Close

Témoignages des français ayant un FM3 depuis peu

Bonjour à tous!

Ma question s'adresse aux personnes qui ont obtenu un FM3 depuis la nouvelle loi de novembre 2012.
Ceux qui ont réussi à avoir le FM3 depuis cette nouvelle loi, en combien de temps l'avez-vous obtenu? Quelles ont été les difficultés rencontrées?

Merci pour vos réponses :)

Bonjour,

je vais te donner mon temoignage,

je suis arrive au Mexique a Guadalajara en mars 2012 pour un an en tant que V.I.E j'ai entrepris de renouveler mon VISA au mois de mai dernier.

J'ai eu mon nouveau visa au bout d'un mois, je dois dire que dans mon cas le fait d'avoir un contrat de travail a beaucoup facilite les choses.

De ce que j'ai pu entendre les difficultes que tu risques de rencontrer sont les papiers demandes et les nombreux justificatifs.

n'hesite pas a me contacter en message perso pour plus d'info

Selon plusieurs témoignages, le renouvellement de visa n'est en général pas un très grand problème en effet, la nouvelle loi n'y a pas changé grand chose, mais la première demande oui en est souvent un.
Pour les délais, j'ai entendu de tout dans mes contacts: de 1 semaine a 2 mois pour l'instant.
Bon courage!

S'il s'agit du renouvellemnt de l'ex FM3 de retraite (ou pensionne) ce fut hyper facile. A ma grande surprise on ne m'a meme pas demande une attestation de revenus dont la somme depuis novembre  avait multiplee par quatre pas moins !
J'avais deja deux fiancees en vue, sinon il n'y avait pas d'autres moyens. Ce n'est pas une blague.

Merci pour vos commentaires!

Je cherche aussi des témoignages de personnes qui sont parties de zéro: une entreprise qui a du s’enregistrer à l'INM puis faire la demande pour le candidat, donc vraiment la procédure la plus longue. Mais également des français qui ont pu faire leurs démarches à partir d'un consulat français au Guatemala, aux USA...
En bref, tous ceux qui en ce jour actuel peuvent travailler au Mexique.

Merci d'avance, ça permettra de se donner une idée de la situation, des moyens à employer et des précautions à prendre pour les futurs expat'! :)

Bonjour,

Je suis arrive en janvier 2013, je confirme que l'entreprise doit faire les demarches.
Pour faire rapide, lettre de mission avec les conditions de postes, remunerations, garanties d'emploi et ci avec double lettre entre le pays d'origine et le mexique, courrier reprenant les meme termes l'accord de l'INM au travers du numero NUT, copie du passeport, et formulaire de demande de visa FM3.
Ensuite le processus normal est de se rendre avec ce document dans un consultat du mexique (donc a faire hors du Mexique CQFD) afin d'obtenir un visa temporaire de 30 jours dans mon cas avec des demarches entreprises depuis Houston au Texas:
Ensuite si pas de problemes administratifs le FM3 est delivre entre 4 et 6 semaines, periode pendant laquelle la sortie du territoire mexicain est un peu delicate car necesite de demande a l'INM un permis de sortie:
Theoriquement la validite du FM3 est fonction de la duree du contrat, pour moi et nombres collegues a renouveller sous 12 mois malgre les demandes de duree superieures
Bref demarche a faire avant de venir .........
Cdlt

Perso ça fait huit mois que j'ai confié mon dossier à un avocat . Quatre mois et demi pour monter le dossier( blablabla ) dépôt du dossier en mai et aujourd'hui j'attends encore !
suite aux changements de lois que je n'avais pas prévu, j'ai du faire un choix entre: renter en France pour demander un visa investisseur pour mon cas,ou bien suivre les conseils de l'avocat, CAD monter un dossier de UNION FAMILIARES avec une Mexicaine + un contrat de travaille d'une société mexicaine, Cela devait me permettre de m'épargner de rentrer au pays .

Mauvais choix que celui là, je ne le conseil donc pas.
je pensais faire des économies or cela s’avère un gouffre puisque je ne peux toujours rien faire.

Suite des aventures ! j'ai enfin reçu la réponse de l'immigration qui m'a demandé de me présenter à un de leurs guichets.
Mais tout d'abord je précise que leur conclusions pour accepter ou non ma demande de visa a été rendu le 3 juin et que cela à donc mit 2 mois 1/2 pour parvenir jusqu'ici . Et la réponse est: visa refusé. Vous avez cinq jours pour présenter un nouveau dossier ou vingt jours pour quitter le pays .

On ne se décourage pas et on va tenter autre choses, hein ! Faut quand même être motivé,et peut-être envisager qu'on n'est plus trop les bienvenues au Mexique.   

la suite un jours peut-être ...

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas un peu compliqué et je commence à desespérer.

Mi février: Jeune diplomé et ayant étudié et fait un stage au Mexique auparavant, je reviens avec l'objectif de trouver un emploi à Mexico pdt les 6 mois de visa touriste.

Mi Juin: je trouve une entreprise qui a l'air sérieuse et disposée à utiliser son avocat pour m'aider dans les démarches du VISA, jusqu'ici, je commence à enfin souffler!

Fin juin: L'entreprise me fait travailler tout de suite au black en attendant de conclure le Visa, dans le but de ne pas perdre de temps pour ma formation...

Mi juillet: l'avocat commence enfin les démarches pour actualiser le numéro de l'entreprise à l'INM. L'idée étant ensuite avec ce numéro de faire la demande d'autorisation d'embauche et de visa pour moi et ainsi partir à l'étranger pour retirer ce fameux visa.

Entre temps: Faisant confiance à l'entreprise qui a l'air d'investir sur moi, je check chaque semaine avec l'avocat si le numéro de l'entreprise est enfin confirmé, mais ça tarde... Je dépasse le 12 aout mon séjour de visa touristique mais étant en plein tramite avec l'entreprise, je fais le choix de ne pas partir au guatemala pour renouveller mon visa touriste.

Mi aout: toujours rien, soit 5 semaines sans numéro d'entreprise confirmé, l'entreprise m'annonce du jour au lendemain que je dois quitter l'entreprise et qu'ils ne donneront pas suite à mon VISA de travail, ils souhaitent prendre quelqu'un en règle tout de suite...

Je me retrouve à la rue, recommençant à zéro et cette fois ci avec une situation migratoire illégale depuis 2 semaines. Le but, pouvoir réavoir un visa touriste de 6 mois et retrouver un emploi sans etre trop laxiste et sans laisser tout au main d'un avocat...

Est ce que vous avez été déjà dans cette situation ou si vous connaissez des gens comme moi? Que faire? Prendre un billet d'avion pour le guatemala et avoir de la chance sans se faire pincer et revenir au mexique avec un nouveau fmt? Ou aller à la migration en disant que j'attendais le suivi de l'avocat avec l'INM tout en ne travaillant pas biensur? Vous pensez qu'ils sont avenants? Ou est ce que je risque une expulsion du pays pour une durée de plusieurs mois?

Merci pour vos points de vue ou vos conseils, je suis vraiment perdu or je veux absolument rester au Mexique et réussir à commencer ma vie active ici.

Saludos

Inutile de revenir sur le passe, cela ne sert pas grand-chose si ce n'est pour confirmer qu'il ne faut utiliser que des avocats bien connus d'autres expatriés.

Pour le reste il n'est pas trop tard, et de loin, pour aller a Migracion et obtenir un renouvellement de ton visa de touriste.
  Cela peut se faire trois fois. Entre temps prends n'importe quel travail qui se présente et/ou une copine, platonique ou non. Si tu n'as pas beaucoup de revenus tu peux être dépendant familial.

Cela dit il y a aussi des choses que tu ne nous dis pas. Par exemple: ou loges-tu ? Avec quels revenus ? Tu sembles en avoir assez pour prendre l'avion jusqu'au Guatemala... Ça aurait été sympa aussi, pour d'autres futurs émigrés, de connaitre ta profession…

Hola Hyamex!

Je suis d'accord avec Lucien, surtout sur les avocats ;-)

Je rajoute: Si jamais tu sortais du pays pour renouveler ton visa de touriste, eh bien justement je te conseille de faire la demande comme investisseur ou créateur d'entreprise, et surtout pas de touriste car tu ne pourras rien faire avec ce dernier et retomber dans la même situation, avocat ou non. Tu auras aussi 6 mois pour prouver ton action, ce qui est déjà mieux car on te laissera accéder a des organismes auxquels tu ne pourras pas avec le FMT.

En tous cas je pense que l'avocat de la boite s'est mal arrangé. Car quand tu es au Mexique, il faut essayer de faire croire que tu n'y est pas pour que la demande "fonctionne". Et donc ne pas se présenter a l'INM en personne, ça c'est clair.
Je ne pense pas que l'INM soit très conciliante. Elle accepte très bien les lettres de motivations et autres documents justificatifs, tant que l'on est entré dans le pays pour les bonnes raisons.

Après bien sûr, il n'y a pas encore eu confirmation sûre que l'INM vérifiait les entrées pour savoir si tu étais là ou non. Mais il est possible en effet que la vérification du passeport génère un refus si l'INM s’aperçoit qu'on était dans le pays lors de la demande et simplement sorti pour récupérer le visa dans un consulat. Cependant certains l'ont obtenu par cette méthode.

J'invite donc bien sûr ceux qui ont réussi a être embauchés au Mexique depuis la nouvelle loi du 9 novembre 2012 à partager leurs expériences, car beaucoup demandent et partages avant, mais après peu de retours, surtout une fois que cela a marché... merci :-)

Saludos!
Greg

Bonjour,

Tout à fait Greg, il est difficile de récolter des témoignages positifs puisque, dans la plupart des cas, ces personnes qui ont réussi ne viennent plus chercher de l'aide sur cette page et donc n'ont pas l'occasion de partager leurs expériences.

Alors appel à tous ceux aussi qui sont installés au Mexique avec un travail et les papiers en bonne et due forme et aussi à ceux qui sont actuellement dans les démarches :)

Greg7375 et luna5 :

Quand j'ai abordé le sujet on m'a répondu que c'était aussi ca un site d'expats. "AUSSI" suppose qu'il y a AUSSI des infos sur la Mexique, des tuyaux, des adresses, quelques évènements  etc... JAMAIS.  Exemple : quand un membre a demandé des adresses de petits restaurants français on n'a jamais su en retour s'il avait trouvé quelque chose.
Qui va parler ici d'une info de première comme le "Tour de Cinéma Frances" (en fait deux mois) ? Voilà une info pour un forum d'expatriés. (Je vais le faire bien sûr...:cool:)
Sur la vingtaine d'assistés   (il n'y a pas d'autre mot) de ces deux dernières annees nous n'avons eu qu'un seul retour, celui de jojolive mais sans l'information de sa profession ce qui aurait pu être intéressant/sympa. Ou sont les membres qui avaient écrit des dizaines de pages sur leurs malheurs et les autres sur leurs hésitations/angoisse à venir s'installer...? Ou sont les ingénieurs, opticiens, cuisiniers, maxi-diplômés d'écoles de commerce, pâtissières...?

Bref un parfum de France à  10 000 kilomètres... :-(

bonjour j n suis pas encore parti ,mais la nouvel de 2012 ,me fais un peu peur , une fois une promesse d embauche ds la poche , ne suis je pas obliger de rentrer dans mon pays d origine pour aller a l ambassade du Mexique(sois la France ) toi tu as pu le faire depuis les usa ???sais tu si je peux recevoir le formulaire fm3  directement en France comme ca ca m economiserai un billet d avion .merci d avance...

Buenos dias lucienMex et greg 7375,

Pour donner plus de détails, je suis jeune diplomé d'une école de commerce depuis 10 mois et j'ai été Ejecutivo de cuenta au DF pour un compte client dans l'aéronautique (ceux qui m'ont laché :)). Je vivais de mes économies faites en dernière année d'apprentissage ainsi que des primes reçues en 2013 de ce poste.

Les 3er mois logé,nourri,blanchi dans la belle famille mexicaine et ensuite j'ai choisi de prendre une collocation à coyoacan pour me concentrer sur ma recherche d'emploi tout en étant au calme.

C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de retour venant des gens qui demandaient conseils sur cette page...je serai ravi d'en donner lorsque j'arriverai enfin à avoir ce foutu visa avec cette nouvelle loi à la con où l'on doit sortir avec une durée de démarches plus longues... dsl, un ras le bol!

Je suis entrain de voir si la mère de ma copine mexicaine peut me faire une demande avec son entreprise personne physique... ça n'a pas l'air très sur avec ce statut... La migration m'a dit que je ne pouvais pas renouveller mon visa touriste étant donné que je l'avais dépassé, si le coup de la mère ne marche pas, on envisagera le mariage avec ma copine mexicaine (quelqu'un sait-il combien de temps ça prend pour un mariage au mexique?)

c'est moi ou je suis le seul à galérer depuis cette nouvelle loi?

Saludos!

Salut,

Si tu as une promesse d'embauche et que tu es tjr en France, demande à ton entreprise qu'ils fassent tout de suite les démarches auprès de la migration.

Etape 1: constancia de inscripcion de la empresa (son identifiant à l'INM)
Etape 2: avec cet identifiant, solicitud de autorizacion por parte del INAMI con el numero NUT (autorisation pr embaucher un étranger et envoi du doc en France).

Attention, la migration m'a dit qu'en ce moment, ils avaient beaucoup de travail, donc ces 2 étapes prennent entre 3 et 4 mois. L'entreprise où j'étais m'a laché parce que ça faisait déjà 9 semaines qu'ils attendaient le numéro INM de l'étape 1.

Une fois l'autorisation dans les mains  en France, c'est rapide, tu vas au consulat et ils peuvent te sortir le VISA en 2,3 jours. Tu pourras ainsi partir au Mexique tout en règle sans devoir revenir. Il faudra repasser à la migration dans un délai de 60 jours (à confirmer ça)pour valider ce VISA, c'est là où ils peuvent t'embeter si ils voient que tu étais au Mexique pendant que l'entreprise réalisait les 2 premières étapes.

En espérant avoir répondu à tes questions, tiens nous au courant.

Saludos

Hyamex :

Merci pour ces détails, cela fait plaisir de te lire, on sait a qui l'on a affaire, une personne pas un anonyme...

Pour le reste je ne suis pas un spécialiste de ce genre  de ex-FM3 et je ne peux t'aider helas.

Par contre je ne crois pas que l'on ne peut mettre, au moins complétement, sur le dos de la nouvelle loi les difficultés d'obtention du visa. Même si la procédure a changé c'était presque aussi difficile avant, lieu d’émission du visa excepté.
Beaucoup de français, et d'autres, pensent qu'avec un diplôme, presque toujours d'école de commerce, ou comme pâtissier , ;-) ils vont trouver du travail, parfois même sans parler espagnol. Ici on a des cracks ayant même parfois terminé leurs études aux USA...Tu es de ceux qui ont réussi et tu continueras sans doute, au moins parce-tu connais le pays.

Ne pourrais-tu pas voir avec ton ex-copine (ou une autre)si en faisant un effort elle n'accepterait pas de te permettre un visa de dépendant familial, pas besoin d'être marie, ni ...

Suerte

Buenas tardes Lucien,

Avec cette nouvelle loi, le problème c'est que les entreprises mexicaines qui sont pressées au niveau recrutement ne veulent pas attendre qu'on parte à l'étranger pendant le tramite de visa , si ça dure un mois et demi, ça ne les arrange pas. Ça a été mon cas... ça dure trop longtemps, merci et au revoir. Avant il n'y avait pas ce problème vu qu'on pouvait être sur le territoire mexicain pendant le tramite. Mes amis français qui ont fait leur démarche avant la nouvelle loi constatent que c'est plus compliqué maintenant.

Malgré le diplôme d'école de commerce que beaucoup de monde a, c'est surtout les expériences professionnelles en stage (En France et à l'étranger) ou en apprentissage qu'il faut vendre. Et en France, on est pas mal à ce niveau, pour notre jeune age, on reste attractifs aux yeux des mexicains. Mes amis mexicains du TEC ou de la UNAM ont très peu d'expériences lorsqu'ils obtiennent leur diplôme.

En parlant des cracks qui ont eu un MBA/master aux USA, c'est surtout l'argent de Papa et Maman qui permet d'y aller étudier.

Je suis avec ma copine mexicaine depuis 4 ans, je vais voir si il y a des possibilités avec le VISA de dépendant familial.

Merci pour tes suggestions,

Saludos

Hayamex :

je viens de relire cela :

on envisagera le mariage avec ma copine mexicaine (quelqu'un sait-il combien de temps ça prend pour un mariage au mexique?

Je ne peux t'aider non plus dans ce domaine mais il y a de très nombreux cas donc tu pourras trouver facilement.
PAR CONTRE, et l'on n'y pense pas souvent dans la joie du mariage, mieux vaut et de loin un mariage avec contrat ou communauté réduite aux aguets, ou son équivalent mexicain. On ne sait jamais ce qui peut se passer et le cas échéant tu serais le "poulet étranger" que l'on plumerait sans hésitation...
Pas joli joli mais mieux vaut y penser...

Hola!

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice (et quel édifice compliqué que celui de ce p***** de Visa). Je suis un peu dans le même cas que d'autres ici: dans l'attente de mon Visa pour pouvoir retourner à la bas.

J'y suis allé le 16 janvier sans rien avoir, et j'ai décroché un boulot en deux jours à peine. J'ai tavaillé au black pendant les 6 mois de mon Visa touristique et suis parti avant expiration de ce dernier (le 14 juillet).

Mon entreprise a obtenu l'autorisation (étape 1) assez vite (deux semaines) et ce fin juin, et c'est sur la seconde étape que le temps se fait très long! Voilà déjà deux mois que je suis rentré en France et que je m'ennuie ferme. L'entreprise a déposé tous les papiers à l'INM le 6 aout, ils parlaient alors d'un délai de réponse de 30 jours. On verra bien si j'aurai quelque chose cette semaine... En attendant je n'ai aucune entrée d'argent, donc sur la paille, et la morosité se fait sentir.

Mon entreprise m'attend toujours, pas de souci de ce côté là, mais je n'ose pas imaginer le pire des scénarios, c'est à dire un refus de l'INM (j'ai mon appart avec toutes mes affaires là bas, et aucun plan B).

Savez-vous dans quelles mesures ils peuvent me refuser ce Visa? Et de quelle manière ils délivrent la réponse?

J'espère en tout cas ne pas avoir de problème étant donné que la demande de l'entreprise a été posée lorsque j'étais déjà rentré en France. 

Désolé si je n'ai pas été plus actif sur les sujets du forum, j'ai toutefois répondu à tous les messages privés qu'on m'a envoyé (pas forcément eu le temps de plus)

Bonsoir à tous, je vous apporte ma petite contribution ...
Je suis arrivée au Mexique avec une amie en décembre 2011 avec un simple visa touristique. Après 5 mois, nous avons toutes les deux trouvé du travail. Elle donnant des cours de français et moi comme prof dans ma branche (université publique). L'obtention du visa a été vraiment très simple (nous vivions dans l'Etat de Mexico, Toluca). Nous avons simplement présenté à l'INM les documents demandés (FMM, copie du passeport, contrat de travail et lettre de l'employeur, lettre personelle "bajo protesta de decir la verdad" et paiement des droits (3000 pesos) ). Le renouvellement a été fait selon la nouvelle loi de 2012 mais pas vraiment de changement significatif dans notre cas. L'obtention du visa a duré environ 1 mois. Les bureaux de l'INM étant réduits depuis quelques mois, il se peut que l'attente soit un peu plus longue...
Voilà, rien de bien compliqué dans mon cas.

Greg, Lucien, enchanté,comment allez vous ??

j'ai besoin de l'aide de la communauté

J'ai 24ans, parle espagnol, une année d'échange universitaire à Guanajuato et une licence en ecole de commerce a mon actif, spécialité tourisme ...

Je suis revenu au mexique dans la possibilité de m'y installer car copine mexicaine et car j'aime ce pays.

J'ai un FMT, entré au pays fin juillet. Depuis maintenant deux semaines je me suis mis a la recherche d'un emplois dans le tourisme..mon profil intéresse mais on me demande le FM3.. pensant pouvoir travailler avec le FMT, ne connaissant pas le changement de loi de novembre 2012, je me retrouve coincé comme beaucoup d'autres expat..

faire les démarches au USA ou Guatemala ne me parait pas une bonne solution .. à la limite je préfère faire le détour par la france pour être "sure" d'obtenir le précieux FM3 et ne pas perdre de temps dans les démarches..Mais bon, c'est à éviter surtout que les offres risque de me passer sous le nez avant le début de la saison hivernale..

J'ai tout de même plusieurs questions quand a de possible démarche sur place..

j'ai entendu parler de Mordida ?? Qu'est ce que c'est ? l'appuie de l'entreprise dans les démarches ?

quelles solutions peuvent être envisageable quant au regroupement familial ?

Une entreprise me demande absolument le FM3 pour pouvoir m'embaucher, une autre me demande les documents officiels sur ma scolarité apostillés (et traduit j'imagine ??) pour pouvoir entreprendre des démarches quant au FM3 ...
une entreprise prête à embaucher peut elle vraiment faire les démarches pour le FM3 pour un futur employé ??

Les parents de ma copine ont tous les deux leur PME, cela pourrait il être une solution ?

Beaucoup d'infos, actualisées ou non, parfois contradictoire, aucune solution facile.. C'est la misère ..

Merci d'avance pour votre aide!

sep.gob.mx/

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre et selon mon expérience ...

Premièrement où es tu exactement? Je suis à Toluca, donc les infos que je te donne sont relatives à l'Estado de Mexico (quelques différences peuvent être rencontrées selon l'état où te trouve).

Deuxièmement, je suis arrivée et donc ai obtenu mon FM3 avant la nouvelle loi (début 2012). Cependant, mon visa a été renouvelé en "résident temporaire" (nouveau FM3)il y a peu sans problème.

Actuellement on ne parle plus de FM3 mais de "résident temporaire".

Une seconde question, vis tu avec ta copine? Si oui, beaucoup d'états reconnaissent la "declaración de concubinato" ou "declaración de unión libre" pour octroyer une résidence temporaire (FM3). Cela équivaut à la déclaration de cohabition légale. Cela n'est possible que si vous vivez ensemble et s'obtient au Palacio Municipal (Registro civil). Ensuite il suffit de suivre la procédure suivante:

inm.gob.mx/static/Tramites_2013/permanecer_mexico/cambio_condicion/RESIDENTE_TEMPORAL_POR

Tu vas surement entendre qu'il est indispensable d'avoir 2 ans de vie commune mais le code civil ne précise aucune durée ... en parlementant un peu au Palacio Municipal tu devrais pouvoir l'obtenir (J'ai ainsi reçu mon tout premier visa avec seulement deux mois de vie commune).

Une entreprise peut effectivement faire les démarches, mais généralement cela leur fait peur car la situation des étrangers est assez méconnue et craignent des ennuis par la suite.

La mordida est un pot-de-vin ... si on associe généralement le Mexique à la corruption, il ne m'est encore jamais arrivé de devoir en arriver là et selon moi, mieux vaut éviter.

Quant à tes diplômes, ils doivent êtres apostillés et traduits. L'apostille se fait au ministère des affaires étrangères du pays d'origine. Si tes documents ne sont pas apostillés, tu n'es pas obligé de retourner en France ... tout peut se faire par courrier (DHL). De même, il te sera indispensable d'avoir ton acte de naissance apostillé et traduit. Les traductions peuvent se faire au Mexique (ce ne sera pas moins cher pour autant!).

De plus en plus d'entreprises demandent la CEDULA PROFESIONAL pour embaucher (elle n'est cependant toujours pas obligatoire légalement pour la majorité des emplois). Pour l'obtenir tu devras revalider (à la SEP) l'ensemble de ta scolarité (depuis le primaire). Pour ce faire tu auras besoin:
- bulletins et diplôme primaire (sans traduction ni apostille).
- bulletins et diplôme secondaire (ou collège, je suis Belge :) ) des 3 PREMIERES ANNEES (sans traduction ni apostille).
- Ensuite tous les bulletins et diplômes traduits et apostillés que tu as obtenus.

Pour plus d'infos, tu peux me contacter ainsi que consulter les liens suivants:

* Dernières actualisations de l'INM (migración):

inm.gob.mx/index.php/page/Manual_tramites

* Secretaria de educación publica (SEP):

sep.gob.mx/

hey venusyvicky,

je suis actuellement à queretaro...


oui je vis avec ma copine mais rien ne le prouve officiellement.. Il suffirait d'avoir son soutient pour faire les démarches auprès du registro civil ?

Pour les diplomes, je viens tout juste de finir mes études (juin dernier) et je pense que les seuls documents que j'obtiendrais de l'école seront du type attestation de diplomabilité ou attestation de validité de 4ème et dernière année ou encore une attestation comme quoi j'ai bien éffectué 2 semestre à L'université de Gto... Ces documents traduits et apostillés peuvent ils faire l'affaire ?

Je vais donc insister auprès de l'entreprise pour voir si ils peuvent entreprendre des démarches à mon nom ..


Merci pour ton aide

Au Mexique les preuves "officielles" ça peut se trouver facilement :D

Vous devez vous presenter tous les deux au "registro civil" afin de signer ladite déclaration.

Sinon l'entreprise peut faire la démarche je pense (nouvelle loi). Dans mon cas, je me suis présentée moi même au bureau de l'INM avec les documents nécessaires au permis de travail:

* FMM
* Passeport + copie
* Contrat de travail, lettre de l'entreprise attestant l'offre d' un emploi et copie de la carte d'identité de de l'employeur (ou personne pouvant représenter l'entreprise).
* Déclaration de ma part "bajo protesta de decir la verdad" de mes intentions de travailler dans cette entreprise.
* Paiement des droits.

Tu trouveras toutes ces infos dans le lien que je t'ai envoyé (l'actualisation est vraiment très récente) sinon tu peux aussi te présenter au bureau de l'INM le plus proche pour qu'ils t'informent.

Pour ton diplôme je ne sais vraiment pas te dire, renseigne toi à également à l'INM et explique la situation à l'entreprise (ça dépend surtout de cette dernière).

Voilà :) Sinon ça parrait difficile à première vue mais c'est très simple ... comme disent les mexicains "si se puede" jajaja

Hey merci pour ttes ces réponses.. j'ai bien prévu d'aller demain à l'INM..

Je vais mettre la pression à la boite avec la liste de doc que tu m'as fournis.

aucune contrainte pour elle ou pour moi dans le faite de s'enregistrer au registre civile en tant que concubin??

par ailleurs le lien ne s'affiche pas encore ..

si ya se que si se puede, c'est pourquoi je perds pas espoir ..

merci beaucoup

jajaja et désolé de mon ignorance pour la mordida, après un an au Méxique je ne savais pas que ça se disait comme ça ..

Des contraintes comme celles de la cohabitation légale.

Cela n'équivaut pas au mariage mais des droits et obligations y sont ratachés.

Ex de droits: selon son régime de sécurité sociale (pas tous) elle peut t'y inscrire également.

Ex d'obligation: en cas de séparation une pension alimentaire peut être demandée (avec un maximum d'un an).

Cela dépend du code civil d'un endroit à l'autre ... pour cela tu devras consulter le code civil de l'état de queretaro.

Re bonjour,

Le retour de mon expérience quand au concubinage et au faite qu'une entreprise puisse faire les démarches pour obtenir le FM3..

pour le concubinage, à l INM il m'a été précisé qu'il fallait prouver 3 ans de vie commune .. je suis allé me renseigner au Registre civil, ils ont juste été capable de me dire que cela ce faisait avec un avocat civique .. Il n'avait pas l'aire bien au courant.

Quant à l'obtention du FM3 à l'aide d 'une offre d'emploi il m'a été confirmé que dans tous les cas j'aurais à sortir du pays, pour aller récupérer le FM3 dans une ambassade Mexicaine, n'importe laquelle et non pas seulement USA Guatemala et pays d'origine.

L'entreprise pour faire cette démarche doit fournir :

l'original et la copie de l'identité de la personne physique ou morale
l'original de l'offre d'emploi où est signalé le poste  qu'aura la personne étrangere dans l'entreprise

la copie de la constancia de inscripcion del empleador ante el Instituto
http://www.dcubanos.com/archivospdf/INM … leador.pdf

copie du passeport de l'étranger demandeur d'emploi

voila ce que j'ai pu récupérer comme info aujourd'hui ...

Il m'a été précisé qu'il fallait une période d'un mois un mois et demi pour se voir délivrer le visa ..

Je vois pas trop de solution pour obtenir ce FM3 et ne pas sortir du pays .. En même temps c'est ce que dit la loi de novembre 2012..

Bonjour,
Je viens demandé conseil auprès de personnes ayant reçu le FM3, sur les papiers nécessaires au dossier et comment se réalise tout le tramite.
Comme beaucoup, je suis arrivée au Mexique en Janvier 2013 pour réaliser mon stage de master, je suis revenue par la suite en octobre 2013 et je suis toujours au Mexique avec un visa touristique que j'ai renouvelé au Guatemala. L'entreprise pour laquelle je travaille est un institut national, et me paye au black depuis mon arrivée pour l'étude de certaines collections archéologique ( je suis archéoanthropologue).
Je rentre en France dans 15 jours environ et l'avocate de l'institut me demande avec quels papiers officiels elle pourrait m'aider pour pouvoir avoir mon visa sans problème. Sachant que ça ne peut pas être un contrat de travail car les contrats de travail en archéologie sont réalisés seulement quand il y a des projets archéologiques (de manière ponctuel, et pour seulement quelques semaines, durant l'année).
J'ai cependant déjà en ma possession un "oficio" (papier officiel) me certifiant l'accès à certaines collections archéologiques.

Merci d'avance pour votre aide! En espérant avoir été claire... :happy:

Sandra

Bonjour, quelqu un est il alle a miami pour faire son entretient au consulat pour le visa de travail mexicain?

Il devient un peu difficile d'avoir des infos cohérentes sur ce sujet au Mexique.
En fait, il faudrait que ton Institut soit enregistré à l'INM, qu'il fasse sa demande auprès d'eux. Une fois acceptée tu pourras aller chercher ton visa en France.

Je suis un cas a part parce que ma deuxième fille est née ici, donc on a tous reçu  le permis de residence permanent en 3 mois
Avant , pour le visa temporaire, j'ai été au canada, parce que je ne pouvais pas entrer aux USA parce que j'ai résidé 5 ans en Iran. ( Il m'a fallu 5 mois pour obtenir un visa US et a chaque fois que je passe l'immigration, j'en ai pour minimum une heure)

Yama:

Si tu parles un peu espagnol, tout est en ligne: les documents à remplir et les pièces nécessaires et voila :

http://www.gob.mx/tramites/migracion-visa-y-pasaporte

Bien sur après c'est a toi de te débrouiller ...

Tout ce qui est ci-dessus est officiel annuel et remplace tout ce que tu as pu entendre à ce jour selon la formule consacrée...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mexique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Mexique.

Déménagement au Mexique

Conseils pour préparer votre déménagement au Mexique

Assurance voyage Mexique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Mexique

Billet d'avion Mexique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Mexique