Recherche d'emploi en Guyane (à Cayenne)

Bonjour à tous,

Je projette de rejoindre cette année mon ami qui vit à Cayenne. Je suis française et je travaille actuellement à la région Centre, je suis salariée du Comité Régional du Tourisme à Orléans.

Je voudrais trouver un emploi dans le développement touristique de préférence à Cayenne ou à plus ou moins une heure de distance. Les structures que je vise : Comité du Tourisme de Guyane, Offices de Tourisme, Agences réceptives et de voyages etc. Mais je suis aussi tout à fait prête à me diversifier.

Je ne sais pas bien comment procéder...je ne connais pas les sites sur lesquels trouver des offres d'emplois, ni où poster mon CV (je l'ai déjà fait sur ce site). Je ne connais personne sur place.

Je voudrais également savoir quelle stratégie adopter, dois-je attendre d'avoir trouvé un emploi avant de partir ou vaut-il mieux être sur place? (je viens en vacances en Guyane du 24/07 au 18/08 prochain, je me dis que cela pourrait-être l'occasion de faire des entretiens et rencontrer des gens sur place...)

Enfin y a-t-il des formalités à accomplir pour pouvoir travailler en Guyane?

Je me pose tellement de questions et vos réponses et conseils me seront d'une grande utilité!

Merci d'avance.
Aurélie

Aucunes formalités particulières: tu es dans un département français.
Toutefois, je crains que ta recherche d'emploi, du moins dans les directions que tu indiques, ne donne pas grand chose: ces structures aux noms et parfois aux locaux clinquants ne sont que des coquilles vides et le recrutement se fait surtout localement.

L'idée de venir te présenter est judicieuse. Amène tes pièces justificatives, des cv, etc.

Vois avec les quelques agences de voyage et opérateurs s'ils n'auraient pas quelque chose pour toi.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais penser à emmener avec mois tous ces papiers et faire le tour des structures qui m'intéressent. Je vais aussi postuler sur le secteur privé comme vous le suggérerez mais il n'existe à priori que quelques agences...

Sinon auriez-vous une idée des secteurs qui recrutent?

A bientôt

Il faut avouer que le chômage est élevé en Guyane, donc c'est dur de trouver un emploi bien rémunéré.
Toutefois, dès lors que vous vous exprimez bien à l'oral et à l'écrit, que vous savez manier un ordinateur, prendre des initiatives etc. ça ouvre des horizons: pénurie de gens qualifiés.

Ok, c'est bon à savoir!
Existe-t-il un site de recrutement référent du style la rubrique emploi du journal "France Guyane" ou bien Pôle emploi? ou un journal local avec des offres d'emplois?

Merci!

France Guyane, blada.com, et bien sûr Pôle Emploi puisqu'on est en France

Merci pour tous ces conseils, je ne connaissais pas blada.com, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Très bonne journée à vous.
Aurélie

bonjour! que fais ton ami labas? jarrive aussi cet été et je voulais chercher dans le tourisme également (BTS VPT) nhésite pas à me contacter ne serait ce que pour faire connaissance!

Bonjour Aurélie,

Il est préférable d'avoir un travail certain avant de venir en Guyane, vise le privé. Comme l'a dit une personne, certains emplois sont réservés pour la population local, fort taux de chômage ici.
Comme ton compagnon est déjà sur place, il peux prospecter pour toi.

Vous pensez rester combien de temps en Guyane?

Bon courage