Enseignants demande de mise en disponibilit�

Bonsoir,
Toute est dans le sujet. Je souhaite obtenir un poste AEFE. Pour se faire, je devra courant mars demander une mise en dispo. Maintenant, j'ai appris que le vice-recteur a très clairement dit qu'il ne laisserai personne partir si l'on demande une dispo. Donc la meilleure chose à faire c'est éventuellement demander mon académie d'origine, et en suite faire la demande auprès du recteur. Seulement, si je n'obtiens pas le poste AEFE, je préfère rester à Mayotte.
C'est même pas un poste expat, ni résident, mais juste un poste local qui me permettrai de retourner dans mon pays natal, mais au lycée français. Le proviseur du lycée m'a dit qu'il n'aura le certitude quant à la disponibilité du poste en mois de mars.
Que faire? Ceux qui ont fait des demandes de dispo dans le passé, merci de me dire quel est la meilleure stratégie à adopter.
Ayiera

C'est la quadrature du cercle, Jo... ;)

Bon courage

Cela semble compliqué, le piège de Mayotte...
Contactez votre syndicat, il pourra peut-être vous aider.

Je n'ai plus de larmes pour pleurer Simacker! Jeudi, on pourrait manger ensemble (après  la manif), comme ça je vous raconterai mes péripéties :)
Bises

Bonjour

Pour les mise en dispo il faut savoir qu'il y en de droit (suivre un conjoint, enfant malade,...) mais dans ton cas c est une mise en dispo sur demande et comme il y a sous effectif à Mayotte tu ne devrait pas malheureusement l'obtenir. Le VR a le droit de refuser.

Postule à ton poste AEFE et tu iras voir le VR avec l'accord de l'autre côté. mais aujourd'hui tu n'as rien de concret: tu n'as pas de poste AEFE et tu n'as pas le droit à une mise en dispo de droit.

Bonjour, je ne prétends pas à une dispo à l'instant même, mais à l'issu des mouvements inter-académiques ainsi que les postes en AEFE.  C'est juste que le calendrier rend la situation très compliquée. En fin de 2ème année, je dois décider si je reste à Mayotte, je ré-intègre mon académie d'origine (Nantes) ou alors je demande un poste AEFE
Mes choix dans l'ordre
1 AEFE
2 Mayotte
3 Nantes
Seulement, si je reste dans l'académie de Mayotte, le VR dit qu'il ne donnera pas de dispo
Si je demande Nantes, qui à priori est mon académie d'origine, je suis sûre de l'avoir, mais si par la suite derrière je n'ai pas de poste AEFE, je serai obligée de retourner à Nantes.
Pour info: Je suis née en Afrique au Kenya, et au bout de 22 maintenant en France (et un peu à Mayotte), mon rêve c'est de retourner vivre chez moi.

Je comprends.

mais essaye de comprendre le VR il manque de profs à Mayotte si après voir choisi Mayotte tu demandes une dispo tu prends la place d'un prof qui aurait pu venir à Mayotte (notamment si peu de points).

Tu dois prendre un risque...

Ben Fabba, faut pas la décourager comme ça, notre Ayiera :cool:! Elle est prof d'anglais, donc elle ne prend le poste de personne de toute façon, tous ceux qui demandent Mayotte l'ont :rolleyes:!

Sinon, plus sérieusement, une mutation à Mayotte annule un poste obtenu en AEFE (histoire vécue par une collègue), donc MEFIE-TOI! Si tu veux vraiment postuler à l'AEFE, préfère risquer le retour sur Nantes...

L'archère a écrit:

Ben Fabba, faut pas la décourager comme ça, notre Ayiera :cool:! Elle est prof d'anglais, donc elle ne prend le poste de personne de toute façon, tous ceux qui demandent Mayotte l'ont :rolleyes:!

Sinon, plus sérieusement, une mutation à Mayotte annule un poste obtenu en AEFE (histoire vécue par une collègue), donc MEFIE-TOI! Si tu veux vraiment postuler à l'AEFE, préfère risquer le retour sur Nantes...


Merci l'Archère! C'est vrai qu'en venant à Mayotte dans notre matière on pique un poste à personne! L'an dernier dans mon établissement, nous étions 5 titulaires sur 9!
Sinon, pour cette affaire, ça m'empêche de dormir! J'ai les mêmes sensations que ,lorsque je suis sortie de la maternité, j'ai appris que j'étais nommée dans l'académie d'Orleans-Tours, le papa des enfants étant lui-même titulaire dans l'académie de Nantes! Au moins cette fois-là le recteur a bien voulu que je prolonge mon année stage ( pour rattraper le congé maternité),et par la suite j'ai eu Nantes.
C'est très compliqué! Le proviseur m'a dit qu'il n'aura la certitude qu'au mois de mars (autrement dit quelqu'un qui demande une mut vers la France et qui espère l'obtenir).

à jeudi perhaps(if you come to Mamoudz)!
Bises

Ayera, après renseignement, tu peux monter une dossier social pour raison familiale (tu fais valoir l'âge de ta maman et tu la décris comme ayant réellement besoin de toi) de ce fait, tu ne fais pas valoir ton souhait de poste à l'AEFE mais bien un rapprochement familial nécessaire. C'est jouable, mais pas gagné... Tu es attendue le moment venu.. Et même que je te ferai un petit café et que je ne te fumerai pas dans la figure...;)

larbouv a écrit:

Ayera, après renseignement, tu peux monter une dossier social pour raison familiale (tu fais valoir l'âge de ta maman et tu la décris comme ayant réellement besoin de toi) de ce fait, tu ne fais pas valoir ton souhait de poste à l'AEFE mais bien un rapprochement familial nécessaire. C'est jouable, mais pas gagné... Tu es attendue le moment venu.. Et même que je te ferai un petit café et que je ne te fumerai pas dans la figure...;)


Merci larbouv! Avec plaisir bien sûr. En tout cas, je ne demanderai pas Nantes. Je pense que je n'aurai plus jamais le courage de supporter l'hiver, et donc cela serait un drame pour moi, de ne pas demander Mayotte, et rater le poste AEFE également.
On verra donc le moment venu, et je suis tes conseils.
Bises

Je connais quelqu'un qui a demandé une dispo pour faire son master 2 et qui se l'ai vue refuser.

Oui, les demandes de dispo pour études ils ont tendance à s'en f... comme de leur première chemise... Je connais une prof de français qui a demandé 10 années de suite EN VAIN un congé pour préparer l'agreg. Ironiquement, on lui a signifié que son congé était enfin accordé, au bout de ces 10 ans... presque au même moment où elle a enfin réussi le concours. Thanks for nothing, dear Education Nationale!
Donc, pour "raisons familiales", c'est sans doute une bien meilleure idée!

Bonjour,
je vais être dans le même cas cette année.
Pouvez-vous me dire si vous avez obtenu votre disponibilité ?
Mon conjoint travaille à Madagascar et je vais demander un poste AEFE mais si je ne l'ai pas je préfère rester à Mayotte
merci

artmichael a écrit:

Bonjour,
je vais être dans le même cas cette année.
Pouvez-vous me dire si vous avez obtenu votre disponibilité ?
Mon conjoint travaille à Madagascar et je vais demander un poste AEFE mais si je ne l'ai pas je préfère rester à Mayotte
merci


Bonjour,
J'ai obtenu le poste pour finir mais le vice rectorat n'a jamais voulu me laisser partir! Ils ont évoqué la pénurie (réelle d'ailleurs) de professeurs à Mayotte. Dans mon collège par exemple, en espagnols les 4 postes sont occupés par des contractuels. De plus, pas de TZR à Mayotte ( :) ) et donc impossible de laisser partir un prof déjà à Mayotte.
Le mieux c'est de demander un retour à son académie d'origine et ensuite solliciter la dispo car au métropole, on n'est pas titulaire dans nos académies d'origine donc on pénalise moins le système.
Je pense cependant que une demande de dispo pour suivre son conjoint est de droit et normalement cela devrait t'être accordé.
Ayiera