Acheter ou louer des terres agricoles

Bonsoir,
Mon projet de créer une exploitation agricole me fait rechercher des températures entre 15-30°C toute l'année.
Mon pays la France ne répondra pas à cette contrainte, je cherche donc à acheter ou louer des terres agricoles dans un pays qui répond à cette contrainte et y développer mon exploitation agricole.
Mon projet respectera l'environnement, je suis écolo, pour le développement durable et les énergies renouvelables. Je ne recherche que quelques hectares. Je peux embaucher et/ou former des travailleurs locaux et contribuer au développement du pays.
Quel pays choisir? Au niveau du climat que je recherche il y a des pays d'Afrique intéressant mais  souvent beaucoup d'insécurité... je pensais donc à Madagascar et les gens ont l'air sympa aussi.
Mais peut-on acheter des terres agricoles en tant qu'étranger? Quelles sont les conditions? Si on n'est pas de nationalité malgache ou marié à une malgache est-ce que c'est possible? Au niveau de l'entreprise, des bénéfices, de la fiscalité, etc... comment ça se passe? quelqu'un peux me faire partager son expérience ou me donner des liens sur Internet qui m'aiderai à accomplir mes démarches? merci

Bonjour,
Les conditions climatiques dans la région des plateaux, pourraient correspondre à ce que vous recherchez. Mais ici, l'expression de "terre agricole" n'a pas forcément le même sens qu'en France. Il existe des régions ou les terres sont naturellement riches et d'autres extrêmement pauvres. En plus du climat, il faut en plus vous intéressé aux qualités de la terre suivant ce que vous voulez produire.
L'achat de terre n'est pas possible pour les étrangers (en théorie). Pour de gros projets, le ministère de l'agriculture dispose encore de terres domaniales qu'il peut attribuer (plusieurs centaines d'hectares), mais négociations forcément difficiles et très gros cadeau à prévoir.
La solution la plus couramment utilisée est donc le bail emphytéotique.
La location de terre, encore plus compliqué (J'en ai cherché pendant de nombreux mois en vain). Bien que des milliers d'hectares soient totalement inexploités, ils appartiennent toujours à quelqu'un. Et le gens refusent systématiquement de louer. La principale crainte c'est que le locataire s'approprie le terrain.

Mais à mada, suivant le capital à investir, il y a toujours une solution ;-)

Par contre, un projet comme le votre ne peut absolument pas se préparer uniquement à partir de la France. Récupérer des informations, c'est une 1ère étape; Mais avant d'investir à Madagascar, il est fortement conseillé de très bien connaitre le pays et les pratiques.

Il me semblait avoir lu sur ce forum que les étrangers ne pouvaient pas acheter de propriété à Mada . Je me trompe ?
Allez plutôt en Guadeloupe, ou autre territoire français, pour avoir un climat convenable et la possibilité d'acheter un terrain...

Bonjour,
Rien à ajouter à ce qu'a dit Loicpty : avant d'envisager un projet à long terme sur Mada, il est impératif de venir visiter, et plusieurs fois même, et pour de longues durées (visa tourisme de 3 mois consécutifs), pour 'prendre la température multidimensionnelle' de ce futur lieu d'implantation...

Ma contribution serait de vous orienter vers AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), qui sont bien implantés à Madagascar, y ont plusieurs projets avec les populations locales (associations communautaires, coopératives) dans plusieurs régions du pays, donc à des conditions différentes (activités, qualité des sols, climats). Donc ils seraient à mon sens la meilleure interface :
- pour vous informer de l'état des lieux sur les pratiques & les problématiques liées à la terre et son exploitation, & les priorités recensées
- pour vous introduire directement auprès des exploitants
- pour vous conseiller sur la faisabilité et la viabilité de votre projet, dont vous n'avez donné que très peu de détails

Cdlmt,

Bonjour,
Mon projet serait de l'Aquaponie mais ce n'est pas pour tout de suite, pour dans 2 ans peut-être mais pour l'instant je cherche des renseignements.
Je note quand même que c'est pas simple et pas toujours juste. Ils vendent des centaines d'hectares à de gros investisseurs qui ne respecteront pas toujours l'environnement (déforestation, etc...) et un petit investisseur qui veux juste quelques hectares c'est quasi impossible. La location de terres aurait aussi était intéressante mais ça à l'air tout aussi difficile...
Il me semble que dans les pays outre-mer les prix sont aussi si ce n'est plus cher qu'en france ...
J'aurai aimé un pays où les terres à acheter et à louer ne soit pas trop cher quand même...
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Attribuer des centaines d'hectares à un investisseur étranger rapportent beaucoup aux signataires du contrat. l'attribution de quelques hectares ne rapporte pas suffisamment.
Concernant la déforestation, les malgaches s'en sont chargé bien avant l'arrivée des gros investisseurs étrangers. ;-)
Comme énoncé précédemment, en effet beaucoup de choses sont difficiles à réaliser ici, et les risques sont importants, mais cela ne signifie nullement que tout est impossible. Il est simplement fortement conseillé de bien se renseigner (plusieurs personnes sur ce forum sont certainement à même de répondre à vos interrogations et de vous conseiller).
Plusieurs séjours pour découvrir les réalités du pays semblent aussi indispensables, mais vous avez au moins 2 ans devant vous donc suffisamment de temps pour découvrir mada dans ses bons et ses mauvais côtés ;-)
Le prix des terrains est très variable suivant les régions et l'éloignement ou non des grandes villes, et il existe aussi une forte tendance à très nettement faire grimper les prix lorsqu'il s'agit d'un étranger, mais certaines agences immobilières proposent aussi parfois des terres agricoles et à des prix fixes.
Je n'ai jamais utilisé leurs services, mais sauf erreur de ma part, les plus importantes semblent fiables, mais certains intervenants me contrediront peut-être. Mais lorsque l'on ne connait pas le pays et ses pratiques (vente du même terrain plusieurs fois, ou vente d'un terrain qui n'appartient pas au vendeur), il est il me semble conseillé de passer par une agence malgré les marges pratiquées.
Il est toujours possible de trouver des terrains "à la campagne" au alentour de 1000 ariary le m2 (environ 33 cts d'euro) mais les prix peuvent grimper jusqu'à 150 000 ariary le m2 en ville (voire plus), soit environ 50 euros, ce qui reste malgré tout bien en deçà des prix pratiqués en France ou dans les DOM-TOM;

Je ne connais pas vraiment l'aquaponie, bien que tout ce qui concerne la production de produits bio m'intéresse beaucoup, mais je pense que la région des plateaux (partie centrale de l'ile) pourrait convenir à un tel projet.

Salut Batman75
L'aquaponie C super ici on as les Tilapias pour l'élevage et tous les fruits et légumes possible. :top:
C un projet passionnant que je pense également mettre en place dans un future proche, mais il me manque encore les connaissances technique une bonne formation et du temps pour pouvoir me lancer. Pour le terrain ici à mada comme on te la expliqué plus en amont c'est un peut compliqué parfois, il faut juste éviter certains pièges , mais on trouve encore des terrains à louer pour ce genre de projet à des prix très bas (en comparaison avec l'europe ou les dom tom). Tout va dépendre de la superficie que tu souhaite, la région et l'emplacement. et ne pas avoir peur d'être un peut loin d'un certain conformiste à l'européene.
Mais pour un tel projet je ne pense pas qu'il faille forcement une grande superficie de terrain. car ici il faut mieu démarrer tous petit pour ne pas déclencher la foudre des gros ... et l'attirance conviviale de nos amis fonctionnaires...
Comme beaucoup de monde le conseil sur ce forum avant de ce lancer il faut venir ici en observateur, prendre connaissance des différente pratiques culturel à tous les niveau...
Donc si tu passe dans le coin en éclaireur n'hésite pas à me contacter pour partager sur cette passionnante activités de l'aquaponie.

Au plaisir...

Il existe une ferme "bio" près de Tana  ses activités. Peut etre y a t il moyen d'envisager quelque chose avec le propriétaire. Si vous êtes intéressé, contactez moi sur messagerie personnelle. Merci.

eltrigo a écrit:

Il existe une ferme "bio" près de Tana  ses activités. Peut etre y a t il moyen d'envisager quelque chose avec le propriétaire. Si vous êtes intéressé, contactez moi sur messagerie personnelle. Merci.


Il existe même plusieurs fermes bio dans les environ de tana. Il est possible d'en visiter certaines. Lors des visites tout est vraiment présenté comme étant bio puisqu'ils n'utilisent pas d'engrais chimique, mais lorsqu'on leur demande comment ils traitent les maladies, les réponses deviennent plus vagues......;-)
Une d'entre elle située à Ivato (pour ne pas la nommer) ;-) vendait même des poulets bio durant un moment. Ces poulet internationalement reconnus pour la qualité de leur chair, les cou-nus (poulets bas de gamme des élevages intensifs en France) était présentés comme des poulets élevés en plein air nourris avec de alimentation produite sur place.
Durant la visite on peut constater que les poulets de plein air ne dispose en fait que de quelques mètres carré autour du poulailler (alors que cela devrait être 1m2 par poulet) mais on peut surtout constater que les hangars sont remplis de sacs de provende.
Il est vrai que, je ne sais pour quel raison, l'appellation a changé, il s'agit dorénavant de poulets fermiers et plus de poulets bio.

J'ai entendu aussi parlé de plusieurs tonnes de tomates "bio" de Madagascar détruites à leur arrivée à la réunion, l'année dernière,  parce-qu'elles étaient couverte d'une pesticide interdit en Europe. Je ne me rappelle plus du nom, mais c'est un traitement qu'on trouve en petit sachet dans toutes les épiceries de village.

Donc à Mada, tout est bio sauf quand il faut traiter contre des maladies, mais dans ce cas évidement rien n'est mentionné ;-)

Vous avez raison, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit "bio" entre guillemets ! Ce que je voulais dire, c'est que cette ferme cesse ses activités, et que ca pourrait intéresser (pour les terrains) l'initiateur de la discussion...

eltrigo a écrit:

Vous avez raison, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit "bio" entre guillemets ! Ce que je voulais dire, c'est que cette ferme cesse ses activités, et que ca pourrait intéresser (pour les terrains) l'initiateur de la discussion...


cela pourrait m'intéresser moi aussi ;-)

contact en MP