Retraite ne sait pas où aller pour finir ses jours

Je me présente : Roland et papa de jumeaux un garçon et une fille je vis en Belgique et j'en ai ras le bol.  Je voudrai avoir l'avis de personnes expérimentés qui vivent à l'étranger.
Je vais d'abord vous dire que je n'ai plus personne en Belgique pour me retenir, j'ai la garde totale de mes jumeaux je suis retraité du ministère de la justice je n'ai pas d'économies vu la conjoncture actuelle je dispose de 1600 € mensuel je ne parle que le français et mes enfants ont 11 ans. Je pensais partir au Sénégal mais cela ne peut se faire. Je suis locataire donc aucune attache réelle mes enfants ont finis leur 4ième primaire ma fille 1° de classe avec 96 % et mon fils 2ième avec 91 %. Tous les passeports sont en ordre pour 5 ans, ma voiture est actuellement accidenté dont nous sommes à pied FRANCHEMENT SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER A TROUVER UN ENDROIT OU IL FAIT BON VIVRE EN TOUT CAS RIEN DE PIRE QU'ICI EN BELGIQUE.
Je ne peux faire de prêt étant interdit bancaire. Je pourrais disposer fin juillet de 2500 € Mais où aller avec si peu et des petits bouts que je vénère Ils sont ma seule raison de vivre.

Merci pour vos conseils adresse mail [email protected] ou  téléphone fixe 00.32.4.262.25.76   

CORDIALEMENT ET MERCI ROLAND

rocaflodo a écrit:

Je me présente : Roland et papa de jumeaux un garçon et une fille je vis en Belgique et j'en ai ras le bol.  Je voudrai avoir l'avis de personnes expérimentés qui vivent à l'étranger.
Je vais d'abord vous dire que je n'ai plus personne en Belgique pour me retenir, j'ai la garde totale de mes jumeaux je suis retraité du ministère de la justice je n'ai pas d'économies vu la conjoncture actuelle je dispose de 1600 € mensuel je ne parle que le français et mes enfants ont 11 ans. Je pensais partir au Sénégal mais cela ne peut se faire. Je suis locataire donc aucune attache réelle mes enfants ont finis leur 4ième primaire ma fille 1° de classe avec 96 % et mon fils 2ième avec 91 %. Tous les passeports sont en ordre pour 5 ans, ma voiture est actuellement accidenté dont nous sommes à pied FRANCHEMENT SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER A TROUVER UN ENDROIT OU IL FAIT BON VIVRE EN TOUT CAS RIEN DE PIRE QU'ICI EN BELGIQUE.
Je ne peux faire de prêt étant interdit bancaire. Je pourrais disposer fin juillet de 2500 € Mais où aller avec si peu et des petits bouts que je vénère Ils sont ma seule raison de vivre.

Merci pour vos conseils adresse mail [email protected] ou  téléphone fixe 00.32.4.262.25.76   

CORDIALEMENT ET MERCI ROLAND


bonjour

Le Sénégal vous ne pouvez pas y aller pour quelle raison ?

Stephane

Merci pour l'attention attirée par ma question

Je ne peux me rendre au Sénégal car je pense qu'il faut un minimum de 7000 € de capital pour ne par être surpris par un quelconque ennui car je dois penser à mes petits loups on ne sait jamais mais cela ne serait il pas valable pour n'importe quel endroit ????   grand merci à vous pour votre intérêt ROLAND

rocaflodo a écrit:

Merci pour l'attention attirée par ma question

Je ne peux me rendre au Sénégal car je pense qu'il faut un minimum de 7000 € de capital pour ne par être surpris par un quelconque ennui car je dois penser à mes petits loups on ne sait jamais mais cela ne serait il pas valable pour n'importe quel endroit ????   grand merci à vous pour votre intérêt ROLAND


re bonjour

oui effectivement votre analyse est bonne ou que vous alliez il vous sera nécessaire d'avoir de l'argent pour vivre.

Ceci étant avec 1600€ de retraite vous vous en sortirez au Sénégal même avec vos deux "petits bouts". Si vous changez d'avis choisissez un endroit proche d'une école Française pour vos enfants, bien sur je pense à Dakar dans le quartier des Almadies vous avez une forte concentration d'expatriés mais les logements sont plus chers. Hann Maristes et Fann sont des quartiers sympa aussi. sinon regardez du coté de SAly et Mbour à 80 kms de Dakar, "villes très européenne" et proche du nouvel aéroport "encore en construction"

n'hésitez pas si vous voulez d'autres infos

Stephane

Bon je vais essayer de résumer : j'avais trouvé une villa à Saly dans la résidence Téranga à 600 € mensuel, j'avais déjà contacté le directeur, le frère Diouf, d'une école privée française : prix 947 € pour les deux enfants pour l'année rentrée le 8 septembre à M'Bour, LES seuls soucis : pas de couverture sociale pour nous sauf pour 7000 € annuel, autre : mes enfants auraient été les seuls enfants blancs parmi toute l'école ensuite l'agence Immogaby demandait 600 € de frais de location pour la caution + 600 € d'honoraires + un mois de loyer pour l'entrée dans la maison + trois billets d'avion OPEN ( c'est à dire retour n'importe quand dans l'année qui suis le départ) soit 1642 €.
Et de plus concernant la villa je devais la libérer 2 x 15 jours par an pour le propriétaire qui habite Paris alors je savais pas où aller j'étais bien décidé car j'avais fait faire les passeports et prix rendez vous pour les vaccins pour le 10 juillet et le départ était prévu le 15 août.
Entretemps une faute d'inattention à cause de mon GPS et j'ai prix un piquet avec la voiture donc je ne savais plus la vendre dont manque d'argent et aussi je dois l'avouer un peu la peur de partir pour les enfants pas pour moi car j'ai déjà été un peu partout dans le monde mais jamais avec la responsabilité des enfants. Donc j'ai envoyé un mail à tous mes contacts au Sénégal afin d'annuler sans donner mes motivations précises.
Voilà mais mon envie de partir n'est pas passée donc je continue mes recherches le soucis c'est que si je dois partir, je ne peux pas le faire en cours d'année scolaire enfin je ne pense pas et j'ai pas envie d'attendre encore 10 mois ......
j'avais aussi pensé au sud de la France mais les meublés 2  ou 3 chambres sont chers et pour l'instant on me demande 750 € pour réparer la voiture mais le sud de la France est ma région préférée au MONDE et je pèse mes mots mais j'ai peur aussi des arnaques donc je me renseignait via les agences mais si je pouvais passer de particulier à particulier j'éviterai des frais seul soucis c'est mes déplacements pour l'instant voila en vrac toutes les infos que je peux donner sur ce qui ce passe dans ma petite tête;
bien à vous amitiés ROLAND

ok je comprend mieux

c'est vrais la qualité de vie dans le sud de la France est indéniable ( j'habite à Vence au dessus de Nice ).

je veux pas vous décourager et pourrait peut être même vous aider à trouver quelque chose par ici. il existe aussi des aides en France pour une personne seul avec 2 enfants à charge mais vous rester en Europe avec tout ce que cela implique en terme de frais.

Ne lâchez rien en tous cas il aura toujours une solution

courage

Stephane

Bonjour,

Je suis zineb jeunne fille de 26 ans j'habite a casablanca Maroc et je travaille.

j'ai lu votre article, et je me permet de vous donner mon avis si tu veux partir au sénégal pourquoi vous n'avez pas pensé au Maroc exactement a Casablanca ou il y en plein des francais qui travaille et qui stabilise a casa il y en a beaucoup de Mission fracaise aussi il y en a des appartements a louer raisonable aussi le niveau de vie est moyen, je vous propose de bien chercher et si vous demandez une aide coté information je suis a votre diposition.

cordialement

Bonjour Zineb,
je te remercie pour ta gentille réponse et il est vrai que je n'ai jamais pensé au Maroc et c'est sûrement une idée à creuser mais penses-tu qu'avec ma retraite, je peux vivre correctement au Maroc, car en y pensant je ne pense pas vouloir vivre dans une grande ville ni dans un appartement, j'aimerai plutôt vivre dans une maison et si possible près de la mer pour les enfants et il ne faut pas oublier leur scolarité car je voudrait qu'il continue dans une école française Voilà déjà quelques pensées qui me passe en tête

Et toi qu'en penses-tu et ce qui fait peur aussi ce sont les arnaques au niveau des locations d'immeuble

Merci à toi et bisous ROLAND

Bonjour,

OUi c'est vrai qu'avec votre retraite c'est un peu déficile de vivre a une grande ville comme casablanca par ce que une villa ou maison a coté de la mer peut couter prix de location jusqu'au 2000 Euro chose qui est dificile mais si vous pensez a vivre dans les petites ville je crois que votre retraite suffira mais le probleme c'est que les écoles mission francaise existe juste dans les grand ville et les ville moyens.

pour les arnaqueurs de location ils existent mais aussi il y en a les agences de location certifié qui peuvent vous aidez.

si vous avez besoin de n'importe quel information ou aide je suis a votre disposition .

Cordialement.

je te conseil de venu vivre au Benin. le Benin est le pays le moins chère de l'Afrique. avec cet argent mensuel que tu reçois tu vivras comme un roi au Benin car le salaire des hauts cadres du Benin est moins que ça. voici mon adresse mail pour plus de renseignement: [email protected]

Bonjour Roland,
Je viens un peu en retard je pense mais j'ai lu ton annonce avec attention!
c'est vrai que ton capital n'est pas fameux pour vivre comme un bourgeois et ce quelque soit le pays que tu choisiras!
Mais je suis du Burkina Faso, certes tu n'auras pas la mer pour tes enfants mais je pense que tu peux prendre quelques renseignements directement auprès de l'ambassade de Belgique au Burkina pour voir quelles sont les possibilités pour quelqu'un de ton statut ici!
Aussi je voudrais te proposer de ne pas trop mettre ta retraite en avant car je pense que si tu viens dans un pays en Afrique tu as bien une capacité que tu peux encore exploité selon ton rythme pour aussi avoir quelques revenus en plus pour te mettre en sécurité. Le Burkina Faso n'est pas cher et il ya beaucoup d'expatrié ici aussi! je te conseille d'aller sur la page des expatriés et prendre des conseils!toutefois, je t'ai ajouté sur skype si tu désires parler plus!

Michel

Bonsoir Roca,

Il y a beaucoup de personnes qui arrivent à vivre à Lisbonne pour 3 avec 1600 euros. A l'Ecole Charles Pierre, les inscriptions sont en train de se faire en ce moment et vous pourriez les appeler pour savoir vu votre situation combien cela vous reviendrait. Pour les français elle est gratuite et peut-être comme c'est une école de langue française, qu'il y a des accords avec les autres pays où le Français est parlé et que l'école est aussi gratuite payée par les gouvernements respectifs, à voir avec l'école.

Sinon, au Portugal vous pouvez mettre vos enfants dans une école portugaise publique, les enfants ne connaissant pas le Portugais, ainsi qu'éventuellement d'autres enfants de cette même classe seront réunis en un groupe ou juste vos jumeaux, ils ont auront un professeur de Français qui sera à leur côté pour les aider à suivre la scolarité portugaise. J'ai mon amie qui est enseignante et elle a justement un élève français dans sa classe et il a toujours un professeur de Français qui est présent pour l'aider et répondre à ses questions.

Vous voulez être au bord de  mer, c'est le cas de Lisbonne et qui est la ville d'Europe qui a le plus d'heures d'ensoleillement dans l'année. Il faut penser que ce sera un loyer dans un appartement, mais qui peut se trouver dans une maison, vous devez compter 600 euros env. de loyer en étant 3.
Si vous avez des questions, nous sommes plusieurs au Portugal sur expat pour vous renseigner.

Contrairement aux idées reçues sur la crise, il y a des sites que je pourrai vous communiquer si vous souhaitez venir avec des propositions d'emplois ciblées dans tout le Portugal, des stés qui recherchent des natifs de langue française pour des call center et autres, celà peut vous faire un revenu supplémentaire même si ce n'est que 500 ou 600 euros par mois, vous pouvez y arriver à 3.
Cordialement

Bonjour,

En lisant votre message, il m'est venu cette question :

Dans les Dom Tom Français, est ce que les autres membres européens bénéficient aussi des mêmes avantages que s'ils allaient en Métropole? Car si oui, vous pourriez alors y aller et peut être (je n'en sais rien, à vérifier (consulat, organismes) bénéficier d'aides sociales pour vos enfants, car en Europe en principe si vous en avez déjà, elles se poursuivent je crois?...le budget voyage peut être lourd, mais bon...à préparer.

Sinon, oui, pourquoi pas le Maroc, la Tunisie (visa retraité), l'Espagne, le Portugal, etc (facilités européennes et aides sociales?)....Puisque vous êtes sûr d'avoir un revenu mensuel (retraite), ne vous compliquez pas la tache avec des visas compliqués et écoles couteuses compte tenu de votre situation. Dans un premier temps. Ensuite vous aurez le temps d'affiner vos recherches pour une autre destination éventuellement et bien préparer tout cela.

Voyez sur les forums de ces destinations, discutez un peu avec eux, et je suis sûre que vous allez trouver une solution rapidement.
Vous avez déjà le forum Portugal à votre écoute!!:) Je suis aussi sûre que celui de l'Espagne en fera autant. Relayez votre message sur ces forums.

Bon courage.

Les collectivités territoriales (ex TOM) ne sont pas dans l'espace Schengen et le prix de la vie y est très élevé.

benj77 a écrit:

Les collectivités territoriales (ex TOM) ne sont pas dans l'espace Schengen et le prix de la vie y est très élevé.


et dans les dom tout est plus cher aussi qu'en métropole.

allspice a écrit:

Bonjour,


Sinon, oui, pourquoi pas le Maroc, la Tunisie (visa retraité), l'Espagne, le Portugal, etc (facilités européennes et aides sociales?)....Puisque vous êtes sûr d'avoir un revenu mensuel (retraite), ne vous compliquez pas la tache avec des visas compliqués et écoles couteuses compte tenu de votre situation. Dans un premier temps. Ensuite vous aurez le temps d'affiner vos recherches pour une autre destination éventuellement et bien préparer tout cela.



Bon courage.


en y réfléchissant bien all spice a raison le Maroc est une destination intéressante à tous points de vues. ;)

allspice a écrit:

Bonjour,


Sinon, oui, pourquoi pas le Maroc, la Tunisie (visa retraité), l'Espagne, le Portugal, etc (facilités européennes et aides sociales?)....Puisque vous êtes sûr d'avoir un revenu mensuel (retraite), ne vous compliquez pas la tache avec des visas compliqués et écoles couteuses compte tenu de votre situation. Dans un premier temps. Ensuite vous aurez le temps d'affiner vos recherches pour une autre destination éventuellement et bien préparer tout cela.



Bon courage.


en y réfléchissant bien all spice a raison le Maroc est une destination intéressante à tous points de vues. ;)

en y réfléchissant bien all spice a raison le Maroc est une destination intéressante à tous points de vues.


Avis personnel: en location, oui.
Y investir... Si ça explose comme dans d'autres pays de la région, c'est risqué

benj77 a écrit:

en y réfléchissant bien all spice a raison le Maroc est une destination intéressante à tous points de vues.


Avis personnel: en location, oui.
Y investir... Si ça explose comme dans d'autres pays de la région, c'est risqué


je peux me tromper mais je pense qu'il y a peu de chance que le Maroc se mette en révolution. et puis s'expatrier comporte toujours une petite part de risque dont il faut tenir compte.

:)

Ce n'est pas mon analyse.

Il y a les tensions religieuses comme dans toute la région et des tensions sociales encore plus fortes que dans la Tunisie voisine, où tout a pété en quelques jours.

Bien sûr qu'il y a des risques partout (y compris de rester chez soi :) ) mais on peut les classer par degré. Mon opinion (qui n'engage que moi) est qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier en investissant massivement au Maroc. S'y poser en location, acheter un bien modeste si on a du patrimoine ailleurs, oui. Tout laisser là-bas, j'hésiterais (notez le conditionnel: la question ne se pose pas pour moi, j'ai une assez bonne pension mais aucun patrimoine ;) )

benj77 a écrit:

Ce n'est pas mon analyse.

Il y a les tensions religieuses comme dans toute la région et des tensions sociales encore plus fortes que dans la Tunisie voisine, où tout a pété en quelques jours.

Bien sûr qu'il y a des risques partout (y compris de rester chez soi :) ) mais on peut les classer par degré. Mon opinion (qui n'engage que moi) est qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier en investissant massivement au Maroc. S'y poser en location, acheter un bien modeste si on a du patrimoine ailleurs, oui. Tout laisser là-bas, j'hésiterais (notez le conditionnel: la question ne se pose pas pour moi, j'ai une assez bonne pension mais aucun patrimoine ;) )


oui je suis assez d'accord et puis notre ami rocaflodo n'a pas les moyens d'investir dans un bien. il cherche un pays qui puisse l'accueillir lui et ses enfants pour qu'il puisse y vivre avec les moyens dont il dispose et c'est bien là le nœud du problème.

:)

Je ne vais pas donner dans l'exotisme, mais essayer d'être "raisonnable": sans être miséreux notre ami n'aura pas de gros moyens et il a deux enfants à élever qui vont vite devenir des ados qu'il faudra former. Il ne peut en conséquence prendre de risques ni pour eux ni pour lui, étant leur seul soutien


Dans ces conditions, le mieux me semble être la France (communauté linguistique déjà) avec un système éducatif public certes pas au top mais infiniment meilleur que le public des pays africains dont on parle (et le privé lui coûterait un bras là-bas), surtout qu'un retraité ayant du temps, par définition, pourra toujours compléter en leur donnant un apport culturel et en suivant bien les leçons et les devoirs. Pour leur formation, il est tranquille pour le primaire, le secondaire et le supérieur (ou le technique)

En outre en France, il aura droit à sa carte de séjour presque automatiquement, il n'aura quasiment (il ne faut jamais dire jamais) aucun risque de devoir quitter le pays en raison d'incertitudes politiques, de révolution, de guerre civile etc., il bénéficiera pour lui et ses enfants d'un des meilleurs systèmes de santé publics du monde (même s'il se lézarde)

Et quand on n'a pas de gros revenus et la responsabilité de deux enfants (en plus de la sienne puisqu'il est leur tuteur et qu'il n'est plus tout jeune: il doit impérativement se protéger autant qu'eux), ce sont des facteurs qu'il faut prendre en compte en toute priorité.

Il paierait moins d'impôts sur le revenu qu'en Belgique (il serait même non imposable avec deux parts et demi pour ces ressources) et comme il n'a pas de patrimoine, il peut se poser en France sans perte de ce côté (chez nous l'imposition est plus lourde sur celui ci par le biais des successions et de l'ISF pour qui en a un gros)

En évitant les lieux chers (Région parisienne sauf banlieues déplaisantes, côte méditerranéenne) il trouvera des tas de coins où les loyers demeurent modestes voire très bas et où le prix de la vie est très raisonnable. Effectivement (le corollaire), ces régions sont peu actives économiquement donc le chômage y sévit, mais il est retraité.

Aller au Portugal? Ses gosses devront faire leur scolarité dans un système nouveau, une langue différente et ce serait vivre dans un pays qui n'a aucun avenir économique, qui n'a même plus les moyens de former ses jeunes qui s'en évadent massivement: ça ne me parait guère responsable de former des enfants dans ce cadre. C'est bon pour des retraités qui n'ont pas ou plus d'enfants à élever.

DOM/TOM? Soleil plages et cocotiers, mais la vie est très chère, le système éducatif, c'est "bof" (j'ai servi comme conseiller pédagogique en Guyane, je peux en témoigner) et ils devront les quitter s'ils veulent faire de vraies bonnes études supérieures: notre ami n'aura pas les moyens de leur payer un studio pour étudier ailleurs.

Maghreb? Pas de santé publique, de système éducatif public au top, et c'est un euphémisme.
Sénégal, autres pays d'Afrique? Ils se formeront comment ses gosses, devenus ados? Idem pour la santé...

Je sais, ce que je propose est moins glamour, mais, me semble-t-il, infiniment plus raisonnable
Seul responsable de deux enfants en jeune âge, il doit chercher avant tout pour eux et pour lui la sécurité sous tous ses aspects.

Quand on sait que les enfants vont à l'école pour rien ou peu s'en faut et qu'ils y apprendront quelque chose, qu'ils seront soignés quoiqu'il arrive, on peut vivre sans grandes économies qu'il aura de toute manière le plus grand mal à faire où que ce soit. Sinon, c'est le stress permanent et pour pourrir des rapports familiaux et rater une éducation, rien de mieux que l'angoisse perpétuelle.

Des régions pas chères et vivables néanmoins pour ne pas dire agréables: l'Auvergne, le Centre, la Normandie, Poitou Charentes (en dehors des lieux bobos comme la Dordogne, les îles ou la Rochelle), Pays de Loire, la Lorraine, la Franche-Comté, certaines villes des Alpes (pas les stations, mais elles ne sont pas loin)
La Picardie mais bon... C'est un peu rude à mon avis :), le Nord Pas de Calais où le très sympa côtoie le quart monde.

Je n'ai pas cité tous les endroits, évidemment.

le mieux c est  de pouvoir habiter dans le sud de la france

klauklau a écrit:

le mieux c est  de pouvoir habiter dans le sud de la france


Oui, mais pas sur le rivage ni dans les lieux à la mode: loyers hors de prix.
Mieux vaut peut être habiter ailleurs en payant 200 ou 300 euros de moins en loyer (de 2.400 à 3.600 euros sur l'année), ce qui permet d'offrir des vacances sympas aux enfants.

c est vrai sur la cote c est cher le loyer

klauklau a écrit:

c est vrai sur la cote c est cher le loyer


oui et non j'habite dans l'arrière pays Niçois, tu peux trouver dans des villages des locations raisonnable après le coût de la vie est un peu plus élevé que dans d'autres régions de France c'est vrais

je connais pas  de loyer  moins de 500 euros mois  sur la cote meme a l interieur

klauklau a écrit:

je connais pas  de loyer  moins de 500 euros mois  sur la cote meme a l interieur


si tu cherche bien tu trouves mais je pense pas que ce soit la solution pour roca ça lui couterait de tout façon plus cher que l'endroit ou il vie actuellement.

Cher Roland,

C'est de Bruxelles que je vous écris. Votre message me touche !
La Belgique et autres n'ont rien à voir avec votre situation personnelle.

Avec l'envie de liberté et de me réaliser professionnellement, dans les années 80, j'ai quitté la Belgique, également avec 2 enfant adorables (2 et 3 ans) afin de m'installer comme indépendant dans le Sud de la France.
Ce fut là que commencèrent les gros problèmes. Nombreuses régions sont très accueillantes et fort agréables pour y passer des vacances, mais quand il s'agit de s'y installer...,les complexes régionaux se dévoilent,les portes se ferment, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
(voir film "Jean de Fleurette" avec Depardieu).

Vous savez les vaches dans leur prairie vont toujours trouver l'herbe plus verte dans la prairie voisine. Et si vous les déplacez dans cette prairie voisine, elles regarderont la prairie quelles viennent de quitter comme toujours plus verte...!!! Il en est de même avec de nombreuses personnes.
Mettez vous à la place de vos enfants qui paraissent adorables et brillants à l'école. Vous allez les éloigner de leurs proches, autres parents, amis d'école,... Cela aura des conséquences certaines dans le futur.
Alors première démarche à faire: c'est de se faire son autocritique, de reconnaître ses propres faiblesses, de ne pas se justifier en accusant les autres ou sa région ou encore son pays.
Question : Ne s'agit-il pas d'une fuite devant la réalité.
Il ne s'agit pas de ma part d'une quelconque supposition, mais de vous donner l'occasion de réfléchir sur vos actes et leurs conséquences.
J'ai personnellement vécu 28 années en Afrique, Amérique latine, Caraïbe et France... Croyez moi, la Belgique est un pays de cocagne (bien sûr avec certains inconvénients, comme partout...)
Deuxième chose: Très important, savoir s'il est possible et où exercer son activité professionnelle!
En Communauté européenne, nous avons la liberté de circulation, mais encore faut-il tenir compte de l'équivalence de son diplôme. Il y a des secteurs professionnels qui sont fort demandés ? Êtes-vous dans un type de secteur porteur...?
Troisième chose: Avez-vous le courage d'affronter les difficultés de la vie, êtes vous quelqu'un de nature optimiste malgré les épreuves et difficultés de la vie ? N'oubliez pas, vous n'êtes pas seul...!!!

Par mon expérience, si vous souhaitez en parler d'avantage et de manière plus personnelle, n'hésitez pas, par exemple, communiquez-moi votre adresse électronique.

Bien à vous    artseh-Brux

Cher artseh-brux, notre ami a évoqué une situation de retraité, sans chercher (apparemment) à travailler du moins à temps plein.
C'est pour cela que je lui ai répondu comme je l'ai fait parce que pour le reste, je suis d'accord: les vacances et la vraie vie sont deux choses très différentes et c'est aussi pour cela que je me défie du littoral méditerranéen (Mon père y a fini ses jours exactement comme vous le décrivez. Tant qu'il venait passer un mois en vacances, il était le bienvenu. Quand il s'est posé définitivement, les portes se sont fermées)

benj77 a écrit:

Cher artseh-brux, notre ami a évoqué une situation de retraité, sans chercher (apparemment) à travailler du moins à temps plein.
C'est pour cela que je lui ai répondu comme je l'ai fait parce que pour le reste, je suis d'accord: les vacances et la vraie vie sont deux choses très différentes et c'est aussi pour cela que je me défie du littoral méditerranéen (Mon père y a fini ses jours exactement comme vous le décrivez. Tant qu'il venait passer un mois en vacances, il était le bienvenu. Quand il s'est posé définitivement, les portes se sont fermées)


oui je confirme j'habite et travaille dans las alpes Maritimes à coté de Nice c'est une très belle région une des plus belle de la planète pour certains. Maintenant y vivre avec une retraite et deux enfants c'est une autre histoire ....!

OK cher benj77,
Il est vrais que Roland est à la retraite.
Je suis également à l'aube de celle-ci, je cherche également à m'expatrier car ma retraite sera bien insuffisante pour vivre à Bruxelles. Je cherche donc un endroit où je pourrai trouver une qualité de vie et ce en toute simplicité.
Le Portugal ainsi que les îles du Cap Vert m'intéressent. J'ai la chance de comprendre et de parler le portugais.
Par rapport à Roland, je n'ai pas la charge de deux petits enfants. En plus, mon désir de quitter la Belgique n'est pas le résultat de déceptions et d'un "ras le bol" général...; c'est là le danger. Il faut quitter son pays avec sérénité et non pas sous l'emprise de la déprime ou frustrations et de ne pas être compris.
Quant à mon statut de retraité, j'y serai dans deux années, comptant absolument trouver une occupation. Primo : cela m'aidera à compléter ma fin de mois et ainsi régler toutes les charges obligatoires ; (les métiers des Beaux-Arts m'intéressent particulièrement).
Secondo: cela évitera tomber dans la déprime de l'ennui.
J'en ai rencontré des retraités qui ayant quitté le Nord de la France pour le charme du Sud-Ouest, se sont trouvés dans une grande déprime car ayant perdu la totalité de leur vie sociale qu'ils avaient autrefois !!!
En Belgique, nous avons tellement d'avantages qu'il faut bien y réfléchir.
Partir seul, les risques ne sont que personnel mais avec des enfants de bas âge, c'est une autre affaire. Je sais que de mon côté avec une expérience de globe trotteur, je pense avoir une grande faculté d'adaptation.
Et si je quitte la Belgique (pays que j'ai retrouvé après de longues années d'absence), cela ne sera avec une certaine tendresse.

Au plaisir de vous lire...., artseh-brux

J'en ai rencontré des retraités qui ayant quitté le Nord de la France pour le charme du Sud-Ouest, se sont trouvés dans une grande déprime car ayant perdu la totalité de leur vie sociale qu'ils avaient autrefois !!!


On voit ça dans le monde entier, hélas. Cela dit, avec des enfants, on est encore inclus dans la vie sociale en suivant leur scolarité, leurs activités, en s'impliquant dans tout ce qu'il y a autour...

oui exact vos commentaires
vive la belgique des 2 cotés  vive la frite et fricadelle

benj77 a écrit:

Je ne vais pas donner dans l'exotisme, mais essayer d'être "raisonnable": sans être miséreux notre ami n'aura pas de gros moyens et il a deux enfants à élever qui vont vite devenir des ados qu'il faudra former. Il ne peut en conséquence prendre de risques ni pour eux ni pour lui, étant leur seul soutien


Dans ces conditions, le mieux me semble être la France (communauté linguistique déjà) avec un système éducatif public certes pas au top mais infiniment meilleur que le public des pays africains dont on parle (et le privé lui coûterait un bras là-bas), surtout qu'un retraité ayant du temps, par définition, pourra toujours compléter en leur donnant un apport culturel et en suivant bien les leçons et les devoirs. Pour leur formation, il est tranquille pour le primaire, le secondaire et le supérieur (ou le technique)

En outre en France, il aura droit à sa carte de séjour presque automatiquement, il n'aura quasiment (il ne faut jamais dire jamais) aucun risque de devoir quitter le pays en raison d'incertitudes politiques, de révolution, de guerre civile etc., il bénéficiera pour lui et ses enfants d'un des meilleurs systèmes de santé publics du monde (même s'il se lézarde)

Et quand on n'a pas de gros revenus et la responsabilité de deux enfants (en plus de la sienne puisqu'il est leur tuteur et qu'il n'est plus tout jeune: il doit impérativement se protéger autant qu'eux), ce sont des facteurs qu'il faut prendre en compte en toute priorité.

Il paierait moins d'impôts sur le revenu qu'en Belgique (il serait même non imposable avec deux parts et demi pour ces ressources) et comme il n'a pas de patrimoine, il peut se poser en France sans perte de ce côté (chez nous l'imposition est plus lourde sur celui ci par le biais des successions et de l'ISF pour qui en a un gros)

En évitant les lieux chers (Région parisienne sauf banlieues déplaisantes, côte méditerranéenne) il trouvera des tas de coins où les loyers demeurent modestes voire très bas et où le prix de la vie est très raisonnable. Effectivement (le corollaire), ces régions sont peu actives économiquement donc le chômage y sévit, mais il est retraité.

Aller au Portugal? Ses gosses devront faire leur scolarité dans un système nouveau, une langue différente et ce serait vivre dans un pays qui n'a aucun avenir économique, qui n'a même plus les moyens de former ses jeunes qui s'en évadent massivement: ça ne me parait guère responsable de former des enfants dans ce cadre. C'est bon pour des retraités qui n'ont pas ou plus d'enfants à élever.

DOM/TOM? Soleil plages et cocotiers, mais la vie est très chère, le système éducatif, c'est "bof" (j'ai servi comme conseiller pédagogique en Guyane, je peux en témoigner) et ils devront les quitter s'ils veulent faire de vraies bonnes études supérieures: notre ami n'aura pas les moyens de leur payer un studio pour étudier ailleurs.

Maghreb? Pas de santé publique, de système éducatif public au top, et c'est un euphémisme.
Sénégal, autres pays d'Afrique? Ils se formeront comment ses gosses, devenus ados? Idem pour la santé...

Je sais, ce que je propose est moins glamour, mais, me semble-t-il, infiniment plus raisonnable
Seul responsable de deux enfants en jeune âge, il doit chercher avant tout pour eux et pour lui la sécurité sous tous ses aspects.

Quand on sait que les enfants vont à l'école pour rien ou peu s'en faut et qu'ils y apprendront quelque chose, qu'ils seront soignés quoiqu'il arrive, on peut vivre sans grandes économies qu'il aura de toute manière le plus grand mal à faire où que ce soit. Sinon, c'est le stress permanent et pour pourrir des rapports familiaux et rater une éducation, rien de mieux que l'angoisse perpétuelle.

Des régions pas chères et vivables néanmoins pour ne pas dire agréables: l'Auvergne, le Centre, la Normandie, Poitou Charentes (en dehors des lieux bobos comme la Dordogne, les îles ou la Rochelle), Pays de Loire, la Lorraine, la Franche-Comté, certaines villes des Alpes (pas les stations, mais elles ne sont pas loin)
La Picardie mais bon... C'est un peu rude à mon avis :), le Nord Pas de Calais où le très sympa côtoie le quart monde.

Je n'ai pas cité tous les endroits, évidemment.


C'est bien écrit et c'est très juste ce que vous dites.

bonoumichel a écrit:


vous vous êtes trompé de site là !!!!

(je viens d'alerter les modérateurs)

stephane kienzler a écrit:
bonoumichel a écrit:

Voyance, astrologie : Vous voulez être sous la protection des esprits pour ne plus rencontrer la malchance le désespoir,résoudre tous problèmes d'amour, ( Retour de l'être aimé, Retour d'affection du


vous vous êtes trompé de site là !!!!


vous avez un boutons de signalement.il suffit d'appuyer dessus le modérateur seras averti ,tu peut enlever ton message ,tu lui fait de la pub avec la citation .  jean  luc ;)

Bonjour à toutes les personnes qui ont pris le temps de se pencher sur mes désirs ou mes rêves, oui c'est vrai que le ras le bol me pousse à partir mais je précise qu'au niveau social je n'ai personne ici en Belgique ni frère ni sœur plus de parents et pas d'amis donc en résumé que mes jumeaux et mes 4 murs de la maison
Maintenant les choses ont légèrement changé car à partir du 1/11/2013 j'ai obtenu un logement social où je ne paierai QUE 240 € de loyer ce qui va me permettre de mettre de l'argent de coté ceci étant une première chose et la deuxième est importante également c'est que dans le cas d'une expatriation je garde un domicile en Belgique me permettant d'assurer une protection sociale et de ne pas vendre mon pied à terre en Belgique c'est vrai que c'est 240 € à payer mais c'est une sécurité aussi en cas de problème à l'étranger
En ce qui concerne le Portugal et les pays où  l'on ne parle pas Français cela ne me tente pas trop pour les jumeaux il y a déjà le fait d'un déracinement social et en plus si je dois y ajouter la langue cela me parait beaucoup
En ce qui concerne la France je pense pouvoir dire que la vie y est aussi chère qu'en Belgique il n'y a que le sud qui peut m'intéresser vu le climat mais les loyers sont identiques à la Belgique si pas plus cher
Dans tout ce que j'ai lu il y aurait le Maroc qui me parait intéressant mais les prix flambent vu le nombre de français qui tentent d'y passer leur retraite.
Je résume maintenant ma première préoccupation est de déménager dans le logement social, de faire minimum 5000 € d'économie et de faire passer la 5ième primaire à mes enfants sachant que la majorité des pays passent en secondaire après la 5ième primaire
Mais je continue à vous lire et à prendre de la graine de vos réactions.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je prends bonnes notes de toutes vos réactions et je voudrais que cela continue car étant TOTALEMENT SEUL dans la vie je ne sais à qui parler et personne ne me donne de conseils sur mes éventuelles décisions
MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS CONSEILS JUDICIEUX
Amicalement à tous

ROLAND

Dans tout ce que j'ai lu il y aurait le Maroc qui me parait intéressant mais les prix flambent vu le nombre de français qui tentent d'y passer leur retraite.


Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je persiste. Quand on a besoin de sécurité, le Maroc ne me paraît pas judicieux: le simple fait divers récent avec la grâce accordée par le roi à un pédophile espagnol, qui a entraîné de violentes manifestations (inconcevables il y a dix ans) démontre à mon avis que ce régime est fragile.
Trois mois avant la chute de Ben Ali en Tunisie, personne ne l'aurait prédite... et au Maroc la population est infiniment moins instruite (sauf une élite: il y a là-bas au moins 40% d'illettrés), ce qui signifie qu'en cas de poussée islamiste (que je ne juge pas) le nouveau régime risque d'être assez obscurantiste et pas sympa pour les non Musulmans (sauf bien sûr les richissimes qui auront acheté une luxueuse riad close à l'intérieur de laquelle ils feront ce qu'ils voudront, en payant qui de droit).

Notez qu'en dehors de l'Europe, votre couverture maladie belge ne vous dispensera pas de faire l'avance des soins et 5.000 euros, ça n'est pas suffisant.
C'est plus que le prix d'une très banale opération chirurgicale (je ne le souhaite évidemment pas, mais un de vos loupiots peut se casser une jambe et avoir besoin de se faire poser une broche, ne pas être transportable, ou alors en transport aérien médicalisé et là, on est dans une autre dimension financière. Les assurances multirisques ne sont valables que pour des séjours de 90j maximum (bien lire les petites lignes du contrat))

Comme vous dites, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si vous devez payer une assurance relais pour vous trois, ça va vous coûter un bras.

Humble avis (puisque vous annoncez être preneur, sinon je ne me le permettrais pas): une expatriation seulement fondée sur le souci de gagner un peu d'argent est presque toujours un échec. D'abord, souvent on n'en gagne pas, ensuite le choc culturel est mal vécu.
J'ai trop vu de ces expat' au Brésil, en Guyane (attirés par la défisc et les 40% d'IRPP en moins) qui ruminent leur mal de vivre.

Pensez aux études des enfants: pour qu'elles soient convenables, il vous faudra payer, au Maroc. Et aurez-vous les moyens de les entretenir quand ils seront étudiants, forcément en Europe?

Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, un logement social doit être occupé (moins les vacances évidemment). Chez nous, une dénonciation ou un rapport du gardien pour HLM transformé en résidence secondaire, et on est expulsé. Vérifiez votre contrat: les délateurs sont légion dans tous les pays du monde.

Vous me permettrez de vous transmettre un message de sympathie, entre loups solitaires (et encore, vous avez vos loupiots avec vous). Je n'ai absolument plus personne pour ma part, sauf au Brésil et je ne peux pas y vivre en permanence.

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU