Double nationalité, avantage et inconvénient ?

Bonjour,

Français, je remplis toutes les conditions pour obtenir la nationalité tunisienne; connaissez-vous les avantages et les inconvénients y afférents ? Impots, droits et devoirs. Merci

tunisien  vers  francais   ok
mais  l'inverse  s'appel    CHUTE  LIBRE   en  physique

Bonjour s_améraoui, pourrais-tu me dire pourquoi ?  Merci

Cordialement Jclaude

jclaude1 a écrit:

Bonjour,

Français, je remplis toutes les conditions pour obtenir la nationalité tunisienne; connaissez-vous les avantages et les inconvénients y afférents ? Impots, droits et devoirs. Merci


En ce qui concerne les impôts ça risque d'être "chaud" car adieu à
l'abattement de 80% sur les sommes rapatriées et vu les taux d'imposition locaux qui seront élevés pour des revenus européens....pour le reste je ne sais pas car les bi nationaux que je connais sont d'origine tunisienne mais ici ils redeviennent 100% tunisiens en regard de la loi.

Bonjour,

La nationalité tunisienne vous donne le droit d'acheter des biens immobiliers en zone urbaine et en zone agricole sans autorisation.
Elle vous dispense aussi de la carte de séjour et vous permet de postuler à des emplois sans besoin d'autorisation.

De l'autre côté, vous êtes en Tunisie considéré comme tunisien et en cas de problème, le consulat de France ne pourra pas intervenir pour vous.  Vis a vis de la loi vous êtes 100% tunisien.

Cela résume un peu la situation. Pour plus de renseignement, il serait sage de prendre contact avec un avocat, il vous en coûtera une centaine de dinars, la question en vaut la dépense.
Amicalement.
Wapy

Bonsoir à tous,


je pose la question " comment le consulat  serait-il au courant de la double nationalité"

Bonjour wapi,

En ce qui concerne les avocats je suis vacciné, un m'a fait acheté un appartement sans me dire qu'il serait à ma femme et que je n'aurais aucun droit dessus et un autre m'a vendu un terrain constructible (écrit sur l'acte de vente) de 500M² avec une maison à droite, une à gauche et une derrière le devant étant la route d'Hammamet à Kélibia, donc pour moi, pas de problème et lorsque j'ai demandé le permis de construire il m'a été répondu qu'il s'agit d'un terrain agricole. Je ne peux pas construire et un étranger n'a pas le droit d'acheter un terrain agricole L'avocat n'a pas d'assurance et est non solvable. Sais-tu comment cela se passe pour les impots sur les revenus ?  Merci. .
          Jclaude

hammamet a écrit:

Bonsoir à tous,


je pose la question " comment le consulat  serait-il au courant de la double nationalité"


Pour l'inscription consulaire a Tunis il faut présenter tous les passeports que l'on detient

jclaude1 a écrit:

Bonjour,

Français, je remplis toutes les conditions pour obtenir la nationalité tunisienne; connaissez-vous les avantages et les inconvénients y afférents ? Impots, droits et devoirs. Merci


Bonsoir
je tournerai la question différemment :
qu est ce que vous apporterait de plus la nationalité tunisienne ?

Bonsoir Pat,

" il faut" mais rien n'oblige un binational de le faire, aussi il n'y a aucune possibilité de contrôle de la part des autorités consulaires!

Bonjour,

Pour obtenir la carte consulaire, il faut montrer que l'on réside en situation régulière en Tunisie, il faut donc soit avoir une carte de séjour, soit la double nationalité...C'est ce qu'on m'a dit  au consulat...

Bonjour,
en ce qui concerne l'impôt en Tunisie, il suffit de suivre le lien suivant :

http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … is1010.htm

Je sais qu'il y a des dispositions particulières pour ceux qui n'ont pas de revenus tunisiens, mais qui vivent de devises en provenance de l'étranger.

Je n'ai pas cette information.

Cordialement.

Wapy

Bonsoir,

Le lien ci-dessous permet de télécharger la convention franco-tunisienne relative à l'impôt.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1792.pdf

Wapy

wapy a écrit:

Bonsoir,

Le lien ci-dessous permet de télécharger la convention franco-tunisienne relative à l'impôt.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1792.pdf

Wapy


En résumé la convention dit: tout retraité (du privé notamment, certains statuts ayant une retenue à la source donc rentrant dans le cadre de la non double imposition) français résidant en Tunisie paye ses impôts en Tunisie avec un abattement de 80% sur les sommes rapatriées et seulement 25% sur les sommes des revenus conservés en Europe. Moi je le sais car je paye mes impôts ici et quand je vois les tranches sans abattement c'est là que j'attire l'attention comme en début de discussion! Quand vous déclarez vos revenus ici les tranches figurent sur l'imprimé...on dirait que personne ne les a lues.

Précision:
J'ai reçu des amis franco tunisiens anciens expat le w.e. dernier. Apparemment bien que sur le plan légal la Tunisie ne reconnaisse pas leur bi nationalité et qu'ils soient ici purement tunisiens
ils ont le même abattement que les retraités européens sur les revenus de source étrangère donc...pourquoi pas un français naturalisé tunisien?