Taux de chomage au Cambodge

Le taux de chômage au Cambodge est de 0%, VRAI ou FAUX ?

lien = statistiques-mondiales.com

Eh oui, les cambodgiens n'ont pas tous les avantages sociaux de la France (sécu, retraite, chomage). Même si cela semblerait changer un peu (surtout en matière de sécu-sociale), le verdict est implaccable - No job, no money!!...Cela dit, je ne crois pas, un seul instant, que le chômage n'existe plus au Cambodge, même si celui-çi reste faible au regard de l'Europe. Les institutions cambodgiennes ne sont pas en mesure de calculer de manière fiable ce taux - certaines institutions internationales donnaient le chiffre de 3.7% de chomage en 2007 au Cambodge.
Certaines régions rurales ont un taux élevé de chomage dû au manque d'infrastructures indispensables à la création d'emplois.Le pays manque d'entreprises et ne peut absorber les 20 000 diplômés arrivant chaque année sur le marché.
Les emplois sont actuellement peu qualifiés et donc peu rémunérateurs, l'exil est donc une nécessité, principalement en Thaïlande où les emplois sont financièrement plus alléchants.
Bref, le Cambodge se retrouve confronté à des problèmes structurels importants qu'elle devra résoudre rapidement. Misons sur les avantages d'un système libéral et une forte population jeune prêt à rattraper le retard.

Une seule chose à dire.
"Derrière chaque fille de bar il y a un fiancé au chomage"
Le calcul est vite fait! :D
Loin de 0%

dosolto a écrit:

Une seule chose à dire.
"Derrière chaque fille de bar il y a un fiancé au chomage"
Le calcul est vite fait! :D
Loin de 0%


absolument juste! et très souvent, le fiancé se plaît bien dans cette situation...

Bonjour Suos'dey,

Avec l' ASEAN ( fin 2015 ), l' exil vers la Thailande risque d' être de plus en plus nombreux ( car l' ASEAN permet le déplacement de la main d' oeuvre qualifiée ) et si le gouvernement cambodgien ne fait rien, il risque de perdre ces jeunes diplomés au profit de la Thailande ( ou autres pays d' ASEAN ).
Au fait, même si le chiffre de 2007 est à 3, 7 % de chomage, on constate qu' en 2011, il y a 0 % de chomage.
Comme on est en 2013, de 2007 à 2013, il y a un écart de 6 ans et comme le pays a connu d' importants développements en ville comme à la campagne, même si les emplois traditionnels ( tourisme, agriculture et marchands ) sont peu payés, on peut dire que le manque d' emplois est presque quasi nul pour 2013 sauf dans les secteurs qui demande de fortes qualifications.

désolé Dosolto et melodrame, je ne connait pas de filles de bar avec un mari au chomage.
Suos'dey, en parlant d' infrastructures, si on construit " OLYMPIA CITY " au Cambodge ( dans le Journal du Cambodge )et beaucoup d' autres grands bâtiment dans la capital, il y aura beaucoup de travail pour les cambodgiens et peut - être la paye sera plus élevé.

lassay99X a écrit:

désolé Dosolto et melodrame, je ne connait pas de filles de bar avec un mari au


A aucun moment je n'ai parlé de "mari".
La fierté Cambodgienne ne le permettrait pas je pense.
Maintenant, je constate que beaucoup de khmers sont dans le dénie total sur ce sujet. Ou alors aurais tu été absent trop longtemps du territoire Cambodgien pour t'en rendre compte.
De plus, si j'affirme que je vois de plus en plus de mendicité dans Phnom Penh, cela be signifie pas que j'en connaisse personnellement (même si c'est le cas). Je me contente d'observer.
Il y a aussi eu il y 1 an ou 2 un article dans le South East Asia Globe (ecrit par un auteur avec un PhD) sur les "Professional Girlfriends" du Cambodge.

lassay99X a écrit:

...Avec l' ASEAN ( fin 2015 ), l' exil vers la Thailande risque d' être de plus en plus nombreux ( car l' ASEAN permet le déplacement de la main d' oeuvre qualifiée ) et si le gouvernement cambodgien ne fait rien, il risque de perdre ces jeunes diplomés au profit de la Thailande ( ou autres pays d' ASEAN )...


Je ne suis pas si sûr que cette main d'oeuvre qualifiée s'exilerait si facilement. Sauf celle qui est vraiment pauvre.

Déjà beaucoup de Cambodgiens s'exilent vers la korée car ils y sont la bienvenue sur les chantiers de construction.
Pour la Thaïlande, les rapports sont trops tendus. J'ai été à Bangkok. Lorsque tu prononce le mot CAMBODIA, tu peux lire sur les visages le même dégoût que lorsque tu dis VOETNAM sur un visage Cambodgien.

Bonjour Lassay99X

le taux de chomage à 0% ne veut pas dire que le pays tourne bien. Quand la plupart des salaires ne parviennent pas à faire vivre dignement les travailleurs, ceux-çi trouvent des solutions à leur survie. L'expatriation ou l'économie paralléle(la débrouille!)permet de palier aux carences du système. Le grand problème est l'écart abyssinal entre les petits salaires(autour de 70-80$/mois)et les besoins d'un foyer modeste (minimum 200$/mois). Le challenge sera d'augmenter le pouvoir d'achat tout en maitrisant l'inflation...vaste programme.

Je pense (mais je peux ne tromper) que la clé est plutôt l'éducation.
Les parents se saignent pour payer des écoles dont les mensualités sont le double de leur salaire menseuel. Au final du compte, les enfants ont des diplômes mais aucune compétence (je parle par exemple du milieu de l'informatique que je cobnais bien).
J'ai tenté à plusieurs reprises de trouver un ou deux jeunes pour travailler avec moi sur place. Je peux le certifier, il n'y a pas suffisamment de main d'oeuvre conpetente.

Merci Dosolto et les autres d' avoir donnés des réponses.

Dosolto, quand tu parles de la Corée, je pense que tu parles de la Corée du Sud ( et non du Nord ). Donc, c' est ENCORE vrai, qu' entre la Thailande et le Cambodge, il y a toujours une tension. J' avais remarqué ça mais je pensait que c' était passé depuis ce temps et que les 2 pays ce sont réconciliés mais je contacte que non ( je ne savais pas que les thailandais détestent aussi les vietnamiens ).
Et tu dis que que la Corée du Sud accepte mieux les cambodgiens, j' ai déjà entendu ça pour les constructions d' automobile ( journalducambodge ) mais je ne savais pas sur les chantiers de construction.
Comme je n' habite pas à Phnom Penh mais dans les campagnes de Battambang ( on ne peut pas dire que j' en vois tellement de personne qui font la manche ).
Je sais qu' on manque de mains d' oeuvre qualifiés dans notre pays et que la plupart des gens sont pour la plupart des paysans ( que la main d' oeuvre qualifié est confiée aux étrangers ).
Encore merci pour vos réponses.