Obtenir un permis de séjour

Bonjour à tous. j'aimerai connaitre comment on fait pour obtenir un permis de séjour.
Ou m'adresser.
Merci de me répondre

Je suis actuellement en train d'entamer les démarche pour obtenir ma carte de résident au Bénin. Les justificatifs demandés sont:
- Certificat de résidence
- Attestation de visite médicale de moins de 3 mois obtenue chez un médecin agréé
- Extrait de casier judiciaire du pays d'origine
- Preuve d'activité professionnelle
- 4 photos
- Photocopie du passeport en entier
- frais de constitution du dossier (le montant n'est pas précisé mais j'ai lu sur des forum que ce n'était pas trop cher)
- Caution de rapatriement à verser au trésor, ou dans mon cas à la caisse des dépôts et consignation en France qui me délivre un récépissé de dépôt
- Carte consulaire

Le tout à présenter au direction nationale de l'immigration

J'espère avoir aidé

Bonjour... Wowwww super et merci encore, sauf que moi je ne travaille plus et je viens finir mes jours au Bénin.
J'ai travaillé toute ma vie en Suisse.
Pour les démarches ce sera un peu plus dure pour moi je pense.
Merci encore... Salutations

Je pense qu'une fois au Bénin il faut aller directement au Ministère de l'Immigration et l'on donne les documents avec tout ce qu'il faut avoir comme papiers.
Je vais faire la meme chose lorsque je vais aller y vivre comme retraitée.
Mais sur le site il y a déjà des retraités français qui vivent là bas, et je pense que cela va fonctionner en tant que retraité (ée).
Si l'on a un logement (propriétaire) ou en location il y a le contrat qui fait foi, puis les revenus avec les documents de retraite (les revenus aussi doivent être notés ?), et pour le reste NLA a donné l'essentiel.
Mais je pense que pour les médecins (examens à faire) on a la liste à l'Immigration ?
La caution de rapatriement consiste en quoi exactement ? Comme dit HAUMONT, si l'on y va c'est pour finir notre vie là bas non ? car ma famille sait déjà que si je décède en Afrique je serais enterrée là bas, ou en France = incinérée ! Donc.....
J'ai un ami qui va me donner les renseignements (il est retraité au Bénin après avoir vécu au Cameroun) il va me donner cela avant que je parte prochainement (1er voyage) avant pour toutes les démarches justement, avoir ce qu'il faut avant de faire la demande.
courage

Merci lulu je suis comme toi Finir mes jours tranquille au soleil et sans soucis à bientôt de te lire salutations

Merci Thomas Pour moi tout  est en ordre maintenant salutations