Je voudrais vivre ma retraite au maroc

je voudrais trouver une maison avec un peu de terrain pour élever des animaux
je ne suis plus très jeune mais je suis active et mon rêve serait d'ouvrir des chambres d'hôtes.
au calme et pas trop près de la mer et si possible vers agadir.Est-ce que je rève,ou cela peut-il être possible dites-le moi :rolleyes:

Bonjour,

j'ai surtout envie de vous dire que tout (ou presque) est possible au Maroc, donc il faut foncer!
Je ne connais pas dut out Agadir pour le moment, mais je peux vous donner qques indications:
- une maison avec un peu de terrain, c'est pas un souci. C'est très courant ici, et pour pas grand chose.
- les animaux, super idée, et l'avantage ici c'est que si vous prenez une petite semaine de vacances, vous trouverez toujours un voisin pour s'occuper de vois animaux!
- une chambre d'hôte, bonne idée, mais pas toujours évident. Les touristes marocains ne vont pas dans ce genre d'endroit (les apparts meublés sont trop bon marché ou ils préfèrent les grands hôtels), et les touristes français il faut aller les chercher, faire de la pub, se faire un réseau, etc. Tout demande un investissement financier de épart assez important.

Mais dans tous les cas je vous recommande vivement de vous rendre sur place pour évaluer le potentiel par vous même. Ici il ne faut croire que ce que l'on voit!
Dans tous les cas battez-vous pour réaliser votre rêve, c'est tout ce qui compte.

Bon courage,
Jeanne

Bonjour

Non, il n'est pas si aisé, en tant qu'étranger, de trouver un terrain et construire. Il faut avoir déjà une approche du pays, connaître ses habitudes, déchirer le voile opaque qui repose sur toute chose ici.

Vous rendre sur place est une première étape pour prendre le pouls du pays, éprouver des sensations, mais surtout ne jamais suivre le premier venu qui vous contera tout ce que vous désirez entendre.

Le charme du pays est indéniable, sa population aussi, mais il convient de ne pas écouter le chant des sirènes, rester à l'écoute avec discernement.

L'idée d'une maison d'hôtes n'est pas nouvelle, il y a pléthore en la matière. Il faudrait trouver un concept original, des animaux pourquoi pas, pour vous démarquer de la concurrence. Avez-vous déjà une expérience de cela, car la motivation seule ne suffit pas.

Faisons connaissance un peu, avant de vous orienter plus activement dans votre projet.

cordialement

[hors sujet: veuillez poster dans les petites annonces]

bonjour ,
je vous remercie de vous intéresser à mon annonce
je ne vois pas mon avenir au Maroc sur un grand pied,j'aimerais trouver une maison à louer très simple mais pas en ville,j'aimerais disposer d'un peu de terrain autour pour y faire un petit élevage et un potager.Ce que je désire avant tout c'est vivre au soleil mais,bien que retraitée,je ne supporte pas l'idée de ne rien faire a longueur de journée..
D'ou mon projet de chambres d'hôtes...à la ferme,là ou il fait bon vivre,se détendre et flâner dans les environs.
Je ne cherche pas le luxe à l'orientale,je voudrais la convivialité, l'accueil,la cuisine traditionnelle comme chez les gens du pays ,proposé par une Européenne !!
Voilà,je pense que vous comprenez ma vision des choses maintenent
      merci de me dire ce que vous en pensez
            bien cordialement,jacqueline

Bonjour

Vous ne dites pas si vous êtes venue au Maroc autrement qu'en vacances, et si vous avez une expérience hôtelière avérée.
C'est important de savoir pour vous situer.

Le terrain n'est pas facile à trouver sans une recherche sur place, et encore, il y a des choses à savoir : un étranger ne peut acheter un terrain agricole par exemple.

je ne suis allée qu'en vacances au Maroc mais j'ai plusieurs amis marocains qui ne rêve que de rentrer au pays mais ils ont leur travail ici en Belgique et sont loin de la retraite.
Je ne connais rien en hôtellerie mais je ne désire nullement ouvrir un hôtel.Ce que je voudrais,c'est louer une maison à la campagne,ou je pourrais faire un petit élevage et un potager.
Comme j'aime bien recevoir,j'aurais voulu aménager une ou deux chambres pour les louer soit en chambre d'hôtes,soit en logement à la ferme.J'ai 67 ans ,je n'envisage pas de créer une résidence grandiose et luxueuse,j'aimerais simplement recevoir les clients comme ont reçoit des amis. Les Marocains sont très conviviaux et  moi ,ça me plait beaucoup.
voilà ,je vous ai expliqué ce que je désirais est-ce une utopie ou cela peut-il se réaliser? qui sait???
                   cordialement,Jacqueline

Bonjour

Entre le rêve et la réalité ... Aimer l'approche d'un pays et y vivre au quotidien sont 2 notions séparées. Pour aimer "vraiment" il faut se confronter à une culture, des habitudes et des coutumes différentes qui, au départ, peuvent plaire, et à la longue agacer. Bref c'est une question d'adaptation personnelle et mentale. Je ne dis pas que c'est impossible, cela dépend du caractère de chacun et personne ne vient clamer sur les forums qu'il n'a pas réussi son expatriation et est retourné au pays au bout d'un an. D'ailleurs il est fort possible de quitter le pays parce qu'on est submergé par la nouveauté, et y revenir plus tard en ayant fait un travail sur soi et se disant, après tout, que ce n'était pas si mal ...

L'expérience en "hôtellerie" comme je l'ai signalée ne conduit pas d'emblée vers l'ouverture d'un hôtel ! Cela signifie qu'il faut avoir une bonne connaissance de la gestion et de la comptabilité, sinon on dépense son argent pour rien. J'ai connu une dame de 71 ans en Mauritanie qui, comme vous, ne souhaitait pas rester inactive. Cependant elle a englouti son argent (et celui de ses amis) dans des projets certes attractifs, mais non rentables. Elle aurait mieux fait de rester à peindre comme elle aimait le faire ou confectionner des colliers (sublimes) et à les vendre pour en vivre en plus de sa petite retraite, mais malgré les conseils de l'entourage, elle s'obstinait dans un commerce dévorant tout son argent et celui des autres ! Avec en prime un stress permanent.

Ceci n'est qu'une parenthèse qui peut vous éclairer sur le montant de votre "investissement" dans cette ferme, si votre rêve devait se concrétiser.

Rien n'est impossible, suffit de se déplacer pour chercher et vous découvrirez les facettes locales. Ne vous engagez pas dans un achat surtout, ici plus qu'ailleurs le conseil vaut de l'or pour éviter les pièges.

Mon conseil : venez, louez, vivez au quotidien la vie d'un "résident étranger", rien ne vaut l'expérience personnelle, l'exemple des autres est propre à chacun, à ne pas suivre forcément ... Vos amis marocains de Belgique qui se languissent de leur pays, peuvent être tout aussi déroutés que vous à leur arrivée au Maroc en fin de carrière : c'est le même schéma entre vacances et vie durable.

Multipliez les séjours longue durée pour confirmer vos envies et surtout apprendre à connaître l'envers du décor. Et si vous passiez une petite annonce sur internet pour vérifier la réalité d'une location de fermette selon votre vision ? En fonction des propositions, vous vous ferez votre propre opinion sur cette activité.

Il n'y a pas de rêve impossible, juste des envies qu'il faut vérifier par vous-même.

Cordialement

je vous remercie pour votre gentillesse, vous êtes une personne très raisonnable et de bon conseil.Je ne manquerais pas de réfléchir avant de m'engager.Je suis très contente d'avoir eu ce bref contact avec vous.(rien ne vous empêche cependant de m'envoyer un petit mot pour le plaisir)
cordialement ,jacqueline

Je suis sensible à vos remarques, tout ce que je vous dis est issu d'une expérience à l'expatriation de longue date, que chacun de sensé peut observer à son tour par l'expérimentation sur le terrain.

Je reste à votre écoute. Continuez à vous informer sur ce beau pays très attachant malgré les pièges parfois en suivant par exemple les articles que nous éditons sur notreblog.

Cordialement

je suis contente du contact que j'ai eu avec vous si mon idée se réalise ou si après avoir bien réfléchi,je change d'avis je vous enverrais des nouvelles.
encore merci,bien cordialement    jacqueline

je souhaite faire ma retraite sur Kenitra ou Moulay Bouslem dans une petite maison ou un cabanon équipé je suis disposé à faire des petits traveaux neuf ou rénovation chez les gens pour arrondir ma petite retraite, si vous connaissez ces deux villes merci pour les infos que vous pourriez me donner pour des locations je suis né à Kenitra je connais Sidi Casem car j'y habitais pendant 10 ans avec mes parents mais tout a changer
Cordialement
Patrice

aubert a écrit:

je souhaite faire ma retraite sur Kenitra ou Moulay Bouslem dans une petite maison ou un cabanon équipé je suis disposé à faire des petits traveaux neuf ou rénovation chez les gens pour arrondir ma petite retraite, si vous connaissez ces deux villes merci pour les infos que vous pourriez me donner pour des locations je suis né à Kenitra je connais Sidi Casem car j'y habitais pendant 10 ans avec mes parents mais tout a changer
Cordialement
Patrice

Bonjour chère Amie!
Ne rêver pas trop. Les loyer ne sont pas donné sur Agadir ... Seule ,n'allez pas au bled, puisque vous ne connaissez pas . Une maison avec terrain a louer pour chambre d'hotes ? Les Marocains cherchent la mer,la plage ...Ne traitez rien par correspondance il faut venir chercher sur place ...Courage mais réfléchissez avant de vous engager . Un meublé a Agadir pour disons 1 chambre,salon cuisine,douche, 3000 DH pour deux chambres et cuisine ,salon douche 5000 DH. Mais il faut être sur place...
Je suis Française au Maroc depuis 14 ans .

:/ depuis 2010 ! ! ! ! !

Le record ?  :unsure

Bonjour,
Bien répondu . J'espère que avoir desanimaux disons une basse clour ce n'est pas pour en faire commerce? Laissez ça aux marocains qui n'ont rien d'autres pour vivre. Les prix ne sont pas ceux de France ...Si vous voulez aller au blède avoir une ferme ,attention une femme seule .Venez chercher de par vous même , ici ils sont tous agents immobiliers et bon nombre de Français et de femmes seule se font avoir avec les bonnimants .. Faites une maison pour recevoir des retraités Français en congés . Nous n'avons pas de maisons de retraites adaptées aux Français .Mais il faut des autorisations en tout et pour tout .Ne rien faire d'illégal!

:/
Sans espoir
:dumbom:

Bonjour Ode debrune,

Pourquoi, vous qui êtes sur ce forum depuis un bon moment et le connaissez bien, persistez-vous à répondre et faire remonter des post très anciens, dont celui-ci qui date d'il y a 7 ans !

:/:unsure

C'est inutile et pollue la lecture du forum.

Merci d'y veiller.

Je vous prie de m'excuser si je vous gêne sur le forum . Je vois trés mal et je ne fais pas attention aux date ,ni aux nom ...
Désolée de vous déranger!

Bonsoir Ode debrune,

Ne vous excusez pas, vous ne gênez personne, et je vous trouve par ailleurs fort sympathique.

C'était juste une remarque technique pour éviter de remonter des posts anciens.