Occupation permit

Bonjour,

Je me présente: J'ai 28 ans, d'origine bretonne, en couple depuis 10 ans avec un mauricien, pacsée depuis 4 ans et nous avons un petit garçon de bientôt 2 ans. Nous envisageons de nous installer à Maurice prochainement (sans date précise pour le moment). Il y a peu de chance que j'ai un statut d'expat' (mais on ne sait jamais!), j'espère que vous ne m'en voudrez pas de venir "polluer" votre forum!

J'ai des questions au sujet de l'occupation permit auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les précédents messages... Je sais que si on se mariait ce serait bien plus simple mais pour pouvoir réunir nos 2 familles nous voulions attendre 2011.

- Est-ce que le fait de suivre mon fils et mon conjoint (on est "que" pacsé") à Maurice me donnera un "occupation permit" et la possibilité d'être embauchée sans difficulté par une entreprise mauricienne ou non?

- Je ne comprends pas bien la différence entre l'occupation permit et le work permit, est-ce l'un a juste remplacé l'autre ou bien il y a une vraie différence?

- Si jamais j'arrivais à travailler comme indépendante à Maurice pour une entreprise basée en France (télétravail) j'ai cru comprendre que je n'aurai pas de problème de work permit pouvez-vous me le confirmer? Cette hypothèse est peu probable mais je vais essayer de le proposer à mon actuel employeur, on ne sait jamais!

J'ai plein d'autres questions mas je vais y aller petit à petit... ;-)

Merci de vos réponses!

C'est très compliqué ton histoire;
si j'ai bien compris dans un premier temps ton concubin viendrait avec ton fils que je suppose mineur,ca c'est très dangereux, tu ne lis pas les journaux!
Le PACS n'est pas reconnu ici.
Si tu veux te marier fait le en France.
Quant à l'occuption permit tu ne pourras l'obtenir qu'avec l'avis favorable de ton concubin et d'ici 2011,il peut passer de l'eau sous les ponts.

Houlala je n'ai pas dû être très claire... je suis désolée!

Mon conjoint est mauricien et il à un appartement à Port Louis, nous vivons actuellement à Paris et nous voudrions nous installer à Maurice. Donc lui et mon fils ont la nationalité mauricienne, il travaillera là bas sans problème. Moi, ayant la nationalité française et n'étant pas mariée mais simplement pacsée, je me demande si je pourrai travailler également là bas sans avoir besoin de work permit?

---> "si j'ai bien compris dans un premier temps ton concubin viendrait avec ton fils que je suppose mineur, ca c'est très dangereux, tu ne lis pas les journaux!"

Nous partirons tous les trois en même temps mais pourquoi dis tu que c'est dangereux? Tu fais référence à des histoires comme "Jamais sans ma fille"?

Par ailleurs pourquoi se marier en France plutôt qu'à Maurice si on veux vivre à Maurice définitivement? Il y a une raison particulière? Sachant qu'il les démarches ne seront pas simples non plus en France puisque lui n'est pas français.

---> "Quant à l'occuption permit tu ne pourras l'obtenir qu'avec l'avis favorable de ton concubin"

Je n'ai pas compris pour l'avis favorable de mon conjoint !
En fait j'ai lu sur ce site que si je travaillais à Maurice avec le statut d'indépendant je pouvais obtenir l'occupation permit, je voulais avoir confirmation...

J'espère que je suis plus claire... mais je ne suis pas sure! ;-)

J'ai sans doute été très direct avec toi, mais je connais trop de couples mixtes dont le conjoint étranger s'est fait baisé.
Ici la notion de famille est très importante,voire très envahissante,ce qui peut tourner au cauchemar aussi il faut le savoir dès le départ et mettre les points sur les i,ce qui n'est pas une mince affaire.De plus il peut y avoir des problèmes d'ethnies et de religion.
A part cela connais-tu les niveaux de salaire?
Es-tu seulement déjà venu à Maurice?
Quant au reste tu auras toujours avec de la patience et de la persévérance.
Si tu es mariée tu auras le "certificate of registration" qui est un permis permanent et qui donne bien sur le droit de travailler.

Je suis venue plusieurs fois à Maurice, dans la famille de mon conjoint, en location et aussi quelques weekends à l'hôtel ;-)
J'ai vu le côté touristique en bord de mer, et le côté campagne, Port Louis aussi bien sûr. Pour le moment je ne suis venue qu'en vacances c'est vrai mais je pense me plaire vraiment là bas et je suis aussi enthousiaste que mon conjoint à l'idée de vivre à Maurice si ce n'est plus car lui est un peu plus matérialiste que moi et notre niveau de vie ne sera bien sûr pas le même. Oui je sais quel est le niveau de vie à Maurice. Nous souhaitons vivre correctement c'est sur, à la mauricienne comme ça se dit souvent sur les forums... et ma seule exigence serait pouvoir rentrer en France de temps en temps voir ma famille.
Par contre je me pose des questions sur la qualité de vie. J'ai l'impression que ça ne peut être que mieux que notre vie actuelle et stressante à Paris. Mais justement je me demande si, une fois installés, dans la routine du quotidien, la vie ne serait pas tout aussi stressante à Maurice qu'à Paris? Je me dis que le weekend au moins il sera plus facile de profiter du soleil, de se détendre plutôt qu'enfermé dans notre appart en ville! 

La famille de mon conjoint est très ouverte, je les connais bien, ils sont aussi venus de nombreuses fois chez nous en France et ont rencontré ma famille en Bretagne. Pas de faussé religieux entre nous. Je n'ai aucune crainte concernant le côté "jamais sans ma fille" mais c'est légitime de se poser des questions. Après dans la vie tout peu arrivé, à Maurice ou ailleurs...

il y a aussi une autre possibilité !
c'est que, quelle que soit ta manière de procéder,
tout se passe bien !
ça arrive aussi ! ;)

Merci à tous de vos conseils et avertissements.

J'aurai préféré un mariage pour des raisons un peu moins adminstratives qu'obtenir des papiers pour travailler et résider dans l'Ile avec ma famille mais bon si vraiment il le faut on le fera avant en France en petit commité... Ca ne nous empêchera pas de faire une fête avec nos familles à Maurice plus tard mais ce sera un peu différent...

Pour "jamais sans mon fils" je ne nie pas l'existance du problème mais bon, je pars quand même du principe qu'il faut faire confiance à son couple sinon on n'avancera jamais!

Merci Tieri pour tes encouragements!

Si je viens sur ce forum c'est pour être consciente des réalités, je sais que Maurice n'est pas un paradis mais malgré tout ça fait très envie et si qques personnes sont là pour nous remettre les pieds sur terre c'est bien aussi!

J'ai encore une question: Connaissez-vous des personnes (hors expat') qui ont pu trouver un emploi depuis la France? Ou bien ce n'est réellement possible que quand on est sur place?

tieri a écrit:

il y a aussi une autre possibilité !
c'est que, quelle que soit ta manière de procéder,
tout se passe bien !
ça arrive aussi ! ;)


La positive attitude !!! :D

J'adore ça !

Muteen73, c'est plutôt ma façon d'être aussi. Vive Lorie! Hum ;-)

Je repose ma question si d'autres personnes passent par ici :

Connaissez-vous des personnes (hors expat') qui ont pu trouver un emploi depuis la France? Ou bien ce n'est réellement possible que quand on est sur place?

Et j'en rajoute une pour les vrais expatriés de ce blog ;-)

Etiez-vous salariés depuis longtemps dans l'entreprise qui vous a expatriée ou avez-vous trouvé cet emploi dans le but d'être expatrié à Maurice?

Oups, il va falloir que je me réoriente alors! ;-)

Je ne pense pas que mon profil soit très recherché 0 Maurice!
A tout hasard je vous le livre: je suis documentaliste-recherchiste actuellement dans une agence de pub et j'ai également travaillé dans l'édition, la presse écrite et la radio. Bac+4 en communication spécialisation presse...5 ans d'expérience.

En fait, si tout se passait dans le meilleur des mondes j'aimerais garder mon job que je peux faire à 95% de chez moi avec une connexion internet (donc pourquoi pas de Maurice!). Apparemment ça n'est possible que si j'ai un statut d'indépendante, je le proposerai donc à mon responsable mais je doute qu'il soit aussi enthousiaste que moi à cette idée! 
Donc il faut que j'envisage de chercher un job sur place, ça s'annonce difficile mais il m'en faudra plus pour me décourager!

En fait on est deux. Ca va être très difficile pour nous de trouver tous les 2 un job depuis la France donc si l'un de nous a une opportunité intéressante je pense que l'autre lâchera son job. De toute façon mon conjoint attend de pouvoir disposer d'une année sabbatique (d'ici quelques mois il aura suffisamment d'ancienneté), pour que dans le pire du pire des cas, si notre situation était catastrophique au bout d'un an à Maurice, il retrouvera son poste à Paris.

J'ai certes très très envie de m'installer à Maurice mais ma moitié est plus raisonnable que moi et on a un fils à élever donc on ne fera pas n'importe quoi!

Il me dit toujours que c'est le projet d'une vie et qu'il faut prendre le temps de faire les choses bien. Il a pas tord n'est-ce pas?! Il faut que j'apprenne la patience moi ;-)

Juliette_az a écrit:

En fait on est deux. Ca va être très difficile pour nous de trouver tous les 2 un job depuis la France donc si l'un de nous a une opportunité intéressante je pense que l'autre lâchera son job. De toute façon mon conjoint attend de pouvoir disposer d'une année sabbatique (d'ici quelques mois il aura suffisamment d'ancienneté), pour que dans le pire du pire des cas, si notre situation était catastrophique au bout d'un an à Maurice, il retrouvera son poste à Paris.

J'ai certes très très envie de m'installer à Maurice mais ma moitié est plus raisonnable que moi et on a un fils à élever donc on ne fera pas n'importe quoi!

Il me dit toujours que c'est le projet d'une vie et qu'il faut prendre le temps de faire les choses bien. Il a pas tord n'est-ce pas?! Il faut que j'apprenne la patience moi ;-)


En parlant de patience....nous avons mis un an à préparer notre expatriation....;) car nous on a des enfants.
Prends le temps...

Heu, on a aussi un petit garçon! Cela dit, il a 21 mois donc c'est peut-être plus facile à cet âge que quand les enfants vont à l'école...

Mais c'est une bonne info de savoir que vous avez mis 1 an à préparer votre expatriation!

Comment avez-vous procédé? Est-ce que l'un de vous deux est mauricien? Est-ce que vous avez tous les 2 trouvé un poste à Maurice avant de vous installer? Vos enfants se sont bien adaptés?
Beaucoup de questions et pourtant je me réfrène! ;-)

A mon avis il est difficile de trouver un job en local depuis la France. De toutes façons un futur employeur ne traitera que rarement par correspondances.
Il ne faut pas non plus s'attendre à trouver un salaire d'expat de cette façon et il faut envisager la possibilité de recyclage ou d'adaptation des compétences pour coller à la demande.

Je vais essayer de répondre à tes questions de depart:

> le PACS n'est pas reconnu à Maurice, donc non valable

> occupation permit = salaire minimum de 30,000 rs, délivré par le BOI en 3 jours, lorsque tu as déposé ton dossier complet.
Work permit = pas de salaire minimum, délivré par le Ministère de travail, en plus d'un mois.
J'ai les textes officiels en Anglais, si necessaire, fais moi signe

> travailler en indépendant, c'est tout à fait possible (c'est mon cas), il faut juste un CA > 60,000 rs à l'année

> trouver un travail à distance, c'est possible (c'est comme ça que je me suis installé à Maurice - une entreprise m'a fait venir), mais il faut avoir une compétence particulière, qui ne se trouve pas ici

euh, Julien ,pour le visa de travailleur indépendant je crois que c'est 600 000 rs par an qui est demandé comme CA minimum ...

oui en effet, c'est bien 600,000 rs à l'année. J'étais vraiment fatigué hier

Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires!

Pour ma belle famille je ne m'inquiète pas je les connais bien et ils ne sont pas envahissants. Et pour moi, partir à Maurice ne veut pas dire que je fais une croix sur ma propre famille! Évidemment je les verrai moins par la force des choses, de 2 à 3 fois par j'espère pouvoir les voir 1 fois par an.

Pour ce qui est du mal du pays, effectivement je pense aussi que ça me touchera parfois, j'espère que j'arriverai à vivre avec!

Julien quand tu es venu à Maurice, tu travaillais depuis combien de temps dans cette entreprise qui t'a fait venir sur l'ile?