Le code de la route

bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je conduis un scooter sur Phnom Penh et j'ai remarqué que, à l'inverse de la France, les gens roulant en 2 roues doublaient le plus souvent par la droite. J'aimerais savoir si ça faisait parti du code de la route cambodgien ? ( si il en existe un :) ) et sommes nous en infraction quand on double par la gauche ?

Si un agent a décidé que c est une infraction alors ce le sera !

maxxx69 effectivement il y a un code de la route ,meme plusieurs milliers de code de la route ,chaque personne qui va conduire dans la journée se charge dans sa mémoire SON code de la route,et meme quand tu voits les moniteurs d'auto ecole,tu as vite compris ,je ne pense pas me tromper de beaucoup,car n'ayant rein pour m'etayer,mais sur 14 000 000 de Khmers,disont 50% conduisentnt,que se soit une moto ,un tuk tuk une voiture ou un camion, je reste persuadé que sur ce chiffre 75% n'on pas de permis ,nombre d'accident dont le chauffeur n'a pas le document ni d'assurance , même les chauffeurs de maitre et encore pire les chauffeurs de camions et de bus
au retour a la vie normale au Cambodge quelqu'un a dut dire que la priorité était a droite,et depuis ,fi des panneaux de stop,la priorité est a droite,pour le reste tu faits comme tu veuts

Il y a bien un code de la route, mais de la a dire qu il est connu ou respecte c est une autre histoire... Conduire au Cambodge est une aventure ou le but de la plupart des conducteurs est d'arriver a destination le plus vite possible, sans rouler tres vite mais en ne s arretant pas aux feux rouges, ni au stops etc... Bref... le but etant de rester en vie :) un sacres challenge :)

Salut,

pour le code de la route au Cambodge c'est le même qu'au Vietnam, Laos, Bali, Jakarta,Thaïlande etc.... Il n'y à qu'une phrase dans le bouquin:  FAIS GAFFES.:lol:

Un  motard sympa

     jeanlou56

Attention. .. le code de la route existe.
J'ai passé mon permis de conduire il y a quelques mois et j'ai été testé sur mes connaissances de ce code à l'aide d'un long QCM sur un ordinateur qui donnait le résultat instantanément (vu wue l'examinateur ne connait certainement pas les réponses).
Sur la route, lorsque tu es étranger, le code sera bizarrement très bien appliqué pour toi.
Je me souviens d'avoir payé 1$ pour téléphone au volant...! :lol:

Juste un conseil, si un policier vous arrête pour une soi disant faute, et suivant le montant de votre "amende", commencez pas "marchander" ce montant ,et s'il ne veut pas changer sa position, vous lui demandez a ce qu'il vous donne une facture ,avec son Numéro ou son nom ,cela réduit considérablement le montant ,et même quelquefois supprime ,car nombreux vieux policiers ne savent ni lire ni écrire, alors ......
autre possibilité que j'ai personnellement testé ,sur un excès de vitesse,45 au lieu de 40 ,lorsque vous vous arrêtez, vous coupez votre moteur et attendez le policier ,il va vous demander si vous parlez Khmer,.....Non,  anglais ....non ,et alors il vous fera patienter quelques minutes 5 ou 6 et vous dira de partir
dernière solution, un peu plus risquée, vous ne vous arrêtez pas cela est possible s'il n'y a pas de motard a proximité
certain policier au moment des fetes n'hésitent pas a demander 20 ou 30 U$ pour une non presentation de l'original de votre "driving licence"
a SNV il demandait 10 U$ pour un defaut de ceinture,il s'est contenté de 5000 riels

ok merci a tous pour vos réponses !!

On aimerait trouver une réponse sérieuse.
La priorité est-elle à droite ou à gauche.
Même si ce n'est pas respecté il doit bien y avoir des règles.

Oui, les règles sont similaires à celles que nous respectons en France, et il existe un code de la route, qui est enseigné lors du passage du permis Khmer (permis B, pour les voitures).

Par contre, peu de personnes sont formées à ce code, et tout le monde conduit à l'instinct !

Et puis, il faut savoir qu'en tant qu'étranger vous serez en tort dans tous les cas! Qu'il y ait un code ou pas.

La réponse est "Fais Gaffe", et c'est une réponse sérieuse

Bonjour Maxxx69,
Quatre ans sur PPenh à rouler tous les jours en scooter sans accident fait de moi"un miraculé ".
En fait, il y a bien un code de la route, à l'identique de la France, sauf qu'au Cambodge, c'est le cambodge, avec ses avantages ....et ses inconvénients.
En matiere de circulation et de dangerosit ,  PPenh est dans le top ten des villes excessivement dangereuses pour rouler.
Je dirai que environ 70% des khmers n' ont ni permis, ni assurance.
En cas d'accident, sache que tu n'auras aucune chance dee pas avoir tord.....le blanc est TOUJOURS FAUTIF....donc prudence ...prudence!!!
Vigilance accrue en moto, il faudrait presque avoir une greffe de  deux  'yeux supplementaires à l'arriere du crâne!
Car le danger est de partout....même à  l'arrière!
Donc, fais gaffe et bonne chance à toi.