Villa Mella

Pierre, pouvez vous nous parler de votre viles, est ce une ville ?un quartier? Est ce plutôt citadin? Ou campagne? Merci

Bonjour arbre vert.
Villa Mella est un faubourg de la capitale. Il se trouve au nord de Santo Domingo.
Mon village plus précisément est San Felipe de Villa Mella.
De la fenêtre de ma chambre ou de ma cuisine, je vois des vaches dans la finca de mon voisin. Ce terrain est en vente et peut être que bientôt il y aura des immeubles à la place. Malheur !
Tout autour vivent des familles de dominicains ; je dois être le seul étranger dans les alentours. C'est la République Dominicaine profonde si vous voyez ce que je veux dire.
C'est comme cela que je conçois la vie ici. C'est une vie simple, marquée par les coupures d'électricité et par le manque d'eau.. Cela fait 3 semaines que nous n'avons pas une goutte d'eau au robinet. D'une part, il y a la sécheresse qui sévit sur le pays et d'autre part, il y a cette fameuse piscine que le gouvernement a installé sur le Malecon pour la semaine sainte.
Nous avons néanmoins un minimum de confort grâce à des panneaux solaires et également grâce à une énorme cuve qui nous permet à ma femme et à moi même de pouvoir arroser nos 4000 m2 de végétation.( de l'eau qu'il nous arrive d'acheter )
Malgré toutes ces vicissitudes, j'aime cette vie simple. C'est comme cela que je conçois la vie. Et les gens sont d'une gentillesse infinie. Que du bonheur.
Une phrase d'un dominicain rencontré à Puerto Plata résume pour moi cette vie. Il disait : " Je n'ai rien mais je suis riche "
Cordialement

Bonjour,

ça fait plaisir de lire votre message... Entre tous les débats, les infos, l'argent, les investissements... Merci de partager ces mots simples et de parler en termes positifs de vos voisins... C'est ça aussi (surtout) la République Dominicaine!!!

@Pierre: pas de vols ni d'agressions ?

Bonjour Salamenderjim.
Et bien non pas d'agression, pas de vandalisme, pas d'attaque à main armée. Ici du moins car à Lyon ( France ), j'ai été victime de 3 attaques à main armée dans l'exercice de ma profession.
Certains parlent beaucoup d'insécurité en R D; Je ne minimise pas le phénomène, mais je crois qu'un peu de bon sens permet d'éviter beaucoup de problème.
Pourvu que ça dure.
Ce qui est curieux, c'est cette façon de considérer ces quartiers pauvres comme des repères de bandits, comme on le fait en France avec les banlieues.
Cordialement.

C'est vrai que c'est chouette de lire ce témoignage . Nous recherchons la campagne mais j'avoue qu'être sans eau tout en travaillant et en emmenant des enfants à l'école me semble difficile...nous sommes trop habitués au confort.
J'achèterai bien le terrain de os voisins, il n'y aurait pas d'immeuble mais trouve une solution pour l'eau!!!!
Et iĺ nous faut de l'électricité aussi pour la télé et internet...
J'avoue, nous sommes très matérialistes...

Bonjour arbre vert
Nous avons pas mal investi pour avoir quand même un minimum de confort. Ma femme est là depuis 10 ans, et en 10 ans, elle n'a acheté de l'eau que 2 fois. Cela va faire 3 fois car cette semaine nous n'avons toujours pas eu d'eau au robinet. Un camion d'eau de 10 m3 à peu près coûte 600 pesos, ce n'est pas la mer à boire.
Nous avons surtout investi dans l'énergie solaire. De ce point de vue, nous sommes tranquille. Seul la climatisation et la machine à laver ne sont pas alimentés en solaire. Nous avons également un frigo et bientôt aussi un congélateur solaire.
Ce n'est pas le grand luxe mais nous avons quand même une certaine qualité de vie.
Cordialement

Et si tu veux acheter le terrain de mon voisin, c'est 12 millions de pesos avec les vaches en sus. Une affaire, non ?

Tout est relatif...pour combien d'hectares? Et combien de vaches?

C'est tellement grand qu'il faut un bon moment pour en faire le tour. Je dirais que le terrain fait dans les 1 km de long et dans sa plus grande largeur 300 m. Il est pentu et il doit y avoir une quarantaine de vaches de toute race.
Cordialement

Bonjour Pierre!
Il n'y a pas de nappe d'eau souterraine la ou vous habitez? Un puits d'eau pourrait resoudre le probleme, non?
Le terrain de votre voisin n'est pas mal, moins d'1$ le m. carre, apparemment. Tout pres du metro en prime:)))

Bonjour.
Il y a effectivement des nappes d'eau.
Nous avons ce projet de faire un puis. Mais c'est comme pour tout, il faut de l'argent. Et comme nous avons beaucoup de projets, il faut beaucoup d'argent.
Très cordialement

Pierre. Combien cela peut couter? En avez vous deja une idee? Comment cela se calcule? Depende de metres? L'eau est vitale pour moi…

Bonjour Funtlhia
Je n'ai pas de devis précis, mais on parle à droite et à gauche d'une somme approximative de 100 000 pesos soit 2000 euros. On m'a expliqué que je dois acheter les tubes ( 2 ou 3 selon la profondeur ) et un camion vient et enfonce les tubes jusqu'à trouver de l'eau.
Un voisin a fait creuser un puis avec 3 tubes et il a de l'eau en permanence. Les autres voisins viennent se ravitailler chez lui en ce moment.
Cordialement

Pierre! Diez mil pesos font 200 euros. 2-3 tubes – c'est pas profond. Le bonheure est tout pres!
Cordialement
Andrey

Bonjour Arbre Vert, Si vous êtes en recherche de Campagne, dépaysement, coin vert et nature entouré d'arbres, animaux, rivières, cascades, etc... nature à l'état brut tout en ayant un certain standing, pas tellement fréquenté par les étrangers, pas loin de la capitale et facile d'accès je vous conseille Jarabacoa... Je pense que Pierre a dû choisir Villa Mella pas par hasard, certainement des raisons familiales ou du moins des raisons propres à lui, mais je ne pense pas qu'il me contredira quand je dit qu'il y a des endroits plus natures et plus beaux pas trop loin de la capitale, même si j'en suis certain sa propriété doit-être très belle, je confirmerai cela d'ici quelques jours autours d'une Brahma bien fraîche... n'est-ce pas Pierre ;)... pour en revenir aux terrains en dehors des zones touristiques ou polluées... Pour moi Jarabacao et toute la région de la Vega est l'idéal... et en ne passant pas par des agents immobiliers vous pouvez trouver des terrains à bons prix, par exemple une amie (mon ex proprio devenue une amie) vends un terrain à Jarabacoa de 8.841 m² très bien situé en haut d'une rivière à 850 pesos / m² (+/-15,80 €) avec titres de propriété à jour (très important!!)... et je suis certain qu'en cherchant bien il y en a d'autres !!!
Laurenz.

Nous avons effectivement prévu d'y aller cet été, en touriste. Par contre, vivre là bas... Est ce qu'on peut rejoindre tous les jours facilement la capitale pour travailler mettre les enfants à l'école?

Il y a effectivement des choix à faire... vous venez travailler ici, à la capitale ?? il y a effectivement des choix à faire... immersion totale et vivre avec la nature et éventuellement une école locale pour les enfants afin de fuir le stress des pays occidentaux, ou si vous désirez le lycée français vous êtes condamner à rester du coté de Santo Domingo (District Nacional) sauf si vos enfant sont en âge de prendre le métro seul, Villa Mella / la Feria (lycée français) en voiture aux heures de pointes une heure, une heure de demie... sans oublié le stress identique que dans les grandes villes d'Europe, la pollution, etc... Avez-vous un travail en vue, un contrat de travail qui vous engage en tant qu'expat ? car si vous cherchez à vous faire embaucher ici, même pour un poste à responsabilité, les salaires sont bas et les écoles privée sont chères !! il faut réfléchir à tout cela avant je pense !!

Il y a une école privée de qualité à Casa del Campo, il faudrait que je me renseigne sur le coût et jusqu'à quel âge l'enseignement est dispensé.
Je vous dis cela à mon retour.

Si on vient vivre en RD, au départ , à prior, on n'a pas de travail. On a notre passé et un peu d'argent de côté pour vivre les premiers temps. Une bonne étoile aussi j'espère...
Travailler sur la capitale pourquoi pas. Mais pas y vivre. C'est voué à l'échec. J'ai quitté la vie parisienne il y a dix ans, ça n'est pas pour la retrouver. Ce serait voué à l'échec.
On va chercher cet été un compromis, proche d'une école et d'un travail aussi...on s'attend à perdre de l'argent la première année, mais ce sera pour la bonne cause.

Casa del Campo, pourquoi pas...

En fait, ça peut sembler incroyable, quand on nous écoute. J'ai un travail très intéressant ici, je suis honnête ( pour ironiser sur tous les échanges sur les agents immobilier) donc je gagne très bien ma vie. On vient me voir pour cette honnêteté justement, les clients vendeurs ou acquéreurs me font confiance...mais voilà, on a envie de changer. On gagnera beaucoup moins d'argent? Mais à quoi sert l'argent...??? Je ne veux pas m'attirer les ouhhhouhhh en disant cela mais je me pose vraiment cette question. Si on arrive à vivre simplement, à profiter de la mer et permettre à nos enfants de vivre une belle expérience? Ils hériteront peut être moins, mais ils auront profité de leur parents.

Voilà pourquoi on est attiré par une nouvelle vie. Après, si je trouve un bon job, je serai la première ravie évidemment , mais si on arrive à vivre et à payer des études à nos enfants, c'est super. Les extras, on les paiera avec notre argent mis de côté.

On ne cherche pas forcément une école française. Mais pas dominicaine avec tout ce que j'ai pu lire des surcharges de classe. En arrivant, on ira je l'avoue peut être a LT, pour un amortissage en douceur. Et encore que rien n'est sur. On fonctionne au coup de cœur avec mon mari. Quand on a mis un pied en Guyane, on a su que l'on resterait. On n'a pas ressenti cela en Martinique ou en Guadeloupe.

Oui Laurenz, je confirme. La bière est presque déjà au frais.
Pour notre propriété acquise ici, il est vrai que nous n'avons pas cherché le luxe. Ma femme est amoureuse de son mari mais aussi de la nature et son rêve de toujours c'était les fleurs. Elle a acheté d'abord un terrain, puis un deuxième, puis un troisième et enfin un quatrième, tous collés les uns aux autres, ce qui fait au final près de 4000 m2 de terrain en friche qu'il a fallu travailler pour le bonifier. Quand je compare la photo initiale et le résultat aujourd'hui,je me dis qu'elle a eut totalement raison et qu'elle a des mains de fée. Même si aujourd'hui ce n'est pas terminé, le résultat est magnifique. Les manguiers plient sous le poids des fruits; cela va bientôt être la saison. Les fleurs vont retrouver toutes leurs magnificence dès le retour de la pluie et les arbres absolument splendides.
Notre achat n'avait pas pour but d'acquérir un bien luxueux, mais plutôt de nous retrouver dans la nature et pas très loin de sa famille ( los 3 brasos à la capitale ).
Il existe des endroits beaucoup plus beaux sur Hispanola. C'est certain.
cordialement

Casa de Campo par contre, ça risque  de ne pas être donné... si pas d'école dominicaine et pas la capitale, il ne vous reste que las Terrenas... où il n'y a que des français !!! Donc pas évident à faire comme choix... C'est mieux de venir ici en éclaireur...  Aussi bien Pierre que Arbre Vert... Le choix de l'amour et le coup de cœur... est toujours le meilleur... et pour cela il n'y a pas de guide, apparement vous l'avez bien compris !! ... Pierre pour la brahma,  j'arrive !!!! :P

Il y a aussi Rio san Juan. Et puis je veux bien une école privée. Ce que font les enfants de Yann, je trouve ça super.  Je ne pense pas que ce soit uniquement à SD.

Pierre69190 a écrit:

Oui Laurenz, je confirme. La bière est presque déjà au frais.
Pour notre propriété acquise ici, il est vrai que nous n'avons pas cherché le luxe. Ma femme est amoureuse de son mari mais aussi de la nature et son rêve de toujours c'était les fleurs. Elle a acheté d'abord un terrain, puis un deuxième, puis un troisième et enfin un quatrième, tous collés les uns aux autres, ce qui fait au final près de 4000 m2 de terrain en friche qu'il a fallu travailler pour le bonifier. Quand je compare la photo initiale et le résultat aujourd'hui,je me dis qu'elle a eut totalement raison et qu'elle a des mains de fée. Même si aujourd'hui ce n'est pas terminé, le résultat est magnifique. Les manguiers plient sous le poids des fruits; cela va bientôt être la saison. Les fleurs vont retrouver toutes leurs magnificence dès le retour de la pluie et les arbres absolument splendides.
Notre achat n'avait pas pour but d'acquérir un bien luxueux, mais plutôt de nous retrouver dans la nature et pas très loin de sa famille ( los 3 brasos à la capitale ).
Il existe des endroits beaucoup plus beaux sur Hispanola. C'est certain.
cordialement


Je comprends tellement . Je ne pourrai plus me passer de l'odeur du jasmin. Du bruit de la pluie ur les tôles . Du papayer en fleurs...par contre, on ne veut plus de 4000 m...c'est trop dur à entretenir... Même les tuteurs poussent...
C'est où Hispanola?

bonsoir,
les cours au lycée français commencent à 7H 30 le matin donc le quartier à choisir est très important. Nous habitons à une dizaine de km mais dans un quartier sans commerces quasi sur le malecon et donc aller-retour en 15 mn.

Hispañola, c'est le nom de la totalité de l'île (Rep Dom + Haïti) !!!

Bonsoir arbre vert,
Hispanola ( avec une barre sur le n ): C'est le nom de l'île  qui réuni Haiti et la République Dominicaine
Cordialement

Pierre, j'ai cru comprendre que pour aller à Santiago, il fallait passer par vella Mella, si vous êtes dispo, on boirait bien une bière avec vous en passant?

Arbre vert... sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que Pierre et sa femme sont en deuil aujourd'hui !!!!

Même si ce n'est pas forcément sur votre route, notre maison sera toujours ouverte à qui désirera venir nous visiter

Laurenz a écrit:

Arbre vert... sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que Pierre et sa femme sont en deuil aujourd'hui !!!!


Je ne pensais pas y aller aujourd'hui évidemment...je ne me serais pas permise...mais j'apprécie beaucoup les posts de Pierre et j'ai envie de le rencontrer, et sa famille également. Donc profiter de mon séjour en juillet pour les rencontrer. Notre voyage est en partie, et surtout , pour faire du repérage et rencontrer des gens qui nous décideront, ou non...
J'espère que je ne vous ai as vexé Pierre en vous proposant cela, sincèrement.

Désolée d'avoir également choqué Laurenz, ça n'était tellement pas mon intention...

Non du tout, pas choqué, mais sait-on jamais, un oubli :) et puis apparemment le principal intéressé a l'air de ne pas être choqué non plus... pour en avoir bénéficié, je sais que l'accueil de Pierre et son épouse vaut le détour !!

Bonjour à tous.
Tout a une fin.
Cela fait bientôt 3 mois que nous avons quitté notre maison de Villa Mella, pour les raisons que vous connaissez. Et bien, nous avons fait un tour ce week-end là bas, et y avons passé la nuit de samedi.
Cela nous a fait très plaisir de retrouver cet endroit qui paraissait si magique auparavant. Même mes amis évangéliques étaient présents pour  souhaiter notre retour en musique. Rien n'avait réellement changé.
Sauf que désormais, on ne pourra plus faire comme avant. La police nous a prévenu : Sur les 3 de la bande qui était à nos trousses, la police en a tué un, elle a arrêté le deuxième ; seul le troisième lascar court toujours. D'après les policiers, il vaudrait mieux ne pas tomber entre ses mains car il devrait avoir des intentions de vengence par rapport à ses collègues.
Mais bon, depuis cet épisode peu banal, notre coeur penche désormais du coté de Bavaro.


Cordialement

Pierre,

J'ai un ami qui m'a dit que quand il y a plus de points négatifs que positifs autant ne pas insister.
Si Bavaro vous attire, en plus vous avez eu le temps de vous faire votre propre opinion, n'hésitez pas.
Je vous souhaite a tous les deux que du bonheur. je vous embra

Bonjour Pascale.
Effectivement, nous n'insistons pas pour rester à Villa Mella. La roue continue de tourner. Nous ne pourrons plus y vivre sereinement de toute manière. Nous avons décidé de vendre cette maison avec tout ce qui va avec. Un de tes amis de Castelnaudary nous a appelé dans ce but.
Ici à Bavaro, la vie est tranquille. Nous avons fait connaissance avec beaucoup de gens et notre vie sociale est beaucoup plus riche qu'à Villa Mella.
Comme quoi, à quelque chose malheur est bon.
Cordialement.

Bonjour à tous.
Et bien effectivement, la roue continue de tourner.
Bien des choses ce sont passées depuis juillet 2013. Et nous pensons retourner vivre à Villa Mella. Au moins une semaine par mois pour commencer. Il ne faut jamais dire jamais. Nous avons eu le temps de bien analyser la situation.
Vivre à Bavaro est magique. La mer, la plage, les amis, mais surtout la tranquillité. Mais quelque chose nous manque, surtout à ma femme : C'est son jardin. Cela est trop dure pour elle.
Ce qu'il faut, je pense, c'est retrouver une certaine sérénité. Je vais m'employer à être le plus discret possible, noircir les vitres de notre véhicule afin de passer inaperçu lors de nos déplacements. Le quartier est beaucoup plus tranquille aujourd'hui qu'il ne l'a été. La police fait des rondes très fréquemment d'ailleurs. Maintenant tout peut se passer.
Nous sommes retournés plusieurs fois, plusieurs jours. Là où l'on peut sentir le danger, c'est à l'approche des colmados qui sont de véritables repaires de bandits. C'est pour cela que noircir les vitres de la voiture me semble être une bonne solution. Là où ils ont vus " un gringo qui conduisait une yeepeta grisa ", et bien dorénavant, ils ne verront plus rien. Car le danger est là et pas ailleurs. Du moins je le pense ainsi.
Il faut dire aussi qu'une maison inhabitée s'abîme très très vite. Il est impératif d'y vivre, ne serais ce qu'un moment pour la faire revivre.
Et comme on n'arrive pas à la vendre rapidement ..............
Cordialement

Les chiens sont aussi de bons gardiens, j'ai une amie qui a installé également des mailles anti-ouragans, contre les voleurs (elle est dominicaine, mais habite près d'une zone "à risque").

Bonjour Pierre,

Avez-vous pensé à l'installation des caméras?

Bien à vous,

Bonjour Pierre , je pense que c'est une bonne décision ; tes arguments sont réalistes . Les conseils de protection par chiens et vidéo surveillance aussi . Je vous souhaite de vivre heureux dans votre nid d'amour . En plus de teinter les vitres , tu devrais changer fréquemment de véhicule . Sinon , il y a la solution tchador ...   :cool:
Suerte y felicida !

Que ce soit dans n'importe quel pays, les voleurs ou délinquants n'aiment un éclairage supérieur à 10 lux.
On améliore l'éclairage du quartier, à 300 pesos l'ampoule, c'est efficace et pas cher. Les voisins sont reconnaissants, ça améliore les relations et par ricochet la sécurité de la maison.

On protège du précieux normalement, si la protection est très visible, ça attire aussi.
La détection de l'alarme doit être le plus loin possible du lieu de vie et surprendre le voleur du style éclairage puissant ou "souriez vous êtes filmé"
Le pas cher c'est pince à linge, deux punaises, fil de pêche, pile et sirène piézo pour 300 pesos c'est faisable.
Plus cher c'est le détecteur passif à 600 pesos.

La caméra c'est pas mal, même quand il y en a pas, le principal c'est que les gens croient qu'il y en a.
Je vois bien Pierre se plaindre que pendant son absence il s'est payé des alarmes sur son smartphone à cause d'un branche qui bougeait devant une de ses caméras. Si une personne dit on ne voit pas les caméras, on répond: c'est le principe qu'elles ne soient pas visibles.
Il y a un peut moins de 3 ans j'avais pris des photos de clients du fond du magasin de la mère d'une amie, je les ai retouché sur photoshop pour leur donner un aspect infrarouge. La mère a donné ces photos aux clients en disant que les avais récupéré sur mon ordinateur qui stockait les vidéos. Le bouche à oreille dominicain est très efficace comme protection. Pour remettre une couche, un jour j'ai mis une caméra filmant ma rue.
Toujours aux clients de la mère de l'amie, je leur ai montré des vidéos en direct de St Pertersbourg, Paris, Cabarete,.... et ma rue sur mon smartphone.
Trois ans après certains croient toujours qu'ils sont filmés dans ma rue, les dominicains parlent beaucoup ce qui peut être un avantage. Il y a peut être des bandes de voleurs mais la plupart du temps c'est du local, voir des gens qu'on connait, le bouche à oreille ça fonctionne.

Revers de la médaille, si la première année mon instinct de chasseur a été comblé avec 3 voleurs de chopé, depuis c'est le calme plat, les voisins parlent plus de ce plaisir de la chasse au voleur que de mes avoirs, ma maison est moins attirantes pour les ladrons avec qui j'ai d'excellentes relations. Un jour il y en a un qui a dit en présence de ses collègues: Felipe c'est mon ami, j'ai répondu c'est vrai, la preuve c'est que si tu viens chez moi la nuit et que je te tue j'irai à ton enterrement, t'es mon ami. Là dessus je lui ai payé une bière, c'est un ami. Le second degré et les dominicains c'est pas le top, sur ce coup c'était mitigé, la bière a fait basculer coté humour.