Besoin de conseil pour un bébé a Jakarta

bonjour

mon employeur me propose une mission de 3 mois a Jakarta.
Je serais loger en hotel 4* et j'ai la possibilité de venir avec ma femme et notre bébé de 8 mois.
pourriez vous me renseigner sur les conditions de vie a Jakarta avec un bébé, les risques liésa la dengue ou autre maladie....
Trouve t on facilement couches, lait bébé et petit pots  et si oui est ce les memes marques qu'en france?

merci d'avance pour vos reponses et vos conseils

Alain

Bonjour Alain.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des informations bientôt.

Merci,
Aurélie

Bonsoir Alain,

Je ne suis pas expert sur le sujet meme si je devrais car moi et ma femme comptons aussi avoir un enfant cette annee.
Il est vrai que Jakarta n'est pas une ville ideale pour un bebe (pas de parcs, pas de verdure, pas de trottoirs pour se promener), mais vous pourrez toujours vous promenez dans les nombreux malls de la ville avec votre bebe :)
Pour tout ce qui concerne les vaccins pour une bebe, je n'ai aucune idee.
Pour les couches, aucun probleme, les nombreux magasins carrefour de la ville en vendent. Pour le lait, on en trouve mais je n'ai pas trop confiance. Je vous conseille d'en envoyer de France et de vous en faire parvenir, mais j'avoue que c'est peut etre complique  gerer:(. Enfin pour les petits pots, on en trouve tres peu, rien a voir avec la France.
Votre hotel sera a quel endroit? Est ce un hotel classique (ie juste une chambre) ou vous aurez possibilite de vous faire a manger?
Bonne aventure a Jakarta!
Breizou

Bonjour a vous,

Jakarta est une ville trés polluée et trés chaude. Donc éviter de trop sortir avc le bebe si vous prenez les transports en commun. Si vous prenez les taxis avec climatisation ou voiture en location no problemo ! Pour les couches ne vous inquiètez pas, il y en a a gogo, ya le choix et toutes les marques lol. Pour la nourriture enfants ils font plutot des sachets en poudre, c de la purée pour bebe, gout carrotes, petits poids ... ne vous inquètez pas pour la nourriture bebe, vous avez carrefour, giant et dans toutes les épiceries de quartier vous trouverez l'éssentiel pou bebe !!!

Pour prendre l'air et respirer un peu, vous avez la plage à agnèr à environ 2 ou  3 heures de jakarta ou alors plus simple bogor et la montagne à 2h.

Bon courrage et à bientot !

merci pour vos informations.
on sera surement logé en hotel type mercure ou novotel donc sans cuisine, mais pour le bébé pas genant.
Savez vous si on peut mettre sans soucis de la nouriture dans nos valises ou est ce que comme en Australile cela est interdit?

En soute c possible .  Mais quel type de nourriture ?  Car ici on trouve presque tout meme du fromage et des yahourt de marque elle et vire  lol

je pensais surtout a des petits pots bébé,mais je suis rassuré de pouvoir trouver un bon camembert coulant a Jakarta :-)

merci en tout cas a tous pour vos réponses

loulou2013 a écrit:

En soute c possible .  Mais quel type de nourriture ?  Car ici on trouve presque tout meme du fromage et des yahourt de marque elle et vire  lol


Merci pour ces infos!Est ce que vous pourrez me dire  si dans l'année ,on pourrait mettre des imperméables,je ne sais pas par rapport aux vêtements pour mes enfants si c'est mieux de tout acheter de la France et de ramener que des vêtements d'été .Merci d'avance.

Mosamimi78 a écrit:
loulou2013 a écrit:

En soute c possible .  Mais quel type de nourriture ?  Car ici on trouve presque tout meme du fromage et des yahourt de marque elle et vire  lol


Merci pour ces infos!Est ce que vous pourrez me dire  si dans l'année ,on pourrait mettre des imperméables,je ne sais pas par rapport aux vêtements pour mes enfants si c'est mieux de tout acheter de la France et de ramener que des vêtements d'été .et en fait je me demande comment je pourrais trouverune bonne nounou à Jakarta?Merci d'avance.

Bonjour,

Cela fait un an et demi que nous sommes a Jakarta avec ma femme et notre bebe qui a maintenant un mois est ici. C'est une ville plutot difficile et il y a tres peu de chose a visiter. Les transports en commun sont deplorables, surtout avec un bebe. Il n'est pas rare de voir des buses en panne echoues le long de la route. En outre, je doute que vous puissiez rellement considerer prendre le transjakarta ou les kopaja avec un bebe: il se retrouverait au contact de personnes qui pourront avoir toute sorte de maladies contre lesquelles il n'aura pas forcement developer son systme immunitaire ou ete vacciner (typhus, pneumonie, dengue, des maladies qui ont disparu en Europe ou des maladies tropicales, etc). En outre, comme quelqu'un l'a justement dit, sauf un ou deux endroits a l'exterieur, il n'y a nul par ou marcher: sauf exception, ce n'est pas le type de ville ou on sort dans la rue pour aller faire ses courses et boire un verre, encore moins avec une poussette, c'est simplement inanvisageable. Les trotoirres sont defonces, il y a des trous beans au milieux ou passe les egoux,la pollution est insoutenable, les dechets quels qu'ils soient sont souvent brules dans la rue, y compris dechets plastique etc. La quantite de voitures et de mobilette a Jakarta est simplement inimagineable. Il faut 45 mn pour simplement sortir du parking d'un shopping mall le samedi soir. Les buses et les mobilettes emettent un bruit infernal et une fumee irrespirable. Si vous etes dans hotel normal (sans territoire et verdure au alentour du type Shangri-la etc), il est probable que apres deux ou trois jours de deception, votre femme passe la plus grande partie de son temps a l'hotel avec le bebe ou dans les shopping malls. Les musees ne font l'objet d'aucun entretien et vous ne saurez meme pas si une salle est ouverte ou ferme au publique (eclairage inapte ou inexistant etc). L'eau du robinet n'est pas potable et la plupart des europeens tombent malade dans les premiers mois de leur arriver. Etc etc

Je suis vraiment desole du portrait que je vous fait de Jakarta qui a par ailleurs son charme lorsqu'on y vie a plus long terme dans un logement vraiement agreable (et alors on est un peu prisonnier de son logement). Mais je vous recommende vraiment de venir d'abord sans votre femme et votre bebe pour vous faire une idee et voir s'il est vraiment possible et souhaitable de les faire venir, surtout pour 3 mois a l'hotel, a moins que vous puissiez passer la plupart de votre temps a Bali ou a voyage dans le pays.

Bon courage

Vous avez totalement raison dans chaque mot, mon mari est parti tout seul une semaine, il était déçu.Mais vu que la sa société l'envoie et son poste est très intéressant ,on va tous partir en mois d'Aout,je sais que je serais tout le temps dans les chopping malls ou à l'hôtel ou dans une maison avec un jardin,ça sera dur au début ,je trouve moi qui ai l'habitude  de se balader à Paris .La seule solution c'est de voyager tous les weekends ,d'aller à Bali, à la montagne...Je me demande ,est ce qu'il fait toujours chaud toute l'année svp?

EscapeJakarta a écrit:

Bonjour,

Cela fait un an et demi que nous sommes a Jakarta avec ma femme et notre bebe qui a maintenant un mois est ici. C'est une ville plutot difficile et il y a tres peu de chose a visiter. Les transports en commun sont deplorables, surtout avec un bebe. Il n'est pas rare de voir des buses en panne echoues le long de la route. En outre, je doute que vous puissiez rellement considerer prendre le transjakarta ou les kopaja avec un bebe: il se retrouverait au contact de personnes qui pourront avoir toute sorte de maladies contre lesquelles il n'aura pas forcement developer son systme immunitaire ou ete vacciner (typhus, pneumonie, dengue, des maladies qui ont disparu en Europe ou des maladies tropicales, etc). En outre, comme quelqu'un l'a justement dit, sauf un ou deux endroits a l'exterieur, il n'y a nul par ou marcher: sauf exception, ce n'est pas le type de ville ou on sort dans la rue pour aller faire ses courses et boire un verre, encore moins avec une poussette, c'est simplement inanvisageable. Les trotoirres sont defonces, il y a des trous beans au milieux ou passe les egoux,la pollution est insoutenable, les dechets quels qu'ils soient sont souvent brules dans la rue, y compris dechets plastique etc. La quantite de voitures et de mobilette a Jakarta est simplement inimagineable. Il faut 45 mn pour simplement sortir du parking d'un shopping mall le samedi soir. Les buses et les mobilettes emettent un bruit infernal et une fumee irrespirable. Si vous etes dans hotel normal (sans territoire et verdure au alentour du type Shangri-la etc), il est probable que apres deux ou trois jours de deception, votre femme passe la plus grande partie de son temps a l'hotel avec le bebe ou dans les shopping malls. Les musees ne font l'objet d'aucun entretien et vous ne saurez meme pas si une salle est ouverte ou ferme au publique (eclairage inapte ou inexistant etc). L'eau du robinet n'est pas potable et la plupart des europeens tombent malade dans les premiers mois de leur arriver. Etc etc

Je suis vraiment desole du portrait que je vous fait de Jakarta qui a par ailleurs son charme lorsqu'on y vie a plus long terme dans un logement vraiement agreable (et alors on est un peu prisonnier de son logement). Mais je vous recommende vraiment de venir d'abord sans votre femme et votre bebe pour vous faire une idee et voir s'il est vraiment possible et souhaitable de les faire venir, surtout pour 3 mois a l'hotel, a moins que vous puissiez passer la plupart de votre temps a Bali ou a voyage dans le pays.

Bon courage

Bonjour,

Je ne peux que confirmer le constat, helas, de EscapeJakarta.
Concernant le temps a Jakarta, il fait toujours dans les 30 degres, un peu moins la nuit. Il pleut pas mal entre novembre et avril avec un pic vers janvier. On a eu des inondations au courant du mois de janvier au centre de Jakarta cette annee. Meme durant la saison "seche", les orages eclatent le soir mais c'est plus espace.

Pour les voyages, oui vous pouvez toujours aller a Bali, le prix est peu onereux avec les compagnies low cost depuis Jakarta. Mais je pense que vous aurez aussi vite fait le tour.

Sinon sur Java, a l'est les volcans valent le detour d'apres ce qu'on m'a dit (je n'y suis pas encore alle) et la cote ouest est plutot pas mal, et encore ca depend ou car c'est souvent sale. De plus ils n'ont pas la meme notion de la plage qu'en France (il faut la plupart du temps y acceder via un hotel et payer et vous etes le plus souvent tout seul sur la plage et vous vous faites accoster par divers vendeurs).

J'ai aussi tente la ville de Bandung en voiture depuis Jakarta (mais avec mon chauffeur), la ville en elle meme n'est pas terrible, mais le volcan au nord est pas mal. La campagne aux alentours est aussi jolie. Ceci dit, il faut avoir le coeur bien accroche car les routes sont tres dangereuses...

Enfin, vous avez un certain nombre d'iles, notamment celles au large de Jakarta (1000 iles) mais j'ai surement du choisir la mauvaise car ca a ete l'horreur et je n'y retournerai pas :(

Breizou

Bonjour,
Je ne serais pas si pessimiste que certains d'entre nous (expat de Jakarta). C'est vrai que les balades en poussettes à Jakarta sont rarement possibles et surtout au centre ville, mais il existe des espaces "verts" pour s'aérer sans faire 2 heures de voiture.
Premièrement, il faut profiter des quartiers très résidentiels où les rues sont ombragées et peu utilisées pour la circulation (par ex. au sein de Pondok indah, il y a plusieurs parcs, mais aussi sur kemang au niveau des quartiers résidentiels), je vous recommande d'acheter une carte de Jakarta pour repérer les espaces verts!) bien sûr, votre poussette doit être aussi adaptée (maniable, roues type tout terrain).
Deuxièmement, on peut aussi se balader au zoo de Ragunan, le zoo n'a aucun intérêt, il est même déplorable dans la présentation des animaux, mais vous avez de belles allées et à Jakarta se balader est un luxe !
Vous avez également des playgrounds sur Kemang.
En revanche, utiliser les taxis avec poussette et bébé, ce n'est pas toujours génial. Si le chauffeur de votre mari peut revenir pour vous emmener vers ces lieux de tranquillité, ce serait la meilleure option.
Les malls sont souvent très bruyants et pour certains apporter une petite laine, car ils mettent la climatisation à fond (malls les plus haut de gamme) !
Je vous confirme que pour l'alimentation et le confort du bébé, pas de soucis. Pour les vaccins, faites les si possible avant. Sinon, aller les faire dans les hôpitaux recommandés.
Je vous conseille d'aller sur le site de l'association jakarta accueil.
Pour s'aérer plus loin, Bali est l'option à privilégier. Avec votre bébé, les volcans sont à mon avis plus difficiles.
Mais vous avez raison, une belle opportunité ne se laisse pas passer. Mieux vaut tenter, ensuite peut-être que Jakarta va vous plaire. Les avis sont très divergents dans la communauté des expats!
A bientôt

Bien sur, il y a quelques endroits agreables a JKT et, si le commentaire s'adressais a moi, je suis loin d'etre pessimiste, surout avec Joko qui inspire plus confiance :-) en general il y a souvent une phase d'acclimatation lorsque l'on vient d'une ville europenne et j'ai rencontre des expat venant directement avec leur femme a jakarta sans avoir prepare le terrain sur place avant et la, cela peut etre la cata...

Et puis j'ai note aussi que c'est souvent dans le long terme apres 6 mois qu'on arrive a se reperer et vraiment aller dans les bons endroits etc dans cette ville... pendant les trois premiers mois sauf exception on galere quand meme sauf eventuellement si on a un chauffeur mais c'est pas le cas de tout le monde...

Merci pour ces renseignements Breizou.

breizou a écrit:

Bonjour,

Je ne peux que confirmer le constat, helas, de EscapeJakarta.
Concernant le temps a Jakarta, il fait toujours dans les 30 degres, un peu moins la nuit. Il pleut pas mal entre novembre et avril avec un pic vers janvier. On a eu des inondations au courant du mois de janvier au centre de Jakarta cette annee. Meme durant la saison "seche", les orages eclatent le soir mais c'est plus espace.

Pour les voyages, oui vous pouvez toujours aller a Bali, le prix est peu onereux avec les compagnies low cost depuis Jakarta. Mais je pense que vous aurez aussi vite fait le tour.

Sinon sur Java, a l'est les volcans valent le detour d'apres ce qu'on m'a dit (je n'y suis pas encore alle) et la cote ouest est plutot pas mal, et encore ca depend ou car c'est souvent sale. De plus ils n'ont pas la meme notion de la plage qu'en France (il faut la plupart du temps y acceder via un hotel et payer et vous etes le plus souvent tout seul sur la plage et vous vous faites accoster par divers vendeurs).

J'ai aussi tente la ville de Bandung en voiture depuis Jakarta (mais avec mon chauffeur), la ville en elle meme n'est pas terrible, mais le volcan au nord est pas mal. La campagne aux alentours est aussi jolie. Ceci dit, il faut avoir le coeur bien accroche car les routes sont tres dangereuses...

Enfin, vous avez un certain nombre d'iles, notamment celles au large de Jakarta (1000 iles) mais j'ai surement du choisir la mauvaise car ca a ete l'horreur et je n'y retournerai pas :(

Breizou

Le chauffeur pour nous, ça sera déjà choisi par l'entreprise de mon mari.On n'aura pas de soucis normalement à ce propos.Dans les deux semaines qui arrivent ,mon mari va faire la viste des maisons  et apartements, on verra ce qu'on va décider à la fin.

Bonjour,
Non, Escape Jakarta, mon propos ne t'était pas particulièrement adressé :-). 
Je suis d'accord avec toi qu'il faut bien préparer ce changement de vie au préalable, en particulier pour nous les femmes qui mettons notre carrière entre parenthèses, voire la stoppons...
Je recommande aux expatriés fraîchement arrivés de rencontrer le plus de monde possible via les associations existantes sur place. La vie sociale est un baume miraculeux pour atténuer les aspects négatifs de Jakarta ;-). Et c'est vrai que la phase d'adaptation à Jakarta peut être plus ou moins longue. Sans chauffeur, c'est plus compliqué. Je n'en ai pas non plus et je ne peux que rarement utiliser celui de mon mari. Mais, j'ai "l'avantage" de vivre en Asie du Sud-Est depuis plus de 10 ans. J'ai déjà intégré certains aspects socioculturels qui peuvent parfois dérouter voire énervés les européens que nous sommes ! Et malgré ces années, je râle encore :-). Il y a des hauts et des bas...

Pour le logement, je vous recommande d'aller sur le site de Jakarta accueil qui vous donnera un peu les différents quartiers résidentiels de JkT. Je pense que vous avez déjà noté que la circulation à Jakarta est plutôt cauchemardesque surtout aux heures de bureau... Le lieu de résidence est donc primordial.
A bientôt