnel, mais je rejoint jp, sur le fait que vivre et souffrir en étant déchiré entre deux mondes, deux cultures, ca doit etre difficile a vivre..
Personnelement, je trouve que en France, et en Europe en generale, les libertées individuelles ont énormément régréssées depuis les années 90...Au nom de la securité, de la santé..les lois "interdit de.." n'arretent pas de pleuvoir...on ne peux plus bouger le petit doigt sans devenir hors la loi..
J'aime le coté "bordelique" que l'on trouve en Afrique, bon, ca énerve parfois, mais "bon dieu", au moins c'est VIVANT...comparer aux mines grises des francais qui se plaignent tout le temps mais qui vivent quand meme dans un CONFORT que la majorité des aficains n'ont pas..
Je n'oublierai jamais que quand je travaillais en Afrique centrale, j'ai rencontrés les gens les plus heureux et souriant de ma vie , dans les endroits parmis les plus pauvres de la planete...c'est graver dans ma mémoire...Alors la France...boffff

Au fond, je suis en accord avec vous.
C'est souvent chez les plus démunis que le sourrire est toujours de mise, car en  fait ils n'ont pas peur de perdre quelque chose, ils n'ont rien!
Et, nous, nous possédons, si peu lol, mais certaines gens s'y accrochent..
Le souci ici, pour de nombreux expats, c'est le côté financier qui les fait venir, et là, ça coince...!
Combien , de gens ne nous ont ils pas demandés "avec 1000€ peut on vivre en tunisie?"
Et beaucoup se retrouvent coincés ici, en n'aimant pas spécialement le pays, mais devant rester pour des raisons économiques...
Alors là, les barbus énervent encore plus lol

Bonjour,

je ne vois pas bien le rapport entre être bien ou pas dans son pays d accueil et ses racines, car elles ne sont pas forcement celles des origines, vous ramenez tous a la France, ce n est pas non plus la seule reference chez les expatries.

Ca n a pas non plus spécialement de rapport avec ses finances ou son statut, mais basse sur des expériences personnelles, des souvenirs, des odeurs, des gens, l alimentation…bref un tas de choses…..tout ramener a des conflits actuels ne répond pas foncièrement a la question psychologique du thème.

Encore un mélange des genres, et des raccourcis ….Pour une fois qu il y a un sujet sérieux sur l état d esprit intime des expat  dans leur quotidien, il faut encore et toujours parler d argent et médire….c est dans les racines ou les gènes ça?

Les souvenirs rendent nostalgiques et on ne les trouve pas forcement ou on les attend.

Je suis d accord avec vous aussi lordmy et autres,  en 3 semaines en France je m emmerde, idem au bercail et finalement du coup je ne sais plus ou poser mon oeuf, finalement je me rend compte que les attaches sont ephemeres, que nous sommes de magnifiques cocus de la vie, et qu il est difficile de faire un choix ou tout simplement de répondre a votre question…..concretement.:)

…Et rien de tel qu un expat pour en bien parler. trop de choix peut être….on a la tete pleine de courants d air...;)

Allpice,
je suis entièrement en accord avec votre analyse.
De plus, elle est à mon avis assez profonde, et sincère.
je devine une personne , sensible, douce, et de ce fait intelligente
Amicalement
Francis