Acheter un bien immobilier à Madagascar ou louer ?

En regardant un peu l'offre immobilière sur Madagascar, on constate que beaucoup de biens sont à vendre. Le marché semble (très) tendu et en tout cas il y a plus de maisons et d'appartements à vendre que d'acheteurs potentiels. Certains biens sont encore en vente depuis plus d'un an ! Beaucoup de prix de vente ont été revus à la baisse.
Je me pose la question sur  l'opportunité d'acheter dans un marché "déprimé" et le "risque" de spoliation potentiel.
Je m'explique : N'y aurait-il pas un risque de dépréciation du marché de l'immobilier qui serait du à la fois à la crise économique mondiale que nous traversons, à l'offre supérieure à la demande et éventuellement à un risque lié à l'insécurité ?
Que pensent les expatriés de ce marché ?
Faut-il acheter ou louer un bien ? Est que l'investissement ne risque pas une importante dépréciation à court terme ?
Je vous remercie de votre avis

Cordialement

@ Henriri
Merci de vos conseils que je garde bien en tête. Concernant le retour en France, quand vous évoquez le retour en France les poches vides, d'après vous est-ce parce que ces personnes ont acheté trop cher et n'arrivent pas à vendre ?
Pensez vous que l'on puisse perdre complètement son investissement ? J'entends par une impossibilité de revendre ? (ou bein insécurité latente rendant la vie impossible, autres raisons)
J'ai entendu beaucoup de choses et en particulier que sans un gardien local on risquait une agression ou au mieux un cambriolage.
Quelle expériences auriez vous à me faire partager?
Je vous remercie de votre réponse,
Bien cordialement

Bonsoir,moi je rajouterais que suivant la région,le quartier,la ville,l'acquisition d'un bien immobilier peut s'avérer intéressant.Personnellement,mes craintes principales sont l'instabilité politique et la jalousie car in bien quelqu'il soit peut partir en fumée....hélas !!!

bonsoir,
je suis étonné de voir que vous pouvez achetez une maison ....bail emphytéotique serait plus juste ou achat pour une conjointe malagasy....l'accès à la terre reste exclusif au malagasy

@ chollez
Si, c'est vrai désolé mais je ne compte pas vivre encore 99 ans car je ne serai pas terriblement en forme je pense. Alors après cette période, je n'ai pas d'objection à ce que le bien retourne à son légitime propriétaire
(-:))

Bonjour à tous, n'investissez à MADA que ce vous n'avez pas de regret de perdre. Ce n'est même pas qu'une question de terre en nom propre ou de bail, de commerce que vous pouvez exploiter ou non ... Les papiers se font aussi dans les règles "au départ" mais les lois peuvent changer et les "taxes aussi" et ça c'est la spécialité :D
Imaginez vous achetez une maison 50.000 ou 200.000 peu importe et il décide de paser vos impôts fonciers, habitations au départ de 1000€ à 15OOO€ ou vous êtes commerçant et tout les ans vous avez un redressement fiscal de 10000€ ou 50000€ pourquoi pas, qu'est ce que vous faites ? C'est usant !! car de toute façon vous paierez :rolleyes: Dernièrement je n'ai pas connu de cas car jusqu'en 2009 les affaires roulaient mais il y à une vingtaine d'année (en pleine crise comme maintenant) j'ai vu des bien réquisitionnaient. Mais bon qui ne tente rien n'a rien non plus ...Laurence :)

@ Laurence L
Bonjour, pour être sûr d'avoir compris, je voudrais une explication. Vous dites que les taxes peuvent changer comme cela sans préavis avec des augmentations indécentes et illogiques? Vous prenez comme exemple une taxe foncière qui pourrait passer de 1.000 à 15.000 euros?
Est-ce que c'est une blague?
Je n'ose pas y croire !

A vous lire,
Bonne journée:gloria

Bonsoir, ne prenez pas mes chiffres comme références c'est un exemple. Les expats que j'ai rencontré à MADA me disent tous la même chose et c'était pareil pour nous il y a vingt ans. Il y a des lois, mais aucunes appliquées, tout se négocie, alors parfois c'est bien et des fois non, surtout quand on veut faire correctement les choses. Mais une chose est certaine, vous êtes à Madagascar et vous n'avez aucune assurance sur le fait que vos investissement seront protégés. Et si vous êtes investisseurs vous aurez tous les ans un redressement fiscal et vous paierez en fonction de votre capacité à résister. Il faut avoir toujours les valises prêtent...:) Mais beaucoup vive très bien avec. Ce n'est que mon opinion JE n' achèterais jamais quoi que se soit à MADA, sauf si c'est vraiment pas cher et que ce n'est pas grave si je le perds "même si cela ne fais jamais plaisir" et cela ne reste que mon avis personnel :P cordialement. Laurence

Bonjour,

je pense qu' il s' agit d' un investissement dans une résidence d' habitation dans le sujet proposé.
Alors pourquoi parler de redresement fiscal ou de controle ?

Je ne comprends pas trop certaines réponses.

Cordialement

Pour l'impôt foncier, j'ai moi même un grand villa à Tana et je ne paie que 60€, ce n'est pas cher du tout, le risque reste quand même la revente le jour où on décide de quitter le pays alors le plus sage serait peut être de louer

dans la série bien connue à Madagascar : "ce n'est pas à moi, donc je te le vends"...encore une histoire dans l'actualité aujourd'hui, sauf que cette fois-ci, c'est entre français...de bonne ou mauvaise foi ? l'histoire le dira

avant de lire cet article, il faut retenir une chose c'est qu'a mada...il faut douter de TOUT..

arnaque immobilière...c'est pas moi ...c'est lui !!!

Bonjour
j habite a Ambo.... pres d Ivato a 15 Km de Tananan... et si vous voulez acheter du sur et conforme ,bien place,,securise et tous les papiers conformes regardez le site de  Firstimmo 1° investisseur de mada et  dans la nebuleuse des grandes societes.
Encore Faut il avoir les moyens mais les Maisons sont superbes et construites a  l'europeenne et cela se louera!!  Ici ce n'est pas moins cher qu en Europe si  l onveut le meme standing qu en France   F.P

capdambre, tu dois être dans l'immobilier à MADA...pour dire de telles bêtises....

1) manifestement cela fait un moment que tu n'es pas venu en France...car les prix ici n'ont rien a voir avec ceux de mada..
en moyenne nationale,en France, nous devons être maintenant autour de 4500 le m²...loin ... très loin de mada....ou alors c'est du vol..

2) A tous mes amis expat, méfiez-vous des annonces qui ne sont la que pour escroquer le nouvel arrivant français...un ordre d'idée, si l'on vous demande plus de 45000 euros pour un appartement de 90 m² a TANA avec TOUT le confort européen...partez...
et ça c'est à la capitale...alors imaginez en province....
Une bonne règle...estimez un bien malgache avec un prix français (achat ou location), divisez le par 6...vous obtenez le prix que vous devez payer...et encore...je suis gentil..

3) Gardez à l'esprit que vous êtes dans l'un des pays les plus pauvres du monde, ou un maçon gagne 35 euros par mois....chez nous c'est 1000 ....imaginez la culbute..

si vous voulez des infos, vous pouvez me contacter...je vous donnerez des contacts...sur place...

Bonjour Arnaud, je suis tout à fait d'accord avec vous et de plus j'aimerais que quelqu'un me dise comment il peut acheter à MADA si'il n'est pas malgache ? Bonne soirée. Laurence

l

bonsoir,
j'ignore si votre projet est toujours d 'actualité mais je ne peux me taire devant tant d'agressivité, je suis malgache et je vous recommande d être vigilant des voleurs il y en a dans le monde entier même en france, arnaud! j ai acheté une villa à ambohibao en 2004 à et aujourd' hui j'ai multiplié la valeur par 4 avec l'ambassade américaine qui s'est mise à côté,et à l'époque je l'ignorai, comme il y a quelques années aussi, des gens ont dévalué leur bien à cause du déménagement du lycée français, il faut surtout se renseigner par rapport aux grands projets en cours et lois en vigueur je n ai pas été arnaqué car je connais le pays,
le conseil que je vous donne c'est de vous adresser à l'ambassade française à mada, connaître les lois en vigueurs sur les droits des étrangers par rapport à l' acquisition  d'un bien à mada, refusez de payer le droit d'enregistrement qui est lié à la plu-value donc à la charge du vendeur, et c'est le plus cher!!!
prenez un notaire sur un fichier de l'ambassade ,adressez vous à une agence car au moins ils connaissent les pièges même si c'est cher
se blinder au max et restez dans la capitale
bonne chance à vous
vous voyez arnaud je donne des conseils gratuits sans piège et pourtant je suis malgache, et oui nous ne sommes pas tous voleurs même si c'est un pays pauvre comme vous dites
je tombe sur ce site car je me renseigne aussi par rapport au marché

bonjour,

j'avoue ne pas comprendre petitescaw...vous me dites que vous êtes malgache et dans votre profil, vous êtes française...:-)

je taquine...mais là n'est pas l'essentiel..oui...heureusement...il y a des malgaches honnêtes....surtout quand ils n'ont rien a vendre...
dans le cas contraire...il faut quand même faire attention...

ce que je veux dire c'est qu'en tant que étranger nous avons de mauvais réflexes. Ici, en France on peut aussi se faire avoir mais pas sur les mêmes choses...du coup nous ne sommes pas assez méfiant sur des éléments de base

Pour le reste, le prix par exemple...c'est a chacun d'estimer s'il est normal payer aussi cher qu'en Europe...dans un pays ou la
monnaie 2900 fois inférieure...ou l'électricité arrive quand elle peut...et l'eau quand elle veut...

Vous me direz...en tant que français...je n'ai pas le droit d'acheter à mada...alors...tout ceci n'est pas très grave !!!!

je profite de ce message pour rajouter quelques liens qui pourraient être utile à nos blogueurs acheteurs :

Agence malgache

Petites annonces

Agence 2
 
Agence 3

Agence 4

pour répondre à arnaud, je voulais m'exprimer en tant que malgache vivant en france avec un pseudo bien malgache mais la machine n en voulais pas, essayez vous-même, donc j'ai fait comme j'ai pu après tout ce n est qu'une machine, bête et disciplinée
cela ne remet pas en cause mes opinions car on dirait que tous les malgaches sont voleurs et pauvres et pourtant comme vous dites et c'est mathématique, la majorité des belles propriétés à mada leur appartiennent, donc vous dites que j ai rien à vendre, je vous dirai que si, j investi et je me renseigne souvent sur le marché cela ne m'empêche pas d aider les autres, car ce que je vends je n'ai ps besoin de le faire ici
dans tout marché partout et pour tout dans le monde, c'est l'offre et la demande qui détermine le prix, y compris à mada même si c'est dans le pays le plus pauvre du monde comme vous dites,tout le monde veut avoir le plus beau malgache ou étrange et cela le fait flamber c est tout, il n y a rien de perso la dedans, maintenant à ambohibao vous avez une villa avec piscine à 300 000eur aujourd hui, ne me dites pas que c'est le prix à neuilly ou courbevoie par exemple, sinon vous insultez mon intelligence, c est dure de faire gratuit dans un pays où le prix du pétrole suit le cours mondial,où les matériaux suivent le cours mondial
cela ne veut pas dire que je sois d'accord avec la lois qui interdise aux étrangers d'acheter, j ai bien le droit d'être propriétaire en france et j'ai des amis français à mada, la terre appartient à nous tous et on le droit de vivre là où on se sent bien
je ne suis pas d'accord avec vos clichets c est tout,

bon ben...on essayer de faire court parce que l'objet du blog ce n'est d'avoir deux personnes qui font du ping pong mais d'informer nos compatriotes sur ce que l'on peut trouver à madagascar

Oui... madagascar est le pays le plus pauvre du monde et je peux vous dire qu'en sortant d'ivato quand on est toujours resté en europe et bien ça fait un choc. D'ailleurs, le plus pauvre du monde ce n'est pas moi qui le dit , c'est l'ONU..voici un extrait d'un article

"Selon l'ONU, plus de 70 % de la population vit actuellement dans des bidonvilles.
Madagascar, toujours selon l'ONU, fait partie des trois pays les plus pauvres du monde, au côté d'Haïti (en proie à des catastrophes naturelles incessantes) et de l'Afghanistan (où ont lieu des conflits armés, depuis plus de trente ans maintenant)."


je pense que vous confondez richesse de la population et richesse du pays (dirigeant et sous-sol)...ce qui compte c'est ce que possède ou plutôt ne possède pas les gens.
ce n'est pas quelques milliers de privilégiés à ambohibaho ou sur la haute ville qui changent l'aspect général du pays

Quand on parle de la France...on ne parle pas exclusivement du 16ième ou de neuilly

pour ce qui est du prix, vous oubliez une chose...la france n'est pas paris..(et tana pas mada) et je suis bien placé pour le savoir (je loue ..en premiere couronne..un T2 de 39 m² à un prix moyen de vente à 6500 euros le mètre, et mes parents vivent en province au bord de la Méditerranée dans 600 mètres carres à 1500 euros le mètre)...je veux dire par la qu'en France je ne connais pas grand monde qui mettent 300000 dans une maison et encore moins dans une appartement...ou alors pour acheter une très très grande maison
et pas pour vivre dans une maison de femme de ménage dans laquelle je vis (alors que je suis cadre)
la carte ci-dessous me fait penser que l'on doit être autour de 1500 euros le mètre en France =>100 mètres = 150 000 euros

Carte des prix moyens en france

donc mettre ce prix là....et en plus à madagascar...je me marre...ça fait aussi beaucoup rire mes amis malgaches...qui pourtant gagnent très bien leur vie...mais chacun est libre de faire ce qu'il veut....si ça vous amuse de jouer au wahaza vaovao..

Bonsoir petitescaw, je ne comprend pas très bien le sens de votre intervention. Si c'est pour nous dire que des malgaches peuvent gagner correctement leur vie, être aisés voir même riches et acheter des villas chez eux... Je vous dirais encore heureux... Par contre comparer le niveau de vie et de confort en France de la plupart des habitants c'est à dire des 90% de "français moyens" avec Madagascar et les 90% de "malgaches qui crèvent de faim" est complètement ridicule. Il y a longtemps que vous n'êtes pas revenu dans votre pays ? Maintenant si vous trouvez qu'une villa à Madagascar à 300.000€ c'est pas excessif et bien tant mieux... De toute façon nous... on peut pas acheter, on ne fera pas monter les prix, donc on vous la laisse. Bonne année. Laurence :)

j'arrête de perdre mon temps avec des gens qui ont des préjugés comme cela, qui voit noir tout le tableau malgache et pourtant qui s'y accroche, vous savez pour être heureux à mada il faut s'intégrer comme partout mais pas arriver avec des idées très européennes, c'est normal que vous soyez "choqué"
je ne reste pas en france tout en criant haut et fort partout que tout me dégoûte et m'énerve, ce serait ridicule, si j'en arriverais à cela, je plierais bagage et c'est tout,
il y des expat qui sont heureux à mada et qui aiment vraiment le pays car ils savent qu ils sont dans un pays différent, il ne faut pas arriver en conquistador c' est tout
cela ne veut pas dire qu ils sont ou que je sois d'accord avec tout ce qui se passe là-bas, mais si vous prenez tout pour vous ou que vous voulez qu'on change tout pour vous vous pouvez vous énerver longtemps car vous êtes dans un pays du moramora
restez simple et vous y trouverez votre bonheur c'est tout, oubliez de comparer à l'europe car vous êtes loin, très très loin

petitescaw a écrit:

j'arrête de perdre mon temps avec des gens qui ont des préjugés comme cela, qui voit noir tout le tableau malgache et pourtant qui s'y accroche, vous savez pour être heureux à mada il faut s'intégrer comme partout mais pas arriver avec des idées très européennes, c'est normal que vous soyez "choqué"
je ne reste pas en france tout en criant haut et fort partout que tout me dégoûte et m'énerve, ce serait ridicule, si j'en arriverais à cela, je plierais bagage et c'est tout,
il y des expat qui sont heureux à mada et qui aiment vraiment le pays car ils savent qu ils sont dans un pays différent, il ne faut pas arriver en conquistador c' est tout
cela ne veut pas dire qu ils sont ou que je sois d'accord avec tout ce qui se passe là-bas, mais si vous prenez tout pour vous ou que vous voulez qu'on change tout pour vous vous pouvez vous énerver longtemps car vous êtes dans un pays du moramora
restez simple et vous y trouverez votre bonheur c'est tout, oubliez de comparer à l'europe car vous êtes loin, très très loin


Bonsoir petitescaw, c'est bien ce que je disais je n'ai toujours pas compris le sens de votre intervention ni à qui vous vous adressez et à par vous, personne ne s'énerve... et c'est tout de même vous qui annoncez votre achat de villa multipliée par quatre des pris de 300000€ comme si ce n'était rien, personne n'est choqué de quoi que se soit... Si de votre impolitesse
"j'arrête de perdre mon temps avec des gens" Nous avons au moins le respect de mettre nos prénom et de ne pas arrivez sur un forum... pour dire n'importe quoi... Par contre vous pourriez intervenir sur le "post" initial (Acheter un bien immobilier à Madagascar ou louer ?) se serai plus constructif... Laurence "des gens" de France et d'ailleurs

bonjour,
il est normal qu'un malagasy,(vivant en france)défende bec et ongles ny tanindrazana....mais alors pourquoi avoir quitté la terre des ancêtres?
Madagascar est un beau pays,destructuré,instable et sans avenir. rien n'empêche de le visiter.s'y installer relève souvent d'une grosse part d'inconscience.du reste ,Madagascar n'est pas un pays facile pour ceux qui désirent s'y implanter.mais font-ils l'effort d'occulter la France au quotidien,d'apprendre la langue(autre que manao ahoana,veloma ,misaotra)arrivent-ils à penser en ariary sans faire le rapprochement avec l'euro,sont-ils aptes,mangent-ils local (vary sy laoka)ou doivent-ils faire leurs courses à "shoprite".... si c'est pour vivre comme andafy,visiter suffira,sinon,si vous êtes solides,essayez!

Bonsoir Jean-Jacques, et combien "d'étrangers" vivant en France ne parlent pas français, vivent comme chez eux et veulent nous imposer leur mode de vie ? Je peux comprendre que l'on défende son pays d'origine et ses compatriotes... Mais nous sommes sur un forum public... la courtoisie peut être le départ d'échange plus agréable pour tout le monde... Cordialement. Laurence :)

chollez jean jacques a écrit:

Madagascar est un beau pays,destructuré,instable et sans avenir. rien n'empêche de le visiter.s'y installer relève souvent d'une grosse part d'inconscience.du reste ,Madagascar n'est pas un pays facile pour ceux qui désirent s'y implanter.mais font-ils l'effort d'occulter la France au quotidien,d'apprendre la langue(autre que manao ahoana,veloma ,misaotra)arrivent-ils à penser en ariary sans faire le rapprochement avec l'euro,sont-ils aptes,mangent-ils local (vary sy laoka)ou doivent-ils faire leurs courses à "shoprite".... si c'est pour vivre comme andafy,visiter suffira,sinon,si vous êtes solides,essayez!


Pour le sans avenir, vous n'en savez rien, et personne ne le sait d'ailleurs. Ce n'est pas parce que vous vous y êtes planté et fait avoir que c'est le cas pour tout le monde (même si il faut l'avouer, ca arrive à beaucoup de Vazaha un peu trop inconscient).

Vous dites des choses qui ne sont pas totalement fausse, mais ca serait bien d'arrêter de cracher votre venin un peu partout sur le forum. Donner des conseils constructifs plutôt, racontez vos erreurs pour qu'elles ne soient pas reproduites, ca serait bien (par exemple qu'on ouvre pas une société en donnant les clés et le code de la CB à une tierce personne rencontrée sur place).

Apres on peut apprendre le Malgache et manger du vary sy laoka dans des gargottes si on veut (a noter que certaine gargotte valent des restaurants 5 X plus chers), mais vous resterez toujours un vazaha. Madagascar n'est pas une terre d'intégration. Tout comme un sakalava restera toujour un sakalava, un vezo restra tjs un vezo, un merine...etc

Ca ne changera pas forcément grand chose à la réussite ou non de vos projet. Et je finirai par dire que beaucoup de produits sont moins chers à shoprite que dans les épiceries.

Concernant l'immobilier, si on a pas la double nationalité, ou un conjoint ou des enfants qui ont le passeport Malgache, je dirai qu'il n'y a aucun intérêt. Louez et restez libre.

Et si certains quartier comme Ivandry sont devenus très chers, c'est beaucoup par la faute des ambassades et ONG qui louent sans négocier aucun tarif. A Ivandry d'ailleurs, il y a des maisons vides depuis deux ans, avec des mises à prix de location du genre 1200-1300 € par mois, et les proprios ne veulent pas baisser les prix, rêvant tous les jours d'une ONG qui débarquerait en disant "on va la prendre à ce prix". Et en attendant la maison se dégrade tout doucement et sera une épave dans quelques temps.

à lord2laze,
mes erreurs?elles sont simples,je n'ai pas appliqué au début les précautions élémentaires. la règle "aza matoky" m'était pourtant clairement répétée,mais à l'époque ,je pensais que c'était une faute de goût.et pourtant,j'étais bien victime d'une bande d'escrocs.après quelques démélés avec la "justice" de Mada (car les escrocs portent plainte contre vous lorsque le pot aux roses est découvert( mais pour violence à leur encontre)j'ai réussi à récupéré mes 8 véhicules,mais le compte en banque étai à sec. j'ai continué à amener des visiteurs dans différents points de l'île,mais les chauffeurs ,ne trouve rien de mieux que de voler les pièces des voitures afin de les vendre....j'ai donc mis 6 chauffeurs à la lourde,j'ai vendu les voitures et j'ai fait de l'élevage de volailles. j'avais 3500 poulets en rotation...mais les employés n'ont rien trouvé de mieux que de vendre en direct une partie de la production, ainsi que la provende...j'ai donc stoppé cette activité,j'ai fait de l'elevage de porcs..après un an,lorsque les truies étaient grosses,nous avons essuyé 2 attaques nocturnes. outre la tuerie des chiens,quelques vols d'effets personnels,de vaisselles,mes 4 enfants ont eu très peur,et j'ai décidé de rentrer en france.plus de 5 années dans le pays, Madagascar est un pays différent, du haut en bas de l'échelle,le vol parsème le chemin.possible de vivre heureux à Madagascar,mais appliquer la règle...ne jamais faire confiance.bien sûr il y a des exceptions,comme dans toutes les règles mais cela reste à la lisière.et si c'était à refaire ,je repartirai demain.car j'ai un petit avantage,je parle beaucoup mieux malagasy,et je connais les règles du baptème!!!! tendremo fa, vao tonga ianao.

mais pourquoi tant de bla bla! en effet il y a da tout partout, des voleurs comme des gens honnete!:/j ai acheter une maison a nosy bé en 2005 (110 M carré et 800 m de jardin) a un malgache tres honnete et simpa,pour un montant de 15000 EURO +  3000 EUROS de traveaux, 65 euros de taxe annuele ,un environement Malgache tres correcte et gentils .je suis retaite de l armé depuis 15 ans et je n ai jamais été aussi heureux que la!
bien sur il y a des problemes mais nous pouvons aussi essayer de les aider a les resoudre ,notre "boulot" d expat ne veut pas dire "exploite", mais plustot aide!
bonne soirée a tous et toutes

Reponse a Mr A Castel
je passe peu de temps sur ce forum et pas souvent!

Je peux vous fournir les adresses des societes immobilieres qui construisent des logements aux normes europeennes et prix semblables  ; sur plan avec les materiels second oeuvre importes. Pas trop solide les murs en briques(si on veut) avec joints en terre a la traditionnelle sur 4 etages! Les materiaux sont plus chers qu en metropole et la main d oeuvre plethorique convient peu  des qu on est en domaine technique. Le probleme : tout es de travers!!

(modéré: hors sujet)

pour achetez un bien a Mada, il faut connaitre les lois en vigueur sur les propriétés.
Qu'en est il des actes de propriétés?
Depuis la decononisation, les actes de proprietes posent problèmes.

J'en ai parle a un avocat d'affaires de Tana qui est Malagasy.
Reponse:

Vous pouvez faire tous les papiers legaux du monde sur place, le risque de voir un "ex" proprietaire apparaitre est tres elevé. D'où le risque...

Chacun fait ce qui lui plait

bonjour,
j'ai lu ton mail ce matin. nous pouvons échanger et répondre éventuellement à des questions qui nous préoccupent.
perso,j'aimerai retourner à Mada....j'attends de voir si la situation le permettra...le pays me manque,mais pas les embrouilles
  à te lire   cordialement      jean jacques

bonjour,
comme on peut le voir, acheter à Madagascar..ce n'est pas simple...en tout cas, moins facile que chez nous.

En discutant avec mes amis malgaches, j'ai pu glaner quelques infos.

Il existe à Madagascar une chose un peu bizarre, à savoir qu'une personne peut s'installer sur un terrain ne lui appartenant pas ...
l'exploiter...et...si au bout que quelques années personne ne bouge...elle peut en réclamer la propriété...
Si j'ai bien compris...à priori...ceci ne serait valable que sur un terrain domanial...
on afficherait ensuite un panneau sur le terrain évoquant la demande ...et si personne ne s'y oppose...(je ne connais pas le délai) le terrain lui revient..

De ce que l'on m'a dit, cela ne fonctionne pas pour un terrain privé....(tant mieux)...quoi que...je me suis toujours demandé pourquoi il y avait beaucoup de terrains vides...entourés de murs en  briques ...en bon état....et quand on sait ce que cela peut coûter...je ne vois pas pourquoi se donner tant de mal pour un terrain vide...

Autre chose...dans le cas d'un achat de maison ou de terrain...si l'on passe devant un notaire...celui-ci est censé vérifier que le vendeur est bien le propriétaire....NE RIEZ PAS...CE N'EST PAS TOUJOURS LE CAS.....et surtout le seul propriétaire (pas d'indivision)....mais dans les faits...cela ne serait pas toujours le cas....donc ....comme toujours à Madagascar...ne faire confiance a personne....et tout vérifier par soi même...
ou rester locataire à vie....c'est quand même plus paisible   
a bientôt

bonjour,
la règle est même plus simple.impossible pour un non-malgache d'avoir un accès à la propriété pleine et entière.possible par le biais d'un bail emphithéotique.....bien s'assurer que toutes les taxes ont été versé et que le bien est enregistré aux domaines....dans ce cas là,le vendeur possède le livret du bien où est inscrit les propriétaires succéssifs.la solution la plus simple est la location cela évite les escroqueries....bien établir un état des lieux ,lors de votre départ,le propriétaire est souvent "tatillon",pour le moins....et aussi exiger les quittances réelles,car souvent la somme indiquée est moindre pour des raisons fiscales....

bonjour
je ne comprend pas ,pourquoi dire allez voir a l'ambassade il ne sont au courand de rien,quand au agence immobilliere ,elle sont venue sous un certain president ,on fait flamber le marché,et espere le gogo vahaza,qui acheteras à leur prix ,moi je pens e que madagascar est une terre d'avenir ,mais il faut l'aimer et ce maler aux habitants ,certe en faisant tres attention,sans etre
proche ,mais en leur expliqund ,les choses simple
la location et tres simple,mais je m'apercois que l'on parle de location à tana comme en france de location à paris
boington
jpk

j'aime ton analyse  laurence

Je suis française d'origine malgache et je vais régulièrement à Madagascar. Je suis en train de me renseigner pour un éventuel achat immobilier à Mada mais j'avoue que ce que je lis ici ou là  n'est pas du tout engageant. Quand je vois ici qu'une villa à Ambohibao coûte 300.000€, j'hallucine !!! Dans un pays où les 3/4 de la population ne mangent pas à leur faim et où il y a tant de problèmes d'insécurité... Comment peut-on annoncer un prix pareil! On hésite même à acheter une villa isolée... Je crois qu'il y en a beaucoup qui rêvent de tirer les prix vers le haut pour profiter un max des expat, des ONG, de la diaspora malgache, sans tenir compte des réalités du pays. Les risques de vols, agressions et arnaques de tout genre sont réels. Quant à comparer les prix avec ceux de la France, ça n'a pas de sens! C'est dommage pour ceux qui se sont fait avoir !