Du mal à m'y retrouver !

Je passe mes week-ends à lire un maximum de documents en vue de ma future expatriation en Tunisie. Après toute cette lecture, je me sens un peu perdue surtout au plan financier et fiscal. Qui pourra m'éclairer ?

1/ Il semble préférable de conserver le versement de la retraite sur son compte en France et de faire virer 1000 euros/mois (je suis seule)sur un compte en dinars convertibles. Ce compte offre la possibilité de faire un virement sur son compte en France.

2/ Si la retraite est versée en France mais que l'on réside en Tunisie, on paie les impôts en Tunisie et il n'y a pas de prélèvements de CSG et CRDS. Il y aura un prélèvement cotisations sociales de l'ordre de 3,20 % + 4 % si on adhère à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE).

3/ Je ne pense pas que l'on puisse bénéficier de l'abattement de 80 % d'impôt si on ne reverse pas l'intégralité de sa pension sur son compte bancaire tunisien. Qu'en est-il ?

4/ Quelle banque tunisienne est la plus présente en Tunisie ?

5/ Quelle banque facture le moins les différents frais bancaires ?

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.

Cordialement,
Une future expat qui attend son prochain séjour à Djerba avec impatience (15 au 29 septembre 2013)

hello

Uniquement 3 banques françaises disposent de filiales tunisienne
BNP / UBCI
Société Générale SG / Union Internationale de Banques UIB
Banque Populaire BP / Banque tuniso koeitienne BTK

Il faut savoir que toutes les banques tunisennes assurent les services change /retraits cartes / travellers cheques independament de la banque d'origine .

Il faut aussi savoir qu'etre client de PNB ne vous confere pas d'avantages specifiques avec l'UBCI . ( par exemple vous ne pourrez pas demander de retirer de l'argent de votre compte PNB en vous presentant au guichet de l'UBCI )


Je vous souhaite tout le bonheur et l'amour Bienvenue sur l'île de Djerba
Merci
Bendiff

Merci beaucoup de ces infos

aussi(((--
Il n'existe pas un libre cours des devises en Tunisie. 3 types de comptesen banque 1 - compte résident en dinars. 2 - compte résident en dinars convertibles 3 - compte en devises Dans le premier cas, argent non "exportable", sauf allocations vacances (environs 2000 euros par an) Dans les 2ème et 3ème cas, exportable sans limites à condition que cet argent ait été déclaré à son entrée en Tunisie. (viré directement sur le compte) Il existe aussi des banques "off-shore", hors territoire, mais surtout réservées à des porte-feuilles bien garnis. 10000 euros pour l'ouverture

Il existe aussi des banques "off-shore", hors territoire, mais surtout réservées à des porte-feuilles bien garnis. 10000 euros pour l'ouverture

Un compte tout simple me suffira !!!

Le mieux c'est soit le compte résident en dinars convertibles ou le compte en devises. Je pense qu'il est possible de payer ses factures en dinars (prélèvements automatiques) sur un compte en devises ????

3/ Je ne pense pas que l'on puisse bénéficier de l'abattement de 80 % d'impôt si on ne reverse pas l'intégralité de sa pension sur son compte bancaire tunisien. Qu'en est-il ?


Bonjour.
Je vais vous répondre seulement sur ce point :
Vous avez droit à un abattement de 80% sur les sommes effectivement virées en Tunisie (justificatifs à l'appui). Ensuite sur le restant éventuel de vos retraites non viré en Tunise, vous avez un abattement de 25% et ensuite le calcul se fait selon un barème comme en France.
Pour les autres questions, je pense que Homerbon vous a bien répondu.
Bon dimanche.

Merci Madhia !

Pour le solde resté sur le compte en France, il reste imposable en Tunisie tout de même si je suis résidente tunisienne ?

Cordialement,
Dominique

Oui il reste imposable en Tunisie si vous avez choisi de payer vos impôts dans ce pays. On ne peut pas payer une partie dans un pays et l'autre dans l'autre pays, sauf pour les revenus mobiliers et immobiliers français qui sont impérativement payés en France.
Monique

Merci Monique, c'est bien ce que je pensais aussi.