Besoin de vos conseils avant de dire OUI !

bonjour à tous,
je laisse aujourd'hui un message sur le forum car j'ai vraiment besoin d'avoir vos avis et recommandations.
nous sommes mon mari et moi actuellement expatriés à Hong kong depuis 4 ans, et nous y sommes trés heureux avec notre petite puce de 12 mois.
ma boite vient de me proposer un boulot à Milan, et là, je me pose donc plusieurs questions :
- j'adore l'italie (en vacances) mais le climat 2012 est il doux à vivre à Milan ? nous sommes trés loin du contexte de récession et plans de rigueur , car l'asie va trés bien ....
- quel budget pour un appart avec 4 chambres à san siro ou arese ?
- selon vous, quel est le salaire minimum par an pour 2 adultes +1 bébé (sans compter le logement) pour vivre aisément à Milan ?
- quel est le meilleur quartier pour y vivre avec un bébé ?
pour les crèches ? l'adresse de mon boulot est corso sempione, j'aimerais ne pas passer trop de temps dans les transports.
- quelles sont les solutions de garde à la maison ? jeune fille au pair ? nounou ?
- quel est le budget pour une voiture + essence par mois ?
- rencontre-t-on des français facilement ? nous ne connaissons personne sur place ....
- et l'italien ? on l'apprend vite ? en 6 mois, peut-on se débrouiller au boulot ? ou en tout cas pour chercher un boulot (pour mon mari) ?

d'avance, mille mercis pour votre précieuse aide si nécessaire en ce moment ...
j'ai bien évidemment un milliard d'autres questions à vous poser...
B

Ciao,

JE pourrais pas te répondre à toutes tes questions mais j'essaierais d'en faire le max.

Mais globalement, les prix sont assez les memes qu'en Frances (a part pour certaines choses comme les assurances et les taxes par ex qui sont plus cher, et d'autres choses comme le Tel qui eux le sont moins)

- j'adore l'italie (en vacances) mais le climat 2012 est il doux à vivre à Milan ? nous sommes trés loin du contexte de récession et plans de rigueur , car l'asie va trés bien ....
[Moi] : Ici c'est plutot le contraire, L'italie a changer de gouvernement recemment et instauré pas mal de nouvelles mesures dans le cadre d'un plan d'austerité, dans le but de retrouver leur equilibre budgetaire vers 2014 (bon c'est pas dit qu'ils y arriveront). Beaucoup de choses ont donc augmenté nottament l'IVA (la TVA Itlienne qui est passée à 21% et augmentera encore progressivement pour finir à 23 % je crois). Les taxes sur la maison principale, et l'essence aussi ont pas mal montés.

- quel budget pour un appart avec 4 chambres à san siro ou arese ?
[Moi] :je sais pas mais je dirais l'equivalent de Paris (N'oublie que MILAN est la capitale economique et que les loyers y sont assez chere)

- selon vous, quel est le salaire minimum par an pour 2 adultes +1 bébé (sans compter le logement) pour vivre aisément à Milan ?
[Moi] : je ne serais pas te dire mais te conseillerais d'oublier le mot "aisement" car vu ce que tu dit de la qualité de la vie en Asie, JE ne pense pas que tu auras la meme chose ici.


- quel est le budget pour une voiture + essence par mois ?
[Moi] : tout depend bien sur du nombre de kilometre que tu fait mais je dirais que 150 euros pourraient etre le budget moyen en essence par mois. Pour la voiture, les prix sont similaires à laFrance mais seulement pour l'achat. Les assurances sont beaucoup plus cher et tu dois payer en plus le bollo a l'automobile club qui ets une taxe pour pouvoir etre proprietaire de sa voiture !

- rencontre-t-on des français facilement ? nous ne connaissons personne sur place ....
[Moi] : A Milan oui. En dehors aussi mais plus difficile

- et l'italien ? on l'apprend vite ? en 6 mois, peut-on se débrouiller au boulot ? ou en tout cas pour chercher un boulot (pour mon mari) ?
[Moi] : En 6 mois tu pourras comprendre et sortir quelques phrases de la a trouver du boulot.... MAis bon, encore une fois c'est au cas par cas.

merci beaucoup !
tu m'aides énormément !

Bonsoir bergamote!

Ton pseudo est marrant car je travaille avec des bergmotes...bon sinon moi je peux juste répondre à la question concernant l'italien étant expatriée au Sud. Donc je suis arrivée je ne connaissais pour ainsi dire rien à part le classique "bonjour, merci et au revoir " Je l'ai appris très rapidement sur le tas. L'italien est proche du français, conjugaison et grammaire tout aussi complexe que la notre...Je peux donc dire qu'en six mois tu peux te débrouiller au travail. Le mieux c'est de trouver le boulot avant d'arriver.

Ciao B,

je ne vais pas plus en rajouter, mais juste pour te dire que j'ai une de mes collègues qui est italienne (originaire de Venice) et qui a travailler 2 ans à Singapore (post-doctorat) et qui travaille aujourd'hui à Florence. Et bien, elle ne recherche qu'une seule chose, c'est de repartir en Asie.

pour elle, la vie est totalement différent. le climat a son opposé, et la mentalité des gens ne se ressemble en rien.

bref tu l'auras compris, si tu lui demandais son avis, elle te dirais non direct. Mais (parce qu'il y a un Mais), elle n'a pas d'enfant donc je ne sais pas trop en quoi ça change la donne.

j'espère que ce retour d'expérience par personne interposée pourra t'aider dans ta réflexion.

ciao
camille

ps. au passage, j'ai appris à parler l'italien en 3 mois 1/2 (immersion au boulot).

Bonsoir,

Je ne puis malheureusement guère vous aider pour Milan, car je vis en Ombrie.
En ce qui concerne l'apprentissage de l'italien, vous pouvez y arriver en six mois si vous vivez déjà sur place.
Personnellement j'ai pris en Belgique deux ans de cours individuels avec une professeur native de Rome , à raison de 2 heures par semaines.
Avant de m'expatrier en Italie, j'ai complété mon apprentissage par un séjour d'immersion de 4 semaines à Florence : 6 heures de cours individuel, 5 jours sur 7, vie chez ma professeur et avec sa famille.
Je suis devenu un bilingue très correct.
J'écris d'ailleurs partiellement en italien sur mon blog :

Bonne chance si vous sautez le pas.

Cordialement,

Jean WILMOTTE
http://www.jeanwilmotte.it