Projet d expatriation en famille

bonjour à tous
Mon mari a une proposition d emploi à casa. Nous avons 2 enfants
de 5 et9 ans nous sommes très tentés par l expérience à la fois humaine et professionnelle.

Mais nous voulons mesurer les risques au moins financier. Le salaire qui est proposé à mon mari est de 30000dh cela est il suffisant!!( je compte moi aussi travailler une fois nos marque prises)
Sachant que les écoles françaises sont très chères et que les loyers ne sont pas donnés.
De plus nous serions affiliés à la CNSS +UNE MUTUELLE qu'en pensez-vous?
Pour ma part je pense qu' il est préférable de cotiser à la cfe+complémentaire (je veux protéger mes enfants au maximum)donc cela engendre un cout supplémentaire non négligeable.

Je vous remercie tous de nous faire partager vos expériences et vos conseils pour saisir ou non cette opportunité qui me parait de plus en plus délicate.

Bonjour,

Dîtes vous que le salaire local est toujours mentionné en net net, c'est à dire qu'il n'y a pas d'impôt à prévoir dans le budget, il est déjà prélevé. Pour ce qui est de la mutuelle, est-elle prévue par l'employeur ? Si oui, alors ça sera aussi déduit dans le salaire avant son versement. Si non, alors attendez-vous à une grosse désillusion: les assurances locales ne proposent pas de contrat de mutuelle individuelle à un tarif qui soit à la hauteur...

Pour ce qui est de la CFE, elle n'a pas besoin d'être complétée par une mutuelle ici. Les remboursements sont largement suffisants. Seul hic, le coût de la couverture... Allez voir sur le site cfe.fr pour faire des simulations...

Pour ce qui concerne les écoles françaises, les prix sont effectivement chers... Il existe des solutions de bourses mais je ne suis pas sûr que vous aurez droit à grand chose avec 30.000 Dhs de revenus. Ne comptez pas sur le système public local, il est inenvisageable que vos enfants y suivent un cursus décent. Vous pouvez toujours envisager le privé local (comme beaucoup), mais le problème sera celui du retour en France ensuite... Bref, pas simple... Contactez les écoles directement en fonction de votre point de chute (Casa ou les environs...).

En parlant de point de chute, si vous travaillez sur Casa, vous n'êtes pas obligés d'habiter en plein cœur de la ville. La circulation est assez infernale et il est parfois aussi long de venir d'en dehors de la ville que de la traverser... A titre d'exemple, vivant à Mohammedia (environ 25km de Casa), je mets environ 20 minutes de train pour arriver au cœur de la ville (à Casa Port). Prenez une carte, vous vous y retrouverez mieux. Sachez que si je devais faire le même trajet en voiture, il me faudrait facilement 45 minutes voire beaucoup plus aux heures de pointes... Si je cite Mohammedia, c'est que les loyers y sont moins chers, qu'il y a une école française qui inclut le collège et que la ville et la vie y sont plus calmes (sans compter que ça reste au bord de la mer, si vous êtes de Quimper, ça peut compter ;)).

Y'a sûrement encore plein de trucs à vous dire, alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

tout d abord merci beaucoup de votre réponse.
pour ce qui concerne la mutuelle c'est l employeur qui la souscrit.
Pour la cfe j ai déjà fait un devis effectivement ça refroidit idem pour la complémentaire retraite. Mais vu que j'ai des enfants avec déjà pour l un frais d'orthodontie je me pose des questions idem pour la qualité des soins on ne sait pas ce que la vie nous réserve et être "aventurier" avec des enfants c'est toujours + compliqué.
par la même occasion pourriez vous me donner des infos sur la cotisation des retraites ,quel est la minimum de base au Maroc il y a t'il des complémentaire souscrit par l employeur.
Pour info  mon mari  doit rencontrer sont employeur dès qu' il aura son passeport donc rien est fait il lui reste tout à négocier si les 2 parties sont ok.

La retraite au Maroc, oubliez... Elle est plafonnée à un revenu de référence de 6.000 Dhs par mois...

Je n'ai pas encore fait la recherche, mais peut être qu'il y a un accord entre le Maroc et la France pour valider les périodes cotisées au Maroc auprès des caisses de retraite françaises...

Mais avec 30.000 Dhs par mois, dîtes vous que vous ferez partie des 10% de la population les mieux payés au Maroc...

Juste à titre indicatif, le kilo de pomme est à environ 15 Dhs (env 1,30€), les tomates à 6 Dhs le kilo (env 0,50€), les oranges à 5 Dhs le kilo environ (env 0,45€). Les prix montent mais ils restent largement en dessous de ce que vous avez en France.

Pour la viande, dites vous qu'un morceau à plus de 17-18€ le kilo, c'est plutôt rare. On mange dans un très bon restau à Casa pour environ 30 à 40€ par personne (adulte). Je ne suis pas sûr que ce soient exactement les prix français ça ;)

Pour le cinéma, les salles ne sont pas d'une grande qualité mais vous trouverez pas mal de films français et la plupart des films internationaux au Mégarama (le programme est sur internet, tapez programme mégarama casablanca sur google), pour un prix de l'ordre de 6€ par personne environ.

donc si j'ai bien compris nous pouvons tenter l expérience sans trop nous inquiéter du coté financier et du coté de l intégration?

Je ne sais pas quelles sont vos exigences et quels sont vos besoins au quotidien. Je dis juste qu'a priori, ça peut bien se passer. Reste à voir ce que vous connaissez du Maroc et vos capacités d'adaptation à un contexte très différent de la France...

C'est prévu pour quand ?

rien n est encore défini mon mari va rencontrer son employeur d'ici peu pendant 3 ou 4 jrs nous en serons plus d'une part sur le maroc que nous ne connaissons pas et sur les conditions de travail qu' on lui propose nous voulons négocier au moins les frais de scolarité. C'est alors seulement là qu' on devra prendre une décision certainement assez rapidement sachant que je resterai en France pendant sa période d'essai car j'ai un travail et nous sommes propriétaires.
En ce qui concerne nos capacités d'adaptations seul l'expérience nous le dira.
nos exigences sont simples quelques petits plaisirs de temps en temps des vacances1 fois dans l année et avoir une maison avec un petit jardin comme chez nous!(typique du Français moyen:)

Forcement, si vous voulez un jardin, les loyers sont plus chers parce que vous les trouverez surtout dans les quartiers residentiels plutot haut standing locql (j'insiste sur le local). Le job serait dans quel coin de Casa ? Y'a une voiture dans le package ?

BONSOIR,30000dh ce n'est pas terrible,c'est correct sans plus,CASA j'y ai vécu et travaillé c'est compliqué par contre vous pourriez habiter a MOHAMEDIA qui est beaucoup plus agréable qui n'est pas très loin,il y a des excellents trains entre CASA et RABAT et s'arrètent bien sur a MOHAMEDIA ,si ce n'est indiscret dans quelle branche votre mari travaille ????                                on se reparle CORDIALEMENT PATRICK

il travaille dans l agroalimentaire

SOYEZ PLUS PRECISE ?????? PATRICK

vu que rien n'ai conclu je préfère rester évasive..
mais je suis  intéressée par votre expérience d'expat
et vous dans quel secteur travaillez vous?

qu' entendez vous par local?
l entreprise se situe banlieue Est de casa

Dans ces conditions, avec une voiture ou avec le train si l'entreprise est à Ain Sebaa, Mohammedia sans hésitation... Il va galérer sinon...

BONJOUR ,moi je travaille dans l'hotellerie,j'ai eu d'excellentes expériences professionneles et humaines a l'ONCF,il faut savoir qu'avant la privatisation,l'ONCF gérait pas mal d'hotels ou se situait des gares,MARRAKECH ,MEKNES,RABAT,CASABLANCA etc cette chaine s'appelait alors la chaine TRANSATLANTIQUE ,elle avait été mise en place a l'époque du PROTECTORAT et avait mis des MAROCAINS très compétents; Entre autres: LA MAMOUNIA ,le PALAIS JAMAI a FEZ l'hotel de iles a ESSAOUIRA etc   j'ai été CHEF de CUISINE dans ces hotels et suis devenu CONSEILLER CULINAIRE a l'ONCF j'étais également CHEF de CUISINE dans le TRAIN ROYAL que FEU HASSAN II utilisait beaucoup, ensuite j'ai travaillé pour des chaines privées beaucoup moins de sérieux mais néanmoins enrichissantes(sur le plan relations humaines) CORDIALEMENT PATRICK

quimper29 a écrit:

qu' entendez vous par local?
l entreprise se situe banlieue Est de casa


Par local, je visais le haut standing immobilier selon les critères marocains. Ils sont très différents des critères pour le haut standing français...

merci à vous fedala et wesnosker pour vos renseignements.
malgré toutes nos incertitudes pour l instant j espere que nous pourrons vous rejoindre en terre marocaine!
kenavo