Travailler dans l'informatique au Cameroun

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Marin et je fais actuellement des études d'ingénieur informatique.
Je souhaiterais à la fin de mes études partir faire un VIE/VIA ou autre (contrat d'expatriation) au Cameroun.
Bien que mes études finissent dans un an, j'ai commencé à regarder les offres d'emploi sur internet et je ne trouve pas énormément de travail dans l'informatique. J'ai l'impression que les postes d'informaticiens des grandes entreprises présentes en Afrique sont essentiellement concentrés en Europe.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il existe des opportunités de travail en informatique au Cameroun, et plus précisément pour un ingénieur. Avez-vous des recommandations pour mes recherches ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Bonjour Marin,

bienvenue sur Expat.com !

tu as raison de t'y prendre suffisamment à l'avance,faire  VIE/VIA c'est très bien si tes objectifs sont juste d'acquérir une expérience à l'étranger, tu as aussi la possibilité de mettre une petite annonce dans la rubrique emploi Cameroun de ce
même site. Et je suis sur que d'autres membres vont apporter des réponses à tes questions :)

bonne chance

Stephane

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta réponse, je vais tout de même attendre avant de poster une annonce, j'ai encore le temps, mes études se finissent l'année prochaine. :)
Je souhaiterais surtout avoir des avis car jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé d'offres d'emploi dans l'informatique au Cameroun, et de manière générale en Afrique. En tout et pour tout j'ai trouvé une seule offre intéressante à l'Ambassade de France au Bénin mais ils recherchaient un BAC+2.

Marin74 a écrit:

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta réponse, je vais tout de même attendre avant de poster une annonce, j'ai encore le temps, mes études se finissent l'année prochaine. :)
Je souhaiterais surtout avoir des avis car jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé d'offres d'emploi dans l'informatique au Cameroun, et de manière générale en Afrique. En tout et pour tout j'ai trouvé une seule offre intéressante à l'Ambassade de France au Bénin mais ils recherchaient un BAC+2.


humm oui je vois peut être élargir ta recherche autour des métiers de l'informatique voir monter ta propre petite entreprise de service informatique par exemple. il y a beaucoup de choses à créer en Afrique.

A bientôt

Stephane

Vous venes de terminer vos études, donc sans espérience.Ca sera pas facile.C'est possible de trouver un poste d'informaticien au cameroun, mais si tu dispose d'une forte expérience, bref un profil difficile a trouver sur place.Il y'a des centaines de Camerounais qui termine des études en informatique chanqu'années et qui ne trouvent rien.

Bonjour,

A la fin de mes études j'aurai 4 ans d'expérience car j'ai fais ma seconde année de DUT Informatique en alternance à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) comme informaticien (gestion d'un parc informatique, développement de site web) et je suis depuis 2 ans développeur Java/C# chez Euriware (société informatique d'Areva).

Cordialement,

Ok, la c'est différent.

Si vous pouvez accapter un contrat local(avec un salaire local) , je pourrai vous mettre en contact avec une petite société basée a Yaoundé.Il font aussi du C#/java.

Merci pour la proposition mais malheureusement le salaire local me paraît juste pour couvrir les frais liés à l'expatriation, l'achat d'une voiture sur place etc. C'est pourquoi je recherche un VIE/VIA ou un contrat d'expatriation.

Bonjour Marin,

ce que je te propose, ci ce n'est déjà fait, c'est de te rapprocher des multinationales qui ont des filiales au Cameroun,et de négocier des contrats VIE.

La plupart d'entre elles, sont constituées en hub. Et en général, dans les hub, il ya un réel besoin de personnes qualifiées, et de jeunes talents.

Tu pourrais par exemple te rapprocher de la SG, ils ont un hub informatique au Cameroun, qui gère les filiales subsahariennes.

Ne t'arrête surtout pas aux offres formelles.
Quelque fois c'est en osant un peu, qu'on arrive à bousculer les choses, surtout ici en Afrique.

Amicalement.
Vanessa

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais tâcher de me renseigner.