Cout de la douane à douala

@mimini88,
la dame demandait si son container pouvait être dédouané avant qu'elle n'arrive au Cameroun je crois. Bien sur cela suppose que le container soit déjà arrivé au Cameroun. Mais bon dans tous les cas je lui déconseille de faire les procédures sans être sur place.

ce que j'expliquai dans mon message ce sont les prix fixes pour un container 40' avec deux voitures qui sont les suivants (c'est vrai que j'ai pas assez détaillé):

carte de contribuable: 10.000 FCFA
Mise a jour carte de contribuable: 20.000 FCFA
Fiche suivi guce : 16500 FCFA
diverses saisies : 5000 FCFA environ
BESC(si c'est pas payé au départ du bateau): 72.156FCFA (si provenance Europe); si autre: 131.191FCFA
Visite douane: 178.850 FCFA
02 civio (une par voiture): 25.000cfax2 = 50.000 fcfa
FRAIS DE DOSSIERS ( timbre sur BL import + Frais dossier import): 38.850 fcfa
Manutention: 236.115 FCFA

ce qui correspond bien aux alentours des 600 milles francs CFA

Par contre il aura d'autres frais qui dépendront de ce que la douane lui demandera de payer (voitures+effets)
et biensur les taxes de mutations de carte grise et timbre; et aussi les vignettes auto pour les deux voitures.
Si elle fait transporter son container jusqu'à Yaoundé les prix c'est entre 350.000FCFA et 400.000FCFA

Une derniere précision: le container n'appartient pas à celui qui a le connaissement en main mais bien au consignataire. c'est marqué sur le connaissement

Bonne journée à toi.
A bientot

mariloulou a écrit:

le conteneur peut il se faire dedouaner avant son arriver et que faut il avoir comme papiers ? Merci


bonjour maxroy
NON NON je crois que c'est moi qui ait bien compris : avant SON arrivée : en français le dernier nom commun avant SON c'est container DONC avant SON arrivée = l'arrivée du container !!!

maxroy a écrit:

@mimini88,
la dame demandait si son container pouvait être dédouané avant qu'elle n'arrive au Cameroun je crois. Bien sur cela suppose que le container soit déjà arrivé au Cameroun. Mais bon dans tous les cas je lui déconseille de faire les procédures sans être sur place.

ce que j'expliquai dans mon message ce sont les prix fixes pour un container 40' avec deux voitures qui sont les suivants (c'est vrai que j'ai pas assez détaillé):

carte de contribuable: 10.000 FCFA
Mise a jour carte de contribuable: 20.000 FCFA
Fiche suivi guce : 16500 FCFA
diverses saisies : 5000 FCFA environ
BESC(si c'est pas payé au départ du bateau): 72.156FCFA (si provenance Europe); si autre: 131.191FCFA
Visite douane: 178.850 FCFA
02 civio (une par voiture): 25.000cfax2 = 50.000 fcfa
FRAIS DE DOSSIERS ( timbre sur BL import + Frais dossier import): 38.850 fcfa
Manutention: 236.115 FCFA

ce qui correspond bien aux alentours des 600 milles francs CFA

Par contre il aura d'autres frais qui dépendront de ce que la douane lui demandera de payer (voitures+effets)
et biensur les taxes de mutations de carte grise et timbre; et aussi les vignettes auto pour les deux voitures.
Si elle fait transporter son container jusqu'à Yaoundé les prix c'est entre 350.000FCFA et 400.000FCFA

Une derniere précision: le container n'appartient pas à celui qui a le connaissement en main mais bien au consignataire. c'est marqué sur le connaissement

Bonne journée à toi.
A bientot


"Une dernière précision: le container n'appartient pas à celui qui a le connaissement en main mais bien au consignataire. c'est marqué sur le connaissement"
çà c'est sur le papier mais dans les faits, TOUT le contenu du container appartient à celui qui a le connaissement en main donc attention à qui vous donnez procuration pour dédouaner et attention avec qui vous faites le groupage!!
les diverses saisies qui devraient être de 5000 F par chassis m'ont couté en avril pour 2 chassis et brocante 90 000 FCFA
les frais de dossier pour un container c'est plutot 120 000 F ;
38850 F c'est pour 1 voiture au parc
tu as oublié la mise à disposition du container pour visite facturée par DIT 180 000 FCFA

minimini88 a écrit:
maxroy a écrit:

@mimini88,


"Une dernière précision: le container n'appartient pas à celui qui a le connaissement en main mais bien au consignataire. c'est marqué sur le connaissement"
çà c'est sur le papier mais dans les faits, TOUT le contenu du container appartient à celui qui a le connaissement en main donc attention à qui vous donnez procuration pour dédouaner et attention avec qui vous faites le groupage!!
les diverses saisies qui devraient être de 5000 F par chassis m'ont couté en avril pour 2 chassis et brocante 90 000 FCFA
les frais de dossier pour un container c'est plutot 120 000 F ;
38850 F c'est pour 1 voiture au parc
tu as oublié la mise à disposition du container pour visite facturée par DIT 180 000 FCFA


excuse moi de te contredire a nouveau:
   - quand tu parles de saisies, je crois que tu confonds avec "la validation"; c'est impossible que les saisies soient à 90.000 FCFA et ça m'etonnerait que ton declarant en douane t'ai donné les factures où c'est marqué " saisie = 90.000FCFA.
    - pour les frais de dossiers peut importe que ce soit un container ou un vehicule en RO/RO; les frais de dossiers sont facturés par connaissement; un connaissement = 38850 FCFA. et dans le cas qui nous concerne les voitures sont dans le container donc tout sera sur le meme connaissement. Donc impossible que ça fasse 120.000 FCFA
     -concernant la mise a disposition du container pour visite facturée par DIT 180.000Fcfa, je n'ai pas oublié de le mettre, je l'ai mis et sous l'appellation "Visite douane": et ça coute 178.850 FCFA.

bonne soirée

minimini88 a écrit:
mariloulou a écrit:

le conteneur peut il se faire dedouaner avant son arriver et que faut il avoir comme papiers ? Merci


bonjour maxroy
NON NON je crois que c'est moi qui ait bien compris : avant SON arrivée : en français le dernier nom commun avant SON c'est container DONC avant SON arrivée = l'arrivée du container !!!


Mea culpa, effectivement j'avais mal lu, tu as raison, elle parlait bien de l'arrivée du container; mais par contre ce n'était pas nécessaire ton petit cours de Français en fin de message; tu m'aurais juste dit relit bien ce que marilou a ecrit et j'aurais compris;
En passant j'ai eu 18/20 en français au BAC.( Bon c'est clair que  c'est hors sujet, mais ca fait du bien de le dire) hummm!

J'ai un conteneur au port de douala depuis plus d'un mois venu du canada au profit dun orphelinat  qu'est ce qu'il faut pour le faire sortir de là après avoir obtenu une exonération de 40%du secrétaire général des finances la suite prevoit qoui........ Vos teponses

minimini88 a écrit:

bonjour maxroy
NON NON je crois que c'est moi qui ait bien compris : avant SON arrivée : en français le dernier nom commun avant SON c'est container DONC avant SON arrivée = l'arrivée du container !!!


Bonjour minimini,
Puis-je vous rappeler la règle N°13 de la Netiquette :
" Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Ce comportement, plus que tout autre, vous signale comme un débutant. "
Et, pour vous taquiner, puis-je vous reprendre sur un point :
Dans une phrase, le verbe s'accorde avec le pronom personnel, en l'occurence : moi, me, je. Donc vous eussiez pu dire "NON NON je crois que c'est moi qui ai bien compris : ......"
Bien à vous.
aha  :D

Journallimmigrant a écrit:

J'ai un conteneur au port de douala depuis plus d'un mois venu du canada au profit dun orphelinat  qu'est ce qu'il faut pour le faire sortir de là après avoir obtenu une exonération de 40%du secrétaire général des finances la suite prevoit qoui........ Vos teponses


Bonjour,
1 message seulement pour expliquer la situation, c'est un peu court. Pourriez-vous indiquer au moins :
- l'existence d'un devis émis par la douane camerounaise (sur lequel s'applique l'abattement de 40%),
- les démarches administratives accomplies à ce jour.

Personnellement, sans connaître d'autres éléments, je dirais qu'il faut commencer par payer le montant total dû après abattement aux douanes, avant d'envisager de sortir le container du port.

Sil vous plait je peut avoir le nom de l'agence? Cela me ferai vraiment plaisir..

Cozarys a écrit:
minimini88 a écrit:

bonjour maxroy
NON NON je crois que c'est moi qui ait bien compris : avant SON arrivée : en français le dernier nom commun avant SON c'est container DONC avant SON arrivée = l'arrivée du container !!!


Bonjour minimini,
Puis-je vous rappeler la règle N°13 de la Netiquette :
" Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Ce comportement, plus que tout autre, vous signale comme un débutant. "
Et, pour vous taquiner, puis-je vous reprendre sur un point :
Dans une phrase, le verbe s'accorde avec le pronom personnel, en l'occurence : moi, me, je. Donc vous eussiez pu dire "NON NON je crois que c'est moi qui ai bien compris : ......"
Bien à vous.
aha  :D


cozarys depuis le 06 aout 2015 soit 04 mois que ce post est écrit !!!!
tu t'ennuie en ce fin novembre????
tu n'as vraiment rien d'autre à faire ,
tu ferais mieux de répondre au journalimmigrant qui cherche un devis gratuit

Bonjour tout d abord cher ami c est bien qu il ait un véhicule dans le conteneur il faut seulement bien emballé le contenu de tes effets car chaque objet à son prix par ex un frigo paye 70000 f. Par ailleurs obligé de laisser quelque chose au douaniers lors de la descente (ouverture du conteneur) ce n'est pas facile il faut prendre un transitaire absolument. Mais aucun d'eux n est honnête. Dites moi la marque de la voiture et l'année je vous dirai à peu près les frais de douanes. Bon courage

Bonjour

je serais intéressé pour avoir plus de renseignements  concernant un déménagement  pour faire parvenir un conteneur de 20 pieds  de  la région parisienne  a Menguémé  entre Yaoundé et Balmayo , avec meubles electro ménager, Hifi,  et un 4x4  dédouanement inclus.
vous pouvez me joindre  a cette adresse mail .
***
Tres Cordialement Pascal

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

BONJOUR.
j aimerai avoir le contacte de votre transitaire car nous aussi sommé en partance pour le Cameroun. Merci

je n'ai pas encore de transitaire,vu que je n'ai pas trouvé quelqu'un pour le groupage.

@ligny
Bonjour, vous avez travaillé avec quel agent? J'ai reçu une estimation énorme pour effets personnels y inclu voiture..

@Sandy Yene avez vous fait un conteneur plein ?