Informations sur l'installation au Benin

Bonjour je souhaite m'installer au Bénin, y travailler et y faire ma vie, j'y suis déjà allée deux fois et ne rêve que d'y retourner. Est ce qu'un français installé là bas peut me donner son avis, me dire les formalités indispensables à faire genre (nationalité béninoise, sécurité sociale etc...)

Bonjour majc.

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le Forum Bénin pour une meilleure visibilité et aussi afin d'augmenter vos chances de réactions.

Vous pouvez entretemps parcourir les discussions du même Forum pour avoir plus d'informations.

Merci et bonne chance.
Karen :)

Oupsss majc ! Vous allez bien vite ! Ne vous emballez pas et dites vous que vos 2 sejours ne refletent jamais une realite , et ceci quelqu'en soi la destination ! Quelle est votre nationalite actuelle ? La nationnalite Beninoise ne peut se demander qu'au bout de ... Un certain nombre d'années (sauf dans l'eventualite d'un mariage ) Pour travailler ... C'est tres difficile ici, de plus le smic est tres bas et les opportunites de trouver mieux ... De + en + rares !!

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis française et ne compte pas me marier donc la nationalité sera longue à obtenir si je comprends bien !!!!! Mettons que je trouve un travail, comment cela se passe? le visa de long séjour est reconduit tout au long de l'année?

Je sais pour le SMIC, je ne sais pas encore dans quel domaine je souhaite vraiment travailler mais je souhaite vivre très simplement, continuer à m'occuper régulièrement des enfants de l'orphelinat tel que je l'ai fait lors de mes séjours.

En fait il me faudrait un "humanitaire" rémunéré un minimum quand même ou un travail dans le tourisme avec des français installés là-bas ou des béninois qui ont une "vraie" structure. Voilà ce projet n'est pas pour tout de suite peut-être 2014-2015.

Je réfléchis et prends tous les renseignements possibles mais mon coeur a vraiment été conquis,je referai des séjours de plus en plus longs bien sur pour affiner ma décision.

Merci à tous ceux qui peuvent partager leurs expériences avec moi.

Bonjour Majc ,pour ce qui est des visas : vous avez droit a visa touristique 3x3mois =9 mois soit 15.000 f cfa x 3 ensuite si vous souhaitez rester au Benin il vous faudra faire demande de carte de resident cout 75.000 fcfa pour visas de 1 an + frais de demande de carte 50.000 (si le tarif est toujours le même ) + un dépôt de frais de rapatriement a payer aupres de l'ambassade de France soit environ 500 euros ! Quand vous obtenez cette fameuse carte , valable 3x 1 an puis ensuite 3x 3ans et après c'est pour 10 ans si vous avez la chance de tomber sur qqun de conciliant ! Bref vous n'en etes pas la ! Bonne chance pour votre recherche d'emploi et je reste dispo si besoin est ! ... Et soyez vigilante aux fausses belles promesses okk ?

cc bonjour
je viens de lire super j apprend des choses avec vous merci
les sommes sont a X tout les trois mois??
bis a plus

Ouii ( comme indique ) 15.000 cfa tous les 3 mois et ceci renouvelable 3 fois ...

encore merci
maintenant juste comme ça
les légumes fruits, ou viande bœuf, poulet coute environ ??
un taxi?
que peut on faire en passe temps?
moi meme je fait de la peinture sur soie ou toiles, y a t il des endroits ou rencontrer des gents pour des loisirs? comme( maison des jeunes y si)  je travaille aussi la terre, je peu donner des cours ex ex
je suis maintenant sans travail avant, chef de cuisine, cuistot, crêpière, écailleur, enfin 30 annees dans la partie.
bon dimanche a vous bis betty

Bonjour
Le benin est un pays ou chaque personne sait qu il est obligatoire de respecter le droit et devoir de son prochain.

Pour ce qui est des activites  diverses il faut voir cela avec le centre culturel Francais situe a Cotonou .  ......................    Prix divers ( en saison ):Poissons > Bar,merou,brochet,lotte =3500 le kg > sole=3000 le kg > requin = 8000 le kg.                                   Fruits ( a la piece ) > ananas 1=100 a 200 f - mangue = 200 a 300 f - papaye= 200 a 250 f -bananes = 100f les 3 -                              legumes > tomates=500 f le kg - courgettes=1000f le kg - pommes de terre (importation)=800 le kg - salade 2 pour 100f - oignons= 500 a 600f le kg - avocat= 200 la piece.   Oeufs= 1000 les 12.                     Viande > boeuf=3000f le kg - foie / coeur = 2000 a 2500 le kg. Poulet=2400f - taxi negocier a 2000 de l'heure en ville ......... Bonne lecture !

... Ah mince ! Je pourrais ajouter le prix de la bouteille de gaz (8500fcfa) ... Utile non ?? Et ceci sans la consigne !! Bon Dimanche a tous !

En fait le prix du gaz varie ein. Pour la peinture Ercule peut aussi se renseigner aupres de la fondation Zinsou sur la route de l'institut.
Pour Majc elle est postuler aupres des soeurs saléesiennes de Laura. ELles ont des filles volontaires qui viennent passer quelques temps dans la zone tout en aidant la maison,les enfants du foyer et autres.Si elle recherche du boulot elle peut toute fois postuler aupres de l'ONG de la soeur responsable. L'ONG ABMS PSI aussi peut aider C'est tentant...

visa pas 9 fois (pas 3x3 fois)
vous avez
1 x 3 mois
1 x 2 mois
1 x 1 mois

au bout de 6 mois il faut avoir la carte de résident !
avec au début 1x 1 an !

les frais de caution rapatriement ne sont pas à déposer auprès de l'ambassade de France ni du consulat mais au niveau de la Caisse des dépôts en France ...

Bonjour Christiane :) pour ma part , j'ai effectue mes demandes de visas a D.E.I Cotonou . Le premier est de 90 jours , le second est encore de 90 jours ,le troisieme 30 jours, le quatrieme 60 jours , le cinquieme re 90 jours et ensuite tous les autres effectues pour 365jours . Et ceci sans sortie de territoire . En fait tout depend de la personne qui vous fait le visa !!

En ce qui concerne le versement de  MA caution de rapatriement de 330 000 Fcfa exactement , comme je le precise ,elle  a ete deposee par moi-meme , a l'AMBASSADE de FRANCE  de Cotonou, aupres du Regisseur mandataire du Tresor Public Francais de l'epoque Mr NEAU . Peut-etre que la procedure est differente aujourd'hui !

Dans la normalite , la carte de resident est faite pour une duree de 1 an , durant les 3 premieres années , ensuite elle est faite pour 3 ans + 3 ans + 3 ans ... Ensuite 10 ans ! Mais la aussi , tout depend du bon vouloir du responsable du moment ! :)

bonjour,
je voudrais m'installer au benin et developper une activité commerciale labas
peut on medire les demarches a accomplir
merci

@ crosara

Bonjour ,

Vous voulez connaître les demarches pour une activite commerciale ? Pour plus de fiabilite , il vous faudra prendre ces renseignements directement  aupres de  la chambre du commerce a Cotonou , je pense que tout dependra du type d'activite que vous souhaitez mettre en place :)

Bonjour.
Quelle type de commerce voulez vous faire?
Si vous choisisses je peut vous prodigue certain conseils.
Si non pour le moment vous bouvier faire un voyage de prospection, pour voire le pays et en même temps cherche un logement.
Si vous voulez faire un mois je vous conseil de loyer un appartement dans la ville , au lieu d'une hôtel.
Bonne suite de vos programme.

Pour tous vos besoin de logement contacter mon agence au [email protected]

Merci pour ces précieux renseignements. Ou sont les soeurs salésiennes de Laura? et L'ONG ABMS ? j'arrive pour le mois de février et continue ma prospection.... Bon week end à tous

Bonjour majc

Je viens de prendre les renseignements ... alors pour les soeurs Salesiennes  de Laura , il paraitrait qu'elles sont à coté du stade de l'amitié à Cotonou  , quartier ZONGBO  ou ZOGBO  :unsure  qq chose comme ça  :joking:
En ce qui concerne ONG ABMS on me dit que c'est à Porto Novo ... peut etre !!!  Alors ...  :/

Voilà , c'est tout ce que je peux faire pour vous , et j'espère que vous aurez d'autres réponses , confirmées ou du moins plus fiables !!  ;)

les soeurs salésiennes sont à zogbo dans mon quartier

Okkk super ...  pour la confirmation de ZOGBO !  :top:

Merci gsisbencnt !

Incroyable Draguivar ! vous êtes toujours au "taquet" pour répondre et nous renseigner précisément. C'est très précieux merci pour votre constance.

Je regarde mais j'ai bien du mal à respirer à Cotonou, je préfère Abomey que je connais bien maintenant ou pourquoi pas Porto Novo. Bonne soirée

:lol:  majc !!

Excellente soirée à vous également ! Merciii

Cc
Le sole1l est de retour.

(C'est vrai, draguivar18 fait un travail remarquable. Toujours en disposition et hop,elle fait ce qu'elle peut le plus vite possible pour vous aidez. Je trouve ça sociable.)

L'ABMS/PSI est à sikecodji vons kadnel; ( magasin sur la route de porto novo)si vous avez des qualifications dans le domaine de la communication,de la santé de reproduction,le journalisme,le marketing ou encore les animations culturelles,vous avez une change d'y intégrer.
Pour les soeurs salésiennes,elles sont à zogbo à coté de la base de police (CRS) et là ya toute une variété de chose à faire je crois. Il suffit de s faire introduire et hop le reste n'est plus difficile. Dites moi quand vous êtes pret.je peux vous recommander quelqu'un à qui vous pouvez directement adresser une demander. Mais avant,qu'est ce que vous avez pris à faire???
cord Sole1l

Bonjour, merci pour ces renseignements. Ce que je sais faire? J'ai enseigné durant 11 ans à l'école primaire, je suis actuellement secrétaire médicale d'un chirurgien. Lorsque je viens au Bénin c'est pour rester dans l'orphelinat et aider à faire jouer les enfants et à m'en occuper. A mon dernier séjour j'ai passé la semaine dans une école maternelle à seconder la maîtresse. Je pense que c'est ce qui me plairait le plus, enseigner au CP par exemple. Bonne journée

@ crosara ... et autres futurs investisseurs !

Bonjour ,

Je reviens vers vous afin de vous demander si l'activité commerciale pour laquelle vous souhaitez venir au Benin est nouvelle ( créée par vous meme ) ou bien une reprise d'activité déjà en place ?
Si vous souhaitez faire une reprise d'activité ... je me dois de vous mettre sérieusement en garde !
Je ne veux absolument pas généraliser , mais bon nombre d'étrangers ( en particulier des européens ) se font arnaquer en rachetant une affaire qui semble interessante au premier abord , pour un non initié , mais  en réalité en totale "perdition financière "   arrivant d'un pays ou tout est cadré , et qui se retrouvent avec sur le dos , d'énormes dettes de douanes  ( et , ou autres )  bien camouflées lors de l'achat !
Et ceci sans distinction de l'origine du vendeur !! Il peut etre lui meme européen !

La méfiance est de rigueur , il est indispensable de contacter les douanes , les services de distribution électrique ,SBEE  , les impots etc ...  afin d'avoir la certitude qu'aucun arrièré ne vous sera imputé , une fois l'achat effectué !  :joking:

Plusieurs cas de ce type , à ma connaissance à ce jour !!!!!

@ Majc bonjour ,

Je pense que votre idée de venir enseigner peut etre réalisable , en effet ,  l'ecole Française Montaigne est tres souvent à la recherche d'enseignants pour des remplacements ,  vous pouvez également  postuler comme enseignante ou ATSEM  , dans d'autres écoles ou garderies  comme : le lapin bleu , les milles pattes , une autre dont j'ai oublié le nom ( à gauche de la pharmacie camp guezo ) ...

sinon , il reste des écoles beninoises ou internationales  ( mais le salaire est en fonction des regles du pays ) ... et tres variable !

Apres si vous avez un peu de moyens , vous pouvez démarrer une petite école , tout doucement ,  ... c'est un gage de qualité de l'enseignement , et c'est  tres recherché ici !

Voilà c'est juste une idée ... venez , si vous le souhaitez ,  avec plusieurs exemplaires de votre CV , cela peut vous etre bien utile !

Bon courage et bonne chance !

Merci beaucoup Draguivar, je pense plutôt m'installer sur Allada car j'ai vraiment du mal avec Cotonou, j'y fais de l'asthme et je ne me vois pas y vivre.... Je n'avais pas pensé à fonder une école et ce n'est surement pas dans mes moyens mais peut-être pourrai-je trouver une associée.

En attendant je continue mes allées-venues toujours trop courtes pour l'instant afin de mieux me familiariser avec le pays.

Effectivement Allada n'a rien à voir avec Cotonou ... meme si la pollution y est bien moins importante aujourd'hui mais le bruit y est infernal !  :joking:

Alors je vous comprends ... ;)

Bonsoir franchement ici a porto novo j'ai une ecole et qui a la maternel et qui a besoin de ta profession comme apprendre aux enfants dans la classe du CP ou la maternel sur tu as envis et tu veus avoir plus d'info faire moi savoir merci

Bonjour à tous,

Je n'ai pas du suivre  toutes les discutions sur le sujet  mais j'aurais aimer avoir plus de renseignement sur la caution de rapatriement ?? c'est quoi exactement et pourkoi en faut-il une ? dans quelle circonstance ? ou c'est obligatoire pour les personnes étrangères voulant s'installer au Bénin ?
Merci d'avance

J'arrive demain soir si l'avion décolle car ici avis de grande tempête !!!! j'ai trop hâte !

Bonjour , si tu veux devenir résidente au Bénin .
Ce qu'il faut faire :
S'inscrire a l'immigration , 50 000 cfa , pour la demande de carte de résident de dix ans maintenant (Avant c'était 5 ans).
-un certificat de bonne vie et mœurs ( Judiciaire )
-Une adresse au Bénin
-Certificat d'habitation au bénin ( A la mairie de la ville )
-Déposer a la trésorerie l'équivalent d'un billet retour au pays d'origine ( Caution ) .
Bien à toi

Alain-Michel

Bonsoir ,

Je viens de faire ma nouvelle   carte de résident , pour 3 ans qui m'a couté 75.000 FCFA  ...  ;) ...

... mais avant de pouvoir bénéficier de cette carte de 3 ans , on vous en fait une  au tarif de 50.000 FCFA   pour 1 an , encore 1an , puis une fois encore pour 1 an ,  ce qui fait au total ( 3 X 1 an = total 3 années ...)
et seulement après ... vous pouvez avoir celle de 3 ans  ( à 3 reprises également ) donc pour etre claire ( 3 X 3 ans = total 9 années )

Ensuite arrive celle de 10 ans ... je n'en suis pas encore là ... donc je ne connais pas le prix  ... mais logiquement si celle de 3ans coute 75.000 je crains fort que cette dernière ,  dépasse cette somme !

De quand date votre carte Alainmich  à 50.000 F pour 10 ans ?  :/

Pour répondre , sur la caution de rapatriement , qui correspond au prix d'un billet d'avion , elle est obligatoire pour faire une demande de carte de résident et vous devez en fournir la preuve lors de votre depot de dossier aux services de l'immigration !

j'ai fais , au mieux pour etre claire ... bonne lecture !  :joking:

majc a écrit:

J'arrive demain soir si l'avion décolle car ici avis de grande tempête !!!! j'ai trop hâte !


Bon voyage Majc !

Bonne arrivée au Benin ...  :top:

Bonjour,

Je voudrais pas décourager les optimistes mais après 20 de vie au Bénin je n'aie toujours pas ma carte de résident de 10 ans ! J'en suis à ma huitième carte quand même ! A chaque fois bien que j'en fasse la demande on me dit que ce sera pour la prochaine fois ! N'oublier pas les bilous qu'il vous faut également en temps qu'étranger non français un visa de séjour qui se paye 75.000 FCFA chaque année. Et oui ! Bienvenue au Bénin, hi,hi,hi