Hello, Bonjour à tous, membres de ce forum

Bonjour à toutes et tous,

Venant de m'inscrire sur ce site, je me présente.

Double nationaux avec ma femme, Suisse et Français, retraités, nous vivons actuellement notre troisième séjour sur l'ile Maurice en quatre années. Nos séjours sont de longue durée : 3 mois. Nous habitons actuellement à Trou au Biches.

Au cours des deux précédents séjours, nous avons parcouru l'ile de long en large, d'Est en Ouest, du Nord au Sud, visitant pratiquement tout ce qui nous était permis et/ou accessible, discutant avec les autochtones, vivant chez l'habitant, mais en indépendant. C'est dire que nous commençons à bien connaitre Maurice, ses habitants, sa culture et ses religions ; mais nous sommes toujours curieux et recherchons toujours à apprendre sur cette ile en tous domaines.

Nous avons fait quelques autres voyages lointains. L'Ouest américain deux mois, Hawaii également durant deux mois, la Tunisie, le Sri Lanka, les Maldives, la Réunion un mois, sans compter pour moi seul, au frais de l'état français, 18 mois dans le Sud Saharien sur les pas du Père De Foucault. De tous ces lieux, nous aimons particulièrement Maurice, pas uniquement pour son climat, certes très intéressant pour ceux qui, comme nous, veulent passer l'hiver au chaud, mais pour la gentillesse, la politesse et le sourire des habitants de cette ile. Ceci explique que nous en soyons à notre troisième séjour…

Ceci dit, la raison principale de mon inscription sur ce site, est, que nous envisageons sérieusement de nous installer en permanence sur l'ile. Nous avons déjà contacté le BOI, qui nous a donné beaucoup d'informations administratives. Il semble que nous soyons dans « les clous » et que notre profil semble être acceptable par les autorités si nous déposons un dossier correct avec tous les éléments demandés.

Pas mal de questions se poseront encore au fur et à mesure que nous creuserons la chose, questions que nous ne manquerons pas de poser sur ce forum si nous n'y trouvons pas déjà la réponse.

Il reste, que, même pour des retraités, on ne quitte pas un pays où l'on a pratiquement toujours vécu, comme ça. Beaucoup de choses seront à régler avant, mais nous avons bon espoir d'y arriver et de concrétiser, au final, notre objectif : vivre à Maurice.

J'ai téléchargé le guide sur Maurice, cela va répondre à une partie de nos questions d'ores et déjà. Merci.

Bienvenue et bon courage à toi.

Bienvenue! votre présentation est bien complète et agréable à lire:)
vous nous tiendrez au courant de l'avancement de votre projet...

bonjour,

j'envisage aussi de m'expatrier, mais comme vous dites il faut tout peser et bien réfléchir avant de prendre une décison ferme et définitive.Je suis également tombé sous le charme de l'ile Maurice et des ses habitants lors de mes deux séjours en deux ans.Après avoir bourlingué sur l'ile comme vous l'avez fait,  est il indiscret de vous demandez quel coin vous avez préféré et dans quelle ville vous comptez vous installer ?

Belle vie à vous à l'ile Maurice.

Serge

bonsoir et bienvenu à vous,

bon courage et bonne chance dans vos démarches

Merci pour vos commentaires et encouragements.

@Batut :

Merci pour les vœux.
Au-delà de la réflexion, il y a le coté familial et matériel qu'il faut régler si l'on veut envisager sérieusement et sereinement une expatriation. J'ai vécu cette aventure en passant de France en Suisse, mais j'étais  jeune et insouciant à cette époque, ce qui facilitait grandement la prise de décision finale !
Les coins qui nous ont beaucoup plus sont, sans nul doute, les « Seven Falls », puis, le parc national de la Grande Rivière Noire ; nous aimons l'isolement…;)
Pour s'installer, si nous trouvons une villa en bord d'océan, ce sera au Nord, ente la Baie du Tombeau et Le Cap Malheureux, à l'exception de Grand Baie et Pereybère.

@Mylou22 :

Pour les démarches, je pense qu'il faut simplement avoir un peu de patience et être très précis dans le montage administratif du dossier, si l'on est éligible. Le plus compliqué, comme dit plus haut, c'est de prendre la décision de s'expatrier au-delà du premier coup de cœur, souvent irraisonné…