Arrivée en famille très prochaine à Ste Anne, pleins de questions

Bonjour à tous,

Nous avons appris hier que mon mari devrait être muté sur Sainte Anne très rapidement. Nous sommes une famille avec 2 enfants (3 et 9 ans) Il devrait prendre son poste d'ici un ou deux mois et je devrais le rejoindre à la fin de l'année scolaire. C'est tellement rapide que je me pose des milliards de questions!!!
Je suis attirée par l'île bien sûr, je suis déjà allée en Martinique mais jamais en Guadeloupe, j'ai très envie de venir, mais mes questions principales portent sur les enfants et les écoles.
Si quelqu'un vit sur Sainte Anne et accepte de m'aider ce serait génial!
Nous devons vivre sur Helleux, quelle est à votre avis l'école maternelle et primaire la plus proche et où les enfants seront bien? Le dernier fera sa première rentrée scolaire et l'aîné ira en CM1. Ils sont tous les deux blonds aux yeux bleus, cela peut-il poser des problèmes?
D'une manière générale, y a t-il beaucoup d'enfants de métropole dans les écoles et comment cela se passe-t-il?
Un grand merci pour vos réponses, car cela tourne à mille à l'heure dans ma tête!!!!
Et si j'arrive à nouer des contacts avec des gens sympas de Ste Anne avant mon arrivée cela me rassurerait beaucoup...
A très bientôt!

Bonjour cdib76.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des informations des autres membres bientôt.

Merci,
Aurélie

Sainte Anne, c'est un très joli coin avec de belles plages. POur les écoles je ne sais pas comment ça se passe, mais les enfants s'adaptent très rapidement même plus vite que les adultes

je pars normalement l'été prochain pour une ville encore inconnue.

Bonjour,

Merci Barbara2b, je pense aussi que les enfants sont plus adaptables que leurs parents! J'espère vraiment que tout se passera bien pour eux, mais choisir une école dans un endroit inconnu est difficile...

On devrait arriver à peu près en même temps alors, sur quoi vous basez vous pour choisir votre ville de résidence?

SAlut je suis de ste-anne concernant les écoles si t'es au helleux il y a une école maternelle à 1km, tous dépend ou tu te situe au hélleux, le primaire il y a une à douville, disons 5Km et d'autre dans certaine sections,moi j'étais dans celle du bourg (que je te conseille, mixte 1) puis plus tard le collège du bourg et le lycée de ste anne qui est tous aussi proche du helleux, si t'a d autre question n'hésite pas :-)

Bonjour,

Bienvenue sur Expat.com ! ;)

Tristan

Bonjour Didilz97180,

Un grand merci pour ton message! Tu me dis que l'école du bourg est mixte: elles ne le sont pas toutes? Ce serait plus pratique pour moi s'il y avait maternelle et primaire dans la même école, mais j'imagine que les parents ont l'habitude si ce n'est pas le cas... Comment se passe l'intégration des p'tits blancs? Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, car mon grand est ouvert aux autres et très sociable, mais on entend toutes sortes de choses (fausses pour la plupart j'imagine!)

Un grand merci à Aurélie et Tristan de me souhaiter la bienvenue, c'est super sympa!

heu je vérifierai mais il me semble que ce n'est qu'une maternelle, le primaire, il y en a une a douville qui n'est pas loin du helleux (5km)et une dans le bourg, l'appellation mixte,c juste le nom donner au primaire, il y a mixte 1 et mixte 2, mais g t au mixte 2, c'est beaucoup mieux... mais si pour une idée pratique tu veux scolarisé tes 2 enfants au même endroit, ben à douville l'établissement accueille primaire et maternelle.
il ya pas de confilt raciale à ste anne lol, les enfants s'occupent pas de ça, t'en fait pas,puis il ya bcp d'activité ou tu peux l'y inscrire, foot rugby hand ball volley basket sport de comba music il ya tous :)

Merci beaucoup Didilz!
Tu me rassure énormément... Et si en plus il peut continuer le rugby il sera le plus heureux des p'tits gars!!!

Bonjourcdib76,
Je ne peux pas trop te renseigner sur les écoles de Sainte-Anne, mon secteur étant Saint-François, Le Moule...
Les écoles s'appellent effectivement Mixte 1, Mixte 2, etc, je ne sais pas trop pour quelle raison.
Bien entendu, les écoles sont toutes mixtes, ça doit remonter à une époque où les écoles n'étaient pas toutes mixtes.
Bon courage, à bientôt
Angéli

Bonjour Angéli,

C'est juste une autre appellation, on va s'y faire!!!

Bonne fin de nuit en Gwada, bonne journée en France!

de rien, si tu as d'autres question ben vas y, c'est ma commune de naissance et j'y réside encore

Merci Didilz97180,

Je pense que j'aurai plein d'autres questions!!!!

Alors cette mutation prend forme ? ;)

De plus en plus Barbara, mais on attend toujours l'annonce officielle...
On devrait arriver en juin, plus que 5 mois de grisaille et de froid... J'ai hâte!
Et toi?

Bonjour Barbara,

Et bien nous avons du nouveau! La mutŽ prend de plus en plus forme... Mon mari vient le 13 juin pour essayer de nous trouver un logement, voir la mairie pour inscrire les loulous à l'école, et évidemment voir son nouveau job! Nous devrions nous installer début août!

Et toi?

À bientôt

Audrey

Boujour
Si tu habites le Helleux, ton école la plus proche est l'école Richard PIERROT tel 0590 88 15 29, elle fait maternelle et élémentaire. C'est une petite école sympa. tes enfants seront certainement plus a l'aise que dans les écoles de Mixte 1 ou 2 qui sont des  écoles à 800 élèves. Tu y trouvera d'autres tetes blondes.

Un grand merci chocolette pour ces précisions, effectivement ils sont actuellement dans une petite école et ce serait bien qu'ils continuent comme ça!

Par contre nous sommes en train de chercher un nouveau logement, le premier sur le Helleux est tombé à l'eau, donc nous ne savons pas encore où nous irons, Sté Anne ou St François ...
Donc si tu connais des écoles sympas sur Saint François aussi je suis preneuse!

A très bientôt

tu trouveras d'autres logements sur Le Helleux, c'est pas ce qui manque...
Sur St François, attendons de voir où vous serez logés...

Et bien si tu as des pistes pour une maison 3 ou 4 chambres meublée je suis très intéressée! Pour l'instant je n'ai trouvé que sur St François, à côté de la marina, plage du lagon.
C'est vrai que je prêfère un meublé c'est plus simple je trouve quand on arrive je pense qu'il y a déjà beaucoup de choses à faire sans avoir à se précipiter pour acheter les meubles...

En tous cas à très bientôt et merci beaucoup de ton aide,

j'ai des collègues sur le Helleux qui repartent, je vais leur demander ce qu'ils font de leur maison
je te dis ça lundi

Merci Chocolette, là tu es tout simplement géniale! Mon mari vient du 13 au 18 juin, j'attend de tes nouvelles avec impatience!

Bonjour

Je me permets de venir vers toi .
Car pour mon mari on arrive en septembre.
Moi et mon mari on est des aventuriers car on ne connais pas du tout cette ile mais ça nous tente tellement .
Je voulais savoir si ton intégration en gwada  c'est bien passé!
As tu trouvé un logement facilement !
Y a t il du travail dans le commerce!

Je suis impatiente de te relire si tu es ok.

Bon dimanche

Véronique

CDIB 76
si ton mai a besoin d'un hébergement du 13 au 18 juin,pas de souci, il peut utiliser le RDC de ma maison contre un défraiement des frais d'electricité et eau. Somme modique.
Parlons en en privé si ca te dit...
Je peux lui réserver une voiture de location et la faire livrer chez moi s'il veut
si ça peut vous arranger....

Encore merci pour cette proposition, c'est super sympa, mais comme c la boîte qui l'envoie en repérage ils s'occupent de tout, donc de ce côté là ça va...
Par contre il aura une semaine très dense entre la découverte du nouveau poste et la recherche de notre logement et la pré-inscription à l'école!

ok, qu'il n'oublie pas le certificat de radiation de l'ecole auquel  cas, il ne pourra pas inscrire les enfants

Mais le certificat de radiation on ne l'aura qu'en juillet à la fin de l'année, à ce que nous a dit notre directeur actuel, c'est pourquoi je pensais faire une pré inscription, remplir les dossiers,etc... Et leur transmettre en arrivant les certificats de radiation et les dossiers scolaires.
Tu crois que ce n'est pas possible?

peut être que ton directeur actuel peut noter
"radié à partir du... " au lieu de "radié le..."
ca dependra de la bonne volonté locale...

Merci du conseil, on verra la bonne volonté vendéenne...

coucou
cela fait 1 an que nous sommes arrivés en Guadeloupe avec 3 loulous de 8,12 et 13 ans. PANI PROBLEM!!!! moi aussi j'ai une belle blonde aux yeux bleus et je peux te dire qu'il n'y a aucun souci. j'ai même trouvé qu'ils avaient été intégrés dès le 1er jour et pour des collégiens, c'est pas facile....
Sainte Anne est particulier car beaucoup touristique.
nous sommes sur Petit Bourg, côté Basse Terre.
pour les écoles, tu ne pourras pas les inscrire tant que vous n'aurez pas d'adresse mais nous sommes arrivés seulement en aout et ils ont fait leur rentrée comme les autres. par contre, ne compte pas avoir une école à 1km à pied de la maison, la voiture sert beaucoup en Guadeloupe!
si tu as d'autres questions, n'hésites pas! et bienvenue
lolo

Bonjour Fredlo,

Merci beaucoup pour ton expérience, c'est vraiment formidable de pouvoir compter sur vous tous pour répondre à toutes mes questions de néophyte!

Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour les prochaines questions!

À très bientôt

Audrey

CDIB7- Bonjour, j'ai demandé à mon collègue du Helleux qui repart. Il m'a déconseille de te proposer sa maison, chère ( 1200e) et moche m'-t-il dit. On lui fait confiance...

C'est clair!  Ce serait dommage d'être dans un petit coin de paradis et dans une maison moche... Enfin j'espère trouver rapidement! Merci beaucoup d'avoir demandé.

À très bientôt,

Audrey

Bonsoir à vous tous, je réside à saint-anne et je suis un chef d 'entreprise retourné en guadeloupe récemment je pense pouvoir vous aider à trouver les réponses nécessaires aux questions essentielles concernant le travail et la scolarité des enfants; si vous désirez vous pouvez me joindre au 0690 38 84 69.

                                           Respect dans la marmite: F.Z.

[lien modéré.]

@ fabulous fab -> Bonjour :) Pourquoi ne pas partager ces informations avec nous sur le forum. Cela pourrait aider les autres membres. Merci. Karen :)

Bonjour,
je suis en Guadeloupe depuis 7 ans et sur Ste Anne depuis 5 ! Mes enfants sont scolarisés à Mixte 2: pas de soucis d'intégration même si parfois il peut y avoir des réflexions déplacées; les enfants apprennent à relativiser et à répondre intelligemment aux propos mal venus.
Si d'autres questions en attente, n'hésite pas!:)

Les enfants ont moins d'à-priori entre eux que les grands.
Même s'il y a le discours des parents, ils passent outre.
Rien de tel que l'école et les activités pour s'intégrer.

Bonjour à tous,

Mes enfants ont fait leur première rentrée en Guadeloupe mardi, et ça c'est remarquablement bien passé! Île grand (CM1) s'est déjà fait des copains, alors que dans sa précédente école il avait mis plus de temps et le petit (PS1) après des pleurs au moment de la séparation a fait un bisou à la maîtresse en partant et lui a dit à jeudi!

Une très grande partie de mes craintes à fondu!!! Donc je confirme les enfants s'adaptent très bien et l'accueil est bon, en tous cas dans leur école, mais certainement partout aussi.

Quant à moi, tous les gens que je rencontre sont très accueillants et serviables, aucun souci pour le moment,

À très bientôt, vivement la prochaine rencontre!

la prochaine rencontre doit se faire le 22 septembre pour un pique nique à Anse à l'eau!! A bon entendeur... bonne continuation!!

C'est bien noté! Nous serons là!!!!
À dans une dizaine de jours!