Assurance maladie

je suis a la retraite
2 questions

1 si ma retraite est versée sur un compte français tout en étend déclarée vivant en Tunisie depuis le 01 07 2013 serai je exonérée des contributions obligatoires ?

2 si je souscris une assurance maladie la quelle et quel montant ?

merci par avance

Bonjour Nicole,

Avant notre départ définitif de France, j'avais contacté les différentes caisses de retraite de mon mari, lesquelles avaient demandé un justificatif de résidence ( copie de bail).

les cotisations (CSG et rds) furent cependant prélevées pendant quelques mois!! j'ai du à plusieurs reprises leur demander un remboursement lequel fut effectué après quelques crises de nerfs au téléphone et par mail.

Quant à l'assurance maladie, vous avez 2 options: soit vous adhérez à la Cfe (attention au délai de carence si vous tardez trop) ou vous choisissez de bénéficier de l'accord franco-tunisien ( topic développé antérieurement)

Bonne fin d'après-midi

Bonjour,

  Je confirme  les faits décrits par Hammamet,l'exonération de la Csg et le rds une vrai galère,aussi bien avec la carsat et le régime complémentaire,qui vient de s'apercevoir qu'en juin 2011,il n'avait prélevé la cotisation de la cfe,mais en même temps,la caisse oubliait de me rembourser la csg et le rds.

  Par contre,mon autre régime général(msa) dès que j'ai changé d'adresse,elle a interrompu le prélèvement.

Que dire aussi de l'ircantec qui vient de m'informer qu'elle n'effectuait  pas le prélèvement de la cotisation sociale au bon taux.

Pour ce qui concerne,la couverture maladie la cfe prélève 4% du montant brut de la retraite et si votre revenu est inférieur à 20 700€ c'est 219 € par trimestre.

    Dans le premier cas,c'est retenu directement sur votre retraite.

   Dans le second cas,le prèlevement est opéré sur le compte bancaire.

  Bonne soirée à vous.

Bonsoir Nicole,

la réciprocité avec la CNAM tunisienne est gratuite et vous bénéficiez de la CPAM locale lors de vos séjours en France inférieurs à 6 mois. Inconvénient vous êtes ici limitée en dépenses de santé à l'année(200DTU).
Mais vous gagnez CSG et CRDS....
Si vous souffrez comme beaucoup d'entre nous,en vieillissant, de maux chroniques l'APCI (équivalent de l'ALD- liste des 30- en France) est bien plus généreuse ici (90% de prise en charge avec des médicaments "généralement" moins chers). A titre d'exemple mon épouse est prise en charge pour son glaucome (90%), pas en France, et mon hypercholestérolémie chronique est prise en charge à 100%, pas en France. A vous de voir si les cotisations CFE valent le coup. La CFE fonctionne sur le tarif sécu française donc si vous n'avez pas de mutuelle....il faut calculer en fonction des économies faites sur la CSG CRDS et la CFE + éventuellement la mutuelle.

Bonjour,

Nous n'avons pas répondu à votre première question.

  Votre domiciliation bancaire ne remet pas en cause l'exonération des contributions sociales.

  Mais,attention si vous êtes retraité du secteur privé,vous devenez imposable en Tunisie.

  Le cumul des virements que vous opérez sur votre compte bancaire doit correspondre au montant annuel de vos retraites de manière à bénéficier de l'abattement des 80%.

  Sinon,l'abattement ne sera que de 25% et de ce fait l'impôt très conséquent du fait de la faiblesse des tranches d'imposition.

  Pour le coût évoqué par Bigouden en cas d'adhésion à la cfe,au 4,20% de cotisations sociales,il faut ajouter les 4% de cotisations cfe.
  Sur les retraites complémentaires le taux de cotisation des non expatriés est de 8,10%.

  L'écart est de 0.10% en défaveur ,l'augmentation à venir de la csg devrait gommer cet aspect négatif.

  Bonne journée à vous.

Effectivement Lapradelle souligne la perception de la cotisation assurance maladie, ce que j'ai omis de préciser, qui se substitue donc à la cotisation CSG CRDS et si l'on cotise en plus d à la CFE c'est kif kif en final à peu de choses près... donc à vous de voir si vous souhaitez faire l'économie de cette cotisation CFE.