Sécurité dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

Bonjour,

Je dois rejoindre mon conjoint en Côte d'Ivoire pour l'été. Nous devons nous rendre à Man à partir d'Abidjan. Savez-vous si la route est sure? Avez-vous des conseils particuliers sur les modalités de transports à emprunter?

Ensuite, il me semble que je dois avoir un visa (je suis française) mais l'ambassade de Côte d'Ivoire ne répond pas. Savez-vous comment je dois faire et combien ça va me coûter?

Merci pour vos renseignements

Bonjour Marhouri,

Oui il est possible d'aller jusqu'à Man depuis Abidjan par la route. Si vous n'avez pas de voiture personnelle, je vous conseille la compagnie de bus UTB, qui est la plus fiable. Il y a aussi la possibilité d'emprunter un massa, mais c'est à vos risques et périls (je déconseille). Niveau coût, je pense que l'on ne doit pas dépasser les 7 à 8000 fCFA par personne pour l'aller.

Si vous voyagez en véhicule personnel, quelques conseils :
- ne roulez pas trop vite, l'état des routes est irrégulier, certains tronçons sont propres et en bon état, d'autres sont jalonnés de nids de poules piégeux et autres obstacles ; les routes sont parfois étroites et la végétation est tout juste en bordure de chaussée ; de plus, les chauffeurs venant en sens inverse filent, et le croisement avec des grumiers (transport de bois) n'est pas à exclure...
- ne roulez pas la nuit ni à l'approche de celle-ci ; les coupeurs de routes sévissent toujours, aussi évitez impérativement de rouler aux premières heures de la journée et en soirée (et surtout pas la nuit).
- soyez patient et toujours courtois aux points de contrôle. Ne vous laissez pas pour autant intimider si vous êtes en règle (donc tâchez de l'être), sachez être ferme et poli en même temps. Le sourire aide aussi à désamorcer les conflits potentiels.

Enfin, tu dois effectivement demander un visa auprès de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris (je crois que certaines représentations consulaires en province peuvent aussi le faire). Sa validité est de trois mois (mais tu choisis la date de début), son coût est d'environ 100€ et tu devras le retirer en personne. Si tu dois rester plus longtemps sur place, il te sera relativement simple d'obtenir un titre de séjour d'un an (renouvelable) une fois sur le territoire et seulement là (l'ambassade ne délivre que le visa de trois mois).

Merci pour ces informations précises.
Qu'est-ce qu'un massa que vous me déconseillez?
De plus, savez-vous quelle est la situation dans la région de Man? Il parait qu'il y a de très belles balades à faire mais n'est-ce pas dangereux?
Merci pour vos conseils

Le massa est un utilitaire aménagé pour le transport de personnes (souvent des Mercedes Sprinter) et hormis de rares 14 places, on ne met pas moins de 18 personnes à chaque voyage (certains font plus de 20 places). A n'emprunter que si vous avez déjà un peu d'expérience des transports en Afrique. Le trajet est en revanche généralement moins long et moins cher que par le bus, mais pour cela certains chauffeurs prennent un peu trop de risques...

Une autre solution serait de louer une voiture avec chauffeur, qui vous emmènera à Man et rentrera seul, mais cela vous coûtera (très) cher.

Pour la situation sécuritaire à Man, je n'en sais rien, cela fait longtemps que je ne suis pas passé par là-bas. Peut-être pouvez-vous prendre renseignement auprès de l'ambassade de France à Abidjan. L'Ouest est une région peu propice au tourisme en ce moment (c'est pourtant assez joli). Essayez au moins de vous faire accompagner par des locaux que vous connaissez si possible. Votre conjoint est-il originaire de Man ? Si oui, cela devrait grandement vous faciliter les choses.

Oui, mon conjoint est originaire de Man, mais ça fait longtemps qu'il n'y est pas allé. Sa famille nous dit que tout va bien mais j'ai entendu que des libériens avaient fait des incursions meurtrières dans l'ouest récemment et ça ne me rassure pas. D'autre part, en cas de contrôle ou d'arrestation par des coupeurs de route, je me dis que ça risque de craindre pour moi, peut être qu'ils vont penser que j'ai de l'argent, enfin bref, je ne suis vraiment pas rassurée ...

Un de mes amis s'est rendu plusieurs fois dans sa famille à Danané (en passant par Man) depuis la fin de la crise, il n'a rentré aucun souci. Les incursions libériennes (ou pas... disons les frictions) ont en général lieu plus au sud, en allant vers Taï.
Ton conjoint devrait se renseigner auprès de ses connaissances là-bas, mais à mon avis pas de problème, elles devraient confirmer les dires de sa famille.
Pour ce qui est d'un éventuel racket lors d'un contrôle, je n'y crois pas trop non plus. Le comportement des gens en uniforme a sensiblement changé depuis 2010. Je ne dis pas que c'est un phénomène révolu, mais je trouve qu'il y a du mieux.

Pour demander un visa, passer par- snedai sur internet.

Ça me rassure un peu plus. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Slt pour le voyage malheuresement UTB n'arrive pas a MAN. tu seras obligé de decomposer en faisan escale a DALOA (ville ou je reside actuellement) avant de continuer en MASSA. mai la voie DALOA-MAN es l'une des meilleures du pays dc pas de souci. pour la securité pa trop de souci a te faire il ya moins de barrages sur les routes et si tu es en règle pas de souci....

Merci pour la précision TIM04, ma compagne me le confirme également. Cependant il semblerait que certains cars au départ d'Adjamé fassent le trajet pour Man. Il faudrait se renseigner sur place.

Ouh là, ça se complique. En tous cas merci pour vos précisions messieurs, je vais me renseigner.

Bonjour Marhouri
Je suis expat Sénégalais en Cote d'Ivoire depuis Janvier
Je suis allé 2 fois à Man mais depuis la visite du président à l'ouest les nids de poules ont diminué sur la route
Je pense que Oxy a dit l'essentiel mais je te conseille les massa aussi dans la mesure ou le nombre de passager est l'indicateur essentiel de continuer la route ou pas en plus ils s'arretent à chaque villes et villages pour ramasser et ou faire descendre des clients
Par contre UTB est trés utilisé même par des blancs mais jusqu'à Yakro en ma connaissance. Ils arrivent a Man ou pas je ne sais pas encore parce que je voyageais avec ma voiture
Sur place un détour aux "Cascades" de Man est obligatoire et ce fut impréssionnant de l'avoir visité
Je confirme par ailleurs l'incursions des libériens vers l'Ouest à Toulepleu et Blolekin, c'est vrai que ce n'est pas sur la route de directe de Man mais tu passeras par Duekoue qui a beaucoup souffert de crise post electorale. la sécurité n'est pas encore totale à l'Ouest. C'est juste une question de chance. Que Dieu nous aide pour ne rencontrer d'aucune difficulté, mais se faire accompagner par un local est vivement recommendé. Comme on dit "ils se connaissent entre eux"