Impots, taxes....

Bonjour,
J'ai découvert ce blog il y a quelques temps et j'ai trouvé tout un tas d'informations intéressantes. Merci de faire partager vos expériences!

Nous sommes allés à Alicante cet été encore (ma femme a de la famille) et nous nous sommes décidés à acheter un petit appartement. Nous nous renseignons donc sur les différents démarches avant d'acheter, même si nous souhaiterions acquérir cette résidence secondaire rapidement.
L'idée serait de louer cet appartement à la semaine tout en ayant un pied à terre à Alicante.

J'aurais donc quelques questions à vous poser, à savoir:
> quelles sont les taxes et impôts à payer à Alicante, par mois, par an. (hors frais de copropriété si nécessaire).
> doit-on passer par un notaire si nous faisons affaire  avec une agence immobilière.
> doit-on forcément ouvrir un compte en Espagne?
> Quel est le coût moyen d'une assurance immobilière?

Merci d'avance pour ces infos et n'hésitez pas à me faire partager vos expériences ou souligner des points importants que j'aurais pu oublier....!

Bonjour,

J'ai acheté un bungalow à Torrevieja fin janvier.Mais comme il était à retaper je commencerai à payer les taxes à partir de l'année prochaine.Je ne peux donc pas vous informer.Je sais seulement qu'un résident paye plus qu' un non résident s'ils sont propriétaires de bien identiques.Pour cela la mairie peut vous informer.Par contre  j'ai dû prendre un avocat (dont je suis très contente)qui parle aussi français pour s'occuper de tout ce qui est  du cadastre.Le notaire espagnol est là pour signer les actes mais ce n'est pas lui qui ira chercher les anomalies gravant sur la vente.Il ne vous dira pas  si la maison est hypothéquée ou non,s'il y a des charges ou des impôts non payés, si celui qui vend est vraiment propriétaire ...etc...C'est le travail d'un avocat et non du notaire.Il y aussi un autre personnage dont je ne me rappelle pas son nom de fonction, qui coûte moins cher que l'avocat mais si un problème juridique survient après l'opération de vente il ne peut pas vous défendre.Ce qui peut arriver aussi si c'est l'agent immobilier qui s'en occupe.C'est une décision qui vous appartient.  Comme je ne parle pas espagnol et j'habite en Guadeloupe je n'ai pas voulu prendre des risques.
Pour les formalités il faut avoir un NIE (correspondant du numéro fiscal),à demander à la police nationale de la mairie où vous aurez trouvé le bien,pour la demande un compromis de vente est obligatoire.Il est possible de le demander aussi à la représentation espagnole en France mais cela prend des mois ,leur bureau sert de relais.A Torrevieja vous l'avez en une semaine.Vous trouverez toutes les info sur internet en tapant"demande de NIE".
Moi j'ai été obligée d'ouvrir un compte en Espagne parce que je suis entrain de faire des travaux,mais j'ai lu sur le forum que ce n'est pas nécessaire.Les banques espagnoles battent les françaises en gourmandise si c'est possible de les éviter faites le.Vous trouverez beaucoup d'informations sur le forum du "routard" en cliquant sur" Espagne" parmi les sujets du forum vous cliquez sur" acheter un logement à Torrevieja"
J'espère vous avoir donné quelques informations et vous souhaitent bonne chance.

Merci beaucoup Muteteri pour ces infos. Cela me conforte sur le fait qu'il faut bien s'entourer pour encourir le moins de risques possible.

Bonjour,
Voici le lien pour trouver les renseignements.Sur la page 11 vous avez un tuyau sur les comptes bancaires.

  routard.com/forum_message/23...spagne......

         Bonne lecture

          muteteri51

N'hésiter pas à me contacter pour des infos, le conseil  c'est mon métier.

Bonjour Clairehue,

Je vous invite à partager vos experiences en postant directement sur le forum afin que les autres membres puissent aussi en profiter.

Merci :)

Hasnaa
Equipe Expat.com