Tondeuse à jardin le dimanche ?

Bonjour,

J'ai une question un peu idiote, mais est-il mal vu :mad: en Allemagne de passer la tondeuse dans le jardin le dimanche après-midi ? Je ne voudrais pas déranger les voisins mais comme c'est le seul jour de la semaine où j'ai du temps :cool:... Il est vrai que je n'en vois aucun faire cela le dimanche.

Merci à tous !

oui ,c'est simplement interdit le dimanche ,tu as des heures en journée ou tu as pas le droit de passer la tondeuse chez moi c'est entre 12h et 15 h ,le soir à partir de 19 h  du lundi au Samedis ,mais celas change selon les communes ,demande aux voisins ils sont au courant ..  jean  luc ;)

Merci de ta réponse !:)

Salut jardinière dominicale!

Et bien oui! C'est très mal vu même, mais aujourd'hui personne ne dirait vraiment quelque chose, à part peut-être une remarque désobligeante, car la loi a été changée.

En effet, il y a encore 10 ans on n'avait pas le DROIT de faire ce genre de bruit le dimanche. C'était la fameuse "Sonntagsruhe" de même que la "Mittagsruhe": pas de bruit autorisé le dimanche, ni entre 11h30 et 13h pendant la semaine. Sous peine d'amende!

Cette loi a été changée il y a quelques années, tout au moins dans ma région (Cologne - NRW), mais les gens continuent à la suivre par habitude ou par respect tacites pour les autres.

On a le droit de "travailler" dans son jardin tant que ce n'est pas un professionnel qui le fait, donc pas rémunéré.
Ceci est valable aussi pour les jours fériés. Il n'est pas autorisé de faire de bruit pendant l'heure de la messe et ceci pour tous les rites.
Voir ici si vous comprenez l'Allemand:
https://recht.nrw.de/lmi/owa/br_bes_tex … #det144449

Les jours étant plus longs au printemps, on peut passer la tondeuse, le soir après le travail :cool:

Bon jardinage!
Christine

ce sont les lois communales ,moi je dit comme ça  et toi "oursine " le contraire ,et on a raisons tous les deux :D:D. Le plus simple c'est de s'informer auprès de la mairie ou des voisins .
jean  luc ;)

Je n'essayais pas de dire le contraire, Jean-Luc! :rolleyes:

En fait, j'ai dû écrire ma réponse en même temps que toi et pendant qu'on écrit on ne voit pas ce que les autres envoient, puisqu'il y a un laps de temps pour les corrections, entre l'envoi et la parution sur le net. Donc je n'ai vu ta réponse qu'après avoir envoyé la mienne!

Oui d'une commune et d'un land à l'autre ca change!

Comme tu dis, le mieux c'est de demander aux voisins ou à la mairie :)

Du moment qu'on a du soleil... :cool:
Tout roule!!

oursine a écrit:

Je n'essayais pas de dire le contraire, Jean-Luc! :rolleyes:



Oui d'une commune et d'un land à l'autre ca change!


Je sait bien ,mais pour nos amis  ils apprennent qu'ici on  a les lois du bund ,du land et de la commune ,et en la matière elles sont fort différente parfois . Mais en règle général ,même si la loi ne l'interdit pas le Dimanche éviter la tondeuse ,la musique seulement en sourdine .  jean  luc ;)   

PS: j'ai bien rigoler  :D:D:D ,le fédéralisme c'est pas toujours simple .

Ok en tout cas merci de votre aide !:D