Qu'avez-vous appris en vivant à l'étranger?

Salut ! Qu'avez-vous appris en vivant à l'étranger?

Une culture, un mode de vie différents, un regard sur la vie et les choses sous un autre angle, un peu plus de recul sur beaucoup de choses.

Bref, un grand enrichissement personnel qui a aussi des conséquences sur le professionnel.

Merci! J'ai appris que nous vivons dans un monde magnifique, et il ya tant de choses à voir, apprendre et faire! je veux accomplir beaucoup de choses dans ma vie.

que c'est : LE PREMIER JOUR DU RESTE DE NOTRE VIE!!!

allspice a écrit:

que c'est : LE PREMIER JOUR DU RESTE DE NOTRE VIE!!!


hors sujet.

Pas sûr...

d'avoir un autre regard sur l'autre ,et une ouverture sur le monde que n'ont pas les franco-français .

jean  luc ;)

J'ai appris que l'autre, de par ses différences nous enrichit et nous pousse à remettre en doute nos certitudes.
Parallèlement, j'ai appris qu'il vaut mieux être authentique et ne pas partir avec des a priori qui nous empêche de profiter pleinement des choses et de nous gorger de ce que l'autre pourrait avoir à nous transmettre.
On va au delà de ses capacités , on développe des qualités qu'on ne pensait pas posséder pour faire partir de..
L'amour ne prend son véritable sens que lorsqu'on est loin de personnes qu'on aime.
Voyager est UNE SOURCE DE VIE ET D'ENSEIGNEMENT

C'est intéressant, merci pour les commentaires!

Pas hors sujet car :

Un nouveau pays, une nouvelle culture, langue, alimentation, tout ceci modifie nos propres coutumes et cela reste et influence ensuite nos comportements pour longtemps. Une expérience, un regard différent sur ce que nous avions acquis....

c'est pourquoi l'être un expatrié est une expérience incroyable, car on apprend beaucoup

Je n'ai jamais pensé que tant de gens sont d'immigrer vers d'autres pays.

Bonne année!

Rentrant tout juste d'un court séjours en France, je constate :

- lorsque je suis en France, certaines choses de mon pays d'accueil me manquent.
- quand je suis dans mon pays d'accueil, certaines choses en France me manquent.

C'est alors que je me dis, que je dois profiter des instants et de ce que j'ai où que je sois, et ne pas chercher la perfection, ou l'idéal. C'est toujours un plaisir de retrouver ses marques qu'elles soient nouvelles ou anciennes. L'ouverture d'esprit ainsi, permet de se remettre à sa place humaine selon les contextes.

Ce qui me manque ici ou ailleurs, en temps et en heure, je le retrouverai. Cela évite de se prendre la tête et de s'adapter à toutes sortes de situations où que l'on soit.

Vivre dans un autre pays que le sien, c'est aussi apprendre, expérimenter, avoir plusieurs personalités finalement.

Le tout, c'est de bien gérer, toutes les différences culturelles et usuelles, les contraintes locales, et trouver un juste milieu acceptable pour soi même et vivre sereinement.

On devient pluri culturel, c'est une chance!

Allspice salut, merci pour le commentaire. Avez-vous l'intention de continuer à parcourir le monde?

Allspice, quand je suis en France, l'Afrique me manque.

QUand je suis en Afrique, rien ne me manque, car j'ai appris une chose c'est que les pauvres des pays riches sont très riches par rapport aux pauvres des pays pauvres. Alors je n'ai pas le cœur à regretter quoi que ce soit, je vis avec eux, dans les mêmes conditions qu'eux et je suis heureux. Et encore je me sens riche car je ne vis pas avec les plus pauvres, ceux qui ne dorment même pas sur un matelas, mais par terre, qui n'ont pas la lumière, donc pas de ventilateur et pas de frigo. Je me tais et je suis heureux.

en vivant à l'etranger j'ai appris enormement de chose:
l'ouverture d'esprit:l'acceptation de la difference , la tolerance ,l'humilité,lutter pour trouver sa place, s'integrer, sont des choses plutot elementaire et banal dans nos esprits à l'origine mais une fois face à la realité on se rend bien compte combien ça peut etre compliqué d'ailleur je pense que c'est tout un apprentissage .
  par contre il en resulte une grande richesse ensuite , on se sent bien , invincible, prêt à vivre dans n'importe quel pays du monde et c'est rassurant .

sans compter qu'on decouvre d'autres cultures, d'autres arts culinaires,(j'aime le pot au feu, boeuf bourguignon etc..) et surtout d'autre hatitude en societé ( les français en locurence les bretons sont tres individualiste, effacés, patriotiques,mefiants,distants,  et ils appellent tout ça de la "discretion".
on s'y sent en securité car les lois sont stricts, on peut sortir la nuit et revenir de nuit sans avoir peur d'etre agressé.
on a un salaire et on a une securité social les soins de santé y sont gratuits l'ecole est gratuite ben..pour certaines personnes, on est logé et l'etat paie une partie de notre logement quand on a peu de ressource. mais les pressions sociales viennent vite ternir ce semblant d'eldorado.car votre dignité est à risque.

danonyme a écrit:

Allspice, quand je suis en France, l'Afrique me manque.

QUand je suis en Afrique, rien ne me manque, car j'ai appris une chose c'est que les pauvres des pays riches sont très riches par rapport aux pauvres des pays pauvres.


les pauvres des pays riches sont très pauvre par rapport aux riches des pays pauvres . Si tu est heureux comme ça c'est très bien .

   jean  luc ;)

C'est bien vrai ce que tu dis Jean-Luc au sujet des riches des pays pauvres.

Je me suis marié au Bénin. Je pensais le faire à Cotonou. Ah mais non, c'est sans compter sur le cousin, qui nous dit qu'il faut se marier dans son village, pas loi de la ville, etc etc, et puis à Cotonou faudra payer beaucoup !

Ok ok, je vais pas discuter là dessus, ça me permettra de voir un village africain. J'imaginais déjà des cases en terre battue.

Au final, on prend un taxi collectif pour un voyage de 5 heures ! Ben dis donc, heureusement que c'était pas loin. On arrive dans une petite ville où le taxi collectif ne va pas plus loin. Donc le maire envoie quelqu'un nous chercher avec sa voiture. un 4x4 Mercedes tout neuf, climatisé, intérieur cuir, moquette profonde, vitres teintées...
Et il n'est QUE maire d'un petit village. Ca ressemblait à un hameau mais tout en dur, pas la moindre case, mais aucune rue goudronnée.

Comment un "petit" maire peut-il se payer une telle voiture déjà ? J'ai pas demandé, mais alors le maire de Cotonou il doit avoir une villa digne des stars d'Hollywood !

la plupart de ces pays sont corrompus ,la France -Afrique porte bien son nom .Ma femme qui a été au Ghana ,il y a trois a fait ce constat ,la richesse côtoyant  la misère . jean  luc ;)

laureclara,

Connaissez vous au moins l'histoire de la Bretagne et des bretons? La mentalité des bretons? Avez vous cherché avant tout à les connaitre dans le fond?

Car c'est bien à vous de connaitre tout ceci, pas aux locaux de connaitre l'histoire du Cameroun, la votre.

C'est pas pour rien qu'on dit que les bretons ont le pire caractère qui soit, et ils en sont fiers, tout comme moi, depuis des générations.
Vous ne devriez pas être négative à leur endroit, ce sont les personnes les plus fiables au monde!

Ce n'est pas pour autant qu'il faille accepter d'être malmené. Il faut s'afirmer.Ne pas baisser les bras.

ET les mêmes qualificatifs sont valables pour n'importe quelle destination, pas uniquement les bretons,  du moment qu' elle soit différente de la notre.

C'est à chacun de gerer les aléas, agréables ou moins, hélas!

allspice,
   je comprends tes etats d'âmes car ce miroir que j'ai à travers mes ecris placé devant toi et surtout devant tout le monde peut etre bien violent , il est le reflet de nous même et par consequent ,projette une image que nous ne voulons pas voir ni accepter; je comprends aussi à travers le peu de vécu en terre etrangere, les douleurs, les tiraillements,les angoisses et surtout les misères qu'ont vecu nos pères; aujourd'hui les politiques essaient de faire au mieux en mettant en place des lois visant à protéger les gens d'eux même,et c'est dans la continuité des luttes qu'ont menés les anciens eclairés à l'instar de Mandela, martin luterking,et d'autres grand democrates .....
cher Allspice dans ta relance tu dis ceci" les bretons ont le pire caractère qui soit, et ils en sont fiers, tout comme moi, depuis des générations".
du coup j'ai l'impression d'une discussion empoisonnée de passions, ne pensez vous pas que d'autres contrées sont tous aussi fiers d'eux meme ?
que diras tu de ce meurtrier qui declare etre fier de ce qu'il est?
que penseras tu de ce violeur d'enfts qui apres son acte ignoble a les yeux brillant de fierté ?

est ce que nos origines, nos couleurs de peaux, nos situations geographique, nos cultures, nos religions, nos croyance peuvent etre une excuse pour nos crimes? tout en sachant que les crimes physiques, psychologiques ou moraux sont vraiment des violences quotidienne auquel l'être humain expose son semblable

Et s' il avait tjours été question de dire comme allspice le dit si fierement :"C'est à chacun de gerer les aléas, agréables ou moins, hélas! "le monde aurait il connu autant de changement ou d'evolution? j'avoue qu'en m'inspirant de l'histoire je me rends bien compte qu'il faut continuer à lutter et surtout ne pas fermer les yeux ni baisser les bras afin qu'un jour les juifs , les noirs et d'autres encore sentent une vraie reconnaissance dans leur douleurs
oui il faut continuer à se mobiliser afin que les generation à venir puissent etre serein dans leur identité.et leur eviter ainsi des explications douloureuses , genantes,et desolantes. ce n'est pas une lutte qui ne conserne qu'une categorie de personne c'est une lutte de tout le monde et c'est une lutte quotidienne.
refuser de voir et de comprendre , rester indifferent à tout ça fera de nous des complices.

Mais moi, justement, je n'ai aucun état d'âme!!AUCUN. sauf celui peut être qu'on me culpabilise pour ce dont je ne suis pas responsable et lorsqu'on me saoule sur la solidarité!

Je suis une personne libre de penser et dire ce que je veux. J'ai la chance d'avoir ce pouvoir humain et je m'en sers. Ma pensée m'appartient et je peux aussi penser sans dire à haute voix ce que je pense. c'est ma raison d'être. c'est mon choix. le tout en respectant les lois établies par la société, qu'elles me plaisent ou non, j'ai toujours la possibilité, librement de le faire savoir, ou d'agir à ma façon.

Je dis que où que je sois, bien que ma patrie me manque, sa culture ses us, ses coutumes, je fais avec! Et c'est avec encore plus de plaisir que je retrouve mes racines quand je retourne chez moi. Et que quand je suis chez moi, certain aspect de mon pays d'accueil me manquent car je les aiment aussi sous certains aspects. Mais comme je ne peux avoir tout en même temps..j'apprends la patience. Donc un peuple avec des coutumes qui ne me conviennent pas, ou je m'y plie, où je m'en vais. Je ne m'impose pas.

Disons que ce qu'il me "manquerait" à l'étranger par rapport à "chez moi" je le trouve sous d'autres formes et je ne vais pas faire un caca nerveux parce que je ne l'ai pas. A un moment où un autre je le retrouverai. Donc je vis sereinement!

Vous par contre laureclara, vous faites un amalgame avec tout et n'importe quoi, vous mélangez tout. ET votre problème est plutôt existentiel qu'une expérience à l'étranger! Vous n'avez pas l'air de vous plaire où que ce soit.

Peut être devriez vous travailler sur votre ouverture d'esprit, voir plus large et ne pas philosopher sur les maux du monde, qui d'ailleurs n'ont pas de frontière et qui n'ont rien à voir avec une mauvaise expérience à l'étranger! Vous n'êtes pas plus persécutée que moi à l'étranger. Et oui, l'adaptation et l'intégration et l'acceptation d'un autre pays, une autre culture, est un problème personnel!
inutile de demander aux autres de faire le boulot à votre place ou de les culpabiliser!
Si on devait tous être formatés pareil, on serait des robots et il n'y aurait rien à dire! plus d'humanité, ni de liberté. Rien n'est parfait, ce serait dommage, car on aurait plus rien à faire pour chercher mieux.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il existe le libre arbitre et chacun selon ses choix en subit les conséquences, bonnes ou pas.

allspice a écrit:

Mais moi, justement, je n'ai aucun état d'âme!!AUCUN. sauf celui peut être qu'on me culpabilise pour ce dont je ne suis pas responsable et lorsqu'on me saoule sur la solidarité!

Je suis une personne libre de penser et dire ce que je veux. J'ai la chance d'avoir ce pouvoir humain et je m'en sers. Ma pensée m'appartient et je peux aussi penser sans dire à haute voix ce que je pense. c'est ma raison d'être. c'est mon choix. le tout en respectant les lois établies par la société, qu'elles me plaisent ou non, j'ai toujours la possibilité, librement de le faire savoir, ou d'agir à ma façon.

Je dis que où que je sois, bien que ma patrie me manque, sa culture ses us, ses coutumes, je fais avec! Et c'est avec encore plus de plaisir que je retrouve mes racines quand je retourne chez moi. Et que quand je suis chez moi, certain aspect de mon pays d'accueil me manquent car je les aiment aussi sous certains aspects. Mais comme je ne peux avoir tout en même temps..j'apprends la patience. Donc un peuple avec des coutumes qui ne me conviennent pas, ou je m'y plie, où je m'en vais. Je ne m'impose pas.

Disons que ce qu'il me "manquerait" à l'étranger par rapport à "chez moi" je le trouve sous d'autres formes et je ne vais pas faire un caca nerveux parce que je ne l'ai pas. A un moment où un autre je le retrouverai. Donc je vis sereinement!

Vous par contre laureclara, vous faites un amalgame avec tout et n'importe quoi, vous mélangez tout. ET votre problème est plutôt existentiel qu'une expérience à l'étranger! Vous n'avez pas l'air de vous plaire où que ce soit.

Peut être devriez vous travailler sur votre ouverture d'esprit, voir plus large et ne pas philosopher sur les maux du monde, qui d'ailleurs n'ont pas de frontière et qui n'ont rien à voir avec une mauvaise expérience à l'étranger! Vous n'êtes pas plus persécutée que moi à l'étranger. Et oui, l'adaptation et l'intégration et l'acceptation d'un autre pays, une autre culture, est un problème personnel!
inutile de demander aux autres de faire le boulot à votre place ou de les culpabiliser!
Si on devait tous être formatés pareil, on serait des robots et il n'y aurait rien à dire! plus d'humanité, ni de liberté. Rien n'est parfait, ce serait dommage, car on aurait plus rien à faire pour chercher mieux.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il existe le libre arbitre et chacun selon ses choix en subit les conséquences, bonnes ou pas.


cher Allspice,
du calme , ce n'est vraiment pas la peine de vous prendre la tête, ni de vous mettre dans cet état là. il ne s'agit pas de vous , c'est un problème de société et ce n'est d'ailleurs pas du tout un problème isolé , cette expérience fait à l'étranger est quelque chose que les gens vivent au quotidien, on me demande ce qui m'a le plus marqué en terre étrangère: j'ai le droit de citer ce problème là car cela m'a marqué et tout comme vous j'ai la liberté de penser; et j'ai le devoir de montrer du doigt ce qui ne va pas si ça peut faire avancer les choses ......
alors vous ne devez pas culpabiliser pour ça si non vous n'êtes pas arrivé; si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi se prendre la tête?
et puis le monde ne tourne pas autour d'une seule personne.

allspice a écrit:

Mais moi, justement, je n'ai aucun état d'âme!!AUCUN. sauf celui peut être qu'on me culpabilise pour ce dont je ne suis pas responsable et lorsqu'on me saoule sur la solidarité!

Je suis une personne libre de penser et dire ce que je veux. J'ai la chance d'avoir ce pouvoir humain et je m'en sers. Ma pensée m'appartient et je peux aussi penser sans dire à haute voix ce que je pense. c'est ma raison d'être. c'est mon choix. le tout en respectant les lois établies par la société, qu'elles me plaisent ou non, j'ai toujours la possibilité, librement de le faire savoir, ou d'agir à ma façon.

Je dis que où que je sois, bien que ma patrie me manque, sa culture ses us, ses coutumes, je fais avec! Et c'est avec encore plus de plaisir que je retrouve mes racines quand je retourne chez moi. Et que quand je suis chez moi, certain aspect de mon pays d'accueil me manquent car je les aiment aussi sous certains aspects. Mais comme je ne peux avoir tout en même temps..j'apprends la patience. Donc un peuple avec des coutumes qui ne me conviennent pas, ou je m'y plie, où je m'en vais. Je ne m'impose pas.

Disons que ce qu'il me "manquerait" à l'étranger par rapport à "chez moi" je le trouve sous d'autres formes et je ne vais pas faire un caca nerveux parce que je ne l'ai pas. A un moment où un autre je le retrouverai. Donc je vis sereinement!

Vous par contre laureclara, vous faites un amalgame avec tout et n'importe quoi, vous mélangez tout. ET votre problème est plutôt existentiel qu'une expérience à l'étranger! Vous n'avez pas l'air de vous plaire où que ce soit.

Peut être devriez vous travailler sur votre ouverture d'esprit, voir plus large et ne pas philosopher sur les maux du monde, qui d'ailleurs n'ont pas de frontière et qui n'ont rien à voir avec une mauvaise expérience à l'étranger! Vous n'êtes pas plus persécutée que moi à l'étranger. Et oui, l'adaptation et l'intégration et l'acceptation d'un autre pays, une autre culture, est un problème personnel!
inutile de demander aux autres de faire le boulot à votre place ou de les culpabiliser!
Si on devait tous être formatés pareil, on serait des robots et il n'y aurait rien à dire! plus d'humanité, ni de liberté. Rien n'est parfait, ce serait dommage, car on aurait plus rien à faire pour chercher mieux.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il existe le libre arbitre et chacun selon ses choix en subit les conséquences, bonnes ou pas.


cher Allspice,
du calme , ce n'est vraiment pas la peine de vous prendre la tête, ni de vous mettre dans cet état là. il ne s'agit pas de vous , c'est un problème de société et ce n'est d'ailleurs pas du tout un problème isolé , cette expérience que j'ai fais à l'étranger est quelque chose que les gens vivent au quotidien, on me demande ce qui m'a le plus marqué en terre étrangère: j'ai le droit de citer ce problème là car cela m'a marqué et tout comme vous j'ai la liberté de penser; et j'ai le devoir de montrer du doigt ce qui ne va pas si ça peut faire avancer les choses ......
alors vous ne devez pas culpabiliser , si non vous n'êtes pas arrivé; si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi se prendre la tête?
et puis le monde ne tourne pas autour de vous.
j'ai assisté au deuil d'un ami qui s'est jeté du haut d'un pont au retour de son travail , j'ai vu des personnes pleurer et de primées au boulot, j'ai vu des gens se faire traiter plus bas que des chiens à leur travail
vous dites ceci:
"j'apprends la patience. Donc un peuple avec des coutumes qui ne me conviennent pas, ou je m'y plie, où je m'en vais. Je ne m'impose pas"

aie vous en avez de la chance! vous savez ,le monde ne peut vraiment pas tourner autour de vous ; les autres existent, ceux là voyez-vous qui ne peuvent pas comme vous choisir .....

Comme le dit fedala plus haut, j'ai plus de recul sur certaines choses certainement.

Vous avez sorti de son contexte de (vivre à l'étranger bonnes ou mauvaises expériences) avec mes propos sur on se pli ou on s'en va! Je n'ai jamais fait allusion à une quelconque issue fatale.

Il y a des expatriations difficiles et on ne reste pas.

Ce n'est pas du mepris ou quoi que ce soit, mais des choses ignobles qui ne correspondent pas aux valeurs qu'on m'a inculqué . je peux vous dire que j'en ai vu et j'en vois encore tous les jours.

Il y a des endroits plus ou moins pires qu'ailleurs.

Donc je ne me prend plus la tête depuis belle lurette!

Dans quels pays avez vous forgé vos expériences?

les choses ne sont pas tjours aussi simples.

la suisse, Niger en fin la france

Ce que vous dites, les filles, est intéressant, et vous avez une part de vérité toutes les deux.

Pour s'intégrer, il faut effectivement s'adapter. Tout le monde ne le fait pas, certains membres de confession religieuse, par exemple.

Je ne cherche pas à jeter le discrédit, peu importe que ce soit à tort ou à raison, c'est ainsi.


Un jeune qui a rêvé de l'Occident comme du mat de Cocagne, il risque en effet d'être tragiquement déçu par la réalité. En tout cas la réalité actuelle. Il est loin le temps ou le travail abondait... Et il n'y a pas que le travail, tout est différent ici, et c'est d'ailleurs pour cela que les étrangers se rassemblent, pour garder un peu de leurs racines communes. Mes propres grands-parents ont fait de même.

Celui qui voudrait repartir ne le fera pas pour de multiples raisons. Bien souvent sa famille s'est saignée pour qu'il parte. A lui de les aider ensuite. Rentrer serait un terrible constat d'échec et sonnerait le glas de l'espoir de bien des gens.

La première raison de partir c'est souvent le mirage de l'argent. Mais attention, ce n'est pas de devenir millionnaire, c'est d'avoir un minimum vital qu'on a rarement au pays. J'en ai vu vivre dans des conditions terribles moi, et pas dans la brousse, non, à Cotonou. Il y en a qui vivent bien au pays, mais ceux-là ils n'émigrent pas.

En France il y a effectivement l'aide sociale, (les clandestins n'y ont pas droit, mais ils peuvent se faire  soigner sans payer, pas au pays. Au pays ils meurent dans l'indifférence la plus totale). Moi, à Cotonou, pour une simple infection, j'ai eu droit à une chambre individuelle... (C'est pour cette raison là, que l'année suivante, ayant contracté la même infection, j'ai refusé d'être hospitalisé, j'ai été soigné par ma femme et la servante, avec les médicaments prescrits par le dispensaire, et je m'en suis sorti tout aussi bien).

Sans doute que pour s'adapter il faut se plier... Au moins en apparence. Mais il faut dire toute la vérité et donc souligner que celui qui va s'adapter à merveille, il risque fort de devenir comme les Occidentaux. Un seule exemple : Ils mettent leurs vieux dans des installations spécialisées, les générations ne se côtoient plus à la maison, en Occident.

pour les vieux tu as raisons ,mais comment faire quand les enfants travaille ,et que les maisons sont trop petites pour accueillir nos vieux . L' espérance de vie en Afrique tourne au tour de 48-50 ans en France 78-83 ans la problématique est différente .

jean  luc ;)

Je pense qu'il faut etre fort et tenace pour vivre loin de sa famille et de ses repéres mais on s'en sort plus fort et plus enrichit. Quand je parle s des personnes qui n'ont jamais bougé de leurs patelin je les pleins car ils ne savent pas ce qu'ils ratent...perso ce n'est pas l'enrichissement matériel qui m'interésse mais l'enrichissement spirituel a dimension humaine que j'estime être ma plus grande réalisation.

Je vous admire Laureclara, vous dite tellement vrai, tout le monde n'a pas le luxe de choisir son déstin, mais ça peut de gens le comprennent malheureusement....

Merci Safia!

safia82 a écrit:

Je vous admire Laureclara, vous dite tellement vrai, tout le monde n'a pas le luxe de choisir son déstin, mais ça peut de gens le comprennent malheureusement....


merci Safia .....

je remarque malheureusement que certaines personnes peuvent tres vite piquer la mouche deslors qu'on devoile certaines verités et c'est domage car si nous somme là c'est pour essayer d'être vrai et de partager certaines experiences quotidiennes durant nos voyages ; c'est aussi une sorte d'enrichissement de l'autre de genorisité et de lumiere......

Droit de réponse :

Vous avez dit laureclara :
en vivant à l'étranger, j'ai appris énormément de choses. (Apparement ce que vous en avez retenu) et oui, vous exposez probablement certaines constatations :

"et surtout d'autre hatitude en societé ( les français en locurence les bretons sont tres individualiste, effacés, patriotiques,mefiants,distants,  et ils appellent tout ça de la "discretion". "
ET
"on a un salaire et on a une securité social les soins de santé y sont gratuits l'ecole est gratuite ben..pour certaines personnes, on est logé et l'etat paie une partie de notre logement quand on a peu de ressource. mais les pressions sociales viennent vite ternir ce semblant d'eldorado.car votre dignité est à risque"

Vous avez ici géneralisé ! et en même temps vous avez exactement mis le doigt sur ce que TOUS les expatriés peuvent être amenés à ressentir à l'étranger. Ce n'est pas pour autant qu'on va dénigrer notre pays d'accueil. Je vous signale qu'il n'y a pas tous ces dispositifs sociaux pour des français à l'étranger!

Car parfois on a même pas le droit de s'exprimer! étranger ou pas! alors la dignité...........

et je ne vois pas en quoi cela va enrichir quelqu'un de dire que les français, les bretons en particulier sont tout ce que vous dites! J'espère ue votre expérience va au delà de ça!

Dans un même pays, il existe dans chaque régions, des us et coutumes historiques et persistantes, cela ne fait pas de tout un peuple tout ce que vous dites! Vous n'avez visiblement pas assez visité la FRANCE ou étudié son histoire dans son ensemble.

Etant d'origine étrangère dans votre pays d'accueil, pouvez vous à contrario nous dire comment sont perçus les étrangers au Cameroun? et dans un village reculé ? Les offres sociales? les discriminations? l'état d'esprit des locaux?

Alors "tres vite piquer la mouche" OUI, quand ce n'est pas justifié!

Et je ne serai pas expatriée si je n'avais pas la volonté de connaitre d'autres us et coutumes,les supporter,  aimer l'être humain en général, d'avoir l'esprit ouvert, et tout ce qui va avec comme désagréments consentis et préalablement étudiés sur les éventualités, même à mes dépends. C'est un choix. Critiquer après coup, c'est facile.

Ne pas confondre insertion, et choc culturel.

CE QUE J'AI APPRIS EN VIVANT A L'ETRANGER ?

Qu'il n'est pas nécessaire de faire des comparaisons avec mon pays d'origine et ses principes! Que partout les us et coutumes COMPLETENT mes repères éducatifs et sociaux initiaux. Je prends comme c'est. Je me refais une éducation à la carte, je change mon état d'esprit. Même quand je reviens chez moi, je vois les choses différement. Mais je suis toujours moi même. Je sors de mon moule et je m'en refais un autre, maléable.

J'ai du recul, pour voir et comprendre que finalement il y a du bon et du moins bon partout dans le monde. Et ensuite mon jugement sur certaines choses s'en voit mofifié. J'appréhende différement mes pré-concepts. Je m'adapte. Je m'apperçois que je peux améliorer voire changer mes attitudes inculquées. Aussi anodines soient elles.

(par exemple, en ASIE, on entre pas dans une maison avec ses chaussures. Au delà des concepts de croyances, pour ma part, j'estime que c'est logique de ne pas trimballer les saloperies de la rue dans son logement. Donc, maintenant et dorénavant, en France, personne ne rentre chez moi, avec ses godillots. J'ai trouvé que c'était "logique" et hygiénique surtout.) Alors que ce n'est pas le cas partout! j'ai prévu des chaussons pour tous visiteurs. C'est pas gagné, car pas très bien élevé de demander aux gens d'enlever leurs pompes! et j'ai la vague impression de passer pour une maniaque, c'est quasiment mal pris! hum hum....? est t'on maniaque à se laver les mains en sortant des toilettes? Et pourtant, ce n'est pas non plus une généralité chez certaines personnes!

j'ai appris au Brésil de systématiquement laver les volailles avant de les cuisiner. Ben c'est devenu systématique chez moi. Alors que ce n'est pas le cas partout.
et bien d'autres choses encore...des petit trucs qui changent la vie quotidienne et pas appliquées dans mon pays...
La propreté chez les tous petits....Dans certain pays les enfants sont propres très tôt, pas chez nous...La facilité encore, les principes de société...

on se regarde beaucoup le nombril !!! je n'aurai jamais pensé à tout ça si je n'avais pas l'expérience étrangère! je serai restée sur mes bases!

J'ai appris que certains font beaucoup avec très peu de choses, pour un même résultat. Que ceux qui réclament sans arrêt ceci ou cela, sont des faignants, avident de toutes facilités, alors qu' on peut obtenir un même résultat avec moins de moyens et sans assistance.
Le fait de marcher une heure au petit matin, et une heure le soir après le diner, systématiquement, gratuitement et sans médecine à l'appui, c'est bon pour la santé! pas besoin d'aller dans un club ou voir un toubib! et si vous voyiez la ligne des vietnamiennes par exemple se contenter du peu pour avoir le plus.

et des exemples j'en ai des caisses!

Si je ne suis pas prête à accepter cela, les différences, je reste chez moi.Car pour certains, ça fait peur...

Mais il n'est pas interdit non plus aux étrangers d'inculquer leurs atouts aux locaux! Ce serait très enrichissant! encore faut il avoir le public receptif! la façon et la manière, sans s'imposer....c'est bien là la difficulté! passer par des lois ce n'est pas spécialement une bonne idée..Mais par l'humanité, la sensibilité, la compréhension et une bonne dose de patience et de volonté, je pense qu'on peut y arriver!

là c'est la bataille à faire! pas une guerre de races ou couleurs ou religions, ou faire des associations! mais partager les cultures sur le tas, au quotidien, au travail, à l'école, partout! en disant : vous ne savez pas de quoi vous parlez, moi je vais vous montrer, vous expliquer pourquoi je fais ça comme ça et vous faire changer d'avis sur vos idées reçues. Ca peut s'importer les cultures, NON? Mais il faut adapter le concept, sans heurter.

Ce n'est pas de la comparaison au sens strict, ce sont des choix à faire.

pour finir, je dirai que non, nous ne sommes pas à l'abri de notre destin, des mauvais coup de la vie, par contre ce que l'on veut en faire ou la suite à donner nous appartient.

Le destin c'est pas QUE la faute des autres! alors des coups durs c'est pour tout le monde, ensuite le choix de se battre ou se complaire, c'est autre chose! se poser en victime c'est un choix. Se battre en est un autre! Ca c'est pas le destin! c'est la volonté! Il ne s'agit pas toujours d'attendre la générosité des autres. Mais seul on a aussi des choses à prouver!

allspice,

ce n'est pas parce-que je parle du coté surprenant et déplaisant de mon pays d'accueil  que je ne l'aime pas , aujourd'hui j'y suis attachée tout comme j'aime mon pays d'origine .... mais il n'y a pas de société sans faille . avant d'aller vivre à l'étranger je n'étais vraiment pas au courant du racisme proprement dit, ni du froid , ni de cette façon indifférente qu'ont les gens de se côtoyer au quotidien etc...par contre j'étais sure que loin de chez moi j'aurai été à l'abri de la chaleur , de cette pauvreté chaque jour oppressante,de ces régimes politiques merdiques, de cette corruption maladive etc... et voilà j'ai dû prendre le train en marche des fois, j'ai sauté dans un bateau par temps de galère, mais j'ai réussi à trouver l'équilibre . et aujourd'hui je n'ai pas peur de parler de cette mésaventure et de partager avec les autres....
ne pas dire toutes ces difficultés et maux serait pour moi laisser d'autres dans l'ignorance ,car figurer-vous qu'il existe d'autres personnes qui en ont besoin :et c'est pareil pour celui qui veut des renseignements pour aller au Cameroun  je ne me gène pas à rentrer dans les détails de la vie quotidienne  dans mon pays d'origine .je ne pense pas  être entrain de dénigrer ni mon pays d'origine ni mon pays d'accueil mais je  dévoile  car je suis pour le changement et pour l'amélioration .
et je refuse de discuter les différences culturelles. car faire du tord à l'autre en brandissant sa culture est très hypocrite :
  ni nos croyances religieuses, ni notre race, ni notre origine ,ni nos coutumes ne peuvent excuser certains faits.
(discriminations de toutes sorte, oppression, harcèlement.....)

Alors je recommande aux expatriés de se documenter, de lire tout ce qui concerne "le choc culturel". Cela aide à mieux se comprendre et s'apercevoir que bien souvent le problème vient de soi même, expatrié.
Il fonctionne en 4 étapes en principe.

Et dans la plupart de ce que je peux lire de négatif sur une destination vient bien d'un choc culturel. Ce dernier peut être vécu de formes diverses et variées, en fonction de l'expatrié lui même et ses critères d'age, sexe etc.

Encore faut il admettre subir un choc culturel. Cela évite les discutions désagréables et déplacées.

par exemple : http://www.acs-ami.com/fr/expatriation/ … ation.html   et bien d'autres sur internet.

Il en va de même pour "le choc culturel inversé". Car on a aussi tendance en rentrant au pays, à le voir sous un autre angle et agir comme un étranger chez soi, du point de vue des autres...

Sérieusement, c'est assez interressant.:)

Ce qui l'est tout aussi c'est de partager ses expériences et ses remèdes sur ce sujet. Dans une autre discussion peut être?

Par contre, le sujet "qu'avez vous appris en vivant à l'étranger", nous sommes bien tous d'accord pour dire que cela nous a ouvert l'esprit, appris d'autres langues, l'histoire d'un pays, les us et coutumes d'un pays. On se fabrique une autre culture.

Il n'est pas nécessaire de porter un jugement critique positif ou négatif, mais bien de dire ce qu'on a appris personnellement qu'on ne connaissait pas avant et ce que ce pays nous a donné en plus car il ne peut évidemment ne pas nous avoir donné moins. Chaque pays à forcément un plus!

Il ne s'agit pas de discuter de différences culturelles. On a tous a apprendre chaque jour, même si on ne voyage pas? Mais juste de dire ce que ces nouvelles cultures finalement nous ont apporté comme supplément à notre propre culture.

Bonne journée :D

Pour le 'choc culturel inversé' je suis tout a fait d'accord.
Je pense que si je rentre au pays je n'aurais plus ma place car je me sentirais tout a fait étrangère. Mais c'est normal car quand on quitte un endroit eh bien il faut accepter que les choses évoluent, les mentalités changent et parfois on ne s'y retouve plus....
Je ne regretterais jamais le passé mais parfois je doit admettre que je me sens un peut triste de ne plus vraiment 'appartenir' a mon pays d'origine, car comme la si bien dit Laureclara on ne choisit pas toujours son déstin...

et oui, les influences!! mais elles vont dans les 2 sens.

Pas uniquement le choc culturel au retour, mais aussi et surtout celui de l'arrivée. CAR au retour, malgré tout, il nous reste encore les concepts de la vie d'avant. Alors qu'à l'arrivée, c'est tout nouveau!

On ne choisit peut être pas son destin, mais on y participe quand même beaucoup!

l'expatrier c'est celui qui est étranger dans son pays d'accueil,et qui se sent "un étrangers "dans son pays d'origine . C'est un cap à passer ,moi je l'ais dépasser ,ça ma fait plus aucun effet .
j'ai eu cet effet au bout de 3 ,4 ans d'expatriation ,j'étais devenu un étranger dans ma propre ville (8000h).
jean luc ;)

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU