Intégration à Rabat

Suite à une période de réflexion sur notre devenir professionnel, mon mari c'est vu proposer un poste sur Rabat. Il s'est rendu sur place la semaine dernière, et y retourne cette semaine. Nous y allons durant les vacances de noel en famille (avec nos deux garcons de 5 et 8 ans).
Notre seule incertitude concerne l'intégration de la famille sur place. Je suis donc à la recherche de français qui vivent ou ont vécu dans les environs de Rabat, afin de pouvoir échanger avec eux.
Merci de toutes les pistes qui vont pouvoir m'aider à avancer rapidement sur notre prise de décision.

Bonjour,

Je suis installée à rabat depuis cet été avec ma famille.Je trouve que c'est un peu difficile de se faire des amies surtout que pour le moment je ne travaille pas!!par contre il y a l'association maroc amitié et rabat accueil.le rythme de vie est plus agréable au maroc je trouve.bon courage pour cette nouvelle vie

Bonjour! je vis içi a Rabat depuis 6 ans,il est trés difficile pour nous de comprendre la mentalité des R'batis. Tu peut m'appeler  au 0644153880.A+ Alain Millet d'orléans.

Même apprehension quand je me suis installée a rabat , tout compte fait cela fait 4 ans que j'habite au Maroc, a Rabat et je me suis tres bien intégrée moi et mes enfants .Bien entendu il faut viser les bons quartiers et non les quartiers populaires et mettre vos enfants dans des écoles francaises et je peux vous assurer que l'intégration se fait facilement .Si vous avez besoin de renseignements , laisser moi un message et je vous laisserez mes coordonnées,je serai a rabat pour les fetes de Noel

salut ! ladaptation cest une affaire tres personnelle, mais les marocains sont accueillants. rabat est une ville sympa, il est facile dy prendre ses reperes (par rapport à casa), ça manque peut etre un peu dambiance et dactivité, mais on y est bien

salut,

Etes -vous installée à Rabat ou pas encore? Si oui, comment votre intégration s'est faite?
Je serai ravi de discutter avec vous sur ce sujet..

Bonjour à tous,
Je viens de prendre ma retraite, et je souhaite venir m'installer à Rabat, je vis seule avec un revenu correcte, Est-ce un handicap de vivre seule pour une femme ? la voiture est indispensable ? j'ai une voiture mais je me pose la question si je dois la prendre avec moi ou pas ?
Je connais quelques marocains (mon gendre) En France il y en a de très gentils et très honnêtes, contrairement à leur réputations.
Je serais heureuse de discuter avec des expatriés français ou suisse français.
Cordialement
Sylvia

Bonjour. Moi je suis une nouvelle étudiante béninoise inscrite a rabat dans une école d'hôtesse de l'air et j'appréhende un peu mon intégration dans ce pays dans cette ville. J'aurai besoin de vos conseils. Merci

Bonjour

je ne pense pas que ce soit un handicap de vivre seule au Maroc
par contre pour la voiture ,venir avec une voiture Européenne , c'est 52% de taxe pour pouvoir la dédouanée (a condition quelle ai moins de cinq ans , plus de 5 ans ,c'est pas possible)
sur Rabat il y a le tram les bus et les taxis , tous très nombreux et bon marché
je suis installer dans la ville voisine (Salé ) pas de soucis d'intégration !
bon, les prix sont toujours un peu plus cher pour moi que pour les locaux ,en tant qu'Européen on est considérer comme "riche"
mais dans l'ensemble, tout ce passe très bien
cordialement

Bonsoir
merci de message, c'est gentil.
J'ai vu sur la carte la ville de Salé c'est une ville de combien d'habitants ? Il y a aussi des français de bon moyens de transport ? Car je me demandais si la ville de Rabat n'était pas trop grande ! C'est à combien de km de Rabat ?
Donc pour vous c'est plus simple de venir sans voiture et se déplacer avec les transport et taxis ! ça ne me dérange pas du fait que je n'aime particulièrement conduire ( j'ai assez conduit) et si je souhaite venir au Maroc c'est tout d'abord pour profiter de la vie me reposer faire tout ce que j'aime et que je n'ai pas pu faire pour manque de temps, peinture musique lecture visites etc...
J'ai un petit compagnon, un petit chien ça pose problème ?
Vous êtes français ou française ?
Je crois que vienne beaucoup de retraités au Maroc.
Cordialement
Sylvia

Bonsoir,
Non je ne suis pas encore installée à Rabat, je pense que cela ce fera au printemps, le temps de faire toutes les formalités, de trouver un appartement etc...
Je pense selon ce que j'ai lu que ce n'est pas difficile de s'intégrer, et bien-sur cela dépend de chaque personne. Je ne m'en inquiète pas, je suis seulement à la recherche de renseignements pour venir m'installer, j'ai hâte d'y être !!!
Cordialement

bonsoir
Salé touche Rabat il y à juste une rivière (Bouregreg)qui sépare les deux villes Rabat Salé c'est un peu plus de 2 millions d'habitants
je suis Français
ce n'est pas que ce soit plus simple de venir sans voiture , c'est juste presque impossible vu les taxes
pour le toutou aucun probleme , il faut qu'il ai sont passeport avec les vaccins à jour, pucer ou tatouer, et surtout que le titrage ai été effectuer (pour le titrage voir avec le veto, il faut entre 1 et 2 semaine de délais pour les résultats )
les taxis (grand ou petits) son très bon marché , bon, ce n'est pas des voitures comparable a celle qu'on prend en Europe
les bus sont omniprésent a Rabat Salé et pas cher
le tram ,lui est tout neuf
pour obtenir la carte de séjour , ce n'est pas trop compliquer ,il faut juste de la patience
un des gros avantage de Rabat ,c'est que toutes les administrations sont sur place , et ça, c'est très pratique 
cordialement

Bonsoir je ne suis pas française mais ces infos m'apportent beaucoup aussi.

L'itonie dans tout sa c'est que l'intégration des européens au maroc je parle de carte séjour et tralala est tellement facile alors que pour les marocains qui souhaitent s'installer en europe c'est presque impossible . Vivement le visas europe ==> maroc ce sera tres jolie a voire !!

bonsoir
tellement facile, n'est pas le terme exact !
essayer juste pour voir !

Facile?!?! 5 mois que je suis ici et toujours pas de carte de séjour. Je ne peux même pas en faire la demande puisque je suis une femme et que je dois justifier que mon mari m'heberge bien gratuitement lorsque lui meme sera detenteur du precieux document, on lui demande son bac original, la bonne blague! ;) À plus de 40 ans, ça fait bien longtemps qu'il ne l'a plus. Alors c'est tout un tas de démarches entre la France et le Maroc pour obtenir cette fameuse carte qui ouvre les portes aux assurances par exemple car tout le monde peut acheter une voiture mais les personnes qui n'ont pas de cartes ne peuvent pas l'assurer. Bref, il faut une bonne dose de patience au Maroc pour tout ce qui touche à l'administration. Côté intégration, pour mon mari et moi, impeccable!!! Rabat est une ville facile à vivre, propre, je m'y sens très bien. Nous sommes vraiment heureux ds ce pays. Il ne faut pas hesiter à s'inscrire ds différentes assoc et être ouverts. Pour nos enfants, c'est beaucoup plus compliqué....
Bref, pour moi, ce changement de vie fut un miracle. La vie est bien plus douce ici et les marocains souvent très sympathiques et accueillants. Une très belle expérience très enrichissante.
Et pour conclure, qq'un m'a dit: Tout ce qui est facile en France est difficile au Maroc mais tout ce qui est difficile en France est facile au Maroc.
Pour moi, c'est exactement ça!

Vive le Maroc!!!
Et pourvu que ça dure!
Inch'Allah

Bonjour à tous, et à Sylvia,

Si vous êtes déterminée à venir au Maroc pour votre retraite, essayez de vous y préparer au maximum. Je suis venue moi-même m'installer il y a 2 ans pour ma retraite, avec mon mari et notre fils.
Pour se faire une idée des démarches à faire, il y a plusieurs moyens de s'informer:
- les sites
de l'ambassade de France au Maroc
des ministères marocains (douanes notamment)
de la maison des Français de l'Etranger: vous pouvez prendre RDVS(Paris)

Le consulat de France à un guide très bien fait.
Depuis mon installation, j'ai adhéré à l'association "Rabat Accueil "qui est très dynamique. Une aide précieuse pour se préparer, s'installer et s'intégrer; Allez sur le site et vous pouvez vous inscrire si cela vous intéresse (vous paierez la cotise de 420 dh, soit moins de 40 euros) lors de votre venue. Vous y tyrouverez des tas d'infos....logement, véhicule, impôts, permis,et toutes démarches à faire....
Ill vaut mieux ne pas venir avec votre véhicule: les frais de douanes sont exhorbitants. Vous pouvez acheter un véhicule ici, même d'occase de francophones qui repartent en France ...

Bon courage

Ma soeur sa fait 3 ans qu'elle est en france et rien sa me fait rire de vous voir parler de Mois !!! j'espere que vous l'aurez jamais cordialement ;)

pas sympa Norane
Norane 20 ! ! !   20 c'est pour le QI ?
ce qui est sur ; ce n'est pas ta dernière note en Français

Bonsoir,
Je ne sais qui tu es mais franchement c'est très gentil de prendre du temps pour me répondre, je suis touchée.
J'ai pu lire un commentaire que tu as fais..... oui je suis d'accord avec toi, il y a des choses qui ne se disent pas..... Bref pas grave à côté de ça il y a tant de commentaires sympas et utiles.
Je viendrai en vacances une semaine pour prendre la température ambiante voir les quartiers  ou je pourrai avoir de loger, j'ai hâte de venir.
Cordialement
Sylvia

Merci à tous pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Cordialement
Sylvia

Bonsoir
venir une semaine ou deux avant de prendre une décision est un très bon choix
ça te permet de te faire ta propre idée de la vie ici
pour Norane, c'est juste une parenthèse ! heureusement il sont rares les comme elle sur ce forum
Bonne soirée
cordialement

Bonsoir,
Pour ma part la seule et unique chose que je peux vous dire sur Rabat (avis personnel) C'est que du bonheur ! Cette ville, ses habitants, l'ambiance, le cadre ect .....m'ont tellement séduite lors de mes précédents voyages cette année (quatre) que je ne compte pas en rester là ! Je suis loin de la retraite mais je pense sérieusement à passer le reste de ma vie dans ce merveilleux pays et en particulier Rabat..... Bonne soirée...

Mdr !!  J'aimerait bien voir si ton Q I te serviras a quelque chose ici xo xo , bienvenue au maroc  ou en enfer je vous aiment mouaaah :D:D