Impots sur le revenu

Bonjour,
Nous allons nous installer à TORREVIEJA avec mon épouse. Nous sommes en retraite.
Mon épouse de la fonction publique et perçoit 1 200 uros nets par mois
Moi du privé et je perçois 1 800 euros nets par mois.
Mon épouse devra payer les impôts en France, mais j'aimerais sur quelle base ces impôts sont calculés : Uniquement sur la somme qu'elle perçoit ou sur sa pension + la mienne .Donc quel sera le montant de l'impôt payé en France
Idem pour moi, si je les paie en Espagne sur quelles bases  seront ils calculés : uniquement sur mes revenus ou sur ma pension + la sienne . Donc quel sera le montant de l'impôt payé en Espagne.
Et pour finir , dans notre situation quelle la meilleure option à choisir.
Merci de votre réponse.

Bonjour,
ma femme et moi sommes installés définitivement à 30 km de Torrevieja depuis 8 mois.
Nous avons donc été également confrontés au problème des impôts et nous avons consulté un comptable espagnol, qui parle parfaitement anglais.
Si vous optez pour payer vos impôts en France, c'est possible puisque vos revenus proviennent de France, vous devrez faire une déclaration commune, sauf si vous n'êtes pas mariés.
Si vous voulez payer vos impôts en Espagne, vous avez le choix entre une déclaration séparée ou une déclaration commune. D'où l'utilité du comptable pour chiffrer.
Je pense néanmoins que vous auriez intérêt à payer en France car en Espagne la première tranche démarre à 24 % avec un abattement de seulement 5000 . Donc vous paieriez environ 7000  d'impôts sur le revenu en Espagne avec une déclaration commune, ou 2300  (pour votre épouse) et 4000  (pour vous) en cas de déclaration séparée.
Mais ces calculs n'engagent que moi et je peux me tromper. Je vous invite donc à consulter un comptable, ça va vous coûter 100 , le notre est à Orihuela costa, donc pas très loin de Torrevieja.
Mais rassurez vous, pour le reste des taxes et pour le coût de la vie, c'est beaucoup moins cher qu'en France.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'aurais bien aimé avoir quelques conseils avant mon déménagement alors je comprends.
Cordialement

Voir le lien ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 81#1904905

Dans votre cas, la consultation dun expert fiscal français et dun gestoria en Espagne me paraît indispensable. l'Espagne ne taxera pas les revenus de votre épouse,  mais il me semble avoir lu (je ne sais plus où exactement) que l'Espagne en tiendra compte pour déterminer le taux dimposition de vos revenus (les tranches à appliquer) et inversement, la France tiendra compte de vos revenus sans les taxer pour déterminer le taux dimpôt de votre épouse.
Cependant, en Espagne il existe la possibilité pour un ménage d'opter pour la taxation séparée. Dans ce cas, vous êtes taxé comme isolé ce qui provoque une augmentation de limpôt, mais ça fait moins dimpôt que si on tient compte des revenus de votre épouse pour calculer votre taux dimposition.
A vous de faire des simulations (le lien du simulateur est dans l'article).
Bon courage !