Vos avis/ressenti sur la vie à Singapour...

Bonjour à vous,

Je m'appelle Constance et je viens de Belgique. J'ai vécu 3 ans en Espagne, à Barcelone et j'ai beaucoup aimé. Aujourd'hui je vis en Norvège avec mon mari et je m'accroche à une vie que je déteste. (la mentalité protectionniste, le manque de vie culturelle, la nourriture peu variée, le manque de tolérance vis-à-vis de la différence, le coût de la vie pour une qualité moindre, le manque de lumière...)
Nous avons l'occasion de nous expatrier à Singapour et j'ai peur. J'ai toujours rêvé de parcourir le monde et ses mentalités mais cette expérience à Oslo me dégoûte de reprendre un risque.

Je sais aussi qu'à Singapour il me sera difficile de travailler, à cause du visa.

Pourriez-vous partager avec moi votre ressenti sur la vie à Singapour, je sais que chaque endroit présente ses difficultés et défis.

Y a-t-il une place pour la différence?
Sans travailler, peut on mener une vie bien remplie, le bénévolat est-il habituel?
Je souhaite apprendre le chinois, existe-t-il des initiatives locales qui offrent des cours à bon prix dans une ambiance sympa?
Comment supportez vous la chaleur?
Si on habite en dehors de la ville, est il difficile de circuler si dans le pire des cas on n'a pas de voiture?
Bref êtes vous heureux à Singapour?

Merci de votre attention et à très bientôt,
Constance

Chère Constance,

Ou la la, on dirai que c'est la panique! Avant de s'affoler, je vous propose d'aller feuilleter dans qq blogs de femmes (ou homme) vivant dans cette ville tropicale; vous verrez, c'est tres utile et instructif. J'avais fait pareil il y a un an et demi.
Pour répondre a qqunes de vos questions:
Bénévolat: c'est une chose tres, tres courante ici et on a l'embarras du choix.
Chinois: facile, il y a de multiples endroits pour cet apprentissage qui peut se pratiquer sur place.
Climat: hm, c'est un peu la chose la plus difficile, pas tout le monde supporte d'humidité permanente.
Voiture: l'achat est excessivement cher! La conduite est a l'anglaise. Les transports publics sont excellents et nombreux et les taxis bon marche. Nous vivons dans cette ville sans voiture et elle ne nous manque pas. Seule chose, lors du choix du logement, il faut choisir un quartier bien desservi. Si on est en voiture, c'est comme dans toute grande ville, aux heures de points il y a des bouchons. Le plus rapide c'est quand meme le métro (MRT).
C'est une ville/pays aux cultures multiples et la cohabitation se passe plutôt bien. Dans les quartiers définis par une ethnie, on se sent dépaysé!
Un point tres agréable de cette destination tropicale c'est le choix de pays aux alentours qu'on peu visiter pour un long weekend sans faire le tour du monde!
Encore une fois, plongez vous dans les blogs, vous apprendriez pleins de choses utiles!
Courage, ça ira, ça ne pourra pas etre pire!
Cordialement, Karin
http://kadamala.expat-blog
Sur expat-blog vous allez trouver l'annuaire des blogs par pys!

Merci Karin!

Oui c'est un peu la panique... je vais jeter un oeil à ton blog, merci... J'ai l'impression que je pourrais me sentir bien à Singapour. Génial pour le bénévolat!

Encore merci pour ton message, ça fait du bien...

Constance a écrit:

Bonjour à vous,

Je m'appelle Constance et je viens de Belgique. J'ai vécu 3 ans en Espagne, à Barcelone et j'ai beaucoup aimé. Aujourd'hui je vis en Norvège avec mon mari et je m'accroche à une vie que je déteste. (la mentalité protectionniste, le manque de vie culturelle, la nourriture peu variée, le manque de tolérance vis-à-vis de la différence, le coût de la vie pour une qualité moindre, le manque de lumière...)
Nous avons l'occasion de nous expatrier à Singapour et j'ai peur. J'ai toujours rêvé de parcourir le monde et ses mentalités mais cette expérience à Oslo me dégoûte de reprendre un risque.


Constance,

J'ai la possibilité de peut-être travailler les prochaines années à Oslo ou Singapour. Et comme ton message date un peu, peut-être as-tu franchi le pas pour Singapour ? Alors je tente quand même...

As-tu pu comparer la vie dans les deux pays ? Pourquoi la Norvège t-a tant déplue ?

P.S.: j'ai de la famille qui vit à Barcelone, décidément bcp de points communs...

Bonjour!

Oui! c'est marrant les destinations se croisent. Nous sommes toujours à Oslo et comme je suis enceinte de 6 mois nous allons rester encore qq mois.

Je ne sais pas ce qu'il en sera de Singapour.
Si tu viens avec un boulot à Oslo c'est viable. Si tu viens avec ton partenaire ici que qu'il ou elle n'a pas de boulot, c'est la galère. Vraiment, je le déconseille. Ceci est basé sur mon expérience bien sûr. Les couples d'amis qui se sont expatriés sur base d'un seul boulot le regrettent tous.(certains se sont séparés)
Maintenant les gens qui s'accrochent le plus sont ceux qui sont en couple avec des norvégiens.

Les bons côtés:
La nature, à deux pas du centre ville il y a un énorme bois, le normarka, c'est sympa. On parle du Fjord d'Oslo mais les fjords célèbres se trouvent à 6 heures de voiture d'Oslo. C'est très beau mais le voyage est couteux.
Si tu aimes le ski de fond, tu vas t'éclater en hiver, ils sont fan de ce sport ici. Pour ce qui est du ski alpin, c'est pas génial et contraignant sans voiture.
Les salaires sont en effet corrects mais le cout de la vie est basé sur 2 salaires si tu veux vivre en ville.

Voilà pour les bons côtés.

Les inconvénients:
Le cout de la vie est démesuré et pas justifié, comme la Norvège est un pays isolé ils produisent tout ce qu'ils peuvent, tu as donc une marque de produits laitiers, une marque de viande,... l'alcool est bien sur hors de prix: un pack de 6 cannettes de 50cl coute 20eur.
Perso on s'y fait mais ce manque de choix est parfois frustrant.

Un appart de 50m2 dans un quartier correct coute 1000eur minimum. Nous avions un 62m2 pour 1500, ça nous a ruiné.
J'ai pris des cours de norvégien, encore une fois, les qq écoles proposent le même livre chiant et qui est plus un cours sur les immigrés en Norvège. Un module de 40h coute 500eur, 3 semaines de cours intensives. Il y a 8 modules, fais le compte, mes économies y sont passées.

Le système de soins de santé: alors je ne sais si tu viens de Belgique ou France mais nous on sent la différence. La consultation coute 20eur non remboursés et j'ai changé 3 fois de médecin avant de trouvé un gars juste normal. La philosophie ici c'est rentrez chez vous ça va passer. J'ai chopé une sinusite d'enfer et le toubib m'a renvoyée chez moi. J'ai du y retourner aujourd'hui, après une semaine où ça s'est méchamment empiré et il m'a prescrit des antibiotiques, mais donné aucun conseil, j'étais contente.
Etant enceinte, je croyais que c'était le top... encore une fois, gros choc culturel: une seule écho sur toute la grossesse et après la date légale d'avortement de façon à ce que tu ne puisses plus avorter en cas de graves handicaps. Aucun examen gynéco n'est prévu, ils m'ont mesuré le ventre avec un mètre ruban pour évaluer le terme. Quelque part, je m'approprie ma grossesse mais c'est tellement plus rassurant d'avoir un suivi aux normes européennes.
maintenant tu peux aller chez le privé: 150eur la consult de 20 minutes.

La politesse: incroyable, les gens dans un contexte de boulot sont très sympas. Après dans les magasins, bus (le pire), café, les commerçants sont méga désagréables. Pas bonjour, pas merci. Ca a l'air con, quand je rentre en Belgique je fonds à la moindre gentillesse d'une caissière. Ca fait partie d'une certaine qualité de vie au final.

J'aurais peut être du le mettre en 1er: Le CLIMAt! quel enfer! de nouveau je parle pour moi. Dave adore la neige et ça n'empêche qu'il en a plein le cul des 4 mois de neige, ciel couvert, sans compter les mois de décembre/janvier sombres. Le printemps est très beau et limite émouvant, il arrive mi avril. L'été dernier, nous avons un mois de juin fantastique, des longues journées ensoleillées mais juillet et aout, pluie en continu, septembre, t'oublie, ils considèrent que l'automne arrive le 15 aout (la rentrée des classes ici)

La vie sociale: mes principaux amis sont anglais, espagnols/latinos ou français. J'ai essayé de me faire des connaissances norvégiennes (échanges de langue, séminaires,...) ça ne prend pas. Mon mari qui est vmt cool n'a ramené personne à la maison. En Belgique, et moi en Espagne nous avions une vie sociale peut être à l'excès, du coup, je me sens un peu isolée ici. Niveau sorties; la première année on s'en foutait puis on a fait les comptes, pas une soirée en dessous de 200eur. Donc on se retrouve chez les copains avec un pack de pils, j'avoue que ça manque. Il y a une vie culturelle à oslo mais elle ne se voit pas. Pas d'affiches en ville pour des concerts par exemple.

Je crois que j'ai fait le tour.
Je te le redis, certaines personnes adorent, ça dépend de ce que tu recherches et de ta personnalité.

Singapour, j'en entends bcp de bien. Une copine mariée à un norvégien m'a dit fonce, c'est un endroit génial, surtout après Oslo, ne restez pas ici.

Le truc c'est qu'on s'est très peu renseignés avant de venir ici, on s'est basé sur des clichés du style: soins de santé géniaux, ils parlent tous anglais, c'est le plein emploi... On a visité et posé qq questions mais c'était pas suffisant. de toute façon même si on m'avait mise en garde, je serai quand même venue en me disant: nous on va y arriver.

J'espère que ma réponse t'aidera, elle a au moins le mérite d'être sincère.

A bientôt peut etre!

Constance

bonjour a tous
raCONTEZ MOI UN PEU LA VIE D UN CHIEN A SINGAPOUR?COMPTE ARRIVER AVEC MES 2 CHIENNES EN SEPTEMBRE!!!

Bonjour Paticia,

Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion avec votre question sur le forum Singapour.

ps: pouvez-vous s'il vous plait écrire en lettres minuscules sur le forum. Merci.

Christine

Bonjour Constance,

Ton témoignage m'a touché, j'ai ressenti beaucoup de solitude en te lisant. J'ai habité moi même en Allemagne, je peux donc comprendre, néanmoins, il y a une très grande différence entre l'Allemagne et la Norvège. Avec mon mari, nous rêvons de venir vivre à Singapour; Nous y sommes allés pour Noël; j'aurai aimé de ne pas rentrer. Actuellement, nous étudions les quelques propositions pour venir nous établir.
Je suis tombé amoureuse de cette ville état, qui est multi ethnique
le climat, la gastronomie, les pays voisins, la sécutité,  comme dit Kadamala, ca ne pourra pas être pire.
Mon humble avis : Tu as tout à y gagner, fonce !!!

Cordialement

Syd
Mon ressenti concernant Singapour est mille fois plus positif que celui du temps ou j'étais en Allemagne.
Tout est différent, mais pour nous cela est tellement mieux.