VISA de Resident temporaire (ex FM3) - les démarches

Bonjour a tous les futurs expatriés,

Il y a maintenant plus d'un an, je postais un sujet concernant ma future expatriation à Mexico D.F. Maintenant en possession du précieux document (oui, plus d'un an…), je voulais résumer de manière claire les démarches que j'ai suivies et qui semblent être les démarches officielles. Je précise que je n'ai pas eu recours à l'aide d'un avocat et que j'ai tout fait seul. Voici donc l'ordre à suivre pour obtenir un Visa de Résident temporaire (anciennement nommé FM3) à des fins de travail: 

1- Rechercher un emploi: Oui, tout commence par la recherche d'un futur employeur, et en théorie depuis le pays d'origine car aucune démarche ne peut être faite depuis le Mexique. Dans mon cas, j'ai envoyé un CV au Secrétariat de Tourisme mexicain (récemment diplômé dans cette branche) en expliquant mon cas. Quelques heures plus tard, une demoiselle aimable a copié mon mail à sa liste de contact et j'ai reçu une dizaine de réponses intéressées. Beaucoup se sont rétracté en apprenant que je n'avais pas encore de Visa de Travail mais en persistant (beaucoup) j'ai pu garder contact avec ceux qui sont aujourd'hui devenu mes employeurs.

Voyant que mon cas n'avançait pas très vite, j'ai décidé de venir au Mexique pour me présenter physiquement. Ce fut un succès car en à peine deux jours je décrochais mon poste dans mon entreprise (événementiel) avec une promesse de leur part concernant les démarches migratoires. J'ai donc travaillé au black pendant 6 mois avec toutefois l'angoisse de me faire rouler à la fin. Ayant été satisfait par mon travail, l'entreprise a décidé de passer a l'étape suivante…

2- L'entreprise doit demander a l'INM un permis pour pouvoir employer un étranger. Cette démarche dans mon cas a pris environ 15 jours, sachant que l'entreprise doit en plus réunir un certain nombre de documents plus ou moins longs à fournir.

3- Une fois cette autorisation délivrée sans souci majeur, l'entreprise peut faire la demande l'autorisation d'embauche de l'étranger concerné. Dans mon cas, je suis sorti du pays et rentré en France car mon Visa touristique avait expiré et je pensais plus sage d'attendre depuis chez moi. En réalité je pensais que cette étape ne durerait pas plus d'un mois et demi. Quelle erreur…  L'entreprise a d'abord du réunir davantage de documents, ce qui a trainé environ trois semaines. Elle a officiellement déposé la demande d'embauche début aout, avec une promesse de réponse sous 30 jours. Deux mois d'attente en vain, je décide de me rendre de nouveau au Mexique pour accélérer les choses qui ne bougeaient pas. Fin septembre je suis donc de retour a Mexico et prend contact avec mon entreprise pour les bouger un peu. Trois semaines se sont écoulée sans réponse de l'INM, et mon chef a décidé d'envoyer quelqu'un en personne à l'INM. Magie ! Le document était prêt depuis des semaines, mais personne n'avait prit la peine d'en aviser mon entreprise (ce qu'ils auraient du faire normalement). Par miracle et après trois mois d'attente sans travailler, je suis finalement en possession de mon autorisation d'embauche, et du numéro NUT nécessaire a la suite des démarches.

4- Se présenter dans un consulat du Mexique n' importe où dans le monde…sauf au Mexique. Dans le cas des français, donc, a l'ambassade du Mexique à Paris. Dans mon cas et étant déjà sur place, je me suis offert un petit voyage a Los Angeles comme le font beaucoup de futurs immigrés. Je me suis présenté un matin tôt, et en moins de deux heures je ressortais avec le Visa collé dans mon passeport (et avec plusieurs jours pour me promener sur Hollywood Blvd ou Santa Monica). La liste des documents varie d'un consulat a l'autre alors vérifiez TOUJOURS auprès du lieu ou vous allez vous rendre.

5- On peut finalement entrer au Mexique en tant que non touriste. On vous cassera surement les pieds sur votre choix et les raisons de votre venue, mais peu importe. On dispose alors de 30 jours pour se présenter à l'INM pour changer votre Visa en carte de séjour officielle (Canje). Vu comme ça, il semblait super facile de terminer la démarche… autre erreur, le plus lourd commençant tout juste.

6- Déposer les 50 milles documents/photos/ formulaires demandés (j'exagère a peine) dans le bureau de l'INM (en face d'Antara, a Polanco) et on vous fournira un document sur lequel un identifiant et un mot de passe vous permettront de suivre votre démarche par internet. Un long jeu de patience commence alors… Pour vous donner un ordre d'idée des délais, je vous dirai à quelle date j'ai reçu chaque notification. J'ai déposé mes papiers le 18 octobre en rentrant de LA. Le 30 octobre on m'avise que mes documents ont bien été reçus…

7- Le 7 novembre, on me demande de me présenter au bureau de l'INM. Tout content j'y cours le jour suivant. On me délivre alors un document m'invitant à comparaitre car ma démarche avait été refusée. Sans plus d'explications, je rentre chez moi déconfis et me représente le lundi suivant aux horaires indiqués. Apres 3 heures d'attente, on me dit finalement qu'il s'agissait d'une signature un peu différente de celle de mon passeport… (la signature de mon passeport que j'ai fait il y a 6 ans…) En colère mais toutefois soulagé, l'attente peut reprendre (cette étape est donc facultative mais peut surgir pour de nombreuses raisons différentes).

8- Le 25 novembre ( !!) une option supplémentaire et obligatoire apparait sur la page des notifications en ligne : actualiser ses informations. Un petit onglet s'ouvre alors et on remplit de nouveau toutes ses informations personnelles. On valide, et l'attente reprend de plus belle.

9- 28 novembre : se présenter une fois de plus a l'INM, pour donner cette fois ses empreintes digitales (3 heures d'attente une fois de plus).

10- 2 décembre : se présenter finalement pour récupérer sa carte de Résident Temporaire et enfin commencer à vivre !

Voici donc les grandes lignes de ma démarche migratoire, que je vous recommande avec du recul de faire faire par un avocat pour vous éviter autant d'aller et retour, mais aussi pour accélérer ce processus très long et mettre toutes les chances de votre coté. Certes un avocat coute cher et certains en profitent mais des mois sans travailler et autant de voyages…coutent encore plus cher. Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas a m'écrire ! Pour ma part, je suis au travail et je peux enfin me relaxer et faire des projets pour mon noël ensoleillé !

Bonjour Jojolivefr,

Merci d'avoir partager avec nous vos expériences et merci aussi pour vos conseils. :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Top de top Jojo! ;)

Bonjour

Je suis française et pars a playa dans 2 mois pour y rester 1 an . Bien entendu je dois travailler , j ai trouver un employeur mais celui ci ne se bouge pas trop pour les démarches administratives d obtention du FM3.. Je me résous donc à partir en tant que touriste et gerer sur place .
Cependant tu parlais d avocats pouvant accélérer les démarches , aurais tu des contact en ce sens ?? J ai vraiment envie de régler cette histoire tant que je suis en France !
Merci beaucoup de ta réponse

Melody

Si tu pars dans 2 mois, je ne suis pas sûre que tu aies le temps de faire quelque chose puisque ton employeur ne se bouge pas. Une fois que l'entreprise a déposé les papiers à migration, il faut attendre 5 semaines pour savoir si le dossier est accepté ou pas. Sache aussi que les dossiers sont rarement pris du premier coup, ils ne sont jamais contents à migration (ou plutôt, ils ne veulent pas l'être).
Bon courage!

Merci pour ta réponse ! J ai pris 3 mois en touriste , je vais aller voir mon employeur sur place et voir ce qu il en sors .. Si je dois retourner en France pour compléter le dossier je le ferais . Piouuuf ils sont dur ! Lol

Quand tu arriveras, tu diras que tu resteras 180j et ils te seront accordés.
Après, tu n'auras pas besoin de rentrer en France, il te suffira de traverser la frontière mexicaine pour sortir ton visa car maintenant il n'est plus possible de le faire ici même au Mexique.
Je suis en plein dans les démarches donc autant te prévenir que oui, c'est le bordel!!!

Ah ouais ? Je demande ca a l aéroport pour les 6 mois ? G tellement vu de réponses differentes sur internet entre 90 jours et 6 mois , même la compagnie aérienne ma saouler 😂
Tu es ou au Mexique toi ?

Oui. C'est toi qui remplis le papier et tu mets "180 jours" & voilà!
J'y suis depuis un an ;-)

Genial !!! Merci beaucoup du tuyau , j y suis aller 2 fois déjà mais j avais jamais fait gaffe ! Tu t y plais ?

salut barbara. merci pour tes conseils, comment puis-je faire pour obtenir un facilement un visa touriste?

Quand tu arrives à l'aéroport tu dois remplir un formulaire et il suffit de dire qu'on est au Mexique pour visiter et de demander 180j. Ils ne posent pas de questions et les accordent direct ;)

Bonjour à tous,
Ca y est, je suis à 3 semaines du départ, mais par contre j'hésite toujours à prendre un billet retour, tout le monde à l'air de dire que ça passe avec un aller simple, pas vraiment envie de jeter 350 euros par la fenêtre, qu'en penses tu Barbara, tu as l'air de bien connaitre?

Moi, je n'ai jamais eu de souci mais je connais une personne qui a fait Mexique - France & France - Mexique sans avoir de papiers mexicains qui a été obligée d'acheter un biller Mexique - France lorsqu'elle a voulu embarquer. La compagnie était Iberia. Donc, il vaut mieux ne pas prendre de risque d'autant plus qu'il revient moins cher d'acheter un AR qu'un aller simple

Moi je pars dans 2 mois j ai pris un aller retour meme si je ne vais pas utiliser le retour . Je travaille à l aéroport et les compagnies american et xl m ont clairement dit qu ils refuserais de m embarquer sans retour !

moi je pars de Madrid sur pullmantur air, personne connait lol

Comme quoi, c'est qui a de la chance...
Je suis arrivée au Mexique sans billet de retour & comme je l'ai dit, je n'ai eu aucun souci pour embarquer...

J avoue connais pas ! Lol

C est clair c est toi et ta chance ..

l'avantage c'est que c'est pas cher et que tu as droit à 40 kg de bagages sans supplément

Wouha ! Bon plan de fou !

pour une fille et toutes ses fringues, ouiiiii! lol

Moi c est 23kg en soute : (( jpeux gratter 10 en bagages à main , mais de tte façon jv refaire ma garde robe la bas .. Au soleil lool. Tu vas ou toi ?

je vais à playa del carmen, essayer de trouver du travail, ça va être chaud, et toi?

Modéré par : Priscilla
Raison : Copier / coller non autorisé

je pense que ce post meriterait un peu de ménage et d'etre épinglé pour faciliter la vie au nouveaux  ;)

Oh que oui et pas seulement celui-ci...
Je regrette seulement un peu que tu n'ecrives pas dans le titre "visa de resident temporaire pour le travail"

Lucienmex

Merci beaucoup pour ces informations  Jojolivefr! Etant en train de regarder des opportunités au Mexique, je me demandais quel   budget vous permettait de vivre plusieurs mois  sur place en attendant le travail et la réalisation des formalités administratives.