Mon projet pour l'ile Maurice

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 21ans, suite a de nombreux probleme, dans ma vie, qui m'ont forcer a suivre des étapes dans mes études, et ensuite, j'ai pris la décision de recommencer, je ne souhaite pas attendre qu'il soit trop tard pour prendre ma vie en mains !

C'est pour cela, que je souhaiterais me tourné vers l'ile Maurice, lieu qui me fait rêver, par l'approche des gens, de la beauté de sont paysages... (je suis français)

Je souhaiterais me lancer en tant que travailleur indépendant, je dispose d'une somme d'argent corréspondant a tout petit moins a l'investisement demander, pour pouvoir commencer a exercer,

J'ai de quoi subvenir a mes besoin durant je pense environs 6 mois.

mon projet, serait celui de venir m'instalé afin de pouvoir gerer dans un premier temps a distance, un commerce sur internet + la gestion d'un site.
Ainsi que m'ouvrir au monde des "blogeurs" que je connais déja est qui permet de faire des rentrés d'argent, (En france insuffisant pour vivre)

Enfin pour résumé faire du travail sur internet etc...

Je me lancerais a l'aventure aussi accoter de sa de petit boulot, pour arrondir mes fin de mois.


J'ai beaucoup regarder sur internet...

et j'aurais quelque question ?

- Est il possible, de trouver un logement a environs 9000Rp/mois,  (1 chambre, si "possible" petit maisonette avec petit terrain) Oui pour faire pousser mon potager ;)

- Est il possible que mon dossier passe avec l'argent que j'ai ?

- Mon salaire me permettra t'il de vivre convenablement (je pense au minimum 20-25.000 Rp) dans un premier temps + mes économies, et divers rentré d'argent afin d'atteindre le seuil des 15.000€/an de rentré dans la société)(600.000rp je crois) ?

- Et quel statu est le plus judicieux pour moi ?

- Si ma banque est HSBC international, cela correspondra t'il a mon compte perso ou de travailleur indépendant, ou bien les deux ? pour entré dans les frais du statu de travailleur indépendant ?

Je remercies d'avance tous se qui pourront apporter une pierre a mon édifice.

:)

ps : désolé pour les fautes...
ps2 : J'ai une de mes proches qui est avocate, serait il préférable qu'elle fasse ma demande de dossier ?

Merci encore !

Alors pour HSBC, j'y suis aussi en France, mais arrivée ici ça ne m'a servi à rien, ils m'ont clairement dit que c'était "complètement différent". Du coup, je suis allée voir ailleurs.

Pour les petits boulots, je pense que tu dois oublier: c'est incompatible avec les exigences des différents visas et permis.

Ce qui je pense est le mieux pour toi serait d'attendre une ou deux années, histoire d'augmenter ton budget de départ (sinon je dout vraiment que ton dossier soit accepté) et de bien lancer ton commerce.

Des logements à 9000 rs c'est pas gagné mais je pense que c'est faisable, surtout si tu arrives à faire des visites avec un ami Mauricien.

Ne t'inquiète pas pour la prise en main de ta vie, mieux vaut attendre le bon moment et filer droit que vouloir hâter les choses et être déçu! A te lire, j'ai le sentiment que ton projet n'est pas tout-à-fait assez mûr pour t'ouvrir l'île Maurice, mais j'espère que tu pourras le développer pleinement!

Bonne chance!

Zoubia a écrit:

Alors pour HSBC, j'y suis aussi en France, mais arrivée ici ça ne m'a servi à rien, ils m'ont clairement dit que c'était "complètement différent". Du coup, je suis allée voir ailleurs.

Pour les petits boulots, je pense que tu dois oublier: c'est incompatible avec les exigences des différents visas et permis.

Ce qui je pense est le mieux pour toi serait d'attendre une ou deux années, histoire d'augmenter ton budget de départ (sinon je dout vraiment que ton dossier soit accepté) et de bien lancer ton commerce.

Des logements à 9000 rs c'est pas gagné mais je pense que c'est faisable, surtout si tu arrives à faire des visites avec un ami Mauricien.

Ne t'inquiète pas pour la prise en main de ta vie, mieux vaut attendre le bon moment et filer droit que vouloir hâter les choses et être déçu! A te lire, j'ai le sentiment que ton projet n'est pas tout-à-fait assez mûr pour t'ouvrir l'île Maurice, mais j'espère que tu pourras le développer pleinement!

Bonne chance!


Hello et bienvenu sur le forum !

Je rejoins le point de vue de Zoubia. Ton projet est intéressant et construit, mais ne colle pas (pas encore, en tout cas) avec les exigences locales (visa, permis de travail/résidence/xyz etc.). Cela dit, je suis sûre que tes ambitions te mèneront à bon port !

Es-tu déjà venu à Maurice ? Si non, je te conseillerais de venir visiter avant, et de bien observer la vie "à la locale".

Niveau logement, c'est trouvable je pense à moins que tu veuilles le luxe absolu (= meublé + jardin + piscine, bah quoi on peut rêver hein ^^)

Voilà voilà, si besoin, pose tes questions nous sommes là :)

Sché

Bonjour,

Dans l'avancement de mon projet, j'ai trouver trois travail de network.
Ainsi qu'une base, et un fournisseur pour le commerce que je monte sur internet. (qui se créera lui plus lentement pour ne pas entravé sur les trois autres)

Ainsi, qu'un prêt pour un partenaire dans le projet pour remplir les 600.000 rps,(+investissement de départ) par an du statu de travailleur indépendant,

Et de nouvelle question se soumette a mon esprit :
Faut -il pour un travailleur indépendant garder chaque année (30.000€) sur sont compte, pour validé les demandes imposée ? ou faut il un gain supplémentaire chaque année ?

J'ai aussi cherche beaucoup sur internet, j'ai trouver un logement, tout compris (taxe et internet) a 9500 rps, cadre sympa etc... (une excellente nouvelle !!! :P) pour pouvoir commencer pour les premiers mois difficile.

Ensuite, comme vous l'avez dis, il ne faut pas se précipiter... Mais je suis "un fonceur", je pars tête basse ! Et l'avenir décidera ... ("Ma" vision de la vie :lol:)


- Je souhaiterais aussi savoir qu'elle banque choisir ?
Y a t'il des banques qui existe en France ?
Je dois faire les ouvertures de compte. Merci de bien m'aider sur se point.

- La connexion au site Français est elle la même ?

- Puis je arrivé avec un visa touriste, et le changer sur place en visa SelfEmployed (indépendant) ?


Merci



En tout cas, je me démène a fond depuis ses derniers jours pour réussir mon projet !!!!

Cordialement,

Bonjour smesmegk,

Pour te répondre point par point :

Je souhaiterais aussi savoir qu'elle banque choisir ?


A ta guise, Maurice à de nombreux organismes bancaires (pour cela voir formulaire du BOI ICI)

Y a t'il des banques qui existe en France ?


Sans que la liste soit exhaustive, il y a HSBC, Barclays, Banque des Mascareignes...

Je dois faire les ouvertures de compte. Merci de bien m'aider sur se point.


Il y a déjà un post récent à ce sujet pour l'ouverture d'un compte corporate.

La connexion au site Français est elle la même ?


Je ne penses pas que tu retrouveras une connexion aussi rapide à Maurice qu'en France.

Puis je arrivé avec un visa touriste, et le changer sur place en visa SelfEmployed (indépendant) ?


La conversion visa touriste en visa business se fait lors du dépôt de l'occupation permit self employed. Un agent de l'immigration est spécialement présent dans les bureaux du BOI pour cette démarche (entre autres)

Bonjour,

Comme vous me l'aviez préciser, de faire une période d'essai à Maurice. Et celle ci a bien était faite ! et je suis ravis des rencontres que j'ai pu faire ici.

D'ici quelques semaine j'obtiendrais normalement mon visa de travailleur indépendant.

Actuellement dans la région de Pointe Aux Sables afin de pouvoir accéder pour mes démarches à Port-Louis facilement, je suis entrain de chercher un endroit ou m'installai une fois les démarches terminé.


La région de Pointe Aux Sables n'étant pas pour moi se qui correspond a mes attentes.

Albion et Flic en Flac sont deux endroit qui m'interesse grandement !

Mais j'hésite beaucoup.
Et j'aimerais des avis,

Voici quelques éléments :

- Flic en flac un ami a moi y vie.
- La vie Albion me semble moins chère.
- J'aime bien bouger etc.. toute fois se n'est pas se que je cherche forcement dans la région où je souhaite m'installai. Mais plus de pouvoir profité d'une belle plage chaque jour.


Je suis entrain de chercher des maisons meublé, mais les prix sont parfois exorbitant.

Si vous avez aussi quelques astuces je vous en remercies.


J'espère pouvoir me décider grâce a votre aide.



Cordialement,


Maxence.

Pointe au sable et Albion son en effet assez différent de Flic en plac.

Les 2 premiers sont plus résidentiel,
Flic en Flac est un "village".

Perso j'adore Flic en Flac pour le plaisir de pouvoir simplement allez faire ses courses en rencontrant du monde et de pouvoir allé prendre un verre quand je veu à deux pas de la maison à pied.
Si tu veux sortir "plus tard" cette option là est du coup aussi possible en soirée.

A l'inverse certains amis aime le calme d'Albion....

Pour ce qui est des loyers (comme du choix du lieu d'ailleurs!!!), indiscutablement, tu ne doit pas réserver avant de venir..; Prend une petite location pour quelques jours et une fois sur place tu trouvera des choses trés correcte, parfois vraiment très bien, à partir de Rs12 000.

PS: les locations sont quasiment toujours meublé ici.

smesmegk a écrit:

Je suis entrain de chercher des maisons meublé, mais les prix sont parfois exorbitant.

Si vous avez aussi quelques astuces je vous en remercies.

.


Hello,

Où que tu t'installes, essaye vraiment de faire négocier le prix deta location par un mauricien, tu devrais pouvoir économiser quelques roupies.

Pour la banque, Banque des Mascareignes est affiliée au groupe BPCE (Banque Populaire / Caisse d'Épargne). À voir avec eux si tu as des avantages en devenant leur client.

en fait certains m'avais dit qu'à la banque des Mascareignes: tout été plus simple "car en relation avec le groupe BPCE"...

En fait il n'ont aucune relation directe, ni même seulement la moindre interconnection (cela à peut être évolué depuis: ça ce passé il y a 1 an)

A l'inverse on m'avais dit que la MCB (peut être une des plus utilisé ici) était difficilement accessible aux expats..; et on a ouvert un compte en 3 jours!!!
Etre dans un banque "trés utilisé" sur place change pas mal de choses en termes de rapidité d'encaissement et donc de trésorerie...

A réfléchir!

J'ai personnellement choisit la banque des Mascareignes, où j'ai était très bien reçus et les formules était avantageuse. Après avoir fait plusieurs banque je n'ai pas hésiter, et j'ai préféré le petit coter "taille humaine" de cette banque.

Pour le choix je vous remercie de vos réponse, c'est vrai que Flic en Flac me semble plus adapter a mon mode de vie.
Je continue les recherches, et mon ami sur place essai de se renseigner pour entendre parler de quelques bonne affaire qu'il pourrait y avoir.

Je vous remercie pour vos réponse,


J'apprécie beaucoup l'aide sur se forum, et j'espère bientôt pouvoir partager aussi mon expérience ;)


Cordialement,

Maxence

Bienvenu... ici

Ya un appart comme le mien (2 chambres, meublé, parking, à 300 mètres de la plage) qui est libre pour 12000rs/mois en dessous de chez moi

je peux te passer le numéro du proprio

Salut,

Je te remercie, est ce qu'il y a internet compris dans le prix ?

Je veux bien l'email du proprio, car j'ai pas encore de téléphone Mauricien, je suis avec mon tél Français, et j'attends une réponse de mon opérateur pour le débloquer.

Je te remercie,

Cordialement,


Maxence

L'email du proprio : ahahah  => ca fait pas longtemps que t'est à Maurice toi ?

Tu ne trouvera pas quasiment pas de logement avec internet inclus, mais étant donné que l'appart est en dessous du mien, je peux partager ma connexion wifi.

Achete un 3310 à 600roupis sinon

seedeur a écrit:

L'email du proprio : ahahah  => ca fait pas longtemps que t'est à Maurice toi ?

Tu ne trouvera pas quasiment pas de logement avec internet inclus, mais étant donné que l'appart est en dessous du mien, je peux partager ma connexion wifi.

Achete un 3310 à 600roupis sinon


Pourquoi tu dis ça ? J'ai bien trouvé mon premier appart sur lexpressproperty et j'ai négocié par mail avec le proprio jusqu'à mon arrivée à Maurice, heun... ;) Et j'ai même fait ça avec plusieurs proprio !

Attention partager la connexion wifi d'un étage à un autre ne fonctionne pas forcément bien... J'ai beau essayer chez moi, les voisins du dessous ont une Livebox, le réseau wifi est détecté de temps à autre par mon laptop mais c'est toujours le même message d'erreur qui s'affiche : "le routeur ou le point d'accès sans fil est trop éloigné" (un truc du genre) :(

Mais euh Maxence, avec ton projet tu vas avoir besoin d'une connexion plutôt fiable, non ? Comme l'a dit seedeur rares sont les logements dont le prix inclut les charges. Tu pourrais investir dans ta propre ligne téléphonique et ta connexion. M'enfin en même temps il vaut mieux pour toi que tu sois sûr de louer à très long terme avant d'entamer ces démarches.

Bonjour,

merci pour vos réponse,

Oui je cherche un logement pour le long terme en ce moment, c'est pourquoi je prend mon temps afin de trouver un logement idéale et a bon prix. (je loue avec un bon arrangement a pte aux sables, et je peux donc rester et partir quand je le souhaite)


Pour internet je pense que je j'ouvrirais ma propre ligne c'est sur, surtout si je suis sur une connexion partager...

A combien d'ailleurs s'élève le prix d'une connexion assez haut débit ?  et quel est le délais d'installation ?


Merci,


Cordialement,

Maxence

C est rs 5000 caution pour l ouverture d une ligne telephonique. Pour le wifi chez orange je crois qu il faut payer rs 2000 pour l installation, puis l abonnement 1 giga ADSL connexion illimitee c est rs 990 par mois.
Quant au delai disons entre 2 et 4 semaines!!!!

:o 2 à 4 semaines...

finalement le prix d'internet reste raisonnable... l'installation et ouverture de ligne par contre un peu moins  ;)


Merci pour toutes vos informations !


Cordialement,

Maxence

Bonjour a tous,

Je suis dans la dernière ligne droite de mon dossier, et je me trouve devant un petit problème,
Il faut faire une garantie bancaire lorsqu'on souhaite obtenir le statu de self-employed, mon banquier ma dis qu"il fallait monter un dossier de caution d'immigration, qui pouvais prendre deux a trois semaine avant d'être accepter.

Je me demandais si il était possible de remettre le dossier final application pour l'occupation de permit avant ?  et par quelle document peut il être possible de faire remplacer la garantie bancaire ? j'entends par la une attestation comme quoi la demande a était faite ? ou quelque chose comme ça ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses,


Cordialement,


Maxence

Bonjour,

Deux à trois semaines pour l'obtention d'une garantie bancaire ? Je trouve ça très long (à titre perso cette démarche m'a pris moins d'une semaine pour l'obtention du certificat définitif correspondant).

Pour ce qui est de déposer le dossier au BOI sans cette garantie bancaire, ce n'est même pas la peine d'essayer, votre dossier sera classé "incomplet" et donc non recevable.
Dans ce cas, même une attestation indiquant que la demande à été faite ne suffira pas (pour peu que la banque accepte de vous faire une telle attestation) car rien n'indique que cette demande sera par la suite acceptée... et sans validation de votre garantie bancaire, pas d'OP possible...

smesmegk a écrit:

Bonjour a tous,

Je suis dans la dernière ligne droite de mon dossier, et je me trouve devant un petit problème,
Il faut faire une garantie bancaire lorsqu'on souhaite obtenir le statu de self-employed, mon banquier ma dis qu"il fallait monter un dossier de caution d'immigration, qui pouvais prendre deux a trois semaine avant d'être accepter.

Je me demandais si il était possible de remettre le dossier final application pour l'occupation de permit avant ?  et par quelle document peut il être possible de faire remplacer la garantie bancaire ? j'entends par la une attestation comme quoi la demande a était faite ? ou quelque chose comme ça ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses,


Cordialement,


Maxence


Hello,

Il y a moyen de négocier avec ta banque ???

Bonsoir,

Je suis aller a la BOI et a ma banque aujourd'hui,
il me faut impérativement le document.

Donc mon banquier ma dit qu'il allait essayer de faire avancer les choses rapidement... (banques Mascareignes), toute-fois il pense que cela prendra entre 2 a 3 semaines... donc j'espère avoir l'agréable surprise contraire...


Cependant pour ne pas prendre de risque je vais aller faire prolonger mon séjour touriste, faut il des documents en particulier? Billet d'avion retour ? etc?


Merci pour vos réponses,


A bientot

Cordialement,

Maxence