Qu'est-ce qui vous manque le plus ???

Bonjour à tous, ca y est, le démenagement approche, dans 15 jours ! Je suis à la fois excitée et térifiée à l'idée de partir et de laisser ma famille et mes amis en France. Pour me changer les idées je lance une question toute simple:

Qu'est ce qui vous manque le plus depuis que vous vous êtes expatrié ? Nouriture, loisir ou autre, raccontez--nous ça serait sympa !:)

En attendant vos réponse bonne journée à tous !

Désolé mon message est apparu 2 fois !

Mieux vaut 2 fois que pas du tout!!
Bienvenue Petitnougat ( de Montélimar??!)

Alors si vous venez du Sud, ce qui va bientôt vous manquer le plus ce sera le soleil!!! Mais pour l'instant nous en avons encore! (vous vous installez où?)

Après tout dépend de la vie qu'on mène!
Forcément la langue!! Mais on peut s'entourer de Français dès son arrivée en prenant contact avec l'Institut Francais par ex.

La nourriture? Oui et non car au début on découvre la cuisine locale et apprend on repère les magasins où on peut trouver des produits français (à Cologne par ex. il y a 2 vraies patisseries françaises!!)

Petit à petit on se fait des connaissances, on apprend à respecter les règlements qui paraissent très pesants au début, on râle, en bon Français, mais on s'y fait... :cool:

Ceci dit, au bout de 25 ans, ce qui me manque le plus, outre le soleil, reste la Méditerranée, les blagues à la française et l'amabilité des vendeuses françaises!

Dans mon coin, je fais de la Résistance... : je traverse toujours au rouge, au milieu de la rue,  quitte à me prendre une amande!!

Chacun son truc pour rester Français, malgré tout!! ;)

Cependant, je ne connais guère de Français qui veulent rentrer: on s'y fait donc très bien!!
Et puis la France c'est vraiment pas loin!!

Bon démarrage!! :)
Christine

rien me manque,mais je suis aussi partit dans un esprit de non retour ,pour faire un projet ,ce projet je le fait tous les jours depuis 22 ans maintenant .Chez moi ,la famille est bilingue,j'ai TV5 pour les nouvelles ,les vins sont aussi bon que ceux de France . La gastronomie est excellente , savez vous que l'Allemagne est le deuxième pays au monde a avoir les plus de restaurants étoilés . Mais beaucoup ont des problèmes ,la langue en est un ,si tu sait pas parler l'allemand ,pas de relation sociale ,pas d'amis . La culture française ne me manque pas,a quoi elle me servirais d'ailleurs .
Il faut dire que je suis lorrain d'origine ,rien avoir avec la méditerranée d'Oursine .

je suis toujours surpris quand on trouve que les vendeuses française sont plus aimable que les allemandes,j'ai travailler 17 ans dans le commerce en France ,et quand je suis arrivé en Allemagne ,je me suis rendu compte que lorsque les étrangers reprocher le manque de sourire en France c'étais vrais .Mais depuis quelques années ,on a fait des progrès en la matière
Là oú je suis les allemands sont courtois ,ils prenne le temps de te renseigner,et sont toujours content de te parler en français quand ils le peuvent . A Trêve il y a encore beaucoup de français.

   jean  luc ;)

Pour ma part j'espere que c'est un aller simple, je suis née à Trêves, et grandit un peu la-bas et aprés le départ des militaires (mon pére l'était) nous sommes venus en France mais c'est étrange car je ne me suis jamais sentie chez moi ici. Sans vouloir faire de reproche à la France même je j'aurais de quoi faire, je pense qu'elle n'a rien à m'apporter et que la vie Allemande me convient mieux. Ma mere nous à fait baigner dans la culture Allemande, et oui jusque sous le soleil provencal on mange des Knodel :)!

Pour la petite question je m'instale à Konz.

Je pense que ce qui va me manquer le plus ce sont les champs de lavandes qui sont prés de chez moi, cette mer violette est bien odorante va me manquer, mais je vous confirmerais ca quand je serait bien installée là-haut !

Ben alors??? Il est où le problème??:rolleyes:

Konz c'est juste à la frontière!! Tu parles, d'un dépaysement!!

Par contre, le Midi... il manquerait de la même facon, si vous vous installiez à Paris ou à Strasbourg!! Le soleil et la mer sont irremplacables!!
Pour le reste, Jean-Luc l'a bien dit: l'Allemagne a beaucoup a offrir aussi!

Oui je sais que ce n'est pas le depaysement, mais mon conjoint ne parle pas Allemand et moi pas encore assez bien pour y travailler donc nous allons travailler au Luxembourg, d'où la frontiere !

Le dépaysement tu l'auras ,non pas français-allemand ,mais comme une méridionale qui s'installe au nord de Lyon  ,si l'été il fait chaud ,les hivers sont plutôt froid,mais la région offre beaucoup d'autre aspect qui compensent largement les problème de climat .
Les gens connaissent les français,c'est une région de passage ou belges ,français,luxembourgeois,allemands se mélangent .les vallée de la Moselle et surtout de la Sarre sont digne dŽêtre inscrite au patrimoine naturel de l'Unesco ,c'est le paradis des randonneurs et du vélos ,les baignades dans les lacs ,et promenade en bateau sur la Moselle sont au programme . La gastronomie est bonne,les vins de Moselle sont exporter dans le monde entier ,chez les viticulteurs tu peut déguster des petits vins qui te surprendrons agréablement ,surtout les riesling .Tu as aussi les châteaux a voir aussi bien en Sarre,ou au Luxembourg (Beaufort) ou en Lorraine (Sierck les bain),la ligne siegfrid (Westwall),etc,etc .

Mais connais tu ton statut de frontalier ,car il y a un certains nombre de chose qui change?

jean  luc ;)

Les veinards!!

Que des bons plans: on parle Francais toute la journée, on mange et on boit des merveilles et en plus on ne paie l'essence que 1,45€!!

Et tu veux regretter quoi??!!!

Merci Jean-Luc, c'est vrai que la vallée de la Sarre est de toute beauté !
En effet le statut de frontaliers change pas mal de choses mais je me suis bien renseignée et les guides du site sont super bien fait donc je ne pense pas avoir trop de surprise de ce côté. E t puis Ourine à raison, que des avantage alors qu'est ce qui pourrait bien me manquer !;)

tu seras considérer comme frontalier allemand ,et non français, C'est la convention Allemagne-Luxembourg qui te concerne ,ce guide est uniquement en allemand . Au début c'est un peu dur à mettre en place car on connaît pas ,mais les administration local sont rodé ça aide beaucoup, tu doit pas hésiter à demander l'aide de l'employeur pour régler certains problème comme les impôts ,ou la caisse sociale ,et puis tu as le forum .

C'est comme partout il y a du positif,et du négatif .
La mer,le soleit,la lavande c'est bien ,mais si tu as pas de boulot :( ,lá tu as pas la mer ,moins de soleil,mais du boulot .


   jean  luc ;)