Dédouanement à Radès ( port de Tunis)

Bonjour, je pars la semaine prochaine pour dédouaner et retirer 6 m3 d'affaires personnelles à Radès. Qui est déjà passé par là  ? Combien de temps celà prend-t-il ? On me propose quelqu'un pour aider dans les démarches  - mais pour 100 euros - est ce valable?
D'avance merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour faudra aussi le badchich au douanier en plus et de la patience....   200 dinars pour un coup de main? Ça vaut maxi 50d attention à la valeur de l'argent!

Bonjour,
N'avez vous pas un transitaire,normalement il doit vous accompagner dans vos démarches.
Je vous souhaite bonne chance,à moins que cela ait changé depuis 2 ans.
Moi,cela m'a coûté deux déplacements et 2700 dinars de commissions diverses.(quand je dis commissions!!!!).
Arrivé le matin à 9 heures,une journée,de navettes entre les douanes et le  magasin d'entreposement,le soir à 17 heures,ils me disent qu'ils ne peuvent donner l'autorisation de sortie de mes affaires.
Appel,du transitaire le soir pour fixer le prix et le jour de la retiraison.
Bonne chance à vous

Bonjour je vous conseille de passer par un transitaire ! Il soccupera de tout la paperasse !

MR914 a écrit:

Bonjour je vous conseille de passer par un transitaire ! Il soccupera de tout la paperasse !


Attention aux transitaires !!!!
La plupart sont certainement compétents, mais dans mon cas, pas du tout !!!!
Ma marchandise (une palette de 1m²)est arrivée en douanes il y a plus de deux semaines et le transitaire n'est toujours pas décidé à la faire sortir !!
Tous les jours il me demande de nouveaux papiers. Les derniers papiers, je ne peux même pas les obtenir......
Je pense même renvoyer la marchandise en France pour changer de transitaire.....

Bonsoir Dominique,

Pouvez-vous nous raconter comment s'est passé le dédouanement de vos affaires personnelles?

Bonjour,
Nous avons donc porté nos affaires ( 8m3) à la société Tass à Orly qui s'est chargée de les transporter jusqu'à Radès où elles étaient sous douane. Mon mari a pris l'avion jusqu'à Tunis pour aller les dédouaner ( c'est uniquement le propriétaire qui peut dédouaner ) afin qu'elles puissent être transportées à Djerba.
Il a contacté la personne que nous avait recommandé la société Tass et il a très bien fait. Le matin à 9 h la personne était là et heureusement car depuis l'endroit sous douane, il faut aller dans un bureau chercher un papier qu'il faut faire tamponner dans un autre bureau et pour trouver ces bureaux, il faut connaitre Radès et ses petites rues; ensuite aller faire une photocopie de ce papier, retourner l'apporter au premier bureau et ensuite aller dédouaner !!Sans cette personne, je pense que celà aurait pris la matinée à mon mari. Mais là à 10h30 tout était fait; nos colis, tous là et impeccablement emballés, ont pu être chargés sur un camion pour Djerba.
Celà nous a coûté 250 dtn pour la personne qui a aidé et 200 dtn pour le garde meuble sous douane ( un peu plus de 8 jours) et les frais de dédouanement.
Donc très bonne expérience et sans pb

Merci Dominique

pour ce compte-rendu. Je suis contente que votre dédouanement se soit passsé sans problème, contrairement à beaucoup d'expats qui ont connu de vraies galères. Il est vrai, qu'en Tunisie chaque situation est vécue différemment selon le jour et les fonctionnaires.

Bon week-end

Bonjour,
D'accord avec Hammamet,j'ai un très mauvais souvenir de mon dédouannement,passage d'un bureau à un autre,jusqu'à un entretien avec l'un des grands chefs des douanes pour un résultat négatif dans l'immédiat.
Positif utltérieurement,mais avec une commission de 2500 dinars plus la rémunération des petits intermédiaires 200 dinars.
Je pense que je me suis fait avoir par tous les intervenants,transitaire,douanes etc.
Une petite question êtes vous propriétaire ou locataire?
Je suis heureux que tout ce soit bien passé pour vous.
Bonne journée.

Pour l'instant nous louons une maison . Nous n'avons pas voulu précipiter l'achat, vu la conjoncture, même si tout est toujours aussi calme à Djerba !

Bonjour,

Mes affaires personnelles sont également pris en charge par le même transitaire que Dominique.

J'espère que cela se passera aussi bien qu'eux. Quelqu'un pourrait il me confirmé le délai du transit maritime svp.

Merci

bonjour,dominique

pour dedouaner vos affaires ....il faut tout d'abord  préparer une liste des objets que vous allez transferer (cette liste sera demandé par l'inspecteur de douane qui vous accompagnera pour faire la visite au port)
n'oubliez pas que  vous etes obligés d'etablir une declaration en detail  a travers un intermediaire agréer ( commisionaire en douane)et de fournir quelques documents.
pour + d'informations concernant les procedures et les frais n'hesitez pas je reste a votre disposition pour toutes informations complementaires l() .



bonne chance