Un ressortissant ivoirien peut-il voyager à l'étranger ?

bonjour,
un ressortissant ivoirien peut-il voyager facilement à l'étranger, en tant que touriste, durant une période de trois mois ?
merci de vos réponses

Bonsoir,
J'allais poser la même question.
Je vis depuis 2 ans avec une Ivoirienne et j'aimerai qu'elle m'accompagne dans ma famille lors de mes prochaines vacances en France. Nous ne sommes pas mariés.
Cordialement.

slt

ça m'entonnerais que ce soit possible.pour avoir un visa il faut avoir des liens en Europe (famille,travail,école...)mais pour du tourisme;quand on est de l'Afrique ,ils n'y croient  pas un instant.
raison pour laquelle certaines personnes se marient dans la précipitation pour pouvoir franchi les étapes du visa.
c'est bien dommage,car au final ils ne se connaissent pas tres bien.
Mais il faut toujours essayer,et donner de bonnes raisons bien solides sinon.

Bonsoir Raice 07,
Elle a une sœur à Paris, est-ce que cela pourrait marcher?...
Bonne soirée.
Cordialement.

bsoir patriote

récemment une amie s'est mariée sans la presence d'un seul membre de sa famille après un mariage préparer à l avance,des invitations et une demande de visa pour son pere et sa mère.
verdict: visa refusé
Va trouver une explication à ce genre de faits
c'est tout simplement degueulasse.

Rebonsoir,
Alors on fait comment?...
Et en faisant un visa dans un autre pays de l'espace Shenguen?...
Est-ce que d'autres pays sont plus favrables a délivrer des visas?...
Cordialement

BJR

COMME LE DIT MA COPINE CHACUN SA CHANCE. SI TU N'ESSAYE PAS TU NE SAURAS JAMAIS.
POUR LES AUTRES PAYS JE NE SAIS PAS COMMENT CA MARCHE.
MAIS SI ELLE A UN TRAVAIL ET DES FICHES DE PAIE A L'APPUI,C'EST POSSIBLE QU'ELLE AIT LE VISA. EN FAIT LE PROBLEME C'EST QU'ILS ONT PEUR QUE LE TOURISME NE SE TRANSFORME EN RESIDENCE. ET C'EST DEJA ARRIVE QUE CERTAINS NE RETOURNENT PLUS AU BERCAIL APRES VOILA.
FAITES LES DEMARCHES A L'AMBASSADE.VOUS AUREZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS.

Bonjour Raice 07,

Pourriez vous je vous prie éviter de poster en majuscule, cela rend la lecture de votre texte difficile.

Cordialement,

David.

bien sur si la personne a un travail, ou est commercant et qu'il paye l'impôt, et contribue au compte contrubuable de son pays, ou s'il est fonctionnaire, il demande un congé il fait ces demarches.... c'est quand tu es au chômage que c'est compliquer de t'accorder un visa.... il faut avoir un chez toi: facture de téléphone, ou de l'electricité,  boite postal enfin une adresse. un certificat  d'hebergement ou tu souhaiterais aller ou une reservation d'hotel... un jour en Europe = à 25000 CFA... donc il faut multiplier cela par le nombre de jours que tu feras, car tout cala est demander au service visa.... et aussi sans oublié de prendre l'assurance maladie, les prix varient selon le temps tu fera...
voilà un peu les choses qu'il faut pour un visa de voyage  touristique....

Pour aller en France avec qu'elle il faut: si vous vivez ensemble sans être marié vous devez donner les preuves de vie commune un compte en commun, facture l'éctricité qui porte votre deux nom ou le telephone...
on peut ne pas être marié et avoir un compte en commun.... si elle travail elle peut recevoir son salaire sur ce compte joint, si elle ne travail pas le compte porte le nom de vous deux donc cela passera au service visa... et l'hebergement ce n'est pas sa soeur qui vous recoit mais plutôt ta famille... donc le certificat d'hebergement doit porter le nom de l'un d'un membre de ta famille.... ton père ou ta mère...., ou reservation d'hotel... si c'est sa soeur le service de visa considere qu'elle va pour rester... pourquoi un même compte parccequ'il faut justifier que tu peux prendre en change ton invité une fois en France: un jour en France = 25000CFA pour un resortissant africain comme ivoirien...
25000 multiplié par le nombre de jour vous feriez en france....
sans oublié l'assurance maladie  groupe NSIA c'est cela qui est accepté au service de visa Abidjan....
voila...

Bien sur qu'un ivoirien peut voyager à l'etranger. A condition qu'il remplisse toutes les conditions demandées par l'ambassade du pays concerné. Mais j'avoue que voyager en France pour un Ivoirien demeure un parcours du combattant même avec un travail stable.
Du courage!

Bonjour Klarys,
Bon, je résume: Compte commun, 25 000 fcfa par jour, certificat d'hébergement ( ma mère peut-elle le faire?... mais elle s'est remarié et ne porte pas le même nom que moi... ), assurance maladie.
En ce qui me concerne, j'ai un contrat de travail et je suis logé par mon entreprise qui règle tout ( eau, électricité, etc... ).
Est-ce que cela suffit?...
Bonne journée.
Cordialement.

* Ta mère peut faire cela même si elle est remarié...
* ou il reste reservation d'hôtel de groupe accord...
* pour plus de chance reservation de billet d'avions compagnie francaise...

* maintenant les factures, telephique, l'ectricité, gaz, contrat de logement sont les preuves de vie commune et important pour les documents adminitratifs. c'est pour quoi si tu tiens à ta cherie une petite declaration à ton entreprise sera necessaire pour ces papiers là, puisque tout est prise en compte par ton entreprise... si c'est une entreprise francaise elle sait tout ca...

* donc si elle est declaré à ton entreprise les prochaines factures de votre logement porteront son nom ( eau, Electricité, telephone)
* En dehors de ton entreprise il faut une boite postale à votre deux nom....
* sans tout cela votre vie commune est cladestine, manque de serieux et  un peu d'arnaque pour le servie de visa...
En France il y a plusieurs sorte de vie commune qui sont prise en
compte par l'etat francais le mariage ou non...

* Moi mon epoux habitait son logement avant que je ne vienne il a fait un avanant au contrat de logement, actuelement c'est l'assurance de mon epoux à son entreprise que j'ai. Donc c'est son entreprise qui fournit les documents pour les demarches adminitratifs...
avant notre mariage il à fait cela et après c'est pareil... mon epoux est francais je suis ivoirienne...
Pourquoi le visa est difficile en afrique c'est que les gens ne font pas ce qu'on demande...

il y a des gens qui ne se renseigent même pas au service visa de son pays comme il faut... je sais de quoi je parle....
moi je suis passée par là... la France quant elle te demande 10 documents il faut les fournir si non tu es hors sujet, il ne faut pas les fournir en a peu près non plus... Si non tu es hors sujet...
au consulat si tu as oublié un seul document ton dossier est rejeté.

Pareil à la prefecture en France pour les titres de sejour, carte de residence... pas de faute... Moi j'avais une faute dans mon passeport sur un prenom ils ont rejeté mon dossier.... Il m'ont demandé de repartir à l'ambassade de côte d'ivoire pour faire une concordance d'identité pour prouver que c'est moi....

Et deux à trois mois sont passés... donc pour vous dire qu'il faut bien faire son dossier soi même avant d'aller en voyage.... je suis au courant des documents en afrique  parceque j'ai fait moi-même tout les documents de mon visa et après les titres de sejour en france.... voilà...

Meme avec tous les documents réunis cela ne garantit rien. Je sais de quoi je parle lepatriote.

Bonjour à tous,
Je vois, à vos dires, obtenir un visa pour un ou une Ivoirien est une véritable galère.
En ce qui concerne les factures, tout est au nom de l'entreprise qui m'emploie, je ne vois pas comment je pourrai avoir une seule facture à mon nom et encore moins au deux noms...
Pour la boîte postale, c'est bon; ainsi que pour les billets d'avion.
Pas de problème non plus du côté de la réservation, ma Mère la fera.
Nous avons également un compte commun à la COOPEC ainsi qu'une assurance maladie, toujours à la COOPEC. Ma Compagne a également un compte personnel.
Voila dont ce que je dispose à ce jour...
Bonne journée à tous.
Cordialement.

Bonjour le Patriote
J'ai ma fiancée qui a voyager en Italie en 2012 mais c'était grâce à sa communauté religieuse qui organisait un voyage à Rome, donc pour l'obtention du visa c'était plutôt facile dans son cas.
Par contre j'ai un ami ivoirien qui lui est passé par l'ambassade d'Espagne pour avoir son visa dans la zone Schengen.
Par la suite il a pu voyager en France sans problème.  Il a préférer passer par l'Espagne car avec l'ambassade de France c'était complètement dément autant pour le délai que pour le trop haut taux de rejet des demandes de visa.
Et comme Raice et Grace l'on dit, beaucoup de précautions à prendre, le plus de documents possible prouvant que ta copine est bien établie en CI et qu'elle ne cherche pas la fuite du pays. Ensuite un compte bancaire à son nom mais avec au moins 1 million de FCFA dedans aide aussi à démontrer son autonomie (évidemment le dépôt ne doit pas être fait la veille de la demande de visa...)
Bonne chance dans vos démarches et tiens nous au courant, je ferai peut-être la même chose que toi en 2014.

Bonsoir Stefba,
Oui, j'avais entendu parler que de passer par l'Espagne ou l'Italie c'était moins contraignant. Je vais aller voir les formalités sur le net.
Bien sûr je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes avancés. Normalement c'est pour le mois d'août 2014, mais j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre à l'avance...
Merci Dtefba et bonne soirée.
Cordialement.

Bonjour le Patriote,
En faite pour l'obtention du visa de la France, il faut comprendre la politique de la France par rapport à leur visa:
il ne faut pas poser n'importe quel document (j'ai été conseillé par un ami qui travaillait à l'époque au consulat de France en côte d'ivoire il a été muté...)
Par exemple si on te demande l'assurance il faut une compagnie francaise de l'assurance, (NSIA)c'est ce qui est demandé (si on te demande un compte pour toi et ta cherie  ou ta cherie seul il faut une compagnie Francaise...
soit la société generale ou autre compagnie francaise...
maintenant du côté facture de l'electricité et l'eau , comme c'est ton entreprise qui s'en occupe et non toi alors il faut aller l'accueil francais à l'ambassade, pour demander ce qu'il faut faire à se sujet, car chaque personne à son cas... Dans chaque dossier de visa les factures d'electricités et eaux sont inevitable...

- maintenant si tu veux le visa d'espagne il faut faire une reservation à groupe à accor, un 1 million pour le travel cheque pour un mois et l'assurance  (NSIA) prise en compte par tous les services visa europeen...voilà... les factures, elle peut prendre aussi un appart à son nom et les factures  seront à son nom c'est une possibilité.... 
voilà...

Bonsoir Grace
Pour l'appart au nom de sa chérie, ça fait tout un lot de dépenses et problèmes juste pour un visa.
Je sais pas, je suis pas sûr que j'irais jusque là pour des vacances. Tant qu'à cela je me paierais des sacré vacances en Afrique... Bref, je sais pas ??

Bonjour Stefba

Je suis du même avis que toi ... :)

Bonjour à tous,
Oui, comme vous le dite, je n'irai pas jusque la...
C'est quoi cette politique de * par rapport aux Africains... Je serai curieux de voir la france sans les Africains, sans ses matières premiéres...
Je vais quand même tenter le coup, mais je suis en Afrique et j'ai une banque et une assurances Africaines, je ne vais quand même pas faire travailler les banques et les assurances françaises... Et encore moins prendre un appartement à ma Chérie...
En ce qui concerne les factures d'eau et d'électricité, on est dans une résidence qui appartient à la Société ou je travaille et ou tout est payé par cette dernière. La aussi, je me vois mal aller voir mon Patron pour lui demander de mettre ses factures à mon nom...
Bonne journée à tous.
Cordialement.

bonjour,en Belgique si tu veux faire venir une personne de Côte d'ivoire ou autre pays non européen,tu doit envoyer une lettre d'invitation(hébergement) et prouver que tu sais héberger et subvenir aux besoin de ton invité/e,qui quand elle/il reçoit l'invitation,réserve son billet d'avion aller retour et puis prend rendez-vous à l'ambassade du pays d'accueil qui avec tout les papiers en règle,fournira le visa pour 3 mois(2 ou 3 jours d'attente)le principe est le même pour un belge qui veut venir en Côte d'ivoire...je suis passer par la même procédure pour venir m'installer en Côte d'ivoire.ce qu'il est bon de savoir,c'est que en côte d'ivoire tu sais prolonger ton visa(DST) encore pour 3 mois moyennant 60.000 fr(+ou-92 euros)ce qui te permet de rentrer en Europe et de revenir sans refaire une demande de visa à l'ambassade de Côte d'ivoire en Belgique.pour moi cela c'est très bien passer,maintenant je suis revenu en Belgique pour finaliser quelques papiers communaux et début octobre(le 2) je rentre en Côte d'ivoire(port-bouët pour y vivre avec ma femme).bonne journée.

Bonjour,

EEh oui pour que un africain(e) obtienne un visa  c'est un combat de titan et de longue haleine  mes chers internautes... 
Quant il s'agit obtenir un visa pour un africain ou une africaine toutes les pistes sont à éplucher... et la bonne restera...
Je vous souhaite bonne chance à tous les demandeurs de visa...