Une famille sur un bateau

Ia orana !!
Voilà, je parcours ce forum depuis longtemps mais ma timidité m'a souvent empêcher de m'exprimer.
Voilà depuis qq années, je cherche à venir vivre en Polynésie avec mes 2 enfants de 5 et 2 ans. J'y ai envoyé ma femme en 2009 pour "prospecter",visiter les affaires que nous avions vu à vendre. visiter les écoles, ect ect . Nous voulions nous établir sur Moorea... et puis elle a pris peur de la situation économique, nous n'avons pas franchi le pas. 
Bref, aujourd'hui le rêve ne nous a pas quitté. Nous regardons les maisons à vendre mais rien ne nous correspond vraiment. Nous sommes toujours intéressés pour reprendre une affaire mais celles que nous avions vu en 2009 sont toujours en vente alors que penser ?
L'idée :
Et pourquoi pas vivre sur un bateau ? nous ne sommes pas marins mais on apprend vite.J'aimerais avoir des renseignements sur la vie quotidienne sur un bateau, (plutôt un monocoque ou un cata?) ,les frais, que faire pendant la période des cyclones.
Autre chose mais ce sera peut être le sujet d'un autre post.. il faudra que l'un de nous 2 travaille et nous ne sommes ni prof, ni kiné, ni infirmière.. enfin voilà vous avez compris. :-)
J'attends vos conseils avec impatiente!
nana

Ia Orana,
J'espère que tu auras de nombreux conseils.
Je crois qu'il y a une autre discussion qui s'appelle "vivre sur un bateau".
Mon opinion est qu'il faut bien étudier toutes les données avant de se lancer dans une affaire et avoir les reins solides.
Nana
Angéli

Merci Angeli pout ta réponse.
Effectivement j'avais lu ce post mais je n'y avais pas trouvé ce que je voulais. Concernant les projets il faut vraiment bien se préparer mais c'est tellement difficile quand on est pas sur place . Les commerces a vendre sont tous très attirants, mais on nous met pas mal en garde.
Et la question de vivre sur un bateau, ça me parait plus accessible au départ côté finance et cela peut permettre de bouger. (enfin je rêve un peu:-) )
Si vous avez des conceils a me donner sur l'achat d'un bateau? Sur la possibilité de trouver du travail par la suite ? Ou sur une pension ou un commerce à vendre a me conseiller.ce sont les questions qui reviennent souvent sur le site:-) .

Merci d'avance!!!!!
Nana

Il y a un site, www.raiatea-yacht.com , qui vend des bateaux sur la Polynésie. J'y passe de temps en temps, rêver...

Il faut savoir qu'il y a une taxe de 30% (de la valeur déclarée) à payer si le bateau n'est pas "papeetisé". Et un bateau non papeetisé ne peut séjourner plus de 2 ans dans les eaux polynésiennes.

Avec 2 enfants en bas âge, j'opterais plutôt pour un monocoque pour contrôler les déplacements hors du cockpit. Un cockpit central est bien sécurisant, pour cela (mais moins sympa pour l'accès à l'eau).

Les tarifs dans les "marinas" ne sont pas prohibitifs dans les Iles sous le Vent (très sympas pour naviguer) et tu peux disposer de l'eau et de l'électricité. Dans les mouillages, bien sûr, c'est un peu plus "camping"...

On peut aussi causer de tout ça en privé.

Bons rêves !!!

Merci Ananta pour ta réponse. tu as l'air d'êre un connaisseur!! :-)
Je recherche quelque chose de "facile" à gérer. j'apprends vite mais bon...
Pour  la papeetisation je sais pas trop parce qu'en fait je ne sais pas combien de temps nous resterions en Polynésie.
On se reparle en privé. si tu es ok ?
merci !