Soins de sant�

Bonjour, nous pensons nous expat vers Libreville prochainement.
Est-ce que la médecine présente permet à un cardiaque de bien vivre et sans souci?

Bienvenue sur Expat.com Bed186!

J'espère que les membres pourront prochainement vous répondre à ce sujet.;)

Harmonie

oula !!! ici c'est au petit bonheur... la chance.... je ne conseille pas à ce type de malade de vivre en Afrique... tout simplement...

Bonjour,

cardiaque, ça englobe tellement de pathologies possibles qu'en fin de compte ça ne veut rien dire.
Pour avoir des réponses précises, vous serez amené à parler précisément de votre problème de santé.
C'est vraiment délicat !
à Libreville, il y a des infrastructures hospitalières de "qualité occidentales" (désolé du terme, mais je n'en trouve pas d'autre.)
L'hôpital Omar Bongo, et la clinique El Rapha, font parti de ces dernières.
Mais, c'est cher !!!
Tout dépendra donc de votre statut ici (Travailleur, retraité...)
Je ne vois pas quoi vous conseiller de plus, j'en suis désolé.

Cordialement,

Michel.

Bonjour,

Comme on dit souvent ici, le meilleur hôpital c'est AIR FRANCE...

El Rapha ? Je doute sincèrement de leur potentiel... Ils n'ont pas vu que j'avais eu y'a plusieurs années un décollement totale de rétine !

Hôpital des Instructions des Armées ? De gros doute concernant cet structure... Nombreux décès suspects constatés depuis son ouverture !

A+

Re bonjour,

j'avais indiqué ces deux structures hospitalières, car elles ont bonne réputation.
réputation descendue en flèche par Adriano...
Voila, voila, voilou !
Dans mon cas personnel, vu l'état de mes finances, je ne peux pas me permettre de consulter au sein de ces structures. Même si l'on est remboursé par la CFE, quand on n'a pas l'argent pour avancer (ce qui est mon cas !), on est un tout petit peu dans la merde !
Pour ce qui est le sujet qui nous concerne (un cardiaque à Lbv), je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de venir à Libreville, et si cela est possible (voyage touristique) d'aller ailleurs, il y a beaucoup d'autres pays nettement plus intéressant que le Gabon dans bien des domaines.

Michel.

PLus précisement, suite à un infarctus sévère, il ne me restait que 10 % de coeur non-nécrosé, j'ai été remis à neuf, mais l'étiquette : « insuffisance cardiaque » demeure à vie lorsque tu la recois.. 

Finalement, j'ai eu droit à un paecemaker/défribilateur afin de me permettre de retourner travailler en régions éloignées.

La question étant, est-ce que les hopitaux peuvent réagir s'il y a un problème quelconque ???  y a t il ce genre de suivi ou de personne ressources si le besoin arrivait? :sick

Merci

Bonjour,

Comme je l'ai dis hier, les hôpitaux qui d'après moi "tenaient la route" ont été décriés par Adriano (je suppose qu'il a raison), donc ne les connaissant pas plus que ça, je ne me prononcerai pas sur leurs capacités techniques.
Par contre il est un facteur essentiel en cas d'urgence médicale, c'est la rapidité d'intervention.
Et là, je peux parler (votre humble serviteur étant ambulancier diplômé [sans travail !]).
J'ai déjà croisé une fourgonnette avec marqué "SAMU" dessus. Je ne veux même pas parler de son état pitoyable pour éviter de dire trop de mal !
Chaque hôpital possède une à quelques ambulances, qui sont conduites par des gens à peu près sans qualifications (le permis [peut-être], et au mieux, une AFPS [diplôme de secourisme]). Bien sur, on conduit "à la gabonaise", ce qui est en soi un réel danger.
Il n'y a à Libreville (regroupant 90% de la population du Gabon) à ma connaissance aucun transport sanitaire digne de ce nom (c'est à dire transport MÉDICALISÉ avec du matériel entretenu et des personnels instruits).
Quant aux pompiers (qui en France assurent une très grande partie des transports d'urgence), je les ai vus travailler.
Je ne veux pas dire de mal, mais vaut mieux éviter les pompiers...
Sincèrement dans votre cas, si cela vous est possible, je vous conseille d'éviter le Gabon.

Voila, j'ai encore dis du mal du Gabon !
Croyez le ou pas, mais j'en suis désolé.
Le Gabon est le pays ou je vis, c'est mon pays !
Il ne sert à rien  de faire comme si tout était merveilleux et si tout se passait sans problèmes.
Parler d'un problème, c'est déjà se diriger vers sa solution.
Je vous conseille quant même de contacter l'ambassade de France et de leur exposer votre projet d'expatriation afin qu'il vous renseigne sur les possibilités médicales du pays.
ça va les changer un peu des mariages blancs !

michel.

Entièrement d'accord avec Michel : oublie tout ce qui est "Urgence" ! Ambulance, pompier etc... Réactivité zéro...