Partir vivre a abidjan

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur la vie a ABIDJAN pour une famille francaise avec deux enfants (4 et 7 ans)

Merci

Bjour
je suis nicaise boka logisticien chez maersk cote d ivoire marie sans enfant pour l instant je suis ivoirien vivant a abidjan

je souhaite etre ton corespondant ici a abidjan si tes d acc

bisou a toi et ta famille et a bientot

+22540349500
[email protected]

Bonjour

Merci pour la réponse, mais ca ne répond pas à ma question

Cordialement

Bonjour Celea et bienvenu sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres actifs du forum seront à même de vous fournir les renseignements demandés mais vous pouvez éventuellement voir le Réseau des expatriés Français à Abidjan.

Amicalement
Arlette

loool salut celea ,
contrairement a mon confrere qui pense etre sur un site de drague je dirai que tout depend de l endroit ou vous preferez vivre mais generallement les francias sont plus loger dans le cote de zone 4 , 3 a bietry ou a cocody mais tout depends du budget que vousvous fixez , d autre vous diront que la vie est generalement chere, d autant que d autre vous diront que c est plutot relax tout depends du mode de vie que vous aurez

merci pour la réponse, au niveau du logement je ne sais pas encore dans quel quartier il se situe, mais je me pose beaucoup de questions au sujet de la sécurité, et pour mes enfants surtout !!(écoles, activités, etc...)

A bientôt j'espère

au niveau de la securite pour l instant y a rien de vraiment alarment mais mieu vaut attendre la fin des elections pour mieux se statuer sur ce plan pour l ecole tout depend dans quelle ecole vouc voulez mettre vos enfants il y a bcp d ecoles francaises qui sont implantees ici blaise pascal, la corniche , la farandole j en passe au faite tout depend du secteur ou vous aller vous loger mais la plupart des expa restent dans la zone de zone4 bietry pour etre mieu entourer vous pouvez chercher dans ce secteur mais c est relativement cher

Merci pour les renseignements, mais nombreux sont les gens qui me disent que les français se font agresser en ville ou sur les routes très souvent. Pour notre logement, je ne connais pas encore l'adresse, étant donné que c'est éventuellement le futur employeur de mon mari qui nous le fournit.

Merci encore

Bonjour,

Je vis actuellement à Abidjan et je vous avoue que je me suis faite insulter dernièrement dans ma voiture, on m'a traité de salle blanche pour une erreur de stationnement. Les ivoiriens sont très racistes et ne manquent pas de vous le faire savoir.
Beaucoup de français se font agresser surtout dans leur voiture à la tombé de la nuit (source consulat de France).

De plus la peau blanche est synonyme de richesse, on va toujours vous arnaquer ou vous surfacturer même un œuf.

Je vous déconseille de venir vivre ici.

Bonjour FABID

Merci pour vos informations. J'aimerais également savoir si les enfants sont eux aussi en insécurité dans ce pays, et j'aimerais aussi connaître le cout estimatif de la vie dans ce pays. Tous ces éléments me permettront de prendre une décision définitive.

Merci à tous pour vos infos, c'est très important pour moi

Bon les gens exagèrent sur l'insécurité je pense. Tu vas te faire emmerder par les flics qui voudront un "mangement" (pot de vin) mais ça se gère avec un peu de patience et de discussion. Les agressions en soit, il y en a mais pas plus qu'ailleurs. Dans les quartiers d'expat, tu as un gardien tous les 5 metres et un flic tout les 200 metres. Ce n'est pas un gage de sécurité mais bon au moins tu as du monde dans la rue.
Il y a des quartiers ou tu ne vas pas seul la nuit si tu es toubab mais bon il ne faut pas prendre de risque stupide non plus.
Pour les enfants, je n'ai pas entendu parlé de kidnapping ou d'agressions.
Ensuite pour le coté Toubab = argent c'est une réalité mais bon c'est dans toute l'Afrique, un peu comme en france on a Arabe = voleur (dsl pour ce trait d'humour foireux).

Pas de stress a avoir.

Merci beaucoup pour les infos, ca m'aide beaucoup. Je sais que les élections se déroulent ce week end, je compte sur vous tous pour me donner les résultats, ainsi que les situations qui vont en découler (si elles vous paraissent importantes). J'attends de connaitre également le quartier dans lequel se situe l'habitation et vous en informerais. Je suis preneuse de tous les conseils !!!
Merci à tous

Bonjour Celea,
Difficile de répondre à ta question sans mélanger son vécue et sa propre expérience. Certains vous diront n'y mettez pas les pieds!  d'autres allez-y foncé !

Franchement, tout dépends de ce que vous désirez, vivre comme des troglodytes cachés et juste faire du fric ? Pourquoi pas, mais je vous dirais N-Y METTEZ PAS LES PIEDS !!!

Venir vivre normalement comme tout le monde ici, en partageant les hauts les bas de ce pays comme nous le faisons pour beaucoup d'entre nous ? je vous dirais, OUI VENEZ !
Les insultes racistes vous y aurais droits sans soucis, mais pas plus qu'ailleurs, lorsque je sort de chez moi je croise des millions de gens dans la rue, tous ne m'insultes pas. Qu'il y ai des racistes oui, c'est comme partout ailleurs des cons y en a de toutes les couleurs.
Sécurité ? ni plus ni moins qu'ailleurs je suppose que vous le savez déjà que si vous vous promenez avec or et diamants du coté de Clichy ou des quartiers nord de Marseille vous multipliez par 1000 vos chances d'être agresser. En principe si l'on ne joue pas au petit blancs civilisateurs les choses se passent plutôt bien. Vos enfants oui ils ne sont pas plus en dangers ici qu'ailleurs.
Le logement, les blancs s'imaginent qu'en vivants tous dans le même quartiers ils seront plus à l'abri des agressions politiques, car c'est cela la crainte ici. En vivants tous en zone, ils ne font que se faire arnaquer sur le loyers hors de prix entre 10 à 20X le smic, mais en plus ils facilitent le travail de localisations pour leurs éventuels agresseurs.

En bref, je vais te parlé comme à une sœur comme on dis ici :
Je vis ici depuis ma naissance j'ai 49 ans, et je continu à y vivre et je viens d'avoir un bébé d'un 1 an. Sa veut tout dire non ?
J'espère t'avoir aider un peu, sinon à ta dispositions.
CERISE22 est de bon conseil et d'opinions modéré.

Merci a toi koursane pour ton message plein de vérité et surtout de bons sens. moi je suis ivoirien je vis ici et je pense exactement la même chose que toi. on a vite fait de me cataloguer comme brouteur (cerise22) mais retenons que je n'en suis pas un

celea apres les elections tu poura venir.
des que t'as ton site d'habitation comunique le nous on te donnera des infos sur les ecoles et le cout de la vie precisement du quartier

nicaise1 je ne t ai pas traite de brouteur loin de la j ai simplement voulu te faire comprendre que ton approche n etait pas tres subtil t que tout le monde voyait ou tu voulais en venir c est pas sorcier ca

Bonjour CELEA.

On attend avec impatience les résultats des votes. On vit dans l'inquiétude, la peur et la crainte des émeutes à la proclamation des résultats. On reste cloitré à la maison on hésite à sortir. Concernant la sécurité tout dépend de l'expérience de chacun.  Cependant on ressent une différence dans la vie de tous les jours entre les blancs qu'ils soient d'origine européenne, magrébine, américaine, et les ivoiriens. On va toujours vous appelez la blanche et on vous traitera toujours comme tel.  On gonflera les prix, on se moquera de vous, on vous quémandera de l'argent.  L'employé  que vous engagerez et qui est bien payé pour tenir votre maison vous volera, vous la remplacerez sans jamais trouver la bonne personne… C'est mon vécu.
A part ça si vous souhaitez vivre comme en France la vie  sera trop chère. En effet les denrées alimentaire du super marché sont extrêmement onéreux car tout est importé. Par contre si vous consommez local tout est abordable surtout au marché.
J'achète tous mes légumes au marché du coin, la viande et le poisson (produits locaux) au super marché  pour des raisons d'hygiène. On trouve de la viande et du poison au marché ; je me suis risqué une fois d'en acheté je suis tombé malade.
Autres élément tres important : l'habillement, on trouve difficilement du prêt à porté qui est très couteux. Par contre vous trouverez des tailleurs et couturier à chaque coin de rue qui confectionnent des habits sur mesure.  La qualité dépend de la formation et de la clientèle du couturier.
Vous trouverez concernant les loyers tous les prix de 15 000 CFA (22 €) à 600 000 CFA  (900€) et +.
Tout dépend du quartier, vous avez du précaire genre bidonville et des quartiers résidentiels super sécurisés avec gardien fil barbelais électrifié etc.  La plus part des expatrié vivent au quartier Zone 4 ou à la Riviera Golf et roulent avec de gros 4X4. 
Pour les français résident qui vivent de façon modeste vivent dans des quartiers résidentiels élémentaires et roulent dans des voitures simples sans  ostentation.
Les enfants sont en général bien sécurisé du moment qu'ils ont une nounou et un chauffeur pour les amener et les récupérer à l'école. On ne verra jamais un enfant français seul dans la rue, il est obligatoirement accompagné.
Pour information : je m'âpreté à quitter ce pays et je suis bien contente.

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser.

Salut!
la Côte d'Ivoire est un beau pays.
C'est un pays comme tout autre, je dirai que c'est le pays le moins raciste au monde (voir taux d'étranger), parce que les Ivoiriens sont accueillants; ils ne réagissent violemment que pour des raisons de vie ou de mort.
Alors mon cher ami, si c'est en côte d'ivoire que vous voulez immigrer, vous avez fait un bon choix; respectez les lois du pays et les habitants de ce pays, ne les considérez pas comme des sous hommes, donnez cette éducation aussi à vos enfants et tout ira pour le mieux pour vous et votre famille. Par contre si vous sortez seul à des heures tardives, ou si vous donnez l'occasion, vous trouverez (pas forcément)des gens qui ont choisis d'agresser pour se nourrir (comme partout dans le monde, même en France).
merci.

bonjour Celea,

je viens d'arriver (le 4 octobre), pour ma premiére expatriation et ma première venue en afrique de l'ouest.
professionnellement j'ai un peu plus de 500 personnes à gérer, que des Ivoiriens, et je remplace un Ivoirien à ce poste.
à ce jour je ne peux que me rejouir de l'acceuil que j'ai eu, les gens sont très acceuillants et gentils.
en effet il ne faut pas arriver en terrain conquis, les colonies sont finies.
côté sécurité, il ne faut pas prendre de risque, et comme à partir de 18h00 il fait nuit, et qu'il n'y a pas forcément d'éclairage public partout, il vaut mieux ne pas sortir à pied.
choisir sont lieu d'habitation est une chose délicate puisque je suis moi aussi en pleine reflexion.
j'ai choisi Marcory résidentiel, surtout pour le standing de l'appartement, c'est un appartement neuf dans un immeuble neuf, avec un agencement à l'Européenne.
le seul soucis est qu'il n'y a pas de piscine dans cette résidence.
j'ai visité également de trés beau appartement sur Cocody.
un avantage de la zone 3/4 est qu'il y a une réelle concentration de magasins, de restaurants, etc...
pour l'instant je suis seul et ma femme me rejoindra aprés les élections, nous sommes dans une période tendue, et il ne sert à rien de prendre le moindre risque.
il est vrai que ce premier tour c'est passé très tranquillement.
ce mardi, comme aucun résultat n'avait été annoncé, des rumeurs ont circulées et les Ivoiriens ont pris peur, tout le monde est rentré chez soi, ils ont quitté leur poste de travail, et sont partis.
leur angoisse était de subir les mêmes événements qu'aux dernières élections, à l'époque ils m'ont raconté que cela tiré dans tous les coins, et qu'ils n'avaient pas pu rentrer chez eux.
en fait, rien de tout cela c'est passé, et heureusement.
le seul conseil que j'aurai à vous donner et d'attendre la fin de ces élections.

cordialement

Frédéric

Bonjour,
APrés 10 ans d'expatriation à Abidjan (suis arrivé comme vous avec famille enfants contrat expat.... tout ce qui va bien...): restez à Avignon !
Le pays est en ruine. Les expats que vous allez croiser sont snobs et trés trés peu acceuillants, les autres "blancs" (locaux) sont déprimés et pessimistes, et ne revent que de rentrer en France. Quand aux Ivoiriens : en 10 ans d'expatriation, je n'ai jamais mis les pieds chez un de ces derniers. Ce n'est pourtant pas faute de m'etre lié avec eux ni d'en avoir invités chez moi des dizaines. C'est comme ca. Pas de vie culturelle ici (pas de cinéma, de théatre, de cafés, de musés, rien...) Si vous aimez la plage (et les embouteillages de plusieurs heures ainsi que le racket permanent de la police sur les routes), il ne vous restera que ca pour vous occuper le week end. Les enfants : les écoles sont chéres et de mauvaises qualités, et de plus les enseignants (pour la plupart des francais !) sont inbuvables. La moindre formalité administrative, que ce soit au consulat francais ou aprés des autorités ivoiriennes vous fera passer l'administration de l'ex URSS pour bienveillante et acceuillante ! J'arrete la..... désolé....

Koudou
tu fous quoi ici, dans ce désastre.
Même si tu ne nous aime pas il faut toi même t'aimer un peu!
Est ce que c'est forcé de vivre quelque part qui ne t'arrange pas.
Arrête de distraire les gens. Tu es de l'espèce qui ne veut que profiter lui seul.
merci

Bonjour,

Etant francais et marié avec une ivoirienne j aimerais precisé certains points dit dans ce forum :
1*/ Les ivoiriens sont tres accueillants, nous avons ete invite deja plusieurs donc s il vous plait arreter de dire que les ivoiriens sont froid
il suffit juste de faire ses preuves et prouver que tu es quelqu un de bien.
c est sur que si tu viens comme la plupart des francais qui sont la bas avec tes 4*4, ton argent ton cote bling bling parce que t es expatrié ne vient meme pas à abidjan !!!
nous cherchons à revenir à abidjan ma femme et moi.

TSAR2010 a écrit:

Koudou
tu fous quoi ici, dans ce désastre.
Même si tu ne nous aime pas il faut toi même t'aimer un peu!
Est ce que c'est forcé de vivre quelque part qui ne t'arrange pas.
Arrête de distraire les gens. Tu es de l'espèce qui ne veut que profiter lui seul.
merci


hahahahahahahahahahahahah , merci bien

une chose est sur et certain tout pays a sa culture , son mode de vie ses qualités et ses défauts , tu ne te retrouveras jamais dans un pays ou c est le paradis tout le temps il faut savoir s adapter, je pense qu en quittant son pays pour vivre en tant qu expatrié c est qu on a trouvé une proposition plus intéressante que celle qu on a dans notre pays d origine , il est plus facile de critiquer de trouver des défauts que de résoudre et de trouver des solutions a ce problèmes tu trouves qu il n y a pas de musée et j en passe je me demande bien sien 10 ans tu t es réellement intéressé a la culture de ce pays parce que tout cela existe bien vrai que cela n est pas prestigieux comme ceux des pays développé mais cela existe aussi chez nous ,concernant le coté que mon peuple est froid , il ne faut pas confondre gentillesse ou accueillant et esclave ou soumis, cela dépends de comment tu traite la personne qui est en face de toi je ne pense pas que si tu échange avec une personne tout en essayant de comprendre sa culture au lieu de tout le temps trouver a redire sur les mœurs des autres , je ne pense pas que cette personne se braquerai contre l idée de te compter parmi ces amis alors je dirai la cote d ivoire on l aime ou on l aime pas chacun est libre partir s il ne trouve pas son bonheur au lieu de dire des choses qui ne sont pas vrai je met cette expérience sur le compte de l exception qui confirme la règle ,

Alors, bien installés ? C'est cool non ? Beau pays ? C'est le bonheur ? Veinards ! Sont accueillants non nos hôtes ? Et tellement ouverts et pacifiques ... J'imagines que vos familles doivent vous envier de venir vous installer dans ce pays de cocagne....

Avec mon pote Koudou on va aller boire une bière à votre santé (entre 17 et 18h00, après, couvre feu !)

permettez moi de me meler a la conversation,mais étant francaise,je ne suis pas sure que les francais sont tres accueuillants non plus,alors que tous les africains et africaines que j'ai rencontrés en France et en Angleterre sont devenus de supers amis et m'ont toujours invitée chez eux,a leurs fetes,leurs mariages,a partager un repas !La chaleur et la gentillesse ne réside pas dans ce que tu as dans ton assiette,mais dans les personnes avec lesquelles tu partages cette assiette ! Apres c'est comme partout,lorsque tu t'expatries,si tu aimes le pays et le peuple,tu restes et tu seras toujours bienvenu et respecté,si tu n'aimes pas,les frontieres sont ouvertes pour rentrer a la maison,mais en tous cas on ne critique certainement pas un peuple qui nous accueille ! c'est ca la tolérance,le respect et la fraternité

Bonjour et bienvenue sur le forum helene2011 :)

Merci pour cette contribution!

Armand

Bonjour, je viens de lire les blogs...
J'aimerai dire que tout européens qui quittent leur pays, doivent laisser leur mentalité européenne derrière eux.
Quand on va dans un pays d'Afrique, c'est pour épouser les lois et les coutumes de ce pays.
J'ai souvent été en Afrique et, chaque fois que je prends l'avion à Marignane, je laisse ma culture française derrière moi.
En Afrique, je vis comme les Africains, je mange comme les Africains, je discute avec les Africains, et , croyez moi, je n'ai jamais eu de problème.Il n'y a pas plus d'insécurité que dans certains quartiers de Paris, Marseille ou Lyon.
Maintenant, je suis en retraite et je pars m'installer à Abidjan définitivement.
Pour partir, il faut avoir l'âme Africaine, sinon, il est préférable de rester ou l'on est...
On a beaucoup à apprendre des Africains, quoique l'on dise...

Bonjour serganepatriot et bienvenue sur Expat.com!

:one pour votre message en passant.

Harmonie.:)

Bonjour,
J'ai 24 ans et on me propose un poste en Côte d'Ivoire dans un très grand cabinet de conseil.
J'hésite un peu à partir car si le poste que l'on me propose en Côte d'Ivoire semble intéressant, je me pose pas mal de questions sur la vie à Abidjan.
Les avis semblent assez partagés et souvent tranchés entre ceux qui adorent cette ville, ceux qui la détestent, et les ivoiriens qui en font une promotion pas nécessairement objective et peut-être avec des seuils de tolérances différents d'un occidental.
Ainsi, pourriez-vous me renseigner sur l'état de la capitale, 8 mois après la fin officielle des affrontements. Quelle est la situation sanitaire et sécuritaire ? Quid du racket et du sentiment anti-français ?
Par avance merci pour vos réponses (la plupart des post de cette discussion datant d'avant l'affrontement armé du début d'année).

bonjour a tous ; je viens d arrivé en cote d ivoire abidjan  pour y resté ici tous va bien comme sergepatriote je suis a la retraite ici la vie es calme on ne risque rien je suis déja venue en aout et a aucun moment j ai eu peur sinon je suis contente d ètre ici et si comme nous vous avez envie de venir n ésité plus vener car la vie es très agréable ; et ses vrais qu il faut laissé nos mentalité en europe mes bon pas facile ; je pense que ses plus facile pour un homme que pour une femme mes bon on va sadapté a bientot :