Harzt IV

Bonjour,

Je suis parti de Paris en train et je suis arrivé à Berlin le 11 juin 2012.

Quelles sont les conditions d'obtentions harzt IV lorsqu'on vient d'arriver à Berlin lorsqu'on est français ?

La personne du Jobcenter Berlin Pankow dit de déposer la demande mais qu'il est improbable que je puisse bénéficier du Harzt IV.

Comment faire ?

Joachim

j'ai ce document https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=170713 pour les aides sociale .
il y a une possibilité  pour de faire transférer les allocations chômage pendant trois mois en Allemagne

Sécurité sociale et assurances
Les formulaires E

Les États de l'Union européenne et de l'Espace économique européen se sont accordés sur la conformité à des règles précises permettant de garantir la préservation et la transmission des droits dans le domaine de la sécurité sur le plan social. Ces règles s'appliquent aux prestations des assurances en cas de maladie, retraite, chômage et accident, ainsi qu'aux allocations familiales. Ces réglementations garantissent que le demandeur d'emploi ne subira pas de préjudice en raison du fait qu'il a occupé des emplois dans plusieurs États membres. Il s'agit de prévenir la perte de cotisations sociales, de protéger des droits acquis, et de garantir que chaque pays paie la retraite correspondant à la durée au cours de laquelle le travailleur a cotisé dans ce pays.



Pour pouvoir faire valoir vos droits à l'assurance sociale dans d'autres États membres, il existe une série de formulaires normalisés: les formulaires E, disponibles dans toutes les langues de l'UE. La série E200 régit le paiement des pensions, la série E300 traite des allocations de chômage et la série E400 des prestations familiales, comme les allocations familiales par exemple. Les prestations de l'assurance maladie sont accordées via la carte européenne d'assurance maladie, de sorte que les formulaires de la série E100 (notamment E110, E111, E119 et E128) ont perdu de leur importance.

Si vous souhaitez chercher un emploi en Allemagne et toucher des prestations d'assurance chômage dans un autre État membre, vous pouvez les obtenir a posteriori sous certaines conditions pendant une durée de trois mois maximum en Allemagne. Il est essentiel de demander dans les délais la prise en compte des prestations auprès de l'administration du travail locale, afin d'être en mesure de justifier de vos droits auprès de l'agence fédérale pour l'emploi. Pour pouvoir bénéficier de services de placement et toucher des prestations financières, il est généralement nécessaire de se mettre à disposition avant votre départ pour l'Allemagne au moins quatre semaines en vue d'un placement sur le marché du travail du pays d'origine. Il n'est pas conseillé de partir outre‑Rhin avant la réception du formulaire PD U2 (anciennement formulaire E303) car le versement peut en être considérablement retardé, voire rendu impossible.

Votre droit aux prestations d'assurance chômage se justifie entre autres par les périodes de travail soumis à cotisation; c'est pourquoi les attestations de travail délivrées par vos anciens employeurs, outre les indications portées sur le curriculum vitae, sont d'une importance capitale. En cas de demande de prestations à une agence pour l'emploi en Allemagne, vous devrez justifier de vos périodes d'assurance à l'aide du formulaire PD U1 (anciennement formulaire E301), où figurent clairement toutes les périodes à retenir pour le calcul. Très souvent, en cas de demande d'allocations de chômage avec prise en compte des périodes d'assurance ou d'emploi à l'étranger, on oublie qu'un emploi provisoire en Allemagne représente une des conditions requises pour faire valoir ses droits. Avant de pouvoir percevoir des allocations de chômage en Allemagne, vous devrez occuper un emploi soumis au versement des cotisations d'assurance.

http://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catI … DE&living=

Si vous n'avez pas droit à une allocation de chômage ou si ce droit s'est éteint, vous percevez en tant que demandeur d'emploi capable d'exercer une activité professionnelle une garantie d'existence de la part de l'État, appelée allocation de chômage de type II (ALGII). Le montant forfaitaire de cette garantie de base est généralement nettement inférieur à l'allocation de chômage. Toute personne incapable d'exercer une activité professionnelle en raison de son âge ou d'un handicap bénéficie de l'aide sociale. Le montant de cette aide sociale correspond à peu près à celui de l'allocation de chômage de type II.

Depuis le 1er février 2006, le personnel soignant, les travailleurs indépendants et les personnes travaillant à l'étranger ont également la possibilité de cotiser librement à l'assurance chômage. http://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catI … DE&living=

pour la recherche d'emplois https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=170713 en anglais
notre guide Allemagne pour le travail, https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … iller.html
notre plate forme emplois pour déposer ton CV ,en français https://www.expat.com/fr/emploi/europe/ … ne/berlin/ ,
en anglais https://www.expat.com/en/jobs/europe/germany/berlin/

j'espère que ça va aider.

jean  luc ;)